Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Avatar de l’utilisateur
Dancorp
Timide
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 10:12

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Dancorp » 01 déc. 2017, 11:52

Merci de ta réponse rol-rider.

Pour le moment je n'ai même pas mis en place de Jeedom. Il va falloir que je m’intéresse à ces sondes de températures par zone.

Pour la commande de PCB chinoises, je dois t'avouer que je ne sais même pas créer de fichier gerber pour le moment, mais après mes premières recherches, je pensais passer par www.3pcb.com
Tu utilises KiCad pour faire faire la PCB toi ?

Mon défi principal est comme toujours l'intégration dans les boitiers ronds d'origine de mon appartement (vu que je suis en loc).

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 01 déc. 2017, 12:31

Non, pas kicad. et seedstudio pour les PCB me semble pas mal (pour visionner avant )
j'ai un petit logiciel que je maitrise bien (en français), donc je garde "Sprint-Layout 6.0 " mes fichiers gerber sont issu de ce logiciel

Pour les boitiers ronds.....c'est chaud de tout coller dedans !
après, tu peux avoir les fils pilotes dans le coffret électrique, parfois ils sont présents mais pas gérés.
ou modifier une prise sonoff S20 en fil pilote (avec en peu de DIY) géré par espeasy et jeedom.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Seki
Actif
Messages : 746
Inscription : 06 sept. 2017, 21:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Seki » 01 déc. 2017, 16:37

Dancorp a écrit :
01 déc. 2017, 11:52
Merci de ta réponse rol-rider.

Pour le moment je n'ai même pas mis en place de Jeedom. Il va falloir que je m’intéresse à ces sondes de températures par zone.

Pour la commande de PCB chinoises, je dois t'avouer que je ne sais même pas créer de fichier gerber pour le moment, mais après mes premières recherches, je pensais passer par www.3pcb.com
Tu utilises KiCad pour faire faire la PCB toi ?

Mon défi principal est comme toujours l'intégration dans les boitiers ronds d'origine de mon appartement (vu que je suis en loc).
Ça va être chaud pour faire rentrer tout ça dans des boîtes d’encastrement, surtout si de plus elles ne font pas 50mm de profondeur.

C'est quoi ton astuce pour radiospares?

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par 6co » 03 déc. 2017, 10:53

Bonjour et bon dimanche à tous,

Je prévois d'étendre la gestion de mon chauffage à l'étage. La gestion du RDC se fait pour l'instant via un remora dont 5 des 7 zones sont prises ; il m'en aurait fallu 3 pour l'étage, du coup je m'intéresse à l'idée d'utiliser ce montage pour les 3 convecteurs des combles. Sachant que les sites genre Seed propose souvent des tirages par 5 ou 10, quelqu'un aurait-il des PCB dont il souhaiterait se défaire ? Dans l'idéal, j'en recherche 3.

Je vous souhaite une bien belle journée en vous remerciant tous pour tout le boulot accompli, que ce soit au niveau de la recherche ou du développement.

6co
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 03 déc. 2017, 11:43

CapturePCB.PNG
CapturePCB.PNG (71.11 Kio) Consulté 2529 fois
Moi, j'ai ça en projet. (donc pas encore ni réalisé, ni testé)
gestion par espeasy avec un MCP23017 pour gérer les opto (comme le remora) sauf que j'utilise que deux ordres par fil pilote (Confort et Hors gel )
gérer par jeedom avec plugin thermostat+sonde température par fil pilote.
et intégré dans un boitier din.
c'est un projet, mais pour l'instant je ne sais pas si les fils pilotes sont câblé au tableaux !
et si c'est pas le cas, ce projet restera dans les tiroirs et je me rabattrai sur des modules individuels.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

6co
Timide
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2016, 18:42
Localisation : Sarthe

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par 6co » 03 déc. 2017, 14:22

ah ouaiiiiis, beau projet :) Surtout qu'en effet, avec Jeedom, uniquement besoin de gérer le mode confort et le mode hg, les autres ne sont pas utilisés (sauf en cas d'utilisation de la Remo en autonome).

Bon courage à toi,

6co
"Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente" [Bob Marley]

Raspberry Pi 3 sur SSD, Wemos en pagaille, RFLink, Shelly 1 et Plug S, Gateway XIaomi et modules aqara

Avatar de l’utilisateur
Dancorp
Timide
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 10:12

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Dancorp » 04 déc. 2017, 00:11

De mon côté, je pense que l'installation du circuit sur chaque convecteur va être trop complexe en terme d'intégration.
Après quelques tests aujourd'hui, j'ai 3 départs fusibles pour 6 convecteurs et les terres sont dispos au tableau et forcement inutilisées par les convecteurs. Reste à savoir comment je contrôle la température (Sondes > 2 états, Thermostats internes > 4 états)

Allez, je donne mon astuce pour RS... il suffit d'aller sur le site pour Particuliers, dispo en bas de page, et de commander le Week End, c'est marqué nulle part, mais les frais de ports sont offerts en fin de semaine. :) (L'astuce en plus, c'est de faire vos recherches sur le site normal pour noter les réfs des produits à Copier/coller sur le site particuliers dont le moteur de recherche est pourri)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 04 déc. 2017, 02:08

les terres sont dispos au tableau et forcement inutilisées par les convecteurs
ce qui sous-entend que tu les utilises pour le fil pilote ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par delawich » 04 déc. 2017, 11:54

Dancorp a écrit :De mon côté, je pense que l'installation du circuit sur chaque convecteur va être trop complexe en terme d'intégration.
Après quelques tests aujourd'hui, j'ai 3 départs fusibles pour 6 convecteurs et les terres sont dispos au tableau et forcement inutilisées par les convecteurs. Reste à savoir comment je contrôle la température (Sondes > 2 états, Thermostats internes > 4 états)

Allez, je donne mon astuce pour RS... il suffit d'aller sur le site pour Particuliers, dispo en bas de page, et de commander le Week End, c'est marqué nulle part, mais les frais de ports sont offerts en fin de semaine. :) (L'astuce en plus, c'est de faire vos recherches sur le site normal pour noter les réfs des produits à Copier/coller sur le site particuliers dont le moteur de recherche est pourri)
Merci pour l'information achat sur RS

Avatar de l’utilisateur
Dancorp
Timide
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 10:12

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Dancorp » 04 déc. 2017, 12:08

rol-rider a écrit :
04 déc. 2017, 02:08
les terres sont dispos au tableau et forcement inutilisées par les convecteurs
ce qui sous-entend que tu les utilises pour le fil pilote ?
Oui, c'est l'idée que j'avais.
Je dois quand même vérifier que toutes les terres que je détourne ne seront plus à la terre, et que cela ne concerne que les chauffages :)

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par DuplO » 04 déc. 2017, 12:53

Bonjour,

Pour info, a combien revient le prix pour un radiateur ?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 04 déc. 2017, 15:11

en composant + boitier ! 10€ (chez TME mais avec 9€48 de port !) sans le pcb avec un seul opto pour du (confort/hors gel)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par DuplO » 04 déc. 2017, 16:14

Merci rol-rider pour la réponse :)
Effectivement ce n'est pas très cher.

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par manumdk » 04 déc. 2017, 22:30

Salut à tous,
Je prépare une carte pour piloter les fils pilotes de mes chauffages de ma maison sur 4 zones différentes et 4 sorties à relais pour pilotage du relais de l'ECS, du délestage de la pac, ....
Je n'ai pas encore le design final de la carte, il reste encore 8 sorties de libres, je passerai peut-être en fil pilote 4 ordres.

De plus j'ai prévu une entrée onewire et je rajouterai aussi une entrée TeleInfo sur des GPIO du Wemos.

Je ne sais pas si la teleinfo pourra tourner sous ESPEasy, mais les autres fonctions oui.

Les cartes seront de type pro en double faces, vernis épargné, sérigraphie, ..... voir exemple d'une autre carte.

Il faut que je finalise la carte et il y a un délais de 3 semaines de livraison, la commande minimale est de 5 exemplaires, j'en aurais 4 de disponibles pour qui voudra.... ;)

En attendant, je reste ouvert à toute idée.

A+


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Dancorp
Timide
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 10:12

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Dancorp » 31 déc. 2017, 12:16

Bonjour à tous.

Avant de me lancer dans la conception d'une PCB, je fais quelques tests avec le MOC3041 et un Wemos sous ESPEasy.
Mais j'ai quelques soucis et j'aimerais savoir si on peut tester facilement les états du MOC avec un multimètre en test de continuité.
Merci d'avance de votre aide.

Dan

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 31 déc. 2017, 14:48

en test de continuité ? pas sur que tu puisse.
Mais ce que tu peux faire
en partant du principe que tes MOC3041 sont câblés avec la phase pin 6 et la diode 1N4007 pin 4.
avec un multimètre calibre AC 230V (chez moi c'est 750v).

entre la sortie de la diode et le neutre tu as:
si le MOC n'est pas activé------0V--------confort pour le radiateur
si le MOC est activé--------------125V (demi alternance)------arrêt (ou HG) pour le radiateur.
si tu ne mets pas la diode tu dois avoir la tension réseau (230VAC) entre la pin 4 et le neutre.

Mais je pense que tu veux tester sans le 230VAC ? là, je sais pas. sachant que c'est un triac, peut être avec le calibre "diode" du multimètre.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Dancorp
Timide
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 10:12

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Dancorp » 02 janv. 2018, 20:21

Merci bcp de ta réponse rol-rider.

Pour le moment j'ai pas mal de soucis avec mon montage, qui portant est très simple.
https://photos.app.goo.gl/5dNvP1D2yRXbweoD3

J'ai passé deux soirées à chercher pourquoi je ne voyais pas mon Wemos en inclusion dans Jeedom, puis il est apparu comme par magie. :roll:
Certes maintenant il y est, je n'arrive pas pour autant à le piloter, même en direct sur son IP.
J'ai donc installé une ampoule LED pour tester le fonctionnement, et rien n'y fait, je n'arrive pas à actionner le MOC.
Je vais finir par tenter une technique à l'ancienne, en mettant du 5v directement sur la PIN du MOC via la résistance évidement, pour voir si le circuit se ferme enfin.
:geek:

Dan

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par philippe » 14 janv. 2018, 21:07

voilà @rol-rider , j'ai mis le temps mais j'ai enfin branché mon sèche serviette et tout fonctionne très bien .
merci encore pour ce PCB ..
Capture.PNG
Capture.PNG (271.75 Kio) Consulté 2341 fois

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 14 janv. 2018, 22:33

Super, et le relais active bien le soufflant ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par philippe » 14 janv. 2018, 22:56

oui oui , c'est impeccable .
une impulsion l'active pour 15 minutes et si j'envoi une autre impulsion avant et bien je le désactive .
c'est donc super !!!

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités