Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Pour parler de tout, et surtout de rien !
yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 11:42

ok meute

mais l'ordre logique quand on démarre avec un plugin c'est d'utiliser d'abord la doc du plugin
c'est pourquoi prenant le sujet en cours de route, j'essaie de comprendre ce qui est proposé, les difficultés que cela me pose sachant que le but c'est d'abord d'arriver à l'objectif que je me suis fixé peu importe la manière et en essayant de maîtriser la solution dans le temps autant que possible, je comprends aussi que tout cela en cours d'évolution et qu'il n'y a pas de vérité absolu.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 14 déc. 2017, 17:25

Alors commence par suivre toutes les étapes de ça : viewtopic.php?f=59&t=32319 et ensuite tu y verras surement plus clair sur comment fonctionne IFTTT et comment jouer avec et sur la solution qui te convient le mieux.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 14 déc. 2017, 17:58

Salut @yves273.
Pour tester si ton virtuel fonctionne bien (son but est de prendre en valeur la phrase que tu prononces à ton google home), tu peux taper sur ton navigateur préféré l'adresse que tu as entré dans l'URL de ta requête IFTTT. Tu remplaces le <<<{{TextField}}>>> par quelque chose du genre "test1" et tu fais entrée, tu n'auras aucun retour sur ton navigateur mais si tu vas dans jeedom, sur ton virtuel puis sur l'onglet "commandes", et que tu cliques sur "tester", tu devrais avoir "test1" qui apparaît dans la valeur de ton virtuel.
C'est la première étape pour avancer. Tant que ton virtuel n'enregistrera pas la valeur que tu mets sur cette URL, ça ne sert à rien d'aller plus loin (pour ma méthode du moins)...

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 14 déc. 2017, 18:17

technarf a écrit :
14 déc. 2017, 17:58
(pour ma méthode du moins)...
Switch sur la version avec code dans un scénario, ça donne une foule d'avantage pour faire du pré et post-traitement et pour le debug le log du scénario est bien plus efficace que celui d'un virtuel.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 14 déc. 2017, 18:27

Merci @meute pour le conseil, va falloir que je me penche dessus, j'ai pas encore eu le temps de regarder ça dans le détail, mais dès que j'aurai un peu de temps à moi, je verrai ça...

picsou83
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 août 2017, 10:53

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par picsou83 » 14 déc. 2017, 18:50

Bonjour,

Merci pour tout vous m'avez ouvert la voie à utiliser Google Home IFTTT et kodi pour lancer la recherche et la lecture automatique d'un film ou musique

en résumé :

Sur la machine ayant kodi ici raspisalon
un script en .sh qui va créer une smart playlist avec le film recherché (chmod 777 pour ne pas m’embêter sur le jeedom.xsp)

Code : Tout sélectionner

#! /bin/bash
echo "<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>" > /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "<smartplaylist type="movies">" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "    <name>jeedom</name>" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "    <match>all</match>" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "    <rule field="title" operator="contains">" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "        <value>$*</value>" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "    </rule>" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
echo "</smartplaylist>" >> /home/pi/.kodi/userdata/playlists/video/jeedom.xsp
ifttt qui va appeler le scénario ci-dessous (mot clé pour lecture de film)

Code : Tout sélectionner

https://votreip.fr:443/core/api/jeeApi.php?apikey=clécléclé&type=scenario&id=32&action=start&tags=phrase%3D"<<<{{TextField}}>>>"

Depuis jeedom :

un script (action / message) qui lance la commande ssh suivante
ssh pi@raspisalon "/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/jeedom_smarlist_zic.sh #message#"

un scénario avec un bloc code qui récupére ifttt

Code : Tout sélectionner

// Récupération des tags passés en paramètre.
$tags = $scenario->getTags();

//stockage dans la variable
$scenario->setData("retour_interac",$tags["#phrase#"] ,false) ;
une action qui appelle le script ci-dessus et donc qui lance la commande ssh sur raspisalon avec dans message "variable(retour_interac)"

Pour finir une action qui lance la lecture de la playlist
avec le plugin kodi :
Player.Open
"item" : { "file": "special://profile/playlists/video/jeedom.xsp" }

ou bien directement une commande http du style :

Code : Tout sélectionner

curl  -H "Content-Type: application/json"  -d "{\"jsonrpc\": \"2.0\", \"method\": \"Player.Open\", \"params\": { \"item\": { \"file\": 0, \"special://profile/playlists/video/jeedom.xsp\": 0 } }, \"id\": 1}" http://xbmc:8080/jsonrpc
voilà même principe pour la musique

@+++

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 14 déc. 2017, 20:47

@technarf
merci de te mettre à mon niveau mais c'est ce que je crois avoir écrit comme quoi il n'est pas facile de se comprendre
mais pourquoi avoir 0 comme réponse de la GH

@meute mélanger les 2 méthodes sur la même discussion c'est pas top, la méthode script demande un peu de code, c'est une barrière de niveau que je ne franchirais que si j'ai assimilé la méthode de @technarf

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 14 déc. 2017, 21:02

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

yves273
Timide
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2016, 11:13

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par yves273 » 15 déc. 2017, 09:57

@meute
si cela m'était destiné, c'est curieux, je pense la même chose

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 15 déc. 2017, 17:28

@yves273, si ton virtuel affiche 0 quand tu le testes, c'est qu'il ne fonctionne pas (sauf si tu as rentré 0 dans la valeur lors du dernier test).
Par exemple, si tu tapes dans ton navigateur http(s)://tonip:93/core/api/jeeApi.php/apikey=taclefapi&type=virtual&id=4455&value=toto ton virtuel doit afficher toto quand tu le testes...

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 15 déc. 2017, 18:30

@meute, je dois être bête, j'essaye de mettre en place la solution de @webrod mais je bloque... Si je rentre l'adresse du scenario dans IFTTT, ça ne me met pas de message d'erreur mais rien ne se passe (et rien dans le log). Si je recopie l'adresse d'IFTTT et que je la colle dans un navigateur, ça lance le scenario.... Tu vois d'où ça pourrait venir ?

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 15 déc. 2017, 18:56

Bon, je réponds à moi-même, ça peut en aider d'autres, la solution au problème de la requête IFTTT qui ne déclenche pas le scénario vient d'un problème de droits sur la clef API... Voir par là la solution : viewtopic.php?f=32&t=32088&hilit=scenario#p554365

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 15 déc. 2017, 19:21

Oui, c'est la clé API jeedom qu'il faut utiliser, je n'ai jamais utilisé que celle là dans toutes les méthodes que j'ai expérimenté.

Le plugin IFTTT n'est absolument pas utile pour piloter jeedom depuis IFTTT, Je l'ai installé aussi à l'époque en suivant le tout premier tuto de Bronche mais il est désactivé depuis que je me suis rendu compte qu'en fait il ne servait à rien pour nos interactions, Bronche à je pense d'ailleurs depuis corrigé son tuto pour enlever l'étape d'installation du plugin IFTTT.
Le plugin IFTTT sert à faire du "jeedom vers IFTTT" je pense mais dans le sens inverse il est inutile.

Tu as mis en place la version améliorée : viewtopic.php?f=59&t=32182 ?
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 15 déc. 2017, 19:51

Sauf qu'avec ma clef api jeedom, ça ne marchait pas, j'ai dû remplacer par la clef d'un administrateur.... Enfin bon, ça fonctionne maintenant, j'ai même l'impression que c'est un peu plus rapide qu'avec ma méthode au niveau temps de réponse (ce qui paraît logique vu qu'il y'a moins d'étapes). Maintenant va falloir que je cherche s'il y'a moyen de récupérer le volume du Google Home pour le régler s'il était trop bas ou trop haut avant qu'il ne parle, mais là c'est plus du côté du tts qu'il faut que je me penche...

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par meute » 16 déc. 2017, 02:58

technarf a écrit :
15 déc. 2017, 19:51
Maintenant va falloir que je cherche s'il y'a moyen de récupérer le volume du Google Home pour le régler s'il était trop bas ou trop haut avant qu'il ne parle, mais là c'est plus du côté du tts qu'il faut que je me penche...
Pour ça aussi j'ai un tuto : viewtopic.php?f=59&t=30882

Ça récupère le volume de la GH pour le restaurer ensuite et ça fait aussi plein d'autres trucs ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 16 déc. 2017, 08:49

Merci @meute, il me semblait bien avoir vu passer l'info, mais j'arrivais pas à la retrouver... ;)

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par minscof » 16 déc. 2017, 16:51

technarf a écrit :
16 nov. 2017, 23:01


Allez ensuite dans IFTTT et crééz un Applet IF Google Assistant (Say a simple phrase) Then Webhooks.
Et configurez le comme ceci :
Dans la phrase "What do you want to say ?" mettez quelque chose du genre : "Jeedom $" (à vous de voir comment vous voulez que ça fonctionne).
Dans ce cas, pour que l'action soit déclenchée il faudra dire quelque chose du genre : "OK Google, Jeedom quelle est la température dans la cuisine ?"


Merci pour ce tuto que j'essaye de mettre en oeuvre. Pour Iftt, si on veut gérer une question avec le mot clé $, il faut choisir l'option Say a phrase with a text ingredient et non Say a simple phrase comme c'est écrit dans le tuto.

Avatar de l’utilisateur
technarf
Timide
Messages : 124
Inscription : 30 mars 2017, 10:06

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par technarf » 16 déc. 2017, 19:51

Merci @minscof pour l'info, en fait, j'avais corrigé dans mon edit du 17 novembre, mais le lien vers ce post ne fonctionnait pas... ;) Normalement, c'est corrigé... Enfin pour être précis, le premier post n'est pas corrigé, mais tout en haut il est précisé d'aller voir la mise à jour, et dans la mise à jour, c'est bien la version avec un "ingredient"...

Romzzz13
Timide
Messages : 40
Inscription : 07 nov. 2016, 22:14

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par Romzzz13 » 28 déc. 2017, 15:42

bonjour j'ai galérai pour faire rentré le geturl de ifttt sur mon infi virtuel, l'adresse était celle ci pour moi

https://ipjeedom/core/api/jeeApi.php?ap ... <TextField>>>

Si cela peut aider d'autre personne.

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Google Home - réponse aux interactions avec un seul applet IFTTT

Message par fensoft » 28 déc. 2017, 17:37

perso j'ai mis "home" comme mot clé, comme ça je peux faire des trucs du genre "dis, google home, allume la lumière"
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités