Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 02 déc. 2017, 15:19

Si tu mets tes lampes dans le même groupe que l'interrupteur, c'est automatique, même pas besoin d'un scenario.

Concernant la clé USB Legrand.............................. c'est pas compatible.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

flomuson
Timide
Messages : 390
Inscription : 11 mai 2015, 11:28

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par flomuson » 02 déc. 2017, 21:26

Merci....".......Tant pis pour la clé Legrand... J'aurai essayé :)

Pour la latence je voulais justement voir avec un scenario... Et voir si c'était comme avec la gateway Xiaomi..... L'idée étant de faire aussi allumer une lampe zwave par exemple..

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 03 déc. 2017, 12:27

Après test, il faut compter sur un tiers de seconde en passant par un scenario, en prenant en compte l'action au relâchement du bouton.
Et moins si on active le mode synchrone dans le scenario.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 06 déc. 2017, 20:58

Bonjour Androme,
J'ai voulu ajouter 2 nouvelles ampoules, mais avec les derniers changements et toutes les nouvelles fonctions sur les groupes je suis un peu perdu
- si j'essaie d'inclure les nouveaux équipements dans le plugin Jeedom raspbee, ils ne sont pas détectés (j'ai essayé plusieurs fois et bien sûr avec des ampoules réinitialisées) est-ce que la fonction inclusion est opérationnelle ?
- Si j'essaie d'inclure les nouveaux équipements coté passerelle RaspBEE çà marche

Et dans tous les cas lors d'une synchro (j'ai essayé toutes les variantes de synchro) toutes les appartenances aux groupes sont supprimées à la fois coté Jeedom et côté passerelle. C'est un peu galère d'avoir à tout refaire quand on a de nombreux éclairages et de nombreux groupes, d'autant que comme je m'y suis mal pris pour mes deux ampoules j'ai en ait dû recommencer plusieurs fois :oops:
Aussi lorsqu'on fait des appartenances, il arrive que l'affichage des membres d'un groupe ne soit pas correct (j'ai même eu des groupes membres d'autres groupes !) mais cela semble être juste un problème d'affichage car tout semble fonctionner correctement et le lendemain lorsque j'ai voulu faire une copie d'écran tout était rentré dans l'ordre.
EDIT je viens de réussir à reproduire le problème
Dans le groupe "Eclairage cuisine" il apparaît "Eclairage bureau"
groupe cuisine.png
groupe cuisine.png (35.17 Kio) Consulté 1787 fois
Mais pourtant "Eclairage bureau est un groupe
groupe bureau.png
groupe bureau.png (24.02 Kio) Consulté 1787 fois
Ce qui devrait apparaître dans "Eclairage cuisine" et qui n'y est pas c'est l'ampoule "Cuisine 6"
lampe cuisine 6.png
lampe cuisine 6.png (30.47 Kio) Consulté 1787 fois
Sans doute le problème est causé par le fait que les deux ont l'id 11 mais l'un est un groupe et l'autre une ampoule.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 06 déc. 2017, 21:13

Une dernière question : comment on fait pour supprimer définitivement une ampoule coté passerelle ?
J'arrive bien à la supprimer coté plugin Jeedom mais cela ne la supprime pas coté passerelle et donc à chaque nouvelle synchro elle réapparaît coté Jeedom. Je n'ai pas trouvé où est la fonction de suppression coté passerelle.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 07 déc. 2017, 13:24

Hello, si tu supprimes l'ampoule et que tu relances la synchro, elle garde le même ID ? je récupère l'id que la passerelle me donne alors je suis étonné de voir que deux ampoules ont le même id. Ca ne m'est jamais arrivé et pourtant je lui en met dans la tête pour les test :D
Pour supprimer une ampoule coté passerelle il faut la reseter (comme avant une inclusion) et ensuite tu la vire de la passerelle, à terme une suppression coté jeedom la fera peter aussi coté passerelle (toujours dans l'optique du headless).
Tu utilises la version beta ou git du plugin ? J'ai deux bugs identifiés (liés au status "reachable" que je suis en train d’intégrer dans le but d'éteindre automatiquement l'éclairage lorsque il y a une coupure et un retour de courant) sur la version git mais qui ne correspondent pas à ceux là.
Le code vérifie si c'est un groupe ou une ampoule, étrange que tu te retrouves avec des groupes dans les groupes, autant une lampe peut faire partie de plusieurs groupes, autant un groupe ne peut pas être dans un groupe.

Je confirme aussi ton problème d'affichage puisque tu n'as même pas les labels devant les infos des équipements, ce qui est étrange.
Tu utilises des plugins qui pourraient affecter ou modifier le code javascript sur ton navigateur ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 07 déc. 2017, 14:11

Non je n'ai pas deux ampoules ayant la même id. Relis bien mon message : j'ajoute comme membre au groupe "Eclairage cuisine" l'ampoule "Cuisine 2" ID 11 mais à l'affichage c'est le groupe "Eclairage bureau" ID 11 qui apparaît comme membre du groupe "Eclairage cuisine" mais ce n'est qu'un bug d'affichage car si je fais une opération (on, off, variation) sur le groupe "Eclairage cuisine" tout est bien correct et "cuisine 2" obéit bien avec les autres. En plus si je regarde coté passerelle tout est OK aussi, cuisine 2 est bien membre d'Eclairage cuisine. Donc je répète ce n'est qu'un problème d'affichage (sans doute de javascript).
Pour les autres plugins qui pourraient interférer je ne sais pas, je n'ai rien d'extraordinaire. Si tu veux la liste ?
J'utilise la version béta depuis le début.
Le problème pour supprimer mon ampoule c'est qu'elle est morte (j'ai contacté Osram car c'est la deuxième et je veux faire jouer la garantie) donc la passerelle ne me laisse rien faire sur elle puisqu'elle la voit éteinte.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 07 déc. 2017, 16:34

Je vais regarder dans le code voir si ça vient de là, mais pour l'instant je ne vois pas d'où le souci peut venir, le git étant plutôt en avance sur la version beta, c'est peut être un bug que j'ai corrigé dans le passé. Concernant l'ampoule grillée, je ne vois pas de solution, même en étant sous VNC pour voir le bureau de deconz on ne peut pas supprimer ?
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 10 déc. 2017, 20:29

J'ai essayé de reproduire le bug mais sans succès.
Demain ou après demain je sortira une beta intermédiaire en espérant que ça corrige ton souci.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par caplam » 11 déc. 2017, 10:25

Bonjour à tous,

Je m'intéresse un peu à zigbee et le conbee/raspbee me semble intéressant.
Je suis en train de faire des travaux et je vais intégrer de nouvelles sources lumineuses. Je les veux supervisables/controlables par jeedom mais je voudrais aussi bénéficier d'une interface physique locale ergonomique.
J'ai plusieurs type de sources (ruban rgbw, ruban cct, lampe retrofit led G9 dimmable).
Pour les rubans le fabricant du conbee fait un dimmer FLS PP qui semble adapté.
En revanche je n'ai pas vu de dimmer style phase cut pour des lampes retrofit en 230V.
Je n'ai pas non plus trouvé de commande locale style roue de couleur (et température de blanc) fonctionnant en zigbee.
Qu'est ce que vous utilisez?
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 11 déc. 2017, 16:40

Bonjour, pour votre première question je ne sais pas et pour la deuxième il suffirait que vous lisiez ce fil depuis le début.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 20 déc. 2017, 11:18

Hello, release de la 9.1 beta après avoir fait joujou avec mon oculus et mis le plugin en pause :D
au programme :
- Amélioration du code
- Corrections sur la gestion des groupes
- Introduction du mode "en ligne/ hors ligne" d'un équipement en vue d'éteindre automatiquement l'éclairage en cas de coupure/retour du courant, fonctionnel pour l'instant uniquement pour le retour "en ligne/hors ligne", pas encore pour l'extinction en cas de retour de courant.
A noter que même si présents, l'inclusion n'est pas encore opérationnelle, ainsi que la partie network où vous ne pouvez pas encore sauvegarder les changements que vous effectuez.

Ne saisissez rien dans le champ en dessous du nom d'un équipement, il est là à des fins de debug (pour jiminy entre autres) et disparaitra ensuite :D
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

breton18
Timide
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2017, 14:42

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par breton18 » 27 déc. 2017, 14:55

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais très intéressé par Raspbee et le plugin créé.
Tout d'abord, félicitations.

En ce qui me concerne, j'utilisais les équipements Ijenko ou Toshiba Pluzzy.
Aujourd'hui les plateformes ne sont plus opérationnelles, et je cherche une solution pour pouvoir continuer à utiliser les équipements :
- plugs (prise intelligentes),
- capteurs température
- détecteur de mouvements
- capteur d'ouverture de porte
- pulse (reliée au compteur électrique)

Le plugin que vous créez pourrait il prendre en charge les éléments "Ijenko" ?
Raspbee est-il compatible avec ces éléments ?

Merci d'avance.

androme
Timide
Messages : 176
Inscription : 08 avr. 2017, 18:32
Localisation : Arles, France

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par androme » 29 déc. 2017, 19:49

Hello, je n'en ai aucune idée, comme je n'ai aucun de ces matériels je ne peux infirmer ou confirmer le fonctionnement.
RPI3B Jeedom 3.1.7 SSD mSATA

bbrsurf
Timide
Messages : 9
Inscription : 29 mars 2015, 11:58

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par bbrsurf » 07 févr. 2018, 18:42

bonjour à vous,
j'ai recherché hier et ce jour toutes les catégories du plugin Raspbee, je ne le trouve pas ?
pourriez vous me dire ou il est rangé ?
je ne suis pas à jour Debian 9 "Stretch" mais pour le reste aucun souci,
Version Jeedom 3.1.7
Version PHP 5.6.30-0+deb8u1
Version OS Linux raspberrypi 4.9.35-v7+ #1014 SMP Fri Jun 30 14:47:43 BST 2017 armv7l GNU/Linux [8.0]
Version database 5.5.55-0+deb8u1
merci !
Bertrand

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 26 févr. 2018, 15:28

Bonjour Androme,

je voulais savoir si ce plugin était toujours en cours de développement ?
J'ai acheté un Conbee suite à la découverte de ton plugin. J'en suis globalement satisfait. En tout cas je trouve le Zigbee et son intégration dans Jeedom prometteurs même si en l'état j'ai l'impression de rencontrer des soucis dus à la jeuness du plugin Raspbee.

Pour t'expliquer mon usage : j'ai pas mal joué avec Deconz et l'API Rest ces derniers mois. Aujourd'hui je voudrais récupérer les états de mes devices zigbee dans mon jeedom mais je rencontre quelques soucis. Pour te donner une idée, j'ai les devices suivants dans mon réseau Zigbee :
- capteurs d'ouverture de porte Aqara
- capteurs de présence (human body) Aqara
- sondes de températures/humidité/pression Aqara
- ampoules Philips Hue
- boutons Xiaomi (le rond)

Tant que je reste dans l'ecosystème Deconz, tout fonctionne plutôt bien. L'API me retourne les bons états pour chacun des devices et je peux créer des règles dans le rule engine de Deconz pour déclencher une lumière en fonction d'un capteur par exemple (présence ou ouverture) ou d'un bouton.

Maintenant ce que je souhaiterais c'est récupérer les états de mes devices dans Jeedom pour aller plus loin : par exemple utiliser les capteurs d'ouverture ou de présence avec le plugin alarme.

Le soucis c'est que j'ai l'impression que le plugin s'embrouille avec mes devices. Notamment au niveau de la synchronisation.
Voici le résultat d'une synchronisation totale (j'ai voulu repartir d'une base propre pour la création de ce feedback)

Pour les capteurs :
capteurs.png
capteurs.png (115.4 Kio) Consulté 1420 fois
On voit qu'il y a pas mal d'erreur au moment de la synchro (notamment sur les capteurs virtuels de type CLIP (voir la documentation officielle à leur sujet : https://dresden-elektronik.github.io/de ... hangestate)

Mais même pour le détecteur d'ouverture de porte appelé "Porte X" dans mon screenshot pour lequel la synchro dit bien s'être passée, je n'ai pas de retour d'état dans mon Jeedom :
PorteX.png
PorteX.png (72.81 Kio) Consulté 1420 fois
PorteX2.png
PorteX2.png (70.36 Kio) Consulté 1420 fois

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 26 févr. 2018, 15:38

Je continue dans un autre Post car je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas mettre plus de 3 screenshots par Post.


Pour ce qui est des ampoules, j'ai beaucoup d'erreurs lors de l'importation:
lampes2.png
lampes2.png (116.39 Kio) Consulté 1411 fois
En gros, de toutes mes lampes Philips Hue (j'ai des E27 White Abiance, E27 Couleur, GU10 White Ambiance et E14 White Ambiance) seules les E27 Couleur sont ajoutées au moment de la synchro comme on peut le voir sur le screenshot ci dessus. Je ne comprends pas pourquoi les autres ne sont pas importées.

C'est rageant car j'ai l'impression qu'une bonne partie du travail a été faite sur ce plugin et que je suis pas loin de parvenir à faire ce que je veux.
Mais en l'état le plugin est malheureusement inutilisable pour moi.

Je tiens juste à préciser que:
- ma version de Deconz est la suivante 2.05.7 (la dernière Beta en date) et que j'ai un Conbee (et non pas un Rasbeee) mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit en matière d'intégration puisque tout passe par l'API.
- je ne trouve pas de trace des erreurs lors de la synchronisation dans les logs du plugin.

Je te remercie par avance pour le travail que tu as fait sur ce plugin ainsi que pour l'aide que tu pourrais m'appporter.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 26 févr. 2018, 19:38

Bonjour esseki,
Chez moi avec une vingtaine d'ampoules Osram Lightify le plugin fonctionne plutôt bien.
A mon avis il manque des fichiers de config pour certaines de tes lampes et capteurs
Les E27 sont des 'Extended color light' et si tu regarde dans plugins/RaspBEE/core/config/devices tu trouvera le fichier correspondant.

Pour connaître le type des lampes ou capteurs qu'il n'a pas reconnu, va dans la Gestion du Plugin et clique sur Reseau RaspBEE Onglet Actions puis Afficher les éclairages
Le type est dans le json qui s'affiche à "type" par exemple chez moi mes gardenspots ont type":"Color light" et Androme avait ajouté un fichier de config quand je lui avais signalé qu'ils n'étaient pas reconnus.
Donc à mon avis en partant des fichiers de config existants tu devrait pouvoir faire des fichiers de config pour tes lampes et capteurs.
Ensuite si tu sais faire çà, tu peux faire un PR sur le github du plugin https://github.com/androme13/jeedom_plugin_RaspBee

esseki
Timide
Messages : 53
Inscription : 17 mars 2016, 13:27

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par esseki » 27 févr. 2018, 21:59

Bonsoir Jiminy,

j'ai suivi tes recommendations :
1) je suis allé dans Gestion du Plugin / Reseau RaspBEE / Onglet Actions / Afficher les éclairages et j'ai trouvé le type qui n'est pas marché par Androme (c'est le même pour toutes mes lampes non détectées : 'Color temperature light')
2) j'ai créé le fichier de configuration JSON correspondant dans le répertoire "plugins/RaspBEE/core/config/devices"
3) j'ai relancé une synchronisation mais mes lampes n'ont pas été détectée correctement. Androme doit faire le lien quelque part dans son code entre le type de Deconz et le nom du fichier JSON. Je n'ai pas trouvé où.
4) j'ai créé une Pull Request sur le GitHub d'Androme pour qu'il ajoute mon JSON.

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas eu de commit sur le depot depuis le 20 décembre. J'ai peur que ce projet ne soit à l'arrêt par son développeur. J'espère qu'Androme va repasser par là :)

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: [Plugin Tiers] [BETA 9.1] Plugin RaspBEE (Zigbee)

Message par jiminy » 27 févr. 2018, 22:12

Si je me souvient bien j'avais regardé le code et il suffisait que le fichier de config soit présent pour qu'i;s soit pris en compte.
Je vérifierai.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités