Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 22 nov. 2017, 20:59

Oui c'est un boîter comme ça, ah ben voilà c'est bien possible que ça cause des soucis, tout ça, il fait rebooter le device sur le port usb, je suis sûr que dans des logs tu dois avoir des lignes et des lignes d'erreurs (dans linux)
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 22 nov. 2017, 21:00

Donc si tu t'es motivé tu fais une install raspbian + jeedom est dans 40mn tout roule ;)
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 26 nov. 2017, 11:00

Salut,

Bon j'ai tout réinstallé j'ai eu quelques difficultés avec la récupération de la valeur de la température de la cuisine, Marcus_67 d'un autre forum m'as bien aidé il a du créer un script pour la récupération de la température et ça fonctionne à merveille.

Bon revenons au sujet, Suite à la réinstall le poêle démarre sans que je sois obligé d'intervenir mais la prise en compte de la puissance de la flamme et de la vitesse des ventilo si car ce matin le poêle à bien démarré mais est resté au ralenti tant que je n'ai pas déplacé les sliders vers la droite et maitenant il régule correctement.

Donc je ne sais pas pourquoi il faut bouger les sliders si à la rigueur je pouvais automatiser le fait de bouger les sliders ou encore mieux m'en passer ce serait vraiment cool.

Voilà où j'en suis dans l'intégration de mon poêle sous Jeedom

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 26 nov. 2017, 11:05

Salut, met des buttons à la place des sliders des fois que... (moi j'ai des buttons). Tu vas sur le device puis la roue crantée de flamme / ventilos et affichage button (core).
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 26 nov. 2017, 11:46

Bon bah c'est mis en place on verra bien ce que ça donne,

Voilà ce que ça donne et en plus c'est beaucoup plus lisible que les sliders :
jeedom.jpg
jeedom.jpg (50.05 Kio) Consulté 1886 fois
A+

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 26 nov. 2017, 11:49

C'est pareil pour moi je te rassure
Fais un scénario de démarrage mais pour fixer les vitesses et la puissance j'ai pas encore trouvé, je préfèrerait d'ailleurs mettre une liste de chiffre de 1 à 5 plutôt qu'un slider merdique sur le smartphone

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 26 nov. 2017, 20:35

@spud, pourquoi tu as un équipement "poêle à granulés" et un poêle MCZ ?

Dites moi ce que vous voulez faire AlainM et spud car je pense que vous galérez pour pas grand chose.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 26 nov. 2017, 21:13

Non c'est bon merci, j'ai remplacé le slider par le bouton

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 26 nov. 2017, 22:00

En fait l'élément poêle à granulés c'estt juste pour avoir un retour d'info pour la puissance flamme et ventilo vu que l'élément poêle à pellets ne donne pas l'info des ventilos et flamme au moins je peux comparer avec le visu du poêle. et savoir quel mode de scénario je suis en confort ou eco (car j'ai fait un mode éco qui reste en flamme 1 et ventilo 2 au dessus de 16° en cas d'absence comme ça il maintient la maison au chaud),

Et comme tu peux le remarquer sur mon scénario (ce que retranscris le virutel poêle à granulés) le poêle est sur flamme 2 et ventilo 2 comme le poêle en lui même, mais sur le module poêle MCZ qui est la retranscription du module Rfxcom il reste affiché à Flamme 3 et ventilo 3

Moi ce que je souhaite c'est pouvoir contrôler le poêle à partir de mon eedomus mise en route et mode ralenti et confort et que jeedom gère la puissance de la flamme et ventilo par scénarios et son extinction. En fait que Jeedom soit une télécommande beaucoup plus évoluée que celle d'origine.

Je verrai bien demain si le poêle démarre correctement. Si les changements par rapport aux sliders ont été fructueux. Mais je sais pas si c'est ca qui a fait quelque chose mais depuis mon log est propre.
A+
Dernière édition par spud le 27 nov. 2017, 07:52, édité 1 fois.

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 27 nov. 2017, 06:17

Bon ce matin le poêle a bien démarré mais est resté au ralenti il faisait 18°. Une fois que j'ai mis valeurs 6 aux ventilos et 5 au niveau flamme il a bien pris en compte la regulation par scenarios.

Au pire ce qui pourrai être bien c'est que dans un scénario après sa phase de démarrage je puisse changer les valeurs dans le module poêle MCZ pour mettre flamme 5 et ventilo 6 pour parer au soucis et automatiser le fait qu'il faille faire cela pour que le fonctionnement du poêle soit correct.

yaourf
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2017, 21:27

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par yaourf » 27 nov. 2017, 11:14

Bonjour,

Je reviens sur la différence entre le mode manuel et le mode auto. J'ai effectué plusieurs essais, et je trouve que le poêle répond mieux aux ordres si je reste en auto. Je transmets comme puissance le maximum de la vitesse des ventilateurs entre V1, V2 et V3.

En manuel, certains ordres ne sont pas pris en compte, comportement que je constate également avec la télécommande.

Quelqu'un a t-il plus d'informations sur la gestion par le poêle de ces deux modes ?

A+

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 27 nov. 2017, 14:08

GiDom a écrit :
26 nov. 2017, 20:35
@spud, pourquoi tu as un équipement "poêle à granulés" et un poêle MCZ ?

Dites moi ce que vous voulez faire AlainM et spud car je pense que vous galérez pour pas grand chose.
Bonjour Gidom,
J'ai posé la question sur le sujet dédié (même pas 1 page) au widget button (core) mais pas sûr que quelqu'un la voit. Tu sais faire de disposer les boutons l'un à côté de l'autre plutôt que systématiquement à la ligne comme sur la photo de "spud" ?
Sur ce coup je ne trouve pas le code à changer
Merci

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 27 nov. 2017, 18:50

@AlainM, il suffit d'étirer le widget sur le dashboard et cela va se faire tout seul
@spud, dans tes scénarios, tu pilotes les commandes du rfxcom et pas de ton virtuel ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 27 nov. 2017, 19:14

@ Gidom,

Si je contrôle les 2 dans mes scénarios, voici un screen de mes scénarios :
démar.jpg
démar.jpg (170.82 Kio) Consulté 1826 fois
scénario auto.jpg
scénario auto.jpg (250.46 Kio) Consulté 1826 fois
Il y a donc les commandes Poêle MCZ qui commandent le virtuel du plugin Rfxcom (dont les valeurs ne bougent pas lors des commandes scénarios)

Les commandes Poêle à Granulés qui commandent juste un virtuel pour avoir un retour d'info sur le déroulé des scénarios dans Jeedom pour voir sur le dashboard si mes scénarios se déroulent bien et savoir ou en est le poêle. et sur ce virtuel il y a Eco Confort qui est un retour d'ordre de la Eedomus qui agit sur l'activation du mode Auto (Confort 21°) ou passe sur le scénario Ralenti (Eco 16°) cette partie fonctionne correctement

Ensuite j'ai créé deux modules script qui permettent d'envoyer à la Eedomus la vitesse des ventilos et la puissance de la flamme.

Et ce que ça donne sous Eedomus :
eed.jpg
eed.jpg (61.69 Kio) Consulté 1826 fois
Par contre ne serait il pas possible de faire un module script (avec un script) pour agir sur les valeurs du virtuel du plugin Rfxcom pour passer ses commandes flamme et ventilo respectivement à 5 et 6 après la première phase de démarrage du poêle ?

Comme on a du faire pour pouvoir récupérer la valeur de la température pour mes consignes ?

A+

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par AlainM » 27 nov. 2017, 19:48

@Gidom, non non ça se passe pas comme ça sur le design !
Et moi c'est ce que j'utilise,

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 27 nov. 2017, 19:51

@spud, déjà, tu ne dois rien faire dans les 10mn après avoir démarré ton poêle via Auto du device rfxcom, tu enlèves tout ce qu'il y a avant mise à part les bips. Tu mets ensuite un dans 10mn et tu fais tout le reste. Avant de passer par un virtuel, spécifie déjà les commandes du poêle via le rfxcom. De plus tu n'as pas respecté les 5s entre chaque ordre vers le poêle.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 27 nov. 2017, 20:31

Dans le premier scénario qui est celui du démarrage j'ai supprimé la deuxième commande et j'ai mis à 600 au lieu de 720 Pour le virtuel il n'y a aucune liaison entre le virtuel du rfxcom créé par le plugin rfxcom et le virtuel créé par le plugin virtuel comme je l'ai dit il ne me sert que de retour d'info du déroulé des actions des scénarios.

Pour les 5 secondes, si sur toutes les commandes concernant le virtuel poêle MCZ du Rfxcom j'ai respecté les 5 secondes. donc ordres envoyés au poêle par le rfxcom. après je n'ai pas mis les 5 secondes entre chaque commande sur le virtuel du retour d'info car il n'y a aucun ordre envoyé au poêle par ces commandes.

Ci-joint screen du nouveau scénario :
nv_scenar_dem.jpg
nv_scenar_dem.jpg (201.67 Kio) Consulté 1814 fois
Dernière édition par spud le 27 nov. 2017, 20:51, édité 1 fois.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par GiDom » 27 nov. 2017, 20:34

spud a écrit :
27 nov. 2017, 20:31
Dans le premier scénario qui est celui du démarrage j'ai supprimé la deuxième commande et j'ai mis à 600 au lieu de 720 Pour le virtuel il n'y a aucune liaison entre le virtuel du rfxcom créé par le plugin rfxcom et le virtuel créé par le plugin virtuel comme je l'ai dit il ne me sert que de retour d'info du déroulé des actions des scénarios.

Pour les 5 secondes, si sur toutes les commandes concernant le virtuel poêle MCZ du Rfxcom j'ai respecté les 5 secondes. donc ordres envoyés au poêle par le rfxcom. après je n'ai pas mis les 5 secondes entre chaque commande sur le virtuel du retour d'info car il n'y a aucun ordre envoyé au poêle par ces commandes.
Autant pour moi j'ai pas les yeux en face des trous...

Par contre pourquoi le Eco ? Enlève le pour démarrer seulement avec le mode Auto.

Si tu lances ton scénario à la main ça marche ? tu l'appelles comment ? via agenda ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 27 nov. 2017, 21:13

Pourquoi Eco bah parce que depuis samedi il démarre comme ça a tous les coups, alors j'ai pas trop envie de toucher à ça ;-) et c'est pour ça que j'avais rajouté l'ordre auto après pour comme ça au moins il était en auto je sais pas s'il le prends ou pas mais voilà j’essaierai de le changer ce week end parce que si madame n'a pas son chauffage au réveil. lol

En fait l'ordre on / off est envoyé par la box eedomus selon des règles "à peu près l'équivalent des scénarios sous Jeedom en moins poussés" et le choix de mes horairesde travail qui lancent telle ou telle règles.

Je vais voir déjà avec les modifications du scénario de démarrage ce que ça donne.

Retour du 28/11 : Le démarrage ce matin s'est bien passé il a pris en compte les ordres correctement, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir supprimé l'ordre auto qui était en plus ou le fait d'avoir réglé sur 600s tout pile qui à fait ou un coup de chance mais il à démarré au poêle :lol:

Je verrai toute à l'heure en rentrant du travail si c'était un coup de chance ou si on est parvenu à le dompter.

A+

spud
Timide
Messages : 93
Inscription : 05 août 2016, 14:09

Re: Nouveau protocole rfxcom pour MCZ

Message par spud » 28 nov. 2017, 19:32

Salut Gidom,

Apparemment tes conseils ont portés leur fruits, Mon poêle depuis réagit correctement aux ordres cela fait 2 démarrages réussis.
A voir dans le temps si ça se maintient.
Merci encore pour le temps passé pour résoudre mon problème.

A+

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités