Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par JHNN » 29 nov. 2017, 21:33

Bonjour à tous,

J’ai un poêle à pellet hydro ainsi que un ballon tampon de 600 L(200L ECS et 400 L chauffage). Derrière ça j’ai deux circuit de chauffage : –
– un pour l’étage avec 5 radiateurs équipé de vanne Devolo
– un pour le rez avec 4 radiateurs et deux yeux fibaro qui me ramènent la température.

Mon projet :

Je compte mettre deux circulateurs, un sur chaque circuit de chauffage, ces circulateurs seront actionné si un des capteurs de température (devolo ou fibaro) détecte une température trop basse. Je pomperais alors dans mes 400L litre d’eau chauffée par mon poêle pellet hydro. Deux sondes DS18b20 sur un fibaro universal sensor me renverrons les température des 200L d’ecs et des 400L de réserve de chauffage.
En fonction de cette température, le poêle sera allumer ou éteint.
Les arrêts et démarrage régulier d’un poêle pellet étant déconseiller, celui si tournera au minimum.

En gros est ce que cela tient la route ou est ce que je vais droit dans le mur ?

Merci d’avance pour vos infos
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

PatrickBB29
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 avr. 2017, 14:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par PatrickBB29 » 30 nov. 2017, 10:05

Bonjour,
DavZero a écrit :
28 nov. 2017, 18:44
Le mieux est de faire un test par exemple sur une semaine avec un hystérésis a 0 et de superposer les courbes de consigne ajustée et température mesurée et de faire la même chose avec un hystérésis de 0.25.

Si tu fais le test, je suis assez intéressé par le résultat, déjà pour voir si je peux/dois améliorer le comportement du plugin mais aussi pour voir si les vannes bossent bien et si je craque pour l'achat ou pas encore.
Je viens de recevoir mon contact sec piloté pour l'activation/arrêt du circulateur de la chaudière, je vais faire le montage d'ici à ce week-end et en parallèle je viens d'activer l'historisation sur ces valeurs, je vais voir ce que ça donne et je te tiens au courant.

JHNN a écrit :
29 nov. 2017, 21:33
En gros est ce que cela tient la route ou est ce que je vais droit dans le mur ?
A ta place je ne m'engagerais pas dans une telle modification d'installation sans demander à un chauffagiste professionnel, peut-être y en a-t-il qui suivent ce fil de discussion, à eux de répondre.

Bonne journée,

Patrick
Dernière édition par PatrickBB29 le 30 nov. 2017, 13:44, édité 1 fois.

JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par JHNN » 30 nov. 2017, 13:31

Je fais les modifications avec un chauffagiste professionel qui s' occupe de la partie hydraulique car la remperature de sortie d un poele hydro est assez haute... +/- 80 90 °. Il faut donc prevoir une injection d'eau froide en cas de trop grande montée en temp du crcuit de chauffage ainsi que une vidange au tout a l égout.

Mais au niveau gestion domotique ca me semble correcte. Vous en pensez quoi ?
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 30 nov. 2017, 17:48

@JHNN: j'ai une installation qui ressemble un peu avec mes 2 circuits de chauffage mais commandés par des électrovannes. A priori on ne peut pas distinguer les deux circuits puisqu'il n'y a qu'une commande chaudière et pas 2. Moi j'envisage de supprimer les électrovannes puisque maintenant je vais avoir des vannes partout, même si un circuit demande du chaud l'autre circuit aura ses vannes fermées.
Si tu veux mettre deux plugin faut mettre deux jeedom du coup. Bon après j'ai peut-être pas tout compris dans ton usine à gaz (ou à pellets!)

Ma question:

Je n'ai pas tout lu sur les 19 pages mais il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi quand je mets l'hystérésis à 1 j'ai la commande envoyé avec +1 , 0,5 j'ai +0,5 mais 0 j'ai encore +1 ?, je m'attendais quand je mets 20 avoir une consigne à 20 sur mon radiateur

Mon autre question au sujet de l'affichage:
J'aurais aimer regrouper sur un même virtuel de cette façon mais mettre des infos du thermostat sur le virtuel n'est pas du tout évidant, ça réagit mal, quand je modifie la disposition il faut que je supprime le virtuel de l'affichage et le remettre, en plus mes boutons se mettent sur le dessin de la vanne. Une galère! Du coup va falloir que j'organise mon desing autrement à moins qu'il n'y ait une solution pour mettre la vanne sur le thermostat
Thermostat.png
Thermostat.png (43.89 Kio) Consulté 2114 fois
Merci

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 30 nov. 2017, 22:38

JHNN a écrit :
29 nov. 2017, 21:33
Bonjour à tous,

J’ai un poêle à pellet hydro ainsi que un ballon tampon de 600 L(200L ECS et 400 L chauffage). Derrière ça j’ai deux circuit de chauffage : –
– un pour l’étage avec 5 radiateurs équipé de vanne Devolo
– un pour le rez avec 4 radiateurs et deux yeux fibaro qui me ramènent la température.

Mon projet :

Je compte mettre deux circulateurs, un sur chaque circuit de chauffage, ces circulateurs seront actionné si un des capteurs de température (devolo ou fibaro) détecte une température trop basse. Je pomperais alors dans mes 400L litre d’eau chauffée par mon poêle pellet hydro. Deux sondes DS18b20 sur un fibaro universal sensor me renverrons les température des 200L d’ecs et des 400L de réserve de chauffage.
En fonction de cette température, le poêle sera allumer ou éteint.
Les arrêts et démarrage régulier d’un poêle pellet étant déconseiller, celui si tournera au minimum.

En gros est ce que cela tient la route ou est ce que je vais droit dans le mur ?

Merci d’avance pour vos infos
Bonjour,

Tu as posé exactement la même question sur le site de Maison et Domotique... Voici ce que je t'y ai répondu:

A priori, ça me semble tenir la route, mais j’ai quand-même plusieurs remarques/conseils (après, je ne suis pas chauffagiste ;)):
– Je recommande l’utilisation de circulateurs électroniques. La différence de prix n’est pas énorme, et leur vitesse est variable en fonction de la demande du circuit. Si les vannes thermostatiques sont ouvertes, il tourneront vite, sinon, ils ralentiront. Ça permet aussi de ne pas mettre de circuit ou de vanne de délestage.
– Dans ton cas, je me demande pourquoi mettre 2 circulateurs. Si tu utilises des vannes Devolo à l’étage, tu peux ne mettre qu’un seul circulateur, et jouer sur l’ouverture et la fermeture des vannes avec ton système domotique. 2 circulateurs peuvent être utiles si tu n’utilises que des vannes mécaniques.
– D’expérience, je sais que mettre 2 circulateurs dans un circuit de chauffage n’est pas toujours idéal si on ne prend pas de précautions. En effet, les circulateurs ne sont pas équipés d’anti-retour, et donc si un seul est alimenté, il risque de pomper sur l’autre circuit dans le sens inverse. Ça crée une remontée d’eau chaude par le bas dans les radiateurs non alimentés.
– Utiliser les yeux Fibaro comme unique mesure de température va t’apporter des soucis de stabilité de température (je l’ai eu chez moi). Il semble que leur refresh n’est pas optimal malgré le paramétrage, et il m’est arrivé plusieurs fois que la mesure n’ait pas été mise à jour depuis plusieurs minutes ou même heures. Donc utiliser cette valeur pour ajuster la consigne de ton chauffage est risqué. Le plus stable et bon marché que j’ai trouvé, c’est de rajouter des capteurs de température Xiaomi en Zigbee, ou des type Oregon en RFX433.

A+.

Cedric

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 02 déc. 2017, 21:23

Salut @AlainM,

c'est assez et étrange ce que tu décris (l'histoire du +1 = +1, 0.5 = 0.5 mais 0 = +1).
La consigne envoyé au vannes est : Consigne ajustée arrondi au 0.5 supérieur + offset

Concernant ta question sur l'affichage, peux tu décrire ce que tu veux afficher du thermostat et de la vanne?
Pour moi l'affichage de la vanne n'est pas "utile", en dehors de l'information de batterie (le reste doit être équivalent au thermostat), a moins que tu ais un doute sur la prise en compte de la consigne par la vanne?

A+

JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par JHNN » 02 déc. 2017, 21:45

@ Cedric,

Merci pour les infos.

Pour ce qui est des circulateur, j'ai deux circuits car j'ai conserver l'ancien circuit du rez et refais un nouveau pour l'étage. Il ne sont pas encore raccorder, mais je vais les mettre sur un seul circulateur, ... Ca coûte un circulateur de moins :P Je peux encore si nécessaire, les ouvrir et les fermés en mettant une electro vanne comme suggeré par AlainM.

Pour les sonde de temps au rez merci pour l'info sur les yeux fibaro, Je me suis fait un second Jeedom sur un Raspeberry et dessus j'ai mis des sondes DS18b20, je vais m'en servir pour mesurer les temp des pièces.
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 02 déc. 2017, 22:08

Salut DavZero et merci de me répondre,

Pour l'histoire de l'hystérésis maintenant quand je mets 0 j'ai bien la valeur de la consigne qui est envoyé, je sais pas ce qu'il se passait au début, une erreur de ma part sans doute. Par contre si je ne mets pas d'hystérésis dès que ça va bouger d'un dixième de degré autour de la consigne ça va s'arrêter ou redémarrer la chaudière donc je laisse à 0,25.
Dans l'ensemble ça marche pas mal mon installation sauf comme je l'expliquais sur le sujet dédié au vanne thermostatique POPP, que au bout du compte c'est un capteur de température avec sa précision et surtout un piston qui sert de robinet pour l'eau! Et donc ce n'est pas du tout ou rien, ce qui fait que quelques fois on est surpris de trouver le radiateur chaud ou inversement. En plus les vannes ont presque 20 ans, et la commande POPP avec son PID doit intégrer tout ça.

Sinon pour ce que je voulais faire, j'ai réussi à faire mon mixte de design en modifiant l'affichage de la température comme sur ma capture d'écran. Ce qui est affiché sur la vanne c'est la température de la vanne et non la consigne. Les touches pour modifier la consigne sont toujours actives.

Assez comptant de mon intégration.

Puisque je te tiens, est-il possible de mettre un offset sur la prise de température, par exemple la sonde envoie 19.4 et tu sais qu'il fait plutôt 20.2, tu modifies avec un offset la valeur pour être au plus juste. Je ne sais pas si ça aurait une utilité pour le système mais ce serait plus réaliste de voir toutes les chambres avec la même consigne plutôt que d'avoir des consignes avec des offset en fonction des capteurs. Non?

Bonne soirée
Thermostats.jpg
Thermostats.jpg (65.03 Kio) Consulté 2083 fois

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 02 déc. 2017, 22:18

JHNN a écrit :
02 déc. 2017, 21:45
@ Cedric,

Merci pour les infos.

... Ca coûte un circulateur de moins :P Je peux encore si nécessaire, les ouvrir et les fermés en mettant une electro vanne comme suggeré par AlainM.


Juste une remarque au sujet des électrovannes, il faut des électrovannes de chauffage qui tiennent la chaleur, ça coûte dans les 150€ pièce et moi sur les deux j'en ai un qui vibre et résonne dans la tuyauterie et ça me fait un bordel dans le radiateur de la véranda. Les changer me coûte le prix des vannes POPP ou presque et du coup je vais réunir les deux circuits. Autre problème, comme elles sont en 220V j'avais dû mettre des relais et une alimentation pour interfacer tout ce système, en virant ça, ça va me simplifier mon tableau électrique! Mais ça a bien fonctionné pendant des années avec un thermostat indépendant dans chaque partie de la maison (deux maisons reliées par une véranda, et la véranda chauffée quelque soit le thermostat qui déclenche)

A+

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 07 déc. 2017, 08:23

Bonjour,

petite question j'ai mis en place un Thermostat qui pilote ma chaudière (phase de test), lorsque j'observe le comportement logiquement le thermostat devrais activé et ou désactivé un relais, mais cela ne se fait pas ? ou faut il regardé pour la bonne configuration ?

merci



pas le bon post désolé :oops:
Dernière édition par Sylar le 07 déc. 2017, 10:48, édité 1 fois.

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 07 déc. 2017, 09:51

Sylar a écrit :
07 déc. 2017, 08:23
Bonjour,

petite question j'ai mis en place un Thermostat qui pilote ma chaudière (phase de test), lorsque j'observe le comportement logiquement le thermostat devrais activé et ou désactivé un relais, mais cela ne se fait pas ? ou faut il regardé pour la bonne configuration ?

merci
Bonjour,

Je pense que tu devrais donner un peu plus d'infos sur ton installation pour qu'on puisse t'aider... A priori, selon ce que tu décris, tu dois mettre les commandes de ton relais de ta chaudière dans la configuration du plugin. Et c'est ton thermostat virtuel créé dans tes équipements qui va enclencher le relais en cas de besoin... Et cela seulement si ton équipement maître est actif...

A+.

Cedric

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 07 déc. 2017, 10:12

Bonjour à tous,

J'ai découvert hier une petite fonction que je ne connaissais pas et qui m'a permis de bien simplifier mes scénarios de chauffage. C'est peut-être connus de tous, mais au cas où, ça peut peut-être aider certains...

Ca concerne le retour des infos des vannes Danfoss/Devolo sur le plugin. Mon but est qu'on puisse agir sur les thermostats virtuels du plugin directement à partir des vannes et du thermostat central. J'avais fait des scénarios avec des tas de checks sur les valeurs de consigne des vannes. Ca marchait mais c'était un peu usine à gaz (surtout à suivre dans les logs). Bref, il y moyen de le faire tout simplement:
- Rajouter le déclenchement du scénario de chauffage de la pièce concernée par la(les) vannes de cette pièce
- Si le trigger est une de ces vannes, donner à la consigne du thermostat virtuel la valeur de triggerValue(#trigger#)

Et c'est tout. Ca donne que si le scénario est déclenché par une des vannes (réglage manuel), le thermostat virtuel va prendre la nouvelle valeur de cette vanne, et le renvoyer iilico aux autres vannes de cette pièce qui prendront la nouvelle valeur au prochain réveil... Ca donne ça en scénario pour la chambre de ma fille dans laquelle il y a 2 vannes:
Chauffage1.jpg
Chauffage1.jpg (46.8 Kio) Consulté 2029 fois
Et ça permet du coup de gérer facilement une grande pièce comme mon salon avec 4 vannes et 1 thermostat central!

A+.

Cedric

PS pour DavZero: J'ai vu que cette fonction était aussi dispo en JSON. Je n'y connais rien, mais ça peut peut-être t'aider pour l'intégration dans le plugin ;) ...

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 07 déc. 2017, 10:19

:idea:
Dernière édition par Sylar le 07 déc. 2017, 10:47, édité 1 fois.

Pignonduclan
Timide
Messages : 132
Inscription : 02 sept. 2015, 22:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pignonduclan » 07 déc. 2017, 10:44

Capté... Tu n'es pas dans le bon sujet... Le sujet de ce post est le plugin "Thermostat Chaudière" de DavZero, et pas celui de "Thermostat" officiel...

Déso, je ne connais pas celui-là, et je ne peux donc pas t'aider...

A+.

Cedric

Pierre-Louis
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 sept. 2017, 08:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Pierre-Louis » 07 déc. 2017, 10:45

@Sylar, tu as le pluging "Thermostat" ou "Thermostat chaudière" ? Ce sont 2 plugins différents. Et quand je vois "Pour chauffer, je dois ...", "Pour refroidir, je dois ..." cela me fait penser au plugins Thermostat.

Si tu as Thermostat (tout court), tu n'est pas dans la bonne rubrique du forum. La partie du forum qui lui est dédiée est : viewforum.php?f=89

Si tu as Thermostat chaudière tu es au bon endroit. Dans ce cas, je t'invite à lire la page de la doc : https://jeedom.github.io/documentation/ ... _du_plugin
Cette page montre où il faut mettre les actions "On" et "Off" de la chaudière (le relais que tu veux commander). C'est sur la page de configuration du plugin. Il faut que tu ailles dans la configuration des plugins (ne pas aller dans la page dédiée au plugin, mais bien dans la page DES plugins, c'est pas facile à expliquer sans Jeedom sous la main). C'est le seul endroit où il faut mettre les "On" "Off" de la chaudière.

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par Sylar » 07 déc. 2017, 10:49

Pignonduclan a écrit :
07 déc. 2017, 10:44
Capté... Tu n'es pas dans le bon sujet... Le sujet de ce post est le plugin "Thermostat Chaudière" de DavZero, et pas celui de "Thermostat" officiel...

Déso, je ne connais pas celui-là, et je ne peux donc pas t'aider...

A+.

Cedric
Oui j'ai vu , je ne suis pas dans le bon sujet je poste dans la bonne section :oops:

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 07 déc. 2017, 14:09

Bonjour à tous, bonjour développeur,
Voilà j'ai une demande d'amélioration: je ne suis pas le seul dans la situation d'avoir 2 circuits d'eau, moi j'ai des électrovannes, d'autres plusieurs circulateurs et donc je voulais savoir si il serait possible de créer un 2ème Thermostat Manager pour gérer chacun son circuit.
J'ai conscience du travail que ça représente mais c'est le seul plugin qui permet de gérer les vannes et la chaudière sans passer par un scénario.
Si tu ne penses pas faire de modification, je vais devoir passer par un ou plusieurs scénario pour distinguer les commandes ON OFF en fonction du demandeur de chaleur. Faisable mais plus bordélique
D'avance merci pour ta réponse

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 07 déc. 2017, 18:50

Salut @AlainM,

c'est effectivement quelque chose que je souhaite mettre en place, la possibilité d'avoir plusieurs source de chauffage mais je n'ai encore rien et ça ne pourra pas se faire a court terme.
Donc en attendant, je n'ai pas d'autre solution a te proposé que le scénario mais c'est sur que je vais mettre cette possibilité en place.

Concernant ta remarque sur le reglage de la température réelle par rapport a celle mesure par le capteur, oui tu as raison, il faut pouvoir mettre un offset pour que la valeur soit bonne. Par contre je ne pense pas mettre ce paramètrage dans le plugin, il faut que ce soit fait à la source, donc soit c'est Jeedom qui devrait prévoir cette possibilité, comme ça fonctionne pour tout ou sinon .... Bon en faite y'a pas de sinon, je viens de regarder et Jeedom fait déjà ca, il faut aller sur l'info concerné et cliquer sur l'engrenage tous a droite de la ligne. Ensuite dans l'onglet configuration, tu peux définir une formule de calcul , par exemple #value#-0.35 si tu estime que ta sonde donne une valeur 0.35°C au dessus de la réalité.
Par contre attention, ca n'aura d'effet que dans Jeedom forcement, donc si tu as une vanne avec comme consigne 20°C, même si dans Jeedom tu modifies la valeur de la température mesuré, ça n'affectera pas le fonctionnement de la vanne. SI par exemple dans Jeedom du dit que la valeur est #value#-5, t'a vanne se fermera quand la temperature afficher dans jeedom sera au environ de 15.

Si c'est pas clair dit le moi j'essayerais de réexpliquer, je suis un peu naze en ce moment, trop de taf :)

A+
Dernière édition par DavZero le 07 déc. 2017, 21:34, édité 2 fois.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 07 déc. 2017, 19:12

Super, mais finalement j'ai fait un scénario en attendant.
Bonne soirée

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 10 déc. 2017, 14:39

Salut a tous,

presque comme un cadeau de noël en avance, je viens de publier une maj du plugin qui intégré le retour des actionneurs de consigne vers le plugin.
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, aller sur la page de configuration d'un thermostat et coché la case a coché "contrôle la consigne" sur la ligne correspond à l'actionneur pour lequel vous souhaitez activer le retour de la consigne vers le plugin.

N'hésiter pas a me faire vos retours en cas de besoin de modification sur cette nouvelle fonctionnalité ou bien sur en cas de bug mais je penses avoir bien couvert le périmètre des tests. Dans tous les cas, en cas de problème lié a cette fonctionnalité, n'hésiter pas a décoché la checkbox pour revenir a un fonctionnement identique a celui d'avant.

Je me pose également une question, j'ai pour éviter de surchargé d'ordre les vannes thermostatiques arrondi la valeur envoyer a celle ci à 0.5 près supérieur. J'ai compris au fil des échanges de ce post que de toutes façon les vannes ne se réveille qu'a intervalle régulier et donc que même si on envoi plusieurs consignes différentes, seul la dernière avant le réveil sera pris en compte.
Du coup voyez vous un intérêt a conserver cette arrondi à 0.5 prêt? (sachant que pour compenser un éventuel écart de mesure, il y a maintenant la gestion d'un offset)

Donc prochaine maj sur la liste, avoir plusieurs sources de chauffage...
A+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités