Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Laco » 07 déc. 2017, 23:03

Salut à tous

Je souhaiterais utiliser une requête pour attaquer directement les interactions en IFTTT sans passer par le widget et le script (juste pour des passages de commande sans retour vocal).
Qui pourrait me donner la structure de la requête https..... à mettre en œuvre côté IFTTT ?

Merci par avance ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par zeftp » 07 déc. 2017, 23:55

meute a écrit :
06 déc. 2017, 09:52
Exemple pour utilisation de plusieurs GH :

Vous remarquerez que j'ai forcé la #phrase# en minuscule car j'ai eu des surprises avec des majuscules non forcément justifiées qui faisait du coup foirer les matches, genre "via Bureau"

Code : Tout sélectionner

$tags["#phrase#"]=strtolower($tags["#phrase#"]);


Si rien ne match alors c'est ma GHSéjour qui fait le retour.

Capture.PNG

Evidemment utilisable au quotidien que pour demander des infos nécessitant vraiment un retour personnalisé car je me vois mal devoir toujours dire "Ok google, jarvis allume l'atelier via l'atelier" à chaque fois, pour ça j'ai mes IFTTT normales avec retour IFTTT $ qui me permetent de dire plus simplement "Ok google, allume l'atelier" et d'avoir à coup sur le retour sur la bonne GH.
Content de voir qu'au final, tu utilises la solution proposée (et même avec plusieurs GH) ;)
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par zeftp » 07 déc. 2017, 23:59

Laco a écrit :
07 déc. 2017, 23:03
Salut à tous

Je souhaiterais utiliser une requête pour attaquer directement les interactions en IFTTT sans passer par le widget et le script (juste pour des passages de commande sans retour vocal).
Qui pourrait me donner la structure de la requête https..... à mettre en œuvre côté IFTTT ?

Merci par avance ;)
Ca doit être un truc dans le genre:
https://adressedevotrejeedom/jeedom/cor ... ry=<<<text ingrédient IFTTT >>>
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 08 déc. 2017, 00:27

zeftp a écrit :
07 déc. 2017, 23:55
meute a écrit :
06 déc. 2017, 09:52
Exemple pour utilisation de plusieurs GH :

Vous remarquerez que j'ai forcé la #phrase# en minuscule car j'ai eu des surprises avec des majuscules non forcément justifiées qui faisait du coup foirer les matches, genre "via Bureau"

Code : Tout sélectionner

$tags["#phrase#"]=strtolower($tags["#phrase#"]);


Si rien ne match alors c'est ma GHSéjour qui fait le retour.

Capture.PNG

Evidemment utilisable au quotidien que pour demander des infos nécessitant vraiment un retour personnalisé car je me vois mal devoir toujours dire "Ok google, jarvis allume l'atelier via l'atelier" à chaque fois, pour ça j'ai mes IFTTT normales avec retour IFTTT $ qui me permetent de dire plus simplement "Ok google, allume l'atelier" et d'avoir à coup sur le retour sur la bonne GH.
Content de voir qu'au final, tu utilises la solution proposée (et même avec plusieurs GH) ;)
Oui et non, j'utilise celle de webrod que j'ai un peu tunée et qui est plus clean et plus puissante que l'utilisation de virtuels et de variables pour rafraichir.
Et comme je l'avais déjà expliqué je l'utilise que pour les interactions où un vrai retour jeedom est justifié pas pour tout le reste
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par zeftp » 08 déc. 2017, 00:52

Si tu veux mais c'est un peu la solution proposée en post #2 sur le thread avec utilisation d'un tag au lieu d'un virtuel ;)
zeftp a écrit :
16 nov. 2017, 23:18
Hello,
j'ai une autre solution pour cela qui évite de refaire ses interactions mais je galère sur l'appel en http d'une url.

(...)

Ensuite je déclenche mon scénario (comme toi) mais l'idée pour moi est de faire un appel HTTP aux interactions avec la valeur du virtuel, de récupérer la sortie dans une variable qu'il suffit d'envoyer à ta commande Mini salon Parle.

Ca donnerait ça :
Capture.PNG
Capture.PNG (45.16 Kio) Consulté 2526 fois
Comme dit, j'ai un doute sur le code PHP (hormis l'API key hein ;)) donc si un sachant PHP peut confirmer...
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Erron
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 mai 2016, 13:35

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Erron » 08 déc. 2017, 16:12

Bonjour à tous,

La solution de sarakha63 permet d'éviter toutes les choses décrites dans le 1er post du sujet ?
Configuration du plugin
Après téléchargement du plugin il vous faut l’activer et renseigner l’IP de votre Google Assistant. Ce plugin permet de faire parler un google cast et de contrôler son volume. Il permet aussi d’agir comme un pont pour les interactions et Google Home.

Configuration de IFTTT pour le retour TTS
Sans IFTTT, votre Google Assistant ne pourras pas echanger avec Jeedom.

Voici les quelques étapes de configuration :

Se connecter ou s’inscrire sur IFTTT : https://ifttt.com (ou via l’application mobile)

Onglet "My Applets" puis "New Applet"

Clic sur "+This", choisir Google Assistant (lier votre Google Assistant à IFTTT si ce n’est pas déjà fait)

Choisir le trigger "Say a phrase with a text ingredient"

Exemple de configuration de la première partie de l’Applet :

What do you want to say? : dis à jeedom $

Tip
Il faut absolument mettre '$' à la fin de votre phrase
What’s another way to say it? (optional) : maison $

And another way? (optional) : jarvis $

What do you want the Assistant to say in response? : Je m’exécute

Tip
Ici il s’agit de la phrase que votre Google Assistant va repondre avant qu’il traite votre demande
Language : French

Clic sur "+That", choisir Webhooks (activer le service si ce n’est pas déjà fait)

Choisir le seul trigger de disponible : Make a web request

Exemple de configuration de la deuxième partie de l’Applet :

URL : Vous devez coller l’url de retour indiquée dans la page de votre équipement

Tip
L’url de retour doit être modifiée : ID_EQUIPEMENT doit être remplacer par l’ID de votre Google Assistant (Cliquer sur "Configuration avancé" sur la page de votre équipement pour connaitre l’ID) et query=XXXX par query={{TextField}}
Important
L’url doit être l’URL externe https://mon_dns.com/plugins/gcast/core/php/gcastApi.php?apikey=xxxxxxMA_CLE_APIxxxxxxxx&id=142&query={{TextField}}
Method : GET

Content type : application/json

Body : {{TextField}}

Il ne reste plus qu’a cliquer sur "Save" et profiter de vos intéractions entre Google Assistant et Jeedom !

L’utilisation de ASK est même possible

Avatar de l’utilisateur
zeftp
Timide
Messages : 441
Inscription : 19 avr. 2015, 11:46
Localisation : Lyon

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par zeftp » 08 déc. 2017, 18:24

Je n'ai pas le plugin Gcast mais a priori oui.
Par contre, impossible de faire le TTS de la réponse sur autre chose que la GH et à voir si cela permet de reprendre le streaming
Jeedom Smart, Mini+ + RFXCom + Clé 3g, onduleur, qqs trucs z wave, Keycode RFID Zipato + Flower Power + Téléc RFX chinoises x 4 + Caméra vidéo Foscam FI9821P + Détecteur ouverture de garage ZG8101 + Xiaomi & magic cube + SoundTab

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Laco » 08 déc. 2017, 19:29

Salut à tous

A quoi servent exactement les <<< et >>> qui encadrent {{TextField}} ?
Ca a l'air de marcher avec et sans :shock:

A+ ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 10 déc. 2017, 16:33

Pour répondre à Laco, j'avais testé sans, et dès qu'un mot accentué était prononcé, ça mettait le bazar dans l'interprétation qui en était faite.

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Laco » 10 déc. 2017, 22:07

technarf a écrit :
10 déc. 2017, 16:33
Pour répondre à Laco, j'avais testé sans, et dès qu'un mot accentué était prononcé, ça mettait le bazar dans l'interprétation qui en était faite.
Salut @technarf

Merci pour ton retour.
Je vais donc faire des tests dans ce sens (avec des caractères accentués)

Encore merci 😉

A +
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 13 déc. 2017, 15:59

Bonjour @technarf

Me revoilà.

J'ai fait le test sur les 3 configurations, d'abord vérifions côté iftt
- une simple avec id de commande et qui est "run"
- la méthode avec virtuel (id de la commande du virtuel) qui est "skipped"
- la méthode du plugin avec id gcast qui est "run" mais j'ai mis l'id de l'applet car je ne sais pas ce que c'est un id du google assistant
forum2 ifttt.jpg
forum2 ifttt.jpg (307.57 Kio) Consulté 2341 fois
déjà y a t-il quelque chose d'anormal?

si quelqu'un a un truc pour que cela s'affiche en grand en cliquant dessus je suis preneur (en attendant augmenter le zoom sur chrome)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 13 déc. 2017, 16:16

yves273 a écrit :
13 déc. 2017, 15:59

déjà y a t-il quelque chose d'anormal?
à peu près tout ...
- Utilisation du HTTP au lieu du HTTPS !!!!!important!!!!!
- Clé API qui semble anormalement longue
- Mauvaise utilisation du GET et du BODY
- Port 93, c'est pas commun ... mais soit, possible.

Un peu de lecture : viewtopic.php?f=59&t=32319
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 13 déc. 2017, 16:21

Salut @yves273
Je partage la position de @meute pour le https et le port qui semblent un peu exotiques... Mais dans l'hypothèse où c'est parametré comme ça chez toi... pour le virtuel, déjà, question bête mais ne sait-on jamais, es-tu certain de ton id 4455 et est-il bien activé ?
Je viens de voir dans ton IP tu as écris après jeeApi.php? "plugin=virtual". Ca n'a pas lieu d'être, le "type=virtual" ensuite est suffisant (à mon avis, ça vient de là).
Sinon, chez moi, la partie haute est identique, mais en partie basse, je suis configuré comme ça :
Capture d’écran 2017-12-13 à 16.11.46.png
Capture d’écran 2017-12-13 à 16.11.46.png (47.8 Kio) Consulté 2329 fois

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 07:58

Merci à vous 2.

Y a donc du bouleau devant moi, mais je positionnais les 3 solutions en parallèle pour justement comprendre les nuances qui m'échappent totalement.
Retourner aux fondamentaux étant plus nécessaire que d'appliquer bêtement une recette je replonge dans les "4 tutos..." un peu touffu de prima bord

Par contre la solution 1 fonctionnant je ne comprends pas vos doutes sur la clé API, le HTTP marche alors?
Je retourne vers vous dès que j'ai mûri sur le sujet.

Quand à la solution doc du plugin l'id du google assistant c'est quoi à votre avis, mais peut-être y a t-il 2 écoles qui s'opposent, il est vrai que cette doc n’apparaît ni dans les docs officielles ni dans les doc tiers du site!

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 08:27

En complément je viens de lire le tuto "IFTTT, Sécuriser un peu plus vos requêtes, Interaction par scénario avec correction IFTTT avec et sans retour".
C'est clair j'ai compris le HTTP et le GET ne sont pas des bonnes pratiques, je corrigerai en solution définitive.
J'ai aussi un volet sécurisation de mon jeedom à mettre en oeuvre, en attendant j'essaie de faire marcher les divers solutions que je mets en place et c'est pas toujours évident et de faire les choses dans l'ordre non plus

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 14 déc. 2017, 09:15

La clé API à utiliser dans tous les webhooks depuis IFTTT est celle de jeedom, elle fait normalement 32 caractères, celle dans tes Screenshots semble en comporter plus. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec "id du google assistant"

Tu trouveras la clé API de ton jeedom dans la page de config ici :
Capture.PNG
Capture.PNG (28.81 Kio) Consulté 2278 fois
Ensuite es-tu bien certain du port 93 ? as-tu volontairement redirigé ce port externe vers le port 80 (vu que tu fais du HTTP pour l'instant) de l'ip de ton jeedom en interne via ton routeur ?

Il semble en effet y avoir beaucoup de concepts fondamentaux qui te font défaut pour l'instant, les tutos sont complets en ce qui concerne l'IFTTT, pour les configs de routeur et compagnie elle doivent être acquises avant même de se pencher sur l'IFTTT en particulier, l'accès externe à jeedom doit être effectif et maîtrisé et vivement conseillé en HTTPS au lieu de l'HTTP.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 09:38

@technarf

avec ta modif l'applet a tourné, voilà quand on copie bêtement on n'est plus capable de rien voir
GH a répondu 0, donc la requête maintenant valide a mal été interprétée, il faut que je creuse plus loin.

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 11:03

@meute

d'abord pour l'id du google assistant, la doc de sarakha dit
L’url de retour doit être modifiée : ID_EQUIPEMENT doit être remplacer par l’ID de votre Google Assistant (Cliquer sur "Configuration avancé" sur la page de votre équipement pour connaitre l’ID) et query=XXXX par query={{TextField}}
ce tip est plutôt nébuleux et comme sarakha ne fait pas l'après vente en direct, on se débrouille..

pour les paramétrages informatique
J'utilise l'accès externe depuis 5 ans avec ma première caméra ip, j'apprends au fur à mesure a bien paramétrer ma freebox , j'ai une trentaine d'objets connectés en adresse fixe et j'incrémente (après le 80) le port externe chaque fois que j'ai un nouvel objet accessible de l'extérieur, ce n'est sans doute pas dans les règles de l'art mais je me soigne peu à peu (la maîtrise des réseaux c'est un métier à part entière)
j'utilise jeedom en adresse externe depuis 2 ans et la clé API qui va est de 48 caractères (distrait j'avoue que parfois un copier coller peut déraper), mais une clé API qui fonctionne pour un applet fonctionne pour les autres.

Ceci dit je sens la nécessité de faire progresser le niveau de chacun, je participe à la discussion "un livre "jeedom pour les nuls" ça vous tente ?" qui recherche des solutions, j'ai choisi de traiter en exemple le sujet GH+IFTTT car ce sujet est porteur pour nos domotiques WAFable (j'ai réussi à faire utiliser GH par ma femme).
alors que j'essaie de suivre les actualités du forum, je constate que j'étais passé à côté de ton tuto du 10/12 "[Google Home/IFTTT] Recueil des Tutos DIY et de leurs évolutions + démo", faire des tutos s'est parfait à conditions qu'ils soient visibles, nos modos sont assez passifs sur le sujet (bien qu'une rubrique tuto s'est créé sans publicité), j'ai peu de compétence en informatique mais un peu en recherche documentaire et là ça c'est un peu le souk, ce n'est bien sur qu'un avis.
Avec un peu de bonne volonté des uns et des autres on devrait pouvoir avancer... peut-être.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 14 déc. 2017, 11:21

Tu mélanges la solution intégrée dans le plugin gCast et toutes les autres solutions DIY exposées dans les divers tutos, et elles ne fonctionnent de la mêmes manière.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 11:33

@ technarf
Etape 1 vérification ifttt ok
Etape 2 vérification du virtuel:
Forum virtuels.jpg
Forum virtuels.jpg (76.24 Kio) Consulté 2250 fois
http://xxxxxxx/core/api/jeeApi.php?apik ... md&id=4455
donne "active l'alarme" ce qui pour moi veut dire que la commande ifttt a bien été enregistrée
est-ce que je me trompe?

sur le visuel on vois que plugin=virtual, je l'avais emprunté pour l'url de retour
je dois dire qu'il faut que je creuse le concept d'url de retour qui est un peu flou dans ma tête

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités