Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
puppet
Timide
Messages : 27
Inscription : 19 oct. 2017, 15:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par puppet » 29 nov. 2017, 17:48

talard a écrit :
29 nov. 2017, 16:46
Bonjour Messieurs,

@Kerdale, @Puppet
Je ne vous ai pas tenu informé car a ma grande déception j'ai tester d'utiliser un objet avec mon code FEFEFE mais rien n'y fait, impossible d'appairer mon volet.

Je ne comprend plus ce qui me manque, a part ce Rolling code que je ne sais pas dans quel champ le caser sinon tous le reste est juste, en bonne partie grâce a votre aide.

Je ne sais plus quoi faire (je suis informaticien pourtant....) mais surtout je commence à être gêner de vous solliciter autant. Comme maigre consolation, je vous promet, si je parviens a faire fonctionner mes volets SOMFY, de faire une procédure que je vous partagerais pour les futures curieux comme moi que vous n'aurez plus qu'a copier/coller !
il faut mettre sur la ligne "appairement" :
- dans la colonne "capteur" : le Rolling code
- dans la colonne "commande" : 0;PAIR
et pour cette dernière, a chaque volet incrémenté de 1 le code (0;PAIR, 1;PAIR, ...)

Puppet
Mini PC Z83V - Debian 9 - Jeedom DIY 3.1 - RFLink - Clé Z-Wave
Volets Somfy

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par kerdale » 29 nov. 2017, 19:14

@ talard
attention le pb peut venir du volet lui même. Avec toutes tes manips, S'il a mémorisé une commande id FEFEFE avec un rolling code maintenant décallé, le mieux est de faire un RAZ complète de la mémoire du volet, lui refaire memoriser la première telco physique (lire la doc du volet) , refaire un 10;RTSSHOW;
pour vérifier que tout est ok puis repasser le volet en acquisition et soit cde paire soit coller dans la fenêtre envoyer de la page config du plugin:
10;RTS;FEFEFE;0303;3;PAIR; passer le volet en acquisition telco puis clicher sur envoyer. Si ça ne passe pas là, je ne sais plus.
Le rflink est bien en 443,42 ? si il est en 443,92 , il faut vraiement etre très près du volet si non ça ne passe pas.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par talard » 30 nov. 2017, 09:58

@Kerdale, @Puppet
OK, je vais prendre un moment au calme pour reprendre tous depuis 0. Merci a vous je vous tiens informé dès que j'ai des news.

DidierS
Timide
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2017, 11:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par DidierS » 02 déc. 2017, 12:09

Bonjour,

Je suis dans le même cas, je cherche en vain d'appairer un volet Somfy avec ma passerelle RFlink.

J'ai pourtant suivi la même procédure.

1 : Passage en mode inclusion du plugin RFLink
2 : Appuie sur les boutons de ma telecommande
3 : Arret du mode inclusion
4 : Changement ID ( ID +1)
5 : Modification sous type des 4 ordres ( PAIR, UP, DOWN, STOP) avec la valeur default
6 : Passage du volet en mode pairing ( 3 sec sur le bouton au dos de la télécommmande)
7 : Clic sur le bouton test de la fonction pairing dans les commandes du plugin.

ET la, rien ne se passe, le volet ne bouge pas.


Avez vous une idée pour m'aider à passer cette étape ?

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par talard » 02 déc. 2017, 12:58

DidierS a écrit :
02 déc. 2017, 12:09
Bonjour,

Je suis dans le même cas, je cherche en vain d'appairer un volet Somfy avec ma passerelle RFlink.

J'ai pourtant suivi la même procédure.

1 : Passage en mode inclusion du plugin RFLink
2 : Appuie sur les boutons de ma telecommande
3 : Arret du mode inclusion
4 : Changement ID ( ID +1)
5 : Modification sous type des 4 ordres ( PAIR, UP, DOWN, STOP) avec la valeur default
6 : Passage du volet en mode pairing ( 3 sec sur le bouton au dos de la télécommmande)
7 : Clic sur le bouton test de la fonction pairing dans les commandes du plugin.

ET la, rien ne se passe, le volet ne bouge pas.


Avez vous une idée pour m'aider à passer cette étape ?
Si j'ai bien suivis Puppet et Kerdale, il faut avant l'étape 6 renseigner un Rolling code dans le champs Capteur et 0;PAIR dans le champ commande de ton objet Jeedom, puis 1;PAIR pour un second volet...etc

Je devrais pouvoir prendre un moment dimanche pour re-tester la procédure complète, sinon au plus tard le week-end prochain pour moi.

DidierS
Timide
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2017, 11:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par DidierS » 02 déc. 2017, 13:05

Aucun changement avec les valeurs suivantes :

Capteur =412
Commande : 0;PAIR

L'action sur le bouton Test ne fait toujours pas réagir le volet.

DidierS
Timide
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2017, 11:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par DidierS » 03 déc. 2017, 09:42

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche, j'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne. Pour inclure mes volets j'ai procédé comme ceci :

Passage du plugin en mode inclusion.
Appuie sur les 3 boutons de ma télécommande.
Arrêt du mode inclusion.
Modification des propriétés de la télécommande détectée.
Modification de l'ID (Je commence a 000001) et ajout +1 a chaque nouveau volet.
Définition du sous type pour permettre la sauvegarde.
Sauvegarde des nouvelle propriété.
Passage du volet en mode en programmation ( 3 sec sur le bouton au dos de la télécommande)
Par la menu configuration du plugin RFLink, j'envoi la commande ci-dessous.
10;RTS;000001;0412;1;PAIR;

Le 3eme paramètre correspond à l'adresse de la télécommande qu'on vient de créer.
Le 5eme à l'adresse de stockage du rolling code. Ces deux valeurs prennent +1 à chaque nouvelle inclusion.

Lors de l'envoi de la commande, le volet doit réagir. si c'est le cas, c'est gagné.

DidierS
Timide
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2017, 11:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par DidierS » 03 déc. 2017, 10:02

Bonjour,

Après avoir trouvé comment commander mes volets roulants, je m'attaque à un autre problème qui devrait être plus simple a résoudre.

Je cherche comment commander mes volets à partir de l'application mobile. J'ai bien installé l'application, elle est connectée à ma plateforme Jeedom . Je retrouve bien mes pieces, mais aucune trace ni du plugin ni des télécommandes que j'ai créé et qui fonctionne parfaitement à partir du dashboard. J'ai tenté la réinitialisation de l'appli mobile, toujours ko. J'ai vérifié dans les options, les commandes sont marquées visible pour les mobiles , mais pourtant je ne peux pas les trouver.

Avez vous des idées pour m'aider dans mes recherches.

Merci

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par rol-rider » 03 déc. 2017, 10:50

pour l’application mobile, c'est le type générique qui est important......il me semble.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par kerdale » 03 déc. 2017, 14:55

J'ai mis pour les commandes up stop/my down en type générique
volet bouton montée volet bouton descendre volet bouton stop et ça marche
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par talard » 04 déc. 2017, 12:39

Salutation,

@DidierS, effectivement en passant par l’appairage en envoyant le message en manuel ça fonctionne impeccable.

@Kerdale et Puppet, je vais vous faire une récap étape par étape. Je vais voir comment faire pour partager le tuto. Est-il envisageable de poster ça dans la documentation de RFlink ? Auriez-vous les accès pour le faire ?

talard
Timide
Messages : 47
Inscription : 13 avr. 2016, 19:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par talard » 05 déc. 2017, 12:06

Comme promis voici un tuto permettant d'appairer des volet SOMFY à RFLink via Jeedom :

- Via l'article en ligne facilement consultable : http://homentic.fr/rflink-appairer-des- ... ns-jeedom/
- Sinon, voici un PDF contenant la procédure d'appairage : https://www.dropbox.com/s/pq5so6unbr8vh ... Y.pdf?dl=0

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par JohnDoe » 07 déc. 2017, 20:26

Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il un lien vers une documentation ou un tuto pour inclure des prises chacon dio 54798 à RFlink svp? J'ai beau tenter divers essais mais rien, même après de longues recherches sur le forum:
Jeedom V3, RFlink R48, RPI3B, le tout à jour.

1er essai:
Je lie la télécommande avec les 3 prises, tout fonctionne. Dans le plugin RFlink, j'ai un appareil qui se crée (newkaku_xxxxxx), avec 8 commandes (4x on,4x off) et 4 statuts. Mais aucune des commandes ne fonctionne en cliquant sur tester.
Log RFlink:
20;9A;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=OFF

2eme essai:
J'efface les mémoires des prises et l'équipement crée précédemment. Je crée un équipement, je le nomme et créé deux commandes on et off avec les données recueillies. Je tente d'en lié une première directement par jeedom, en mettant la commande dans "envoi de données", et en débranchant et remettant la prise pour l'inclusion. La case envoi de données reste grisée quelques secondes mais rien ne se passe. J'ai aussi essayé ces trames:
10;NewKaku;1a5902e;1;ON;
10;NewKaku;01a5902e;1;ON;
Log RFlink débug:
11;20;9A;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=OFF;
Protocole NewKaku ID 1a5902e
Trame non utilisable 20;10;OK;

Je précise que le plugin détecte bien la télécommande à chaque appui:
20;9A;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=OFF
20;9B;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=ON
20;9C;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=2;CMD=OFF
Etc....
Le 3e et 4e caractère change à chaque appui, je ne sais pas si c'est normal.De plus, j'ai cru lire sur le forum qu'il y avait un problème de 0 dans l'ID, je ne sais pas s'il a été réglé, j'ai testé avec et sans, rien non plus. Je pense avoir donné pas mal d'infos, s'il en manque, demandez moi.
Je ne sais plus vraiment qu'elle piste explorer, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas! Merci!
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

DidierS
Timide
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2017, 11:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par DidierS » 08 déc. 2017, 18:46

Bonjour à tous,

Maintenant que j'arrive à piloter mes volets roulants somfy depuis mon téléphone portable, je cherche a comprendre comment fonctionne le retour de statut des volets. Parmi les actions détectées automatiquement lors de l'inclusion d'un nouvel équipement, il y a une action STATUT qui apparaît. J'imagine que cette action permet de connaitre la position du volet pour ainsi savoir si une commande a bien été exécutée. Malheureusement, cette commande ne retourne pas d'information.

Avez vous des conseils a me donner pour avoir un retour d'information de mes volets ?


Merci

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par lunarok » 08 déc. 2017, 19:21

Changer de volets ? Un peu de lecture générale sur les défauts du rf433 et donc du rts

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Didier3L
Actif
Messages : 1387
Inscription : 01 mai 2016, 13:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par Didier3L » 09 déc. 2017, 12:44

lunarok a écrit :
08 déc. 2017, 19:21
Changer de volets ? Un peu de lecture générale sur les défauts du rf433 et donc du rts

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk
- Si un post m'agace : je m'en éloigne plutôt que de répondre d'une façon qui pourrait être mal interprétée
Synology DS216+ / DSM 6.2 / Docker / MariaDB 5
Conteneur : jeedom/Jeedom:master en mode réseau Host - Version Jeedom V3.3
Protocole : MyHOME Play Zigbee/ Xiaomi Aqara / HomeBridge / BLEA

Mon matériel | Tuto MyHOME en Vidéo | Documentation

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par JohnDoe » 09 déc. 2017, 13:30

JohnDoe a écrit :
07 déc. 2017, 20:26
Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il un lien vers une documentation ou un tuto pour inclure des prises chacon dio 54798 à RFlink svp? J'ai beau tenter divers essais mais rien, même après de longues recherches sur le forum:
Jeedom V3, RFlink R48, RPI3B, le tout à jour.

1er essai:
Je lie la télécommande avec les 3 prises, tout fonctionne. Dans le plugin RFlink, j'ai un appareil qui se crée (newkaku_xxxxxx), avec 8 commandes (4x on,4x off) et 4 statuts. Mais aucune des commandes ne fonctionne en cliquant sur tester.
Log RFlink:
20;9A;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=OFF

2eme essai:
J'efface les mémoires des prises et l'équipement crée précédemment. Je crée un équipement, je le nomme et créé deux commandes on et off avec les données recueillies. Je tente d'en lié une première directement par jeedom, en mettant la commande dans "envoi de données", et en débranchant et remettant la prise pour l'inclusion. La case envoi de données reste grisée quelques secondes mais rien ne se passe. J'ai aussi essayé ces trames:
10;NewKaku;1a5902e;1;ON;
10;NewKaku;01a5902e;1;ON;
Log RFlink débug:
11;20;9A;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=OFF;
Protocole NewKaku ID 1a5902e
Trame non utilisable 20;10;OK;

Je précise que le plugin détecte bien la télécommande à chaque appui:
20;9A;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=OFF
20;9B;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=1;CMD=ON
20;9C;NewKaku;ID=01a5902e;SWITCH=2;CMD=OFF
Etc....
Le 3e et 4e caractère change à chaque appui, je ne sais pas si c'est normal.De plus, j'ai cru lire sur le forum qu'il y avait un problème de 0 dans l'ID, je ne sais pas s'il a été réglé, j'ai testé avec et sans, rien non plus. Je pense avoir donné pas mal d'infos, s'il en manque, demandez moi.
Je ne sais plus vraiment qu'elle piste explorer, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas! Merci!
Personne pour m'aider svp ?
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par rol-rider » 10 déc. 2017, 13:38

@JohnDoe
la procédure que tu fais semble la bonne.

1--rflink mode inclusion--
2--appui sur télécommande = création d'un équipement (avec une commande ON) pour testé un seul BP suffit.
3--activer--visible--sauvegarder.
4--brancher la prise, attention 2/3sc pour lancer une commande ON, la prise doit réagir.
5--création d'une commande OFF.
6--terminé.

si la prise ne réagit pas , soit plus de place dans sa mémoire soit le rflink (émission ne fonctionne pas).
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
JohnDoe
Timide
Messages : 58
Inscription : 09 sept. 2017, 10:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par JohnDoe » 11 déc. 2017, 16:43

Je vais tester ça de ce pas! Merci pour la réponse ! Je vous tiens au courant.
Nuc Intel NUC8I3BEH avec Proxmox VM, 2 antennes BLEA, RFlink, Clé Zwave Aeon Stick gen5, 2 centrales Xiaomi avec 24 capteurs, 2 modules Fibaro, 4 Nut find 3, 4 caméras.

jeeceebee54
Timide
Messages : 17
Inscription : 17 févr. 2017, 21:05

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Rflink : passerelle RF433 multi-protocoles

Message par jeeceebee54 » 13 déc. 2017, 22:31

Bonsoir,

J'utilise jeedom et une gateway RFLINK connecté en USB avec le plugin de lunarok depuis des mois et ca fonctionne tres bien.

J'ai ajouté un module Wemos esp8266 sur ma gateway RFLINK pour la transformer en gateway wifi en utilisant ESPEasy dans le wemos et la fonction Ser2Net dispo dans ESPeasy.

Quelqu'un saurait il comment configurer le plugin RFLINK de lunarok pour utiliser le RFLINK en version reseau ?
Cette utilisation parait disponible, mais je ne parviens pas à la faire fonctionner.

J'ai tenté ceci dans la configue du plugin:

RFLINK USB: Réseau
RFLINK reseau: 192.168.1.10:2323


192.168.1.10 etant l'IP de ma gateway RFLINK et 2323 le port d'ecoute

mais j'ai systematiquement ce message d'erreur dans les logs rflink_node:

Wed Dec 13 2017 22:26:44 GMT+0100 (CET) - Jeedom url : http://127.0.0.1:80/plugins/rflink/core ... xxxxxxxxxx, gwAddress : network
Wed Dec 13 2017 22:26:44 GMT+0100 (CET) - server bound on 8020
Wed Dec 13 2017 22:26:44 GMT+0100 (CET) - An uncaughtException was found, the program will end
Wed Dec 13 2017 22:26:44 GMT+0100 (CET) ReferenceError: type is not defined
at Socket.<anonymous> (/var/www/html/plugins/rflink/node/rflink.js:142:90)
at emitNone (events.js:72:20)
at Socket.emit (events.js:166:7)
at TCPConnectWrap.afterConnect [as oncomplete] (net.js:1048:10)
Wed Dec 13 2017 22:26:48 GMT+0100 (CET) - Server connected


Je precise que mon RFLINK equipé Wemos fonctionne du premier coup avec domoticz (tenter uniquement pour test)

Merci de vos retours

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités