Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Xiaomi Home

Shakto
Timide
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2017, 15:31

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Shakto » 20 déc. 2017, 21:03

Bon bah ca m'a motivé à migrer sur un raspberry 3.
Et miracle la gateway apparait :)
Merci à tous pour votre aide, analyse et vos conseils avisés.

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Tam » 21 déc. 2017, 13:10

Salut,
@Tag
"J'ai pu remettre d'aplomb un ou deux modules qui ne communiquait plus. "

Je suis moins enthousiaste que toi concernant la fonction "rafraîchir". C'est très bien qu'elle existe et merci pour ça mais ça serait mieux de ne pas en avoir besoin. Normalement ce qui passe par la Gateway devrait arriver au plugin sans qu'on soit obligé d'aller voir soi-même. Si on est obligé de le faire, c'est qu'il y eu un raté. Concernant tes modules qui ne communiquaient plus, je pense qu'ils ont bien communiqué à la Gateway mais que ce n'est pas remonté jusqu'au plugin. Je ne pense pas qu'un rafraîchissement permette de communiquer avec le capteur mais se contente d'interroger la Gateway.
Bon, c'est mon point de vue et j'ai peut-être raté un truc.

Tam

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par lunarok » 21 déc. 2017, 13:12

Oui t'as rate un truc, donc évite ce genre de post qui fait des conclusions sur des postulats imaginaire

Envoyé de mon ONEPLUS A3010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Franck54550
Timide
Messages : 103
Inscription : 19 janv. 2017, 20:40
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Franck54550 » 21 déc. 2017, 13:17

Oui bien utile cette fonction de rafraîchissement j'ai mis en place un watchdog sur tous les devices avec cette fonction. Une notification et au moins on sait

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

DIY RPI 3 B / SSD : Jeedom 3.3.x / Strecth

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Tam » 21 déc. 2017, 13:27

@lunarok
Au moins tu restes fidèle à ta réputation...
Par contre je suis preneur d'une leçon sur ce que j'ai raté. J'ai peut-être de l'imagination mais en l'occurrence c'est du vécu car assez régulièrement mon capteur de porte est marqué comme ouvert alors que sous l'appli Mi-Home on arrive bien à voir les logs d'ouverture et de fermeture. Un rafraîchissement avec le plugin le remet bien à son état réel mais ne me dis pas que ça puisse "réveiller" le capteur de porte pour qu'il donne son état ? Ça reste entre le plugin et la Gateway non ?

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Samuel14 » 21 déc. 2017, 14:29

Bonjour,
J'ai fait la dernière mise à jour du plugin, en ajout d'équipement la ligne "lampe de chevet" apparait 2 fois dans les équipements Yeelight.
Bonne journée.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par TaG » 21 déc. 2017, 18:33

Tu te trompes. Je ne m'en sers pas pour avoir une mise à jour d'une donnée qui serait perdue de manière imaginaire entre la gateway et jeedom.

Ça me permet de forcer le refresh des valeurs, et donc du collectdate.
Ainsi je peux scanner les périphériques et être sur qu'ils ont communiqué récemment avec la gateway.

Les périphériques en erreur étaient des capteurs de température qui étaient tombés et qu'il m'a fallu refaire discuter avec la gateway via un appui de 2-3 secondes sur leur bouton d'appairage et c'était réglé.

Merci encore pour la fonction ;)!

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par lunarok » 21 déc. 2017, 18:46

Voilà, ca ne fait pas juste rafraichir la valeur depuis la gateway. Ca la demande au capteur.
C'est pas en cas de pb de communication entre gateway et Jeedom, mais plutot capteur à gateway. Par exemple si on est en limite de réseau et que le capteur n'arrive pas à émettre à chaque fois ou bien pour vérifier une valeur et éviter les pbs avec le plugin thermostat.
Sans compter biensur le basique demandez la valeur de conso des prises ou du capteur de lumière de la gateway.

Bref rien à voir avec corriger une défaillance quelques part, c'est une vraie nouvelle fonctionnalité. Si vous en avez pas besoin pas la peine de cracher dessus, passer le chemin, comme quand on ajoute un périphérique dont vous avez pas besoin. Ca sert à d'autres.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par noBru77 » 21 déc. 2017, 18:55

lunarok a écrit :Voilà, ca ne fait pas juste rafraichir la valeur depuis la gateway. Ca la demande au capteur.
C'est pas en cas de pb de communication entre gateway et Jeedom, mais plutot capteur à gateway. Par exemple si on est en limite de réseau et que le capteur n'arrive pas à émettre à chaque fois ou bien pour vérifier une valeur et éviter les pbs avec le plugin thermostat.
Sans compter biensur le basique demandez la valeur de conso des prises ou du capteur de lumière de la gateway.

Bref rien à voir avec corriger une défaillance quelques part, c'est une vraie nouvelle fonctionnalité. Si vous en avez pas besoin pas la peine de cracher dessus, passer le chemin, comme quand on ajoute un périphérique dont vous avez pas besoin. Ca sert à d'autres.
Et c’est une super fonction. Testé et approuvé. Merci lunarok.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

daniel.louvel
Timide
Messages : 221
Inscription : 07 mars 2015, 12:29
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par daniel.louvel » 21 déc. 2017, 22:22

Bonjour
Je viens de recevoir un inter Xiaomi QBKG12LM
https://www.gearbest.com/access-control/pp_626699.html
Installation sur Mi Home sans problème tous fonctionnent bien par contre à la remonter sur Jeedom il se retrouve dans les éléments wifi
wifi.jpg
wifi.jpg (114.69 Kio) Consulté 1745 fois
J'ai cherché un peu partout je n'ai rien trouvé sur ce sujet, dans les logs j'ai l'impression qu'il ne remonte pas le model.
Quelqu'un a une idée ?

Code : Tout sélectionner

[2017-12-21 20:45:01][DEBUG] : {u'model': u'', u'cmd': u'heartbeat', u'data': u'{"voltage":3600}', u'short_id': 11398, u'sid': u'158d0001ef5a7b'}
[2017-12-21 20:45:01][DEBUG] : Send to jeedom : {u'devices': {u'aquara_158d0001ef5a7b': {'short_id': 11398, 'cmd': u'heartbeat', 'source': '192.168.1.159', 'token': '', 'sid': u'158d0001ef5a7b', 'model': u'', 'data': {u'voltage': 3600}}}}
[2017-12-21 20:45:01][INFO] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1

kenshirohokuto
Timide
Messages : 162
Inscription : 07 déc. 2017, 10:02

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par kenshirohokuto » 21 déc. 2017, 23:52

Hello,
j'ai pas tout à fait le même problème que toi car pour ma part je ne vois même pas l'inter remonter qqpart dans Jeedom :(

mon pb expliqué ici : viewtopic.php?f=182&t=32218

mon modèle (simple doigt + Neutre) : QBKG11LM

tu as fait qqch pour le voir dans le wifi ou remontée auto ?

Tam
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 oct. 2017, 22:54

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Tam » 22 déc. 2017, 00:20

lunarok a écrit :
21 déc. 2017, 18:46
Voilà, ca ne fait pas juste rafraichir la valeur depuis la gateway. Ca la demande au capteur.
Bon, je vais tâcher de ne froisser personne et je m'en excuse si ça a été le cas car ce n'était pas mon intention.
Note Lunarok que je suis un heureux utilisateur de ton plugin et que je salue le travail fait.
J'essaye juste d'apporter mon expérience d'utilisateur pour trouver des réponses à mes questions et pourquoi pas même de contribuer !
Voilà pour les pincettes, j'espère que tu ne vas pas encore me tomber dessus.
Maintenant concernant cette requête de la Gateway vers le capteur, ça me semble toujours super improbable. D'après ce que je sais du réseau Zigbee donc avec Xiaomi, un capteur sur pile (End Device) ne reste pas à l'écoute en permanence d'une éventuelle requête de la Gateway à cause de la consommation que ça entraînerait. La communication ne se fait qu'à l'initiative du capteur lorsqu'il se réveille. Ensuite il reste un peu en écoute le temps de l'acquittement de la Gateway avant de se rendormir. Je reste donc persuadé jusqu'à preuve du contraire que la fonction "rafraîchir" par ailleurs très utile, ne permet pas à la Gateway d'aller réveiller un capteur exception faite des Smart Plug qui sont toujours alimentées.
Pour argumenter avec autre chose que mon imagination débordante, je vous invite à écrire un scénario qui rafraîchit un capteur de température Xiaomi toutes les minutes et d'historiser les valeurs. Vous constaterez comme moi que la température reste strictement identique au centième près pendant une période anormalement longue avant de changer brutalement. Je ne rentre pas dans le détail d'autres tests que j'ai faits mais pour moi c'est déjà une preuve suffisante.
Donc il y aurait bien des choses qui se perdent parfois entre le capteur et la Gateway mais aussi entre la Gateway et le plugin sans pour autant mettre en cause le plugin ! C'est peut-être la Gateway qui ne remonte pas tout spontanément non plus.
Que tout le monde se calme, ça sera mon dernier post à ce sujet.

daniel.louvel
Timide
Messages : 221
Inscription : 07 mars 2015, 12:29
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par daniel.louvel » 22 déc. 2017, 02:10

kenshirohokuto a écrit :
21 déc. 2017, 23:52
Hello,
j'ai pas tout à fait le même problème que toi car pour ma part je ne vois même pas l'inter remonter qqpart dans Jeedom :(

mon pb expliqué ici : viewtopic.php?f=182&t=32218

mon modèle (simple doigt + Neutre) : QBKG11LM

tu as fait qqch pour le voir dans le wifi ou remontée auto ?

Non c'est remonté tout seul

Avatar de l’utilisateur
laussetdelon
Timide
Messages : 51
Inscription : 10 juil. 2017, 20:54
Localisation : Paris

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par laussetdelon » 22 déc. 2017, 03:29

laussetdelon a écrit :
20 déc. 2017, 12:13
Swatmorpheus a écrit :
20 déc. 2017, 02:01
@laussetdelon tu es sure que tu as bien rentré le pwd qui est sous le bouton à activé dans mihome ? régénère en un pour tester
Bonjour
Oui, c'est bien le bon. J'en ai changé plusieurs fois, en les reportant à chaque fois dans la conf du plugin. J'ai même tenté de tout désinstaller:
- le gateway dans MiHome
- suppression du cache de l'appli
- désinstallation de MiHome
- désinstallation du plugin Xaiomi Home
- nettoyage du cache de Jeedom
- suppression de l'IP du gateway dans les équipements mémorisés sur ma LiveBox

Reparti de 0 quoi
Rien à faire, toujours le même comportement
Le truc c'est que çà marche pendant ~2 minutes et après quelque chose arrive et plus de contact entre Jeedom et le Gateway. Mais çà continue de fonctionner entre le téléphone et le Gateway
Le problème se situe vraiment entre le plugin et le Gateway

C'est un peu comme si, effetivement, le token se perdait mais ce n'est pas le cas puisque le redémarrage du démon recré la connexion qui se reperd 2 minutes plus tard... et ainsi de suite...
J'ai tenté de lancer la commande de (re)démarrage du démon (as root ou as jeedom en reprenant la commande que je vois passer en mode debug), j'ai des erreurs de permissions ou d'adresse déjà utiliisée.
@lunarok, quelques mots ou un début d'aide serait bienvenu. Soit pour m'aider à comprendre le problème initial, soit un moyen d’exécuter le redémarrage du démon en ligne de commande.
D'avance merci
Jeedom 3.1.7 sur Jeedom Smart - RFXCom - ZWave - Clé USB Bluetooth 4.0 Trendnet
Xiaomi Gateway V3 - Firmware 1.4.1_151.0143

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par fensoft » 22 déc. 2017, 10:40

Tam a écrit :
22 déc. 2017, 00:20
un capteur sur pile (End Device) ne reste pas à l'écoute en permanence d'une éventuelle requête de la Gateway à cause de la consommation que ça entraînerait
tu as en partie raison je pense.
dans mon cas je demande toute les 15 minutes la valeur de la lumière à mon capteur de mouvement+lumière toutes les 15 minutes: j'arrive à avoir une 10aine de valeurs par jours (au lieu de théoriquement 96) là où j'avais 0 valeurs avant de faire le refresh.
le capteur est à 2m de la gateway, ça marche une fois sur 10 mais ça me suffit.

ce que je pense:
le module se réveille toute les heures pour ping la gateway et c'est à ce moment là que le message de refresh part.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par Samuel14 » 22 déc. 2017, 14:35

Bonjour,
Lors de l'ajout de nouveaux capteurs je suis maintenant obligé de faire "recréer les commandes" sinon Jeedom ne les créé pas.
Je n'avais pas constaté le soucis avec les les versions précédentes du plugin.
Ce n'est pas gênant.
Cordialement.
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par znation » 22 déc. 2017, 15:00

Bonjour,

Je pense pas que ça n'existe (pas encore), mais je pose la question quand même.

Il existe le plafonnier yeelight ceiling en blanc (de plusiers tailles meme), en existe il un en rgb ? (pilotable avec jeedom ca va de soit lol).

Merci.
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

geo480
Timide
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 20:09
Localisation : Ath - Belgique

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par geo480 » 22 déc. 2017, 15:38

Bonjour,

J'ai installé une ampoule Philips E27, elle fonctionne très bien dans jeedom, mais je n'ai pas de retour d'état de l'ampoule.

Est-ce normale?

Du coup impossible de la commander avec un interrupteur xiaomi via un scénario ou un capteur de présence.

Merci d'avance

soofiane84
Timide
Messages : 229
Inscription : 02 janv. 2017, 13:35

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par soofiane84 » 22 déc. 2017, 16:50

geo480 a écrit :Bonjour,

J'ai installé une ampoule Philips E27, elle fonctionne très bien dans jeedom, mais je n'ai pas de retour d'état de l'ampoule.

Est-ce normale?

Du coup impossible de la commander avec un interrupteur xiaomi via un scénario ou un capteur de présence.

Merci d'avance
Samuel14 a écrit :Bonjour,
Lors de l'ajout de nouveaux capteurs je suis maintenant obligé de faire "recréer les commandes" sinon Jeedom ne les créé pas.
Je n'avais pas constaté le soucis avec les les versions précédentes du plugin.
Ce n'est pas gênant.
Cordialement.
Je confirme, je viens d'ajouter un switch double zigbee, et par défaut j'avais pas de commandes, en soit ce n'est pas trop grave.

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk


geo480
Timide
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 20:09
Localisation : Ath - Belgique

Re: [Plugin Tiers] Xiaomi Home

Message par geo480 » 22 déc. 2017, 19:54

Rien avoir avec mon soucis.
J’aimerais savoir si le programme Xiaomi sous Jeedom prend en charge le retour d’etat. Si pas, est-ce que le créateur du programme peut le rajouter?

Merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités