Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Gouzou
Timide
Messages : 94
Inscription : 17 déc. 2014, 13:00

Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Gouzou » 16 déc. 2017, 15:09

Bonjour à tous

Je pense avoir fait le tour de la doc et des forums, mais la question reste en suspend, j'espère passer en résolu relativement vite.

L'idée d'ajouter un capteur de mouvement Xiaomi dans ma boite au lettre m'a contraint à bouger ma passerelle. (Fun fact: Au moins ici je me sens compris) Je pensais que le protocole Zigbee maillerait assez pour relayer les infos, mais non.
Une deuxième gateway est en route via Gearbest, ma question s'adresse à ceux qui possède déjà plusieurs passerelles:
Je sais que le plugin la supportera, mais pourra-t-elle relayer les infos données des capteurs associés à la première passerelle? Ou faudra-t-il transférer les capteurs d'une passerelle à l'autre en fonction de la meilleur réception?
J'ai lu sur un autre thread qu'il serait surement possible un jour d'associer et désassocier des capteurs via le plugin (comprendre: sans l'appli MiHome), le changement de gateway pourra-t-il s'effectuer de manière à maintenir le lien qu'a Jeedom avec le capteur en regard des scénarios?
Genre #[Gateway1][Porte entrée]# devient #[Gateway2][Porte entrée]# , devrais-je revoir 1 à 1 les éléments virtuels et scénarios qui utilisaient le capteur via la gateway1 pour pointer correctement sur gateway2 ou existe-t-il une fonction magique déjà intégrée?

Promis je me replonge dans la doc de toute façon

Bonne aprèm pluvieux

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Bosquetia » 16 déc. 2017, 15:59

Hello,

Sur l'appli mihome tu choisiras la Gateway et le module a lui associer
Ensuite dans Jeedom avec le plugin le tout sera transparent, tu piloteras le module voulu...

Donc les modules sont associés à une Gateway...

Gouzou
Timide
Messages : 94
Inscription : 17 déc. 2014, 13:00

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Gouzou » 16 déc. 2017, 16:55

Parfait, vivement que la deuxième gateway arrive alors.

Merci Bosquetia

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par fensoft » 17 déc. 2017, 09:22

Par contre dans tout les cas ça n'utilisera qu'une seule gateway et il faudra forcément passer par mi home pour changer.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par lunarok » 17 déc. 2017, 09:27

@fensoft : encore une fois faux, @Gouzou lui a bien vu le sujet qui parle d'une intégration à venir de l'association directement par Jeedom. Donc Mi Home ne sera pas nécessaire pour ce point.
Une seule gateway biensur, un capteur zigbee ne peut être associé qu'à un seul controleur. Mais l'inclusion/désinclusion sera disponible prochainement dans Jeedom. Comme a été ajouté le refresh
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par fensoft » 17 déc. 2017, 09:33

Pas vu grand chose qui explique le refresh ni qui confirme un futur dev de l'inclusion.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par lunarok » 17 déc. 2017, 09:59

viewtopic.php?f=182&t=31804&p=559797#p559797
Gouzou l'a bien vu lui
Et le refresh c'est dans le changelog + annoncé sur le fil, à chacun d'en faire ce qu'il veut, mais comme déjà remonté rien que pour la remontée luminosité de la gateway c'est utile
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Gouzou
Timide
Messages : 94
Inscription : 17 déc. 2014, 13:00

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Gouzou » 17 déc. 2017, 10:23

Merci pour les précisions Lunarok.
Histoire d'être sûr, une passerelle ne peut donc recevoir que les infos des capteurs qui lui sont associés? Les autres gateways ne servent pas à agrandir le mesh ZigBee?
Je vais dans l'autre thread pour coller au sujet du coup, et passe celui la en résolu...

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Tam » 19 déc. 2017, 14:14

Salut,
J'ai moi aussi eu à étendre mon réseau Xiaomi entre autres aussi pour ma boite à lettre qui est de l'autre côté du champ...
J'ai depuis 2 mois un réseau qui tourne plutôt bien grâce à 3 noeuds routeurs supplémentaires à base de module XBee S2B. Il m'arrive toutefois de perdre quand même des trames et je trouve ça dommage sur un réseau bidirectionnel. Mais comme je l'ai déjà écrit, il faudrait que les capteurs puissent mémoriser un défaut d'acquittement ce qu'ils ne font pas actuellement. Peut-être une idée de hack...
Voici un copier-coller de ce que j'avais écrit sur le blog de lunarok:

Tam

25 septembre 2017 à 19:35 | Répondre
Bonjour,
Pour commencer, un grand Bravo pour ton boulot.
J’attends encore que Jeedom soit compatible avec Raspbian Stretch pour faire ma première installation mais j’ai déjà reçu toute une armada de modules Xiaomi.
Pour apporter ma petite pierre, je confirme que les Smart Plug travaillent bien en routeur. Et heureusement car la faible portée du Zigbee limiterait considérablement l’utilisation de ces modules au rapport qualité/prix hors norme.
Pour faire court, comme tout le monde j’ai été très vite confronté à des problèmes de portée. Comme tout le monde je comptais sur les Smart Plug pour jouer les routeurs mais ça ne marchait pas et mon sniffeur me disait qu’ils se routaient bien entre-eux mais pas avec les autres capteurs ce qui me semblait trop aberrant pour être vrai. En tripatouillant, j’ai réussi à générer une requête de routage et à présent ma boîte à lettres qui est à 200m de la maison (si si ça existe…) est vue par ma gateway qui m’indique quand le facteur passe.
Je n’ai pas encore tout compris et je ne lis pas le chinois mais vu le nombre de post à ce sujet, je ne dois pas être le seul.
Toujours est-il, voici ma procédure actuelle:
– Déclarer/Associer en local les Plug et capteurs sur la gateway
– Placer la/les plug à portée de la gateway.
– Placer le capteur à sa place (hors de portée de la gateway mais à portée d’une plug quand même…)
– Appuyer 2 fois 1 secondes sur le bouton d’association du capteur en espaçant de 2-3 secondes.
Le capteur sort de son mode très basse consommation et semble demander un routage par la commande DeviceAnnce ce que le routeur(plug) reçoit et remonte à la gateway.
Sur mon sniffeur je vois enfin apparaître un branche salutaire qui pousse de cette étoile désespérante et maintenant ma boite à lettres sonne quand le facteur passe !
En espérant que ça aide.

PS: Pour “attraper” ma boîte à lettres j’ai du ouvrir une plug, virer son antenne PCB pour y mettre un connecteur pour mon antenne directive mais ça c’est une autre histoire.

27 septembre 2017 à 17:21 | Répondre
Pour poursuivre sur le routage, avec cette même procédure j’ai également pu router des packets Xiaomi avec un module XBee version S2B que j’avais en stock. Ça revient peut-être plus cher qu’une Smart Plug mais au moins il y a déjà un connecteur RP-SMA ou UFL au choix. Parce que c’est pas facile d’ouvrir proprement une plug pour y souder un connecteur…
Paramètrage sous XCTU:
Module XBP24BZ7
Firmware Zigbee Router API version 23A7
– SC=7FFF (tous les canaux)
– ZS=2 (ZigbeePro protocol)
– EE=1 (Encryption enabled)
– KY=5A6967426565416C6C69616E63653039 (La clé de linkage Home Automation)

Tam

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par fensoft » 19 déc. 2017, 16:36

My god. Merci !

Smart plug c'est bien le xiaomi mi smart socket plug zigbee ?

Genre ça: https://www.geekbuying.com/item/Origina ... 64995.html
Dernière édition par fensoft le 19 déc. 2017, 16:40, édité 1 fois.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Gouzou
Timide
Messages : 94
Inscription : 17 déc. 2014, 13:00

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Gouzou » 19 déc. 2017, 16:47

Super idée les XBee en noeud, je n'y avait pas pensé, vu le prix des capteur Xiaomi, j'en rajoutais juste par ci et part là pour agrandir la portée.
j'ai abandonné de mon coté le capteur de mouvement dans la boite au lettre par soucis de cage de Faraday pour passer en 434MHz. Jai modifié mon capteur DIO avec une antenne en λ/2, et mon RFXCOM en λ. Je vais imprimer de quoi protéger le capteur de l'humidité.

Pour en revenir au capteurs Xiaomi, avec une autre passerelle (donc qui n'héberge pas le capteur), doit-on faire ta manipulation des 2 fois 1 secondes afin de forcer le routage, ou chaque passerelle routera les paquets par défaut?

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Tam » 19 déc. 2017, 17:01

@Gouzou
Je ne sais pas répondre vu que Je n'ai qu'une Gateway mais j'imagine que l'important c'est de générer cette demande de routage et les noeuds routeurs feront le reste en suivant les processus de la norme Zigbee. D'ailleurs si ça se trouve, le routage se fait tout seul au bout d'un certain temps mais je n'ai pas testé. Sinon ce n'est pas un capteur de mouvement mais d'ouverture que j'ai mis dans ma boite à lettre car je ne suis pas sûr qu'une lettre glissée dans la fente déclencherait le capteur à l'intérieur.

Tam

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Tam » 19 déc. 2017, 17:04

@fensoft
Oui c'est bien celui-ci en version Zigbee.

Tam

Gouzou
Timide
Messages : 94
Inscription : 17 déc. 2014, 13:00

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Gouzou » 19 déc. 2017, 21:34

Les essais faits près de la passerelle avec le capteur de mouvement étaient concluants, le capteur au fond de la boîte en haut, ça détectait bien même les petits prospectus.
L’intérêt était de capter à la fois le clapet et la porte en gardant le capteur au sec.
Mais ainsi isolé le signal ne portait pas assez.
J’ai pensé à découper un coin de la boîte métallique pour le remplacer par du pvc, mais un DIO un peu exposé aux éléments fait le taf. J’ai même pu réviser la théorie sur les antennes et jouer avec le fer à souder, que demander de plus?

Côté Xiaomi je passerai poster quelques informations ici dès que ma deuxième passerelle sera arrivée.

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par toma » 17 oct. 2018, 11:53

Gouzou a écrit :
19 déc. 2017, 21:34
Les essais faits près de la passerelle avec le capteur de mouvement étaient concluants, le capteur au fond de la boîte en haut, ça détectait bien même les petits prospectus.
L’intérêt était de capter à la fois le clapet et la porte en gardant le capteur au sec.
Mais ainsi isolé le signal ne portait pas assez.
J’ai pensé à découper un coin de la boîte métallique pour le remplacer par du pvc, mais un DIO un peu exposé aux éléments fait le taf. J’ai même pu réviser la théorie sur les antennes et jouer avec le fer à souder, que demander de plus?

Côté Xiaomi je passerai poster quelques informations ici dès que ma deuxième passerelle sera arrivée.

Salut as tu un retour sur l’install de la deuxième passerelle ?
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Bosquetia » 17 oct. 2018, 12:44

..........
Dernière édition par Bosquetia le 19 oct. 2018, 09:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par toma » 17 oct. 2018, 13:20

Bosquetia a écrit :
17 oct. 2018, 12:44
J'ai 2 gateway avec des modules associés à l'un et d'autres modules associés à l'autre, tout fonctionne très bien !
Que veux-tu savoir exactement toma ?
Je vais avoir besoin de mettre une deuxième passerelle pour étendre le réseau (j’aides Modul qui des fois passe hors ligne,ils doivent donc être en bout de portée j’imagine). Comment se passe l’ajout de la deuxième passerelle,
Je l’ajoute dans Mi Home classiquement comme un modul ? Comment se passe le transfert d’association d’un module existant d’une passerelle à l’autre, et côté jeedom cela a t’il impact ? Devrais je refaire mes scénario?

Merci pour pour ton partage
Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Nebz » 17 oct. 2018, 13:33

Si je ne m'abuse, la prise xiaomi zigbee étend le maillage.
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par Bosquetia » 17 oct. 2018, 13:52

..........
Dernière édition par Bosquetia le 19 oct. 2018, 09:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: Extension reseau Xiaomi, gateway supplémentaire?

Message par toma » 17 oct. 2018, 15:10

Bosquetia a écrit :@toma,

L'ajout d'une gateway est identique à l'installation de la première.
Ensuite depuis jeedom tu peux associer le module a lune ou l'autre des gateways (ben oui un module ne peut etre lié à deux gateways !!)

Une fois le module en equipement dans jeedom, cela ne change rien...
Oki merci

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk

Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité