Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
sylvain_retz
Timide
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2015, 20:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par sylvain_retz » 25 nov. 2017, 18:14

Salut mickeys

Que penses-tu du fait de faire le "date_default_timezone_set('Paris');" ?
Penses-tu que cela reste un mauvais paramétrage quelques part?
Je me doute que sans log/info complémentaire cela risque d'être difficile de me donner un avis.
Je poserai donc une question plus générale mais qui peut être idiote.
Le plugin a-t-il été concu pour gérer une heure système (DB) et une heure applicative différente (jeedom)?

En te remerciant

Sylvain

JB89
Timide
Messages : 59
Inscription : 23 août 2015, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par JB89 » 25 nov. 2017, 18:49

Bonjour,

Je suis aussi impacté par le x1000 des index dans la table Téléinfo. L'index HC est en même temps reparti de 0 dans la table jour du suivi conso. Comment peut-on corriger le problème sans perdre l'historique ?

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Giome » 25 nov. 2017, 19:04

@sylvain_retz : Impressionnant ton analyse !!! J'aimerais savoir en faire autant !!!
@mickeys : Je confirme qu'il ne faut surtout pas coder une timezone en dur car je vis aux USA et ça serait vraiment pas bon pour moi...

Bon courage a vous !!!

sylvain_retz
Timide
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2015, 20:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par sylvain_retz » 25 nov. 2017, 20:20

Giome a écrit :
25 nov. 2017, 19:04
@sylvain_retz : Impressionnant ton analyse !!! J'aimerais savoir en faire autant !!!
@mickeys : Je confirme qu'il ne faut surtout pas coder une timezone en dur car je vis aux USA et ça serait vraiment pas bon pour moi...

Bon courage a vous !!!
Merci du compliment (mais tu verras plus tard que mon analyse n'était que partiellement bonne).

L'idée du retour d'information sur le forcage du timezone à 'Paris' n'était pas de savoir si il fallait le faire pour tout le monde mais plutot pourquoi une tel ligne de code semblait résoudre mon probléme.

La remarque de Mickeys sur l'heure du PI vs Heure de Jeedom m'a fait rigolé au début pour être franc (sans vouloir l'offenser): Du style j'y ai déjà pensé.
Mais après réflexion, je pense que mon erreur était quand même là (et là je me sens très très bête pour rester poli).

C'est cet après midi que j'ai réglé le timezone de mon PI (raspi-config) en ayant vu dans le logger+code cette histoire de décalage de 1 heure.
Je n'avais jamais eu le réflexe de le régler auparavant.
Donc je pense que c'est bien cette manipulation qui a résolut le pb sur le fond (mais je n'avais pas redémarré le système suite à cette modification) et donc seule la modification du code avait résolut le problème (avait surtout masqué mon oubli de reboot).

Maintenant, j'ai remis le code comme avant et rebooter le PI qui est reparti dès le démarrage avec le bon timezone => Plus de probleme.

Pour résumer et si cela peut servir à d'autre tête de linotte comme moi, vous pourvez toujours vérifier ce qui suit si vous avez un pb de consommation des sous équipements:
1°) réglage sous jeedom du timezone (Configuration/Général)
2°) Vérifier le timezone de votre système:
Pour un PI, taper "raspi-config" dans un terminal en "su" et naviguer dans les réglages
ET SURTOUT REBOOTER votre système après cette modification.

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 26 nov. 2017, 18:11

Screen Shot 11-26-17 at 06.09 PM.PNG
Screen Shot 11-26-17 at 06.09 PM.PNG (430.73 Kio) Consulté 2385 fois

Avatar de l’utilisateur
edreams
Actif
Messages : 928
Inscription : 01 déc. 2014, 11:57
Localisation : Près de Montpellier

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par edreams » 27 nov. 2017, 15:19

Bonjour,


N'ayant pas eu de réponse à mon post 3 pages en arrière et ayant besoin de monitorer mon cumulus je me permets de reposter mon message au cas où quelqu'un aurait une idée !

Merci !

edreams a écrit :
21 nov. 2017, 11:57
Bonjour,


J'ai installé hier un module sonoff pour mesurer la conso d'un cumulus.

Quand je crée mon équipement dans le plugin je coche les paramètres "je n'ai que la puissance de mon équipement" ainsi que le paramètre "cumulus".

Je sauvegarde, et.... quand je reviens dans l'équipement je constate que les DEUX paramètres cochés sont.... décochés !!!!

Comment expliquer ça ? d'autant que j'ai paramétré ainsi déjà 2 autres modules Sonoff le mois dernier (avant la derniere MAJ de suiconso) où il n'y a pas ce problème.

J'ai bien sûr supprimé et recréé cet équipement mais ça ne règle pas le problème :-(

Merci de votre aide.
2.png
2.png (61.75 Kio) Consulté 2348 fois
* Jeedom VM sur Synology DS916+ 8Go/24To / Zwave AEON GEN5 / RfxTrx433E *

Matériel complet --> http://forum.jeedom.fr/memberlist.php?m ... ile&u=1001 <--

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Phil56 » 27 nov. 2017, 15:29

Bonjour,

@edreams, comme je l'ai rapidement dit dans un précédent message, j'ai rencontré le même problème.
Pour moi la case à cocher cumulus a eu un comportement étrange, comme si elle avant impacté un autre équipement.

Dans l'attente d'une correction j'utilise la rubrique électroménager. Par contre contrôle bien le fonctionnement du plugin car dans mon cas j'ai eu l'impression que cela avait mit un peu le bazar (*1000 sur un de mes équipements) mais ce n'est peut être qu'une coïncidence.

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Avatar de l’utilisateur
supermenteur
Timide
Messages : 250
Inscription : 18 mai 2015, 15:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par supermenteur » 27 nov. 2017, 16:39

Bonsoir,

J'ai aussi des problème de HC.
le plugin ne voit plus le basculement vers le HC et mais systématiquement une valeur 0

Dans Conso_tmp la valeur hc est a 0, ce qui peut être explique cela. mais comment revenir sur de bonne base?
J'ai tenté de lire les centaine de pages et surtout le dernières évoquant ce genre de pb mais je suis un peu perdu.

Des idees?

Merci
Patrice

pommedapi
Timide
Messages : 25
Inscription : 25 janv. 2017, 16:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par pommedapi » 27 nov. 2017, 23:24

Bonjour,

mickeys, ton plugin fonctionne tellement bien chez moi que je suis en train d'importer tout mon historique. Du coup, je me retrouve avec de nombreuses lignes dans les différents tarifs, taxes et autres abonnement.

Lors d'une prochaine évolution du plugin, serait-il possible d'avoir la possibilité de trier les colonnes comme on le souhaite ? Ce serait vraiment pratique lorsqu'on jongle avec différents tarifs et qu'on souhaite vérifier qu'on ne s'est pas trompé dans les dates ou les prix.

Actuellement, le tri est automatique et basé sur l'id. Comme tu peux le voir sur la capture d'écran, ça vire vite au difficilement lisible.

Merci :)
Capture d’écran 2017-11-27 à 23.22.53.png
Capture d’écran 2017-11-27 à 23.22.53.png (189.01 Kio) Consulté 2315 fois

pommedapi
Timide
Messages : 25
Inscription : 25 janv. 2017, 16:48

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par pommedapi » 27 nov. 2017, 23:32

supermenteur a écrit :
27 nov. 2017, 16:39
J'ai aussi des problème de HC.
le plugin ne voit plus le basculement vers le HC et mais systématiquement une valeur 0
Dans Conso_tmp la valeur hc est a 0, ce qui peut être explique cela. mais comment revenir sur de bonne base?
Il faut que tu testes avec un scenario la valeur que renvoie l'équipement qui te fournie l'information concernant la tranche tarifaire dans laquelle tu te trouves. Si cette valeur est fausse (ex: 0 au lieu de HC), il faut que tu bascules sur une solution de secours. L'une d'entre elle est basée sur l'agenda et est expliquée ici : viewtopic.php?f=28&t=8500&p=209615&hilit=tuto#p209615

Ensuite, si tu souhaites corriger les informations erronées figurant dans l'historique, pas d'autre choix que d'éditer la base de données et de modifier en te basant sur les horaires officielles de bascule entre heures pleines et heures creuses.

jfchadeyron
Timide
Messages : 25
Inscription : 23 oct. 2015, 11:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par jfchadeyron » 28 nov. 2017, 11:51

supermenteur a écrit :
27 nov. 2017, 16:39
Il faut que tu testes avec un scenario la valeur que renvoie l'équipement qui te fournie l'information concernant la tranche tarifaire dans laquelle tu te trouves. Si cette valeur est fausse (ex: 0 au lieu de HC), il faut que tu bascules sur une solution de secours. L'une d'entre elle est basée sur l'agenda et est expliquée ici : viewtopic.php?f=28&t=8500&p=209615&hilit=tuto#p209615

Ensuite, si tu souhaites corriger les informations erronées figurant dans l'historique, pas d'autre choix que d'éditer la base de données et de modifier en te basant sur les horaires officielles de bascule entre heures pleines et heures creuses.
Meme soucis alors que mon PTAC remonte correctement. J'ai donc suivi le tuto avec un agenda HP/HC qui remonte soit la valeur "HP"
soit "HC". J'ai modifié suivi conso pour qu'il aille cherché cette valeur plutot que PTAC.
Si on voit bien le voyant HP ou HC basculé correctement dans la page d'accueil de suivi conso, en revanche les calculs ne prennent pas en compte les heures creuses. Ma facture reste à 0€ pour les heures creuses. Ceci avec le plugin en version stable ou beta sur mon jeedom 3.1.7

Edit : ca se débloque avec cette méthode, faut peut etre une heure avant que le calcul des HC se fasse après ma modif.
Dernière édition par jfchadeyron le 28 nov. 2017, 12:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
supermenteur
Timide
Messages : 250
Inscription : 18 mai 2015, 15:39

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par supermenteur » 28 nov. 2017, 12:08

Même chose. La teleinfo du compteur passe bien en HC mais le plugin ne le voit pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Patrice

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par choupfamily63 » 28 nov. 2017, 19:39

supermenteur a écrit :
28 nov. 2017, 12:08
Même chose. La teleinfo du compteur passe bien en HC mais le plugin ne le voit pas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour à tous, il faut appliquer les modifications du fichier "teleinfo.class.php" du plugin Téléinfo comme décrit dans ce topic viewtopic.php?f=149&t=614&start=3100#p518229
Cela fonctionne très bien chez moi depuis que j'ai apporté cette modification. Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas il faut aller faire un tour dans le post du plugin Téléinfo à la page 156 3ème topic.

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par choupfamily63 » 28 nov. 2017, 19:42

sylvain_retz a écrit :
25 nov. 2017, 20:20
Giome a écrit :
25 nov. 2017, 19:04
@sylvain_retz : Impressionnant ton analyse !!! J'aimerais savoir en faire autant !!!
@mickeys : Je confirme qu'il ne faut surtout pas coder une timezone en dur car je vis aux USA et ça serait vraiment pas bon pour moi...

Bon courage a vous !!!
Merci du compliment (mais tu verras plus tard que mon analyse n'était que partiellement bonne).

L'idée du retour d'information sur le forcage du timezone à 'Paris' n'était pas de savoir si il fallait le faire pour tout le monde mais plutot pourquoi une tel ligne de code semblait résoudre mon probléme.

La remarque de Mickeys sur l'heure du PI vs Heure de Jeedom m'a fait rigolé au début pour être franc (sans vouloir l'offenser): Du style j'y ai déjà pensé.
Mais après réflexion, je pense que mon erreur était quand même là (et là je me sens très très bête pour rester poli).

C'est cet après midi que j'ai réglé le timezone de mon PI (raspi-config) en ayant vu dans le logger+code cette histoire de décalage de 1 heure.
Je n'avais jamais eu le réflexe de le régler auparavant.
Donc je pense que c'est bien cette manipulation qui a résolut le pb sur le fond (mais je n'avais pas redémarré le système suite à cette modification) et donc seule la modification du code avait résolut le problème (avait surtout masqué mon oubli de reboot).

Maintenant, j'ai remis le code comme avant et rebooter le PI qui est reparti dès le démarrage avec le bon timezone => Plus de probleme.

Pour résumer et si cela peut servir à d'autre tête de linotte comme moi, vous pourvez toujours vérifier ce qui suit si vous avez un pb de consommation des sous équipements:
1°) réglage sous jeedom du timezone (Configuration/Général)
2°) Vérifier le timezone de votre système:
Pour un PI, taper "raspi-config" dans un terminal en "su" et naviguer dans les réglages
ET SURTOUT REBOOTER votre système après cette modification.

Sylvain
Pour une Jeedom smart il faut taper la commande suivante pour modifier la timezone
sudo dpkg-reconfigure tzdata

jimcareil
Timide
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017, 19:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par jimcareil » 28 nov. 2017, 20:06

Bonjour, nouveau sur le forum et sur Jeedom, j'ai un pb d'accé au résumé Suivi conso (roue crantée infini), je ne sais pas trop quoi faire. En arrière plan cela à l'air de fonctionner. merci de votre aide
julien

Avatar de l’utilisateur
mickeys
Actif
Messages : 3281
Inscription : 19 août 2014, 16:19
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par mickeys » 28 nov. 2017, 20:10

jimcareil a écrit :Bonjour, nouveau sur le forum et sur Jeedom, j'ai un pb d'accé au résumé Suivi conso (roue crantée infini), je ne sais pas trop quoi faire. En arrière plan cela à l'air de fonctionner. merci de votre aide
La mise à jour qui corrige ce problème va arriver.
Sinon cela va revenir quand tu auras plus de données récupérées.

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk


jimcareil
Timide
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017, 19:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par jimcareil » 28 nov. 2017, 20:11

Super merci pour votre réponse rapide.
julien

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par choupfamily63 » 29 nov. 2017, 06:45

Bonjour,
malgré avoir mis le bon timezone, j'ai toujours ce problème de conso multipliée par 1000, voir résumé ci-dessous.
Image

Ca me fait quand même un peu chère tous les jours. Je ne sais pas depuis quand cette surmultiplication des prix est arrivée, certainement depuis le passage en V3, je m'en suis aperçu il y a quelques jours en recevant ma dernière facture d'EDF.
J'ai effacer la BD, réinstaller, le plugin, mis la bonne timezone, est rien n'y fait.
@mickeys, que faut il regarder pour identifier l'origine du problème ?

Merci d'avance.
Pièces jointes
Conso.jpg
Conso.jpg (93.51 Kio) Consulté 2379 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par Phil56 » 29 nov. 2017, 09:04

Bonjour,

@choupfamily63 tu as vu mes précédents messages comme par exemple celui là : viewtopic.php?f=149&t=8500&start=4820#p547029

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

chocobill
Timide
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2017, 23:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Suivi Conso

Message par chocobill » 29 nov. 2017, 10:08

Bonjour,

J'ai un petit souci avec la consommation affichée das la téléinfo et la conso affichée dans le suivi conso, j'ai chaque jour un petit décalage de quelques KWH.

Hier conso relevée dans la teleinfo : 31.154 kwh
teleinfo.jpg
teleinfo.jpg (175.09 Kio) Consulté 2368 fois
Hier conso affichée dans le suivi conso: 33.22 kwh
suivi conso.jpg
suivi conso.jpg (105.54 Kio) Consulté 2368 fois
Personne ???
Dernière édition par chocobill le 30 nov. 2017, 22:29, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités