Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

IFTTT - paramètre localisation téléphone

Répondre
Loulou28
Timide
Messages : 15
Inscription : 18 oct. 2017, 12:45

IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par Loulou28 » 03 déc. 2017, 22:15

Bonjour,

après avoir relu la documentation et le forum dans tous les sens, je n'arrive pas à régler mon problème.
Je souhaite utiliser le plugin IFTTT pour déclencher un scénario lorsque j'arrive près de chez moi.
J'ai téléchargé le plugin et créé un compte sous IFTTT. Voici mes paramètres :
image.jpg
image.jpg (221.97 Kio) Consulté 6845 fois
le scénario dois se déclencher quand la valeur devient 1.
Pourquoi je n'ai pas de retour de IFTTT dans jeedom ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par Nibb31 » 03 déc. 2017, 23:20

Il faut que tu actives une commande et non une info. L'info contiendra l'état, et la commande reglera l'état. En fait, il faut deux commandes:
- info Etat
- commande Présent qui met Etat à 1
- commande Absent qui met Etat à 0

Ton téléphone enverra une requête Présent ou Absent selon qu'il rentre ou sort de la zone.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Loulou28
Timide
Messages : 15
Inscription : 18 oct. 2017, 12:45

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par Loulou28 » 04 déc. 2017, 21:32

Bonjour,

J'ai créé mes 3 lignes dans le plugin IFTTT. Es ce correct ?
5.jpg
5.jpg (58.73 Kio) Consulté 6825 fois
J'ai quelque question additionnels :
comment je complète la colonne événement et valeur ?
Es ce que le nom doit être le même que l'applets créé sous IFTTT ?
Pour la programmation de l'applet, dans l'URL c'est api ou apikey ?? Pour la method, c'est GET ?

Merci pour votre aide

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par yoda » 06 déc. 2017, 16:47

Bonsoir,
Pour la programmation de l'applet, dans l'URL c'est api ou apikey ?? Pour la method, c'est GET ?
Sur ifttt, dans webhooks, l'url envoyé doit contenir l'api que tu trouve sur ton jeedom, dans configuration > API > Clef API IFTTT

Pour tes autres questions, je ne sais pas y répondre.

Voila comment je vois la chose :
  • Tu créer une commande ifttt de type info, binaire sans rien dans événement et sans rien dans valeur. Cela te remontera la valeur que tu as saisi dans l'url qu'ifttt va envoyé à jeedom
  • Dans ton scénario, tu fais une condition si la commande id#xxx est = à la valeur x alors ACTION
Pièces jointes
ifttt commandes.jpg
ifttt commandes.jpg (51.87 Kio) Consulté 6800 fois

Matt25p
Timide
Messages : 204
Inscription : 21 nov. 2016, 18:26

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par Matt25p » 11 déc. 2017, 10:13

Loulou28 a écrit :
04 déc. 2017, 21:32
Bonjour,

J'ai créé mes 3 lignes dans le plugin IFTTT. Es ce correct ?
5.jpg

J'ai quelque question additionnels :
comment je complète la colonne événement et valeur ?
Es ce que le nom doit être le même que l'applets créé sous IFTTT ?
Pour la programmation de l'applet, dans l'URL c'est api ou apikey ?? Pour la method, c'est GET ?

Merci pour votre aide
Bonjour a vous

Je suis dans le meme cas que toi je ne sais pas quoi rentré dans les valeurs si je dois crée un virtuel pour lui changer d'état ou mettre juste 0 ou 1 enfin bref je cherche partout je n'ai pas la réponse
merci de votre aide
Jeedom Smart
Passerelle 433 : RFXCOM-RFXtrx433E
Zigbee (xiaomi)
Z-wave
IPX800V4+X4VR
5 Caméras Reolink
Syno DS 416 + DS 214

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par yoda » 11 déc. 2017, 16:00

Matt25p a écrit :
Loulou28 a écrit :
04 déc. 2017, 21:32
Bonjour,

J'ai créé mes 3 lignes dans le plugin IFTTT. Es ce correct ?
5.jpg

J'ai quelque question additionnels :
comment je complète la colonne événement et valeur ?
Es ce que le nom doit être le même que l'applets créé sous IFTTT ?
Pour la programmation de l'applet, dans l'URL c'est api ou apikey ?? Pour la method, c'est GET ?

Merci pour votre aide
Bonjour a vous

Je suis dans le meme cas que toi je ne sais pas quoi rentré dans les valeurs si je dois crée un virtuel pour lui changer d'état ou mettre juste 0 ou 1 enfin bref je cherche partout je n'ai pas la réponse
merci de votre aide
Bonjour

Que souhaites tu faire ?

Pour ma part, je souhaite envoyer une commande quand je rentre et une différente quand je sors. J’ai donc mis 1 quand je rentre et 0 quand je sors. Ensuite un scénario se déclenche quand 1, l’autre quand 0.

Mais j’aurais aussi pu mettre 10 et 20 comme valeur à envoyer ...

Matt25p
Timide
Messages : 204
Inscription : 21 nov. 2016, 18:26

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par Matt25p » 11 déc. 2017, 18:35

yoda a écrit :
11 déc. 2017, 16:00
Matt25p a écrit :
Loulou28 a écrit :
04 déc. 2017, 21:32
Bonjour,

J'ai créé mes 3 lignes dans le plugin IFTTT. Es ce correct ?
5.jpg

J'ai quelque question additionnels :
comment je complète la colonne événement et valeur ?
Es ce que le nom doit être le même que l'applets créé sous IFTTT ?
Pour la programmation de l'applet, dans l'URL c'est api ou apikey ?? Pour la method, c'est GET ?

Merci pour votre aide
Bonjour a vous

Je suis dans le meme cas que toi je ne sais pas quoi rentré dans les valeurs si je dois crée un virtuel pour lui changer d'état ou mettre juste 0 ou 1 enfin bref je cherche partout je n'ai pas la réponse
merci de votre aide
Bonjour

Que souhaites tu faire ?

Pour ma part, je souhaite envoyer une commande quand je rentre et une différente quand je sors. J’ai donc mis 1 quand je rentre et 0 quand je sors. Ensuite un scénario se déclenche quand 1, l’autre quand 0.

Mais j’aurais aussi pu mettre 10 et 20 comme valeur à envoyer ...
Je souhaite avoir l'info binaire quand je rentre ou quand je sort via ifttt de mon tel pour cela j'ai crée une commande info binaire sans rien ds événement ni dans les valeurs 1/2/3 j'ai bien mis la clef de ifttt dans jeedom.
j'ai l'impression que c'est mon tel qui merde un peu
dans les para de ifttt j'ai bien mis la commande en question avec comme value=1 pour rentre ou pour l'autre commande value=0 pour quand je sort
J'ai réussi a faire marché une fois mais pas a tout les coup ou alors mon cercle n'est pas assez large et a du mal a me localisé
Jeedom Smart
Passerelle 433 : RFXCOM-RFXtrx433E
Zigbee (xiaomi)
Z-wave
IPX800V4+X4VR
5 Caméras Reolink
Syno DS 416 + DS 214

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par benj29 » 15 déc. 2017, 23:50

Bon, pour ma part, c'est tout bête, mais je l'écris car je suis sûr que je ne suis pas tout seul dans ce cas.

Par rapport au tuto de base, webhooks permet de faire le POST (contre Maker avant).
Les Applets remplacent les Channels...

Ensuite, j'ai créé une info de type binaire et passe la valeur =1 arrivée, =0 parti.
Deux comptes IFTTT, car 2 téléphones différents histoire de ne pas se retrouver perdu et emmêlé dans les positions.

A voir demain si c'est fiable et réactif.

team18fr
Actif
Messages : 1119
Inscription : 11 oct. 2014, 18:41

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par team18fr » 17 déc. 2017, 12:35

Trouves-tu IFTTT réactif ?
Pour moi le problème est que tu es obligé de mettre des zones assez grande.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par benj29 » 17 déc. 2017, 12:43

team18fr a écrit :Trouves-tu IFTTT réactif ?
Pour moi le problème est que tu es obligé de mettre des zones assez grande.
Effectivement c'est le même constat. Je suis même moins précis qu'avec macro Droid. J'en reviens d'ailleurs. Sur le tel de ma femme, honor, j'ai carrément des loupés où IFTTT ne voit rien...

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


team18fr
Actif
Messages : 1119
Inscription : 11 oct. 2014, 18:41

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par team18fr » 19 déc. 2017, 19:27

Et avec macro Droid ça marche bien ?


Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par kerdale » 24 mars 2018, 21:53

Une astuce pour tester si votre config IFTTT est ok (applet et IFTTT plugin/équipement) dans le cas de l'entrée et sortie de zone (applet localisation).
En effet pour faire un test réel, il faut réellement sortir de zone ce qui n'est pas forcément commode surtout si on n'est pas certain de sa config, que d'allé et retour alors pour rien.
Donc en plus de l'applet localisation couplée à webhooks, on configure juste pour les test, une autre applet :
date and time (if this) elle aussi couplée à webhooks (then that).
Dans l'applet date and tine on configure une heure proche du moment ou on veut faire le test (répétitif ou pas, aucune importance, c'est un test) et dans webhooks on copie exactement la même config que dans l'applet localisation à tester:(url, méthode, content type). avec pour l'URL la modif suivante:
par exemple pour localise on a :
https://ipjeedom:443/core/api/jeeApi.ph ... 4#&value=1
pour une entrée de zone et :
https://ipjeedom:443/core/api/jeeApi.ph ... 4#&value=0
pour une sortie de zone.
Dans l'applet date and time/webhooks, si on a choisi de la déclencher à 17H45, on indiquera dans l'url:
https://ipjeedom:443/core/api/jeeApi.ph ... value=1745
(remplacez ipjeedom:443 par votre adresse ip votre clef api et 1234 par votre id de commande)
A 17H45 la valeur de votre IFTTT passera à 1745 signe que tout baigne dans votre paramétrage et sans avoir à sortir de chez sois pour tester.
Nota votre applet peut etre numérique meme si vous souhaiter l'utiliser en binaire si =0 sorti, si = 1 = rentré maison .pas de différence pour Jeedoom. Si ultérieurement aux test vous le souhaiter rien n'empèche de basculer en binaire, mais il m'a semblé qu'en numérique c'était plus parlant de voir l'heure affichée plus tot qu'un 1 ou un 0.
En modifiant l'heure de l'aplet on peut aussi décider à la prochaine activation de repasser à 0 l'IFTTT. Une fois les tests concluants , on "delete" l'applet date and tine qui ne sert plus à rien. Voili voilou pour tester une entrée de zone sans sortir de son fauteuil :D
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par kerdale » 20 avr. 2018, 15:06

Bonjour, en complément à ce qui a été dit avant, si vous utilisez IFTTT il faut lire absolument le Tuto de meute ici:
viewtopic.php?f=59&t=32182&hilit=ifttt
En réponse (un peu tard je sais :D )
pour la config jeedom Iftt relative à la présence ou absence à la maison:
Dan jeedom plugin ifttt créer une commande type info binaire par tel interagissant.
Rien à mettre dans événement ni dans valeur.
Dans Ifttt:
configurer la webhook avec:
mode put avec content "application/x-www-form-urlencoded"
Comme indiqué dans le tuto de meute
adresse https://votredomaine/core/api/jeeApi.php
dans body: api=monapikey&type=ifttt&id=#ID_CMD#&value=0 (pour le webhook de sortie de zone et
api=monapikey&type=ifttt&id=#ID_CMD#&value=1 . pour l'autre webhook d'entrée de zone.
Nota la syntaxe api=monapikey ou apikey=monapikey fonctionnent de façon identique.
ensuite on g§re par scénario le passage à 1 ou 0 de l'info.
Perso j'habite dans une zone totalement m.... au niveau couverture 3/4G et limite 2G pour ne pas louper l'IFTTT qui ne pouvait partir par abcence de réseau j'ai pou chaque entrée et sortie de zone, deux applet de zone concentrique: un de faible rayon et l'autre beaucoup plus large tappant toutes les deux sur la meme info binaire Jeedom, si une ne passe pas la seconde de rattrapage passera.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

DrFloW
Timide
Messages : 49
Inscription : 02 mars 2019, 14:28

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par DrFloW » 21 mars 2019, 14:49

Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant! Je gère aujourd'hui ma présence avec Géoloc en calculant la distance à la maison et ce n'est pas toujours très performant si le téléphone est en veille. Pensez vous que je pourrai avoir de meilleurs résultats via IFTTT?

menacor2
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2019, 14:58

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par menacor2 » 07 mai 2019, 22:17

Bonjour,
Je n'arrive pas à faire fonctionner mon IFTTT.
Et je me pose la question: Comment fait l'Applet IFTTT pour connaitre notre position?
Je ne vois nul part un retour d'info sur la localisation de mon tel dans le plugin IFTTT vers l'applet car il est indiqué de ne rien remplir dans evenement et Valeur.
Désolé si c'est ue quesiton bête.
Merci de votre aide

menacor2
Timide
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2019, 14:58

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par menacor2 » 08 mai 2019, 11:54

Re
il suffit de rajouter l'appli IFTTT sur les tel

Jean BE
Timide
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2019, 16:50

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par Jean BE » 23 mai 2019, 17:07

Bonjour,
Je recherche comment écrire un filtre dans Ifttt maker. Mon problème : j’ai 2 téléphones portables, quand mon épouse quitte la maison, l’alarme se met en dérive en automatiquement avec l’applet IFTTT. Le problème, c’est que je suis moi encore dans la maison.
Je voudrais créer un filtre dans IFTTT Maker qui analyse si les 2telephones sont présents dans la zone alors on enclenche pas la mise en service alarme. Désolé, mais je me maîtrise pas le language Java. Si slave un peut m’aider UN GRAND MERCI PAR AVANCE.

bigedison
Timide
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2017, 11:17

Re: IFTTT - paramètre localisation téléphone

Message par bigedison » 17 juil. 2019, 18:48

Bonjour,
Pourquoi ne gère tu ca pas sous Jeedom ? lui scénario qui ne se déclenche que si les 2 téléphones ne sont pas à la maison.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] IFTTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités