Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Presentation] Loic74

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

[Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 15 déc. 2017, 10:28

Bonjour à tous,

Je m'appelle Loic, marié, trois enfants. Je suis entrepreneur donc j'ai une affinité particulière pour les projets dynamiques et Français de surcroit, comme Jeedom.

La raison initiale qui m'a poussé vers la domotique est que nous partons bientôt faire un tour du monde donc je me suis dit que la domotique (+ les voisins en cas de pépin!) pourrait m'aider à monitorer la maison pendant cette longue absence. Mes priorités sont la fiabilité de l'installation et de la communication à distance avec l'installation.

[edit] J'ai commencé par une box Mini+, puis un RPi3 avec disque SSD, puis une VM sur un Syno DS716+ auquel j'ai rajouté de la RAM afin de pouvoir y installer manuellement VMM car en théorie pas compatible (et ça marchait bien) et maintenant je suis sous VMM sur un Syno RS1619xs+.
Je n'aime pas trop les réseaux radios/sans fil donc j'essaie de faire du filaire au maximum.

Mon but est d'avoir domotisé l'alarme (une DeltaDore que j'ai depuis des années), les volets, portes garage, quelques éclairages, détection de présence, suivi consommation, niveau cuve à fioul et chauffage d'ici le départ.

[edit] objectif atteint et le tour du monde est déjà fini.. :cry:

Depuis j'ai également domotisé ma piscine et me suis intéressé de près au protocole LoRa avec par exemple un tuto sur la réalisation de node autonome de mesure de distance.

Pour le chauffage, j'ai une super vieille chaudière à fioul avec vanne 4 voies motorisée. J'ai un Arduino qui relève toutes les températures de l'installation (Intérieure, extérieure, entrée/sortie chaudière, entrée/sortie circuit radiateurs) ainsi que les mises en route du bruleur, circulateurs et vanne 4 voies. A terme je veux remplacer la régulation actuelle (difficilement domotisable) par ma "loi d'eau" DIY via l'Arduino

J'ai également domotisé mon compteur et ma vanne d'eau principale principalement pour détecter d'éventuelles fuites (cf. ci-dessous)

Au niveau de la communication à distance, je teste en parallèle l'appli Mobile et Telegram (c'est fou ce qu'on peut faire avec Telegram :))

Comme la plupart des débutants sur un sujet particulier, je suis à ce stade plus demandeur que contributeur sur ce forum, mais j'espère que cela changera avec le temps :)

Enfin, je tiens à féliciter l'équipe de dev de Jeedom ainsi que les actifs sur le forum, je ne rate jamais une occasion d'en parler autour de moi, ce projet est enthousiasmant et mérite son succès et plus

Loïc
Dernière édition par Loic74 le 07 avr. 2019, 10:22, édité 7 fois.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Presentation] Loic74

Message par Bosquetia » 15 déc. 2017, 10:30

Hello,

Bienvenu parmi nous ;-)

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Presentation] Loic74

Message par Anonyme » 15 déc. 2017, 18:55

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 17 déc. 2017, 10:23

Merci les gars, à bientôt sur le forum
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: [Presentation] Loic74

Message par dcjona » 17 déc. 2017, 10:25

bienvenu à toi

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Presentation] Loic74

Message par Sshafi » 25 déc. 2017, 19:36

Bienvenue :-)
Cool un tour du monde :-D

From Tapatruc !

??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 03 janv. 2018, 15:23

Hello,

Petit aparté mécanique, je vous présente aujourd’hui mon montage de domotisation de mon compteur d’eau.
Il y a plusieurs méthodes pour domotiser son compteur d‘eau comme acheter un compteur domotisable que l’on monte en aval du compteur de son fournisseur d’eau (je n’avais pas la place) ou bien positionner des capteurs variés (optique, inductif) devant l’aiguille de débit.
Pour ma part j’ai choisi le capteur inductif qui est une solution simple et élégante à mon goût. Encore faut-il un bon montage mécanique pour positionner de manière précise et fiable le capteur à quelques millimètres de l’aiguille de débit! C’est l’objet de cette présentation.
Mon compteur se présente comme ci-dessous, avec un capot amovible. Tout d’abord je l’ai numérisé, puis modifié à la CAO pour lui ajouter un tube pour positionner précisément le capteur inductif, imprimé en 3D le nouveau capot (24€ en ligne, reçu sous 1 semaine) et voici le résultat, ça marche du tonnerre ! :D

1.jpg
Compteur avec capot d'origine
1.jpg (112.84 Kio) Consulté 3638 fois
4.jpg
Capot numérisé et modifié
4.jpg (60.49 Kio) Consulté 3638 fois
5.jpg
Montage final
5.jpg (137.48 Kio) Consulté 3638 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Presentation] Loic74

Message par meute » 03 janv. 2018, 15:34

Très joli capot !!!
Numérisé avec quel scanner 3D ?

PS : Tu es en Haute-Savoie et tu passes ton temps à faire de la domotique ... moi je serais H24 en montagne sur les pistes LOL, au pire je domotiserais surtout le séchage des pompes et du matos ... peut-être le fer à farter aussi ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 03 janv. 2018, 15:38

Merci.
Numérisé avec un "micro-tomographe à rayons-X". C'est un peu over-kill mais j'y ai accès alors pourquoi se gêner...
Quand au ski c'est ce que je fais d'habitude mais on part dans 3 semaines en famille faire un tour du monde d'un an alors ma priorité est de domotiser la maison avant le départ! Si une durite d'eau pète pendant qu'on est en vadrouille, je serai prévenu dans la minute! :lol:
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 19 déc. 2018, 17:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente la solution que j'ai développé pour gérer ma piscine.

Mon projet tourne sur un Arduino Mega2560 + shield Ethernet. Ce qu'il fait:

- mesure et régulation PID du pH et du Redox avec prise en compte de la température de l'eau pour les mesures
- gestion de la filtration et module RTC pour gestion du temps et des plages horaires
- serveur web, affiche une petite page web qui résume l'état du système quand on s'y connecte via son adresse IP
- intégration dans Jeedom via MQTT pour la remontée d'infos (historique des mesures, alarmes diverses, etc) mais aussi pour du pilotage manuel du système via Jeedom (calibrage des sondes, syncro de l'horloge RTC, mise en route manuelle de pompes, etc)


Le code et un descriptif plus détaillé (en anglais) est disponible sur Github: https://github.com/Loic74650/PoolMaster


PoolMaster_pf.jpg
PoolMaster_pf.jpg (388.86 Kio) Consulté 3324 fois
JeedomInterface2.jpg
JeedomInterface2.jpg (383.75 Kio) Consulté 2533 fois
Blynk.jpg
Blynk.jpg (66.31 Kio) Consulté 2533 fois
Dernière édition par Loic74 le 07 avr. 2019, 10:27, édité 1 fois.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par benj29 » 11 janv. 2019, 21:57

Hurmf intéressant.
J'ai mis une PI3 avec GPIO pour me remonter la température de l'eau, de la pompe et de l'air ainsi que le niveau de la piscine.
J'aimerai la compléter avec un capteur de PH et de chlore dans l'idéal.
Que me conseilles-tu ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 11 janv. 2019, 22:13

Ça dépend si tu comptes t'arrêter aux sondes où si tu voudras ensuite ajouter les pompes doseuses et tout gérer toi-même comme j'ai fini par faire :mrgreen:

Au niveau matos j'ai trouvé un fabricant Italien qui est très bien, pas cher et tout est fait en Italie: www.microdos.it
Mais il ne vend pas en direct aux particuliers, ils m'ont orienté vers ce site qui sont également très réactifs et sympas: https://www.trattamento-acque.net/

Au niveau électronique, si tu fais toi (en Arduino par ex.) tu peux regarder mon Github ou bien ces deux autres liens intéressants, l'avantage de ma solution étant qu'elle intègre MQTT donc facile à intégrer à Jeedom:

https://clement.storck.me/blog/2014/08/ ... a-piscine/

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=445581.0 (sur ce fil il y a type qui parle d'un boitier électronique fiable et pas cherpour les mesures si tu ne veux pas coder de l'Arduino, mais j'ai pas testé)
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par benj29 » 12 janv. 2019, 13:49

Hello,

Merci pour ta réponse. Malheureusement faire du full auto, non. Ma piscine a un skimmer tout intégré avec la pompe et je n'ai pas la place d'ajouter ce type d'équipement à mon grand regret.

Donc je veux seulement être informé du niveau de chlore et du ph.

Ma base est une RPI3 (j'étais avant en wemos mais j'ai arrêté après plus d'un an et demi d'instabilité).

Je connais microdos pour avoir vu des équipements dans le monde industriel (bassin de traitement, épuration).

Mais mon besoin est uniquement du capteur. Que me conseilles-tu ? Existe t'il des capteurs type 3.3 ou 5V que l'on peut monter sur RPI ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 12 janv. 2019, 14:39

Le problème de la mesure pH et Redox c'est que sur le papier c'est simple mais en pratique cela ne l'est pas toujours.
Les sondes sont sensibles aux courants de terre parasites ainsi qu'aux fortes variations de pression lorsque la filtration s'allume/s'éteint.
Il faut donc une mise à la masse de l'eau (pool-terre) et il est conseillé d'utiliser des chambres de mesure pour les sondes.
Si tout est intégré dans ton skimmer je ne sais pas trop où tu vas pouvoir loger tout cela...

Si tu veux tenter l'aventure avec ton Rpi, il te faudra un Phidget 130 par sonde (qui va mettre en forme la tension des sondes et sortir du 0-5V lisible sur une entrée ADC de ton RPi) et deux sondes (une pH et une Redox), ils en vendent partout dont le site Italien dont j'ai parlé

Sinon (mais plus cher) as-tu regardé des solutions connectées autonomes sur piles telles que celles-ci (perso je ne les connais pas):

viewtopic.php?f=59&t=35377
viewtopic.php?f=141&t=41811&p=680496&hi ... ne#p680496
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par benj29 » 12 janv. 2019, 15:19

Oui j'ai suivi ces solutions, mais je ne veux pas ce type de solution dont le business model n'est qu'une récurrence batterie, dépendance à un cloud etc. L'inverse de ma vision domotique à la maison.

Je ne comprends pas trop, il faut :

- 2 cartes comme celle ci :
https://www.phidgets.com/?tier=3&catid= ... prodid=103

- 1 capteur ph avec sortie BNC
https://www.trattamento-acque.net/pisci ... etail.html

Si je comprends cet article, il faut prendre le même capteur PH+RX (redox) pour mesurer l'aspect chlore. Donc du coup il ne faut qu'une sonde ?

http://www.piscine-clic.com/news/2014/0 ... ox-kezako/

Donc plutôt celui ci :
Image


Parce que là ça calme :D

Image

Ensuite côté carte, je sors sur 2 fils en 0/5V. Je modifie donc la sortie de ces deux fils pour les mettre sur les GPIO de la PI.

Image

Selon toi ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 12 janv. 2019, 15:44

ok, on va faire un crash course sur la mesure pH et Redox en 5 lignes, attention c'est parti :geek:

- non, les sondes pH et Redox sont différentes, il en faut donc bien 2. Le site Italien induit en erreur et est mal foutu sur ce point.
- pour mesurer le pouvoir désinfectant de l'eau, on mesure le potentiel Redox via la sonde Redox. Mais ce n'est qu'une mesure indirecte du taux de Chlore. Du sel, le pH, du stabilisant et autres produits peuvent également influer sur le potentiel Redox. En théorie c'est le potentiel Redox qui importe mais en pratique la législation Française impose dans les piscines publiques la mesure du taux de Chlore. Attention, ce sujet fait couler beaucoup d'encre.
- Mesurer directement le taux de chlore peut être effectué via une sonde ampérométrique (comme celle que tu as mise une en photo ci-dessous). C'est précis et fiable mais cher et doit être remplacé régulièrement. Donc pas pour le particulier qui utilise les sondes Redox à 60€. Il est alors essentiel de bien maîtriser le pH et la qualité de l'eau pour que la mesure soit fiable.
- les chambres de mesure pour les sondes c'est ça, il en existe des doubles pour les deux sondes
- coté électronique tu as besoin de deux sondes (une pH et une Redox, pas les mêmes!), deux Phidgets 130 et ton RPi, c'est tout
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par benj29 » 12 janv. 2019, 16:09

Donc en gros, il faut deux fois la même ? Une PH, et une avec l'option RX ?
Et deux chambres de mesure ?

Je ferai une photo de mon local technique, mais oui ça va être compliqué ! Ou alors modifier le skimmer pour mettre ces sondes...

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 12 janv. 2019, 16:21

Donc en gros, il faut deux fois la même ? Une PH, et une avec l'option RX ?
Oui. Tu peux leur demander confirmation avant d'acheter en expliquant ton ebsoin, ils répondent bien et vite.
Attention à l'accastillage nécessaire pour brancher les chambres de mesure (tuyaux, valves d'injection...). Le mieux c'est de leur envoyer une photo de ton installation, tu expliques que tu veux brancher deux sondes et ils te diront ce dont tu as besoin. Fais-moi valider leur retour par MP si besoin.

Pour le branchement des Phidgets sur le RPi, il y a des tutos en ligne mais en gros le fil noir va à la masse, le rouge au +5V et le blanc c'est la mesure 0-5V analogique à connecter à une analog input du RPi

PS: j'oubliais: il te faudra des solutions buffer pour calibrer les sondes.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Presentation] Loic74

Message par Loic74 » 23 janv. 2019, 00:58

Mise à jour de mon système de gestion de la piscine avec prise en charge d'un display LCD et boitier système final:

PoolMaster.jpg
PoolMaster.jpg (659.66 Kio) Consulté 2967 fois
PoolMasterBox_pf.jpg
PoolMasterBox_pf.jpg (530.36 Kio) Consulté 2967 fois
VuePoolMaster.jpg
VuePoolMaster.jpg (343.42 Kio) Consulté 2901 fois
Dernière édition par Loic74 le 29 janv. 2019, 10:47, édité 1 fois.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités