Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

jpb
Timide
Messages : 97
Inscription : 30 août 2016, 00:18
Localisation : Angoulême

Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par jpb » 10 déc. 2017, 23:12

jusque la mon jeedom est sur Rpi 3, mais même avec des carte SD de qualité c'est clairement le gros point faible, elle viens encore de me lacher. je veux donc changer pour solution plus performant, plus stable et facile à utiliser. ma 1er idée la Smart avec sont stockage emmc.

d'un autre coté, il faut aussi que je pense à acheter un nouveau NAS, celui que j'ai, est limité, il a plus de 10 ans et est saturé.
le but est de sécuriser mes donnée donc au minimum un NAS avec 2 disque en Raid 1

je vois que beaucoup installe jeedom sur un NAS. c'est peut être un bon compromis pour le budget.
Mais la se pose beaucoup de question:
Synology, Qnap, autre... ?
Machine virtuel? quel logiciel sous linux? (je connais et utilise régulièrement VMWare sous windows)
il me faut pas mal de port USB: Clé 3G, Z-Wave, Bluetooth, et bientot RFplayer, un NAS peut il gérer facilement tout ça? et alimenter tout ça?

dans tous les cas je veux une solution stable, fiable, facile à installer et à réinstaller le jour ou je doit changer de matériel. donc pas de DIY tiré par les cheveux ou non pérenne.

le NAS me servira uniquement pour sauvegarde de mes fichiers et pour Jeedom.
que me conseillez-vous comme solution, comme model de NAS ou autre si c'est pas une bonne solution?
RPI 3, SSD, AEOTEC Z-stick
détecteurs de fumée fibaro, fil pilot Qubino, volet Qubino, bléa NUT...
IPX 800 V4

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Anonyme » 11 déc. 2017, 00:40

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Nibb31 » 11 déc. 2017, 07:19

Il n'est pas interdit d'avoir un serveur domestique qui mélange toutes les fonctions, mais il est conseillé de bien les séparer dans des VM.
Je trouve que les NAS synology ou QNAP sont chers, fermés, et relativement peu évolutifs.
Si tu es un peu bricoleur, il vaut mieux se monter son propre NAS /serveur, soit en partant d'un microserver HP, soit en choisissent des propres composants. Côté logiciel, Openmediavault est une bonne base.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Azura2100 » 13 déc. 2017, 13:54

Hello,

C'est ton budget qui fera que tu choisiras tel ou tel NAS si tu veux partir là-dessus.

Et bien entendu, n'oublie pas la consommation électrique car bien qu'un serveur monté par tes soins revienne peut-être moins cher à l'achat, n'oublie pas d'ajouter sa consommation.

Je dispose d'un NAS Qnap (Tvs-1282) dont je suis très content. J'ai changé le processeur I3 par un I7 6700K (coefficient débloqué pour descendre plus bas en fréquence et donc consommation électrique inférieure) avec 40 Go de mémoire RAM (2x4 + 2x16 GO ram).

En aucun cas, je ne dirai qu'il s'agit de la meilleure solution car il effectivement mieux d'avoir une machine dédiée mais pour ma part le nas est ma solution tout en un qui me convienne le mieux.

De mon côté, la consommation électrique est d'un peu moins de 50 watts (4 disques SATA + 2 SSD). J'ai 4 ports USB derrière. J'ai pu y mettre une clé Zwave et un RFplayer. Ma VM tourne depuis plus 40 jours sans problème.

Si tu pars sur un NAS ou un serveur, n'oublie pas l'onduleur qui s'ajoute à la facture.

Le nas dont je dispose est extensible (mémoire, processeur, disque-dur, thunderbolt, carte graphique) donc il n'est pas vrai que tous les nas ne sont pas modifiables. Par contre, oui, le coût d'achat est supérieur. Tu paies en même temps un système d'exploitation déjà en place et optimisé par le fabricant.

Sur mon NAS, je tourne avec une VM Debian 8.6 (pas en mode container, en VM) très prochainemetn migrée en Debian 9.3.0 pour la partie Jeedom.

Un NUC est le top côté consommation électrique, place prise, puissance, mais surdimensionné si uniquement dédié à Jeedom (selon les paramètres que j'avais étudiés et qui me concernaient).

jpb
Timide
Messages : 97
Inscription : 30 août 2016, 00:18
Localisation : Angoulême

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par jpb » 17 déc. 2017, 23:19

magicgg91 a écrit :
11 déc. 2017, 00:40
Bonjour,
Je déconseille de mélanger les fonctions.
1 NAS doit servir pour du contenu, des sauvegarde, du multimédia.
Donc Smart, nuc avec VM, aucun souci, le matériel sera dédié.
après réflexion je m’oriente vers un matériel dédié.
en creusant le sujet, s'offre a moi plusieurs solutions:

- la smart 235€ dont le principal intérêt est le support de l’équipe et le forum et la pré-installation de jeedom
- la jeedup 175€ non officiel mais un plus performant et avec la pré-installation de jeedom seulement 3 USB
- Mini PC Z83V environ 80€ sur les sites chinois, c'est en faite le hardware de la jeedup sans l'installe de jeedom. seulement 3 USB (clé 3g, Z-wavze, rfplayer, bluetooth). quel est la fiabilité?
- un NUC intel de environ 300€ ou 400€ l'avantage suffisamment puissant pouvoir faire une VM
- les mini PC chinois hystou et les autres moins cher mais j'ai en principal doute la compatibilité et la fiabilité?

quel est l’intérêt réel d'une VM?
vous en pensez quoi de la liste ci-dessus? d'autre solution fiable et économique?
RPI 3, SSD, AEOTEC Z-stick
détecteurs de fumée fibaro, fil pilot Qubino, volet Qubino, bléa NUT...
IPX 800 V4

chris6783
Timide
Messages : 178
Inscription : 07 juin 2016, 22:42
Localisation : Var

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par chris6783 » 18 déc. 2017, 00:10

Perso je suis parti de la solution NAS syno avec docker pour passer au NUC et VM. La VM c là sérénités totale lors des upgrade car tu reviens en arrière en quelques secondes. Les NUC chinois j'éviterais à cause de la fiabilité. On a vu passer quelques récits de pannes.
Un vrais NUC i3 avec un petit SSD M2 sera déjà une Rolls si tu ne tournes que jeedom dessus
La solution smart est l'autre alternative que je considèrerais si le budget est un peu plus serré.

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Azura2100 » 18 déc. 2017, 10:16

Hello,

Petite question. As-tu essayé de mettre un disque SSD sur ton rapsberry histoire d'aténuer la facture et de ne plus être impacté par tes problèmes de cartes SD qui lâchent.

Un PC dédié sera certe plus puissant mais aussi plus cher à l'achat si t'es serré.

A+

jpb
Timide
Messages : 97
Inscription : 30 août 2016, 00:18
Localisation : Angoulême

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par jpb » 22 déc. 2017, 13:22

Azura2100 a écrit :
18 déc. 2017, 10:16
Hello,

Petite question. As-tu essayé de mettre un disque SSD sur ton rapsberry histoire d'aténuer la facture et de ne plus être impacté par tes problèmes de cartes SD qui lâchent.

Un PC dédié sera certe plus puissant mais aussi plus cher à l'achat si t'es serré.

A+
c'est ce que je vais faire pour le moment. J'ai commandé un ssd. Je verais plus tard pour un nuc ou autre pc dédié.
RPI 3, SSD, AEOTEC Z-stick
détecteurs de fumée fibaro, fil pilot Qubino, volet Qubino, bléa NUT...
IPX 800 V4

Bengal
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 août 2016, 12:17

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Bengal » 03 janv. 2018, 14:37

Bonjour à tous
et bonne année !!

Je relance le sujet car me pose les mêmes questions ... A ceci près que je suis en Raspberry Pi3 avec disque externe SSD pour déjà fiabiliser le stockage.
Mais ... j'ai peur pour la durée de vie de mon raspeberry, j'en ai un peu marre des fils qui trainent partout, et j'ai aussi chez moi un ancien NAS Synology (DS213j) que je ne serais pas contre moderniser.

Du coup je me tâte entre :
- laisser en l'état avec toujours la crainte que mon Raspberry plante
- évoluer mon NAS (un DS218+ me tente bien) pour passer mon jeedom dessus (surement en VM plutot qu'en Docker car il semble vu le forum que c'est plus stable)
- prendre un matériel dédié (NUC ou autre), mais j'en vois mal l'intérêt financier vu que je dois de toutes façons changer de NAS

en gros, si je résumé : j'ai un ancien NAS synology dont je suis satisfait. Donc soit je renouvelle avec un NAS bas/milieu de gamme (DS218j ou DS218) pour juste renouveler et maintenir mon jeedom sur RPI3 + disque SSD externe, soit je renouvelle avec un NAS haut de gamme (DS218+) et passe Jeedom dessus (surement en VM)

sachant que : NAS "de base" = environ 200-220 euros et que NAS "haut de gamme" = 300 - 350 euros
donc je me pose la question de la plus-value pour un coût d'environ 100-150 euros ....

merci pour vos avis !!

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 09:14

Bonjour à tous,
Je me permets de m'insérer dans ce post, afin de poser une question aux possesseurs d'un Pi3 avec disque dur externe ... (j'hésite sur le matériel à acheter pour débuter avec jeedom)
Vous parlez de SSD. Quel modèle avez-vous ? pourquoi SSD et pas HDD (comme le PiDrive par exemple, pas trop cher, et apparemment optimisé pour le raspberry) ?
Avec un disque dur externe, faut-il conserver une micro SD ? si oui, seulement pour installer le DD ? ou bien en permanence ?
Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Nibb31 » 04 janv. 2018, 10:03

Tu peux très bien mettre un HDD si tu en as un sous la main. Il n'y a pas besoin de plus de 16Go pour Jeedom. La vitesse d'un SSD n'a aucun intérêt ici, parce qu'il sera bridé par le port USB du RPi.
Pour le reste, tu as plein de tutos, tu devrais y arriver...
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bengal
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 août 2016, 12:17

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Bengal » 04 janv. 2018, 10:11

vinc74 a écrit :
04 janv. 2018, 09:14
Bonjour à tous,
Je me permets de m'insérer dans ce post, afin de poser une question aux possesseurs d'un Pi3 avec disque dur externe ... (j'hésite sur le matériel à acheter pour débuter avec jeedom)
Vous parlez de SSD. Quel modèle avez-vous ? pourquoi SSD et pas HDD (comme le PiDrive par exemple, pas trop cher, et apparemment optimisé pour le raspberry) ?
Avec un disque dur externe, faut-il conserver une micro SD ? si oui, seulement pour installer le DD ? ou bien en permanence ?
Merci pour vos conseils

Bonjour
il te faut une carte SD mais en lecture seule, juste pour amorcer le boot sur le disque dur externe
pourquoi SSD et pas HDD ? Car moins bruyant et moins consommateur, ce qui est "cohérent" du principe du PI3, et en plus pas besoin de volumétrie donc SSD suffisant
le modèle : perso j'ai pris une marque réputée (Kingston) pour que ce soit fiable, et un volume de 30 Go

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 13:13

Bengal a écrit :
04 janv. 2018, 10:11
vinc74 a écrit :
04 janv. 2018, 09:14
Bonjour à tous,
Je me permets de m'insérer dans ce post, afin de poser une question aux possesseurs d'un Pi3 avec disque dur externe ... (j'hésite sur le matériel à acheter pour débuter avec jeedom)
Vous parlez de SSD. Quel modèle avez-vous ? pourquoi SSD et pas HDD (comme le PiDrive par exemple, pas trop cher, et apparemment optimisé pour le raspberry) ?
Avec un disque dur externe, faut-il conserver une micro SD ? si oui, seulement pour installer le DD ? ou bien en permanence ?
Merci pour vos conseils

Bonjour
il te faut une carte SD mais en lecture seule, juste pour amorcer le boot sur le disque dur externe
pourquoi SSD et pas HDD ? Car moins bruyant et moins consommateur, ce qui est "cohérent" du principe du PI3, et en plus pas besoin de volumétrie donc SSD suffisant
le modèle : perso j'ai pris une marque réputée (Kingston) pour que ce soit fiable, et un volume de 30 Go
Merci pour ta réponse.
Si on souhaite stocker des photos prises par des caméras de surveillance, 30Go suffisent selon toi ?

Bengal
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 août 2016, 12:17

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Bengal » 04 janv. 2018, 13:15

vinc74 a écrit :
04 janv. 2018, 13:13
Merci pour ta réponse.
Si on souhaite stocker des photos prises par des caméras de surveillance, 30Go suffisent selon toi ?

probablement pas, non. Ou en tout cas selon la qualité, la durée et l'archivage que tu veux en faire.
Pour ma part, je n'enregistre pas de vidéo en temps normal .... j'ai une webcam et, quand je veux enregistrer, je le stocke sur mon NAS. D'où ma question d'origine (encore sans réponse) sur le modèle de NAS à prendre ;)

donc là c'est toi qui sait !
Mais à part si tu filmes H24 7/7, pas besoin de volume ....

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 14:03

Bengal a écrit :
04 janv. 2018, 13:15
Mais à part si tu filmes H24 7/7, pas besoin de volume ....
Je souhaites enregistrer des photos (lors d'un déclenchement d'une cam), pas de vidéo.
Mais j'ai du mal à chiffrer quel volume cela peut représenter.

Bengal
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 août 2016, 12:17

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Bengal » 04 janv. 2018, 14:22

vinc74 a écrit :
04 janv. 2018, 14:03
Je souhaites enregistrer des photos (lors d'un déclenchement d'une cam), pas de vidéo.
Mais j'ai du mal à chiffrer quel volume cela peut représenter.
quasi que dalle !
une photo, c'est de 1 à 4 Mo par photo ....

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par Nibb31 » 04 janv. 2018, 15:54

N'utilise pas le Raspberry pour du stockage de masse. Il y a des NAS pour ça.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 15:58

Nibb31 a écrit :
04 janv. 2018, 15:54
N'utilise pas le Raspberry pour du stockage de masse. Il y a des NAS pour ça.
Tout dépend ce qu'on appelle du stockage de masse ...
L'idée, c'est d'avoir 2 ou 3 caméras avec détection, et qu'elles stockent des photos si détection il y a. Avec un historique tournant de 1 ou 2 semaines, pas plus. Donc effectivement, je rejoins le post du dessus, ça ne doit pas faire un gros volume de data.

Car j'ai déjà du mal à me décider entre raspberry, orange PI, jeedom box, ... alors s'il faut en plus que je regarde pour un NAS, vais pas m'en sortir ... :D

esso1
Actif
Messages : 858
Inscription : 03 oct. 2017, 12:26

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par esso1 » 04 janv. 2018, 16:17

salut vinc74.....

comment vas tu ;)
stockage de masse , pour quelque photo ;) et pas de vidéo, ca devrait aller,

pour la vidéo, certaine camera stock elle meme les vidéos, ..

pour moi j'attends mon orange pi .. comme je t'ai indiqué, ... et en papotant , la version que j'ai pris, a meme un port sata
Dernière édition par esso1 le 04 janv. 2018, 16:19, édité 1 fois.

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Smart, Synology, Qnap... quelle est la meilleur solution

Message par vinc74 » 04 janv. 2018, 16:18

esso1 a écrit :
04 janv. 2018, 16:17
salut vinc74.....

comment vas tu ;)
stockage de masse , pour quelque photo ;) et pas de vidéo, ca devrait aller,
pour moi j'attends mon orange pi .. comme je t'ai indiqué, ...
Ca roule, ça roule ... mais franchement je ne sais pas sur quel matos partir ...

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités