Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Hello World : La domotique et moi !

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tetem
Timide
Messages : 17
Inscription : 18 mars 2017, 11:55
Localisation : Orléans

Hello World : La domotique et moi !

Message par Tetem » 07 janv. 2018, 13:14

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous écrire un petit mot après de longs moments passés "dans l'ombre" à étudier les docs officiels, le forum, les blogs tiers... et surtout à m'amuser avec Jeedom !

L'aventure domotique a commencé pour moi courant mai/juin 2016... un collègue m'a présenté son installation Jeedom et comme j'avais un Pi 2 qui prenait la poussière, je me suis décidé à commander une clé Z-Wave et quelques capteurs Fibaro "pour commencer"... Depuis... la carte bleue à chauffée... Et je commence à avoir une installation plutôt WAF !

Mon installation ressemble désormais à ça :
- un HP Gen 8 avec OMV et mon Jeedom principal qui tourne sur une VM Virtual Box
- un Pi2 avec un second Jeedom (pour MQTT, BLEA et du TTS essentiellement)
- du Zwave : wall plug, ouvertures, présences et fumée.
- du Xiaomi : ouvertures, présences, températures, prise, inondation, cube, yeelights, plafonnier, boutons et un aspirateur
- du Blea : Nuts et Mi Flora
- un Broadlink RM Pro (IR + mon portail)
- des squeezebox (3 sur des raspi avec piCore Player) et le serveur sur une VM Windows (sur OMV toujours)
- deux afficheurs LED "maison" qui causent en MQTT
- des caméras Wanscam
- un thermostat Netatmo pour contrôler ma PAC Daikin
- un Google Home mini avec IFTTT (merci à SARAH pour ses bons et loyaux services mais trop contraignant)
- un portable dédié à Jeedom avec PAW server et JPI

Entre temps, je me suis essayé à ESXi sur mon HP mais j'ai été déçu car au bout de quelques semaines de fonctionnements ESX me remontait des erreurs d'accès disques incompréhensibles... Réinstallation faite au complète 2 fois... même résultat au bout de quelques temps... De plus, la doc sur VMWare est merdeuse à mon gout... Bref... du coup j'ai pris OMV et tout va bien mieux depuis, je ne regrette pas cette solution !

Pour la suite, comme ma maison est en cours de rénovation, je suis en train de voir sur la manière dont je pourrai implémenter des IPX800, des motorisations pour des volets battants (ça c'est les "gros" projets) et certainement au passage quelques nouveaux gadgets en fonction de mes humeurs (et des promos Gearbest & Amazon lol) !

Dans la vraie vie, je suis chef de projet informatique dans l'industrie, j'ai la trentaine, et suis très curieux et bricoleur.
Je fais de la musique (15 ans de guitare), de l'aquariophilie (600L amazonien), de la photographie et un peu plus récemment de l'impression 3D entre autre...

Voila pour moi grosso modo...

Je suis plutôt tenace et si je suis amené à poser une question sur le forum c'est que j'ai bien cherché par moi-même avant de la poser (1 seule question posée chez Rosty concernant JPI en 1 an et demi de domotique... pas le gars trop chiant je pense lol).

Je ne peux pas vous dire dans quelle mesure je serai amené à participer au forum car je suis plutôt occupé (oui car j'ai aussi une femme, un bébé de 2 mois et des animaux à m'occuper) mais j'espère pouvoir apporter des choses, et au moins vous savez déjà qui je suis !

En tout cas, je tiens à remercier tous ces gens qui gravitent autour de Jeedom, qui donne de leur temps et qui partagent leur passion.
Un grand merci à tous les dévs, rédacteurs, jeedomiens.... pour le travail accompli, c'est formidable !

A la revoyure !
Tetem
Tetem
Hardware : HP Proliant, Raspberry(s), Xiaomi, Fibaro, Netatmo, Broadlink, Wanscam, GH Mini...
Software : OMV, Virtual Box, Plex, LMS/piCorePlayer, JPI...

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par Sshafi » 07 janv. 2018, 18:15

Bienvenue :-)
T'as tapé dans tous les sens pour les technos :-D

From Tapatruc !

??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par Anonyme » 07 janv. 2018, 18:17

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
Tetem
Timide
Messages : 17
Inscription : 18 mars 2017, 11:55
Localisation : Orléans

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par Tetem » 07 janv. 2018, 18:45

Sshafi a écrit :
07 janv. 2018, 18:15
Bienvenue :-)
T'as tapé dans tous les sens pour les technos :-D

From Tapatruc !
Lol :D
Effectivement j'ai déjà essayé pas mal de choses (et je compte pas m'arrêter la !) mais c'est justement pour ça que j'ai choisi Jeedom, c'est vraiment ce côté multi-protocole/évolutif qui m'a attiré au départ, je ne voulais surtout pas m'enfermer avec une box propriétaire !
Tetem
Hardware : HP Proliant, Raspberry(s), Xiaomi, Fibaro, Netatmo, Broadlink, Wanscam, GH Mini...
Software : OMV, Virtual Box, Plex, LMS/piCorePlayer, JPI...

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par mibis » 09 janv. 2018, 10:57

Bonjour tetem
Bienvenue sur le forum.
Je vois que tu es équipé d'une Daikin et du thermostat netatmo.
J'ai aussi une Daikin haute température et j'attends la livraison de mon netatmo.
Je voulais savoir si tu avais fait des réglages spécifique et si tu utilises également des vannes connecté et le plugin thermostat ?
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

Avatar de l’utilisateur
Tetem
Timide
Messages : 17
Inscription : 18 mars 2017, 11:55
Localisation : Orléans

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par Tetem » 09 janv. 2018, 19:33

mibis a écrit :
09 janv. 2018, 10:57
Bonjour tetem
Bienvenue sur le forum.
Je vois que tu es équipé d'une Daikin et du thermostat netatmo.
J'ai aussi une Daikin haute température et j'attends la livraison de mon netatmo.
Je voulais savoir si tu avais fait des réglages spécifique et si tu utilises également des vannes connecté et le plugin thermostat ?
Hello, hello,

Aucun réglage pour ma part, ma PAC Daikin est une basse température (gamme EHVH), j'ai installé mon Netatmo en remplacement d'un thermostat Daikin existant (modèle EKRTWA), deux fils existant à rebrancher, configuration du Netatmo via l'appli et c'est tout, aucune manipulation sur la PAC.

Pour le moment je n'ai pas pris de vanne connecté, j'hésite encore... Car avec ma basse température (et une maison pas très bien isolée à date), j'ai plutôt tendance à laisser mes radiateurs "à fond" pour tenir une température constante dans toute la maison... (en plus comme c'est de la basse temp, même à fond tu te risques pas de te bruler avec mes radiateurs... :?)

Je pense que j'y viendrai quand j'aurai une meilleure isolation et que je pourrai agir plus finement, et du coup je prendrai très certainement les Netatmo, j'avais vu les Danfoss pendant un moment mais je suis de moins en moins pour le protocole z-wave perso...

J'ai pris le plugin, un peu par principe que "comme ça peut causer avec Jeedom --> je prends" (on se refait pas ! :D)...
Mais finalement il ne me sert pas à grand chose au quotidien comme tu peux définir un planning de chauffage directement via l'appli Netatmo, du coup il régule tout seul en fonction des horaires de présence, absence, nuit que tu as définis (tu peux définir plusieurs planning)... C'est déjà bien suffisant pour mon utilisation...
Éventuellement, je m'en servirai pour mettre automatiquement la PAC en mode "hors gel" lorsque j'enclencherai le mode vacance sur Jeedom, ou encore pour forcer une température un peu avant de rentrer à la maison via mon accès distant à Jeedom... Rien d'indispensable quoi... Sans les têtes thermostatiques, on peux largement se passer du plugin à mon avis...

En tout cas, je suis content du thermostat, il fait le boulot, il est pris en charge nativement par mon google home et il a plutôt une bonne tête !

Au plaisir
Tetem
Hardware : HP Proliant, Raspberry(s), Xiaomi, Fibaro, Netatmo, Broadlink, Wanscam, GH Mini...
Software : OMV, Virtual Box, Plex, LMS/piCorePlayer, JPI...

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par mibis » 09 janv. 2018, 20:03

Merci pour ta réponse bien détaillée.
C'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a le même équipement.
Bonne soirée
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

Arnault
Timide
Messages : 281
Inscription : 16 sept. 2015, 14:58

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par Arnault » 19 févr. 2018, 17:11

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Daikin Altherma basse température (gamme EHVH) comme toi. Du coup je pense acheter le thermostat Netatmo mais je ne sais pas du tout comment le brancher. Est compliquer ? As tu des infos à me donner ?

Merci d'avance
JEEDOM en version stable via VMware ESXi
NUC Core i5, SSD 500 Go, 32 Go Ram
Z-Stick Z-wave Plus (Gen5) et RFPlayer
En pleine découverte de Jeedom :)

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par mibis » 19 févr. 2018, 17:54

Bonjour,
Pour le brancher tu as 2 possibilités soit en filaire soit en sans fil.
Regardes les vidéos sur le sujet c'est bien expliqué.
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par mibis » 19 févr. 2018, 18:13

Ah j'oubliais, assures toi que tu as bien le boîtier X2m sur ta PAC.
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

Arnault
Timide
Messages : 281
Inscription : 16 sept. 2015, 14:58

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par Arnault » 19 févr. 2018, 20:10

Merci, est ce bien le boîtier m2c ?
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JEEDOM en version stable via VMware ESXi
NUC Core i5, SSD 500 Go, 32 Go Ram
Z-Stick Z-wave Plus (Gen5) et RFPlayer
En pleine découverte de Jeedom :)

mibis
Timide
Messages : 222
Inscription : 17 déc. 2015, 00:36

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par mibis » 19 févr. 2018, 22:55

Non , le boîtier x2m est un boîtier dans la pac qui permet de brancher un autre thermostat externe avec contact sec ouvert fermé.
Si tu n'as pas ce type de produit thermostat supplémentaire avec ta pac, tu n'as probablement pas le boîtier. Si c'est bien le cas il faudra en installer un si tu veux connecter le netatmo.
Jeedom sur Rpi3 / ssd avec passerelle Zibasedom / zibase

jean512
Timide
Messages : 46
Inscription : 15 oct. 2017, 22:06

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par jean512 » 18 mars 2018, 14:06

hello,

ça m'intéresse fortement ! j'ai une Daikin altherma EHVZ et j'ai acheté la carte LAN BRP069A62 pour la piloter sur l'application, le gros problème c'est que je peux uniquement consulter la température de l'eau c'est tout, rien d'autre ...
Je l'ai bien branché sur les fiches 1 et 2 du X5M pourtant. sachant que j'ai déjà le thermostat externe EKRTWA peut être que l'on ne peux pas en brancher d'autres ?

jean512
Timide
Messages : 46
Inscription : 15 oct. 2017, 22:06

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par jean512 » 21 mars 2018, 16:34

Je viens de voir sur un blog polonais qu'il faut configurer son unité intérieur en mode thermostat d'ambiance pour avoir toutes les fonctions de l'application. Est-ce tu sais comment faire ça ?

Peut être que l'on ne peux pas avoir le thermostat de la PAC + le thermostat EKRTR + ajouter ma carte LAN

lavjau
Timide
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2019, 23:19

Re: Hello World : La domotique et moi !

Message par lavjau » 14 juin 2019, 16:22

Bonjour à tous.

Nous sommes actuellement en train de faire construire et le chauffagiste nous a chiffré une PAC Daikin (EHVH08S18CB3V) avec un thermostat NETATMO.
Pour ceux qui ont la Daikin et le NETATMO, est-il possible de gérer plusieurs zones (jour / nuit) via un unique NETATMO ? Ou faut-il en connecter un second (si la PAC le permet) ?

Merci de votre retour d'expérience.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités