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Plugin Alarme

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feupeuteu
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Re: Plugin Alarme

Message par feupeuteu » 03 janv. 2018, 19:53

Salut Loïc,
Bonne année !!
Pourrais tu préciser ce qui change dans la dernière mise à jour ? Je ne trouve pas d'historique des versions sur changelog sous github. Je ne regarde peut être pas au bon endroit ?
Merci
Xavier

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Re: Plugin Alarme

Message par bertrandF » 03 janv. 2018, 19:56

Je suis en version 3.1.7 et aucune MAJ autre que pour le plugin alarme ne m'est proposée.
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 04 janv. 2018, 08:50

Oui le changement est un é au lieu d'un è sur un texte.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 04 janv. 2018, 10:53

Je me permets de poser ma question ici en plus de sur la partie générale du forum (viewtopic.php?f=59&t=32967&p=567459#p567459)

J'ai un détecteur de fumée fibaro qui se déclenche intempestivement, mais c'est pas le détecteur de fumée en lui même qui est responsable, puisque je l'ai fait changer plusieurs fois. Je cherche toujours la cause potentielle, sans succès, mais je me demandais si ma suggestion pouvait faire sens dans le plugin alarme: serait-il envisageable que le plugin alarme permette de configurer la durée d'activation du trigger avant de considérer une événement ?
Je parle bien d'oublier l'arrivée d'un événement si cet événement dure moins de x secondes, avec une valeur par défaut à zéro. En fait j'avais ce besoin déjà pour un detecteur d'ouverture filaire (magnétique) qui était ultra sensible et qui parfois se déclarait ouvert pendant une fraction de seconde (gros appel d'air à l'ouverture d'une autre porte).

Si c'est envisageable, ça me sauverait mes nuits :p
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 04 janv. 2018, 11:31

Bonjour,
Il y a bien le delai d'activation peut etre qui peu résoudre ton soucis.
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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 04 janv. 2018, 13:18

Le délai d'activation, c'est pas un délai avant d'exécuter les actions, mais les actions seront exécutées quoi q'il arrive ?
Je sais jamais, j'avais déjà posé la question avec le changement de comportement, mais à chaque fois que je reprends la doc je ne suis pas sur de comprendre.
J'ai compris que quand un trigger est déclenché, il y a action immédiate sauf si délai d'activation == 0 puis il y a attende du délai d'activation et déclenchement des actions, mais déclenchement des actions quoi qu'il arrive (du genre attention l'alarme va sonner vous avez encore 1 minute pour la desactiver). C'est pas ça ? C'est d'ailleurs la nuance que je propose si ce n'est pas ça.
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 04 janv. 2018, 13:40

Oui mais tu peux déclencher un scenario sur action immédiate qui attend 10s verifie le capteur si toujours en alerte il fait rien sinon il désactive l'alarme et la réactive.
Et dans les action normale tu met les déclenchement de la sirène
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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 04 janv. 2018, 13:53

Oui, je comprends l'idée du contournement. C'est quand même une alarme incendie que je vais devoir désactiver via scenario alors qu'un capteur se déclenche. J'avoue que ça m'angoisse aussi un peu, pas plus qu’être réveillé en sursaut pendant la nuit, c'est sûr ...
Mais je vais probablement être obligé de faire ça. Le problème c'est que je n'ai qu'une action, globale, c'est la sirène. J'ai pas d'endroit pour faire une exception de zone ou de déclencheur :(

et ma demande reste valide, si ça a du sens : confirmer le déclenchement d'un trigger dans le plugin alarme, ce pourrait être sympa et en tous cas j'y vois quelques utilisation (rien que valider une fuite, une remontée d'humidité, une porte RESTEE ouverte et pas juste ouverte/fermée, ...)
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 04 janv. 2018, 14:10

Moi j'y vois un risque le mec rentre voit le capteur fou rapidement un aimant et c'est bon pas de déclenchement alors que ya bien eu effraction.

Après oui je suis d'accord ca a du sens sauf que c'est encore une option personne va rien y comprendre je vais avoir plein de demandes de support....
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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 04 janv. 2018, 14:38

Ah oui je suis d'accord que ça rajoute un niveau de configuration (même avec une valeur par défaut qui préserve le comportement existant) et de complexité à comprendre, mais ça rajoute aussi des capacités au plugin alarme. Moi, forcément, je suis intéressé donc je vends le truc !

Ce qui est sûr c'est qu'exporter dans des logiques externes quand ça ne rentre pas, ce serait possible comme contournement, mais il faudrait pouvoir véhiculer des contextes pour le faire. Par exemple ce type de cas d'utilisation, je peux le simuler via un scénario, comme tu le proposais. Mais comme c'est une action de zone, il faudrait pouvoir transmettre des infos comme le nom de zone, l'id du déclencheur, etc ...
Avec le risque derrière de voir une alarme pas ou mal se déclencher, et comme c'est un plugin sécurité, ca peut inquiéter.

Mais inutile de rendre trop complexe si l'idée ne te parle pas, ou que tu n'en vois pas d'usage!
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 04 janv. 2018, 14:50

J'en vois l'usage j'en aurai meme besoin si je rentre la detection d’inondation ce qui me fait peur c'est les demandes utilisateurs derrières.
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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 04 janv. 2018, 14:54

Je t'embête encore pour confirmation, je suis face à une subtilité je pense.

Pour la zone cave, et uniquement elle, j'ai ajouté un délai d'activation de 2 minutes (on a peut etre le temps de mourir en 2 minutes, mais pour l'instant on va s'en contenter pour l'exemple). Pendant ce temps, avant déclenchement de la sirène et tout le toutim, je déclenche un scénario immédiat:
Alarme.png
Alarme.png (36.67 Kio) Consulté 1371 fois
Voici le scénario:
scenario.png
scenario.png (29.2 Kio) Consulté 1371 fois
J'attends 1 minute. Je pourrai faire une pause de moins, mais sinon faut que je mette délai d'activation à 1 minute et pause à 30 ou 45 secondes, je verrai si c'est pas plus sûr plus tard.

Puis je vérifie l'état du détecteur fautif. S'il est bien éteint, je notifie pour trace, on sait jamais, et ...
mon problème: ici j'ai choisi complet, un des modes, mais je ne sais pas si ça réinitialise. J'ai fait Eteindre puis Allumer, mais ça semble sans effet, une alarme incendie (la mienne en tous cas) est en "actif en permanence" et donc je pense que c'est pour ça:
actif.png
actif.png (4.05 Kio) Consulté 1371 fois
Le changement de mode, pour le même mode, déclenche-t-il bien une réinitialisation du statut de l'alarme ? il me semble que oui, quand j'appuye sur le bouton, ça fait un réarmement.
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 04 janv. 2018, 15:12

Normalement un desactivation reactivation devrait marcher.
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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 04 janv. 2018, 20:04

Eh bien non, j'ai fait les tests. J'ai passé l'alarme incendie en normal, donc pas "actif en permanence" et effectivement, ça fonctionne comme tu l'indiques. Mais bon, c'est une alarme incendie, comme mon alarme inondation, je présume que "actif en permanence" est justement là pour ça, pour s'assurer qu'une alarme est et reste active.

Donc j'ai joué le même scénario de test qu'ici :
scenario.png
scenario.png (35.15 Kio) Consulté 1344 fois
Et dans ce cas, désactivé et activé non strictement aucun effet. Normal, puisque en mode "actif en permanence" on ne voit même pas le petit cadenas de l'alarme, puisqu'on ne peut pas la désactiver.

J'ai joué avec les modes, pour voir, mais je ne reçois pas la notif de réarmement, donc je doute que le changement de mode ait lui aussi un effet de relancer l'alarme :( Donc la théorie ne rencontre malheureusement pas la pratique dans mon cas, mais je fais encore quelques tests ce soir pour confirmer tout cela !

Edit: en fait avec des traces je vois aussi que pour le changement de mode, ça fonctionne: MAIS ce n'est pas considéré comme un réarmement. Donc le statut de l'alarme reste.
Ce que j'observe, je n'ai pas le code pour vérifier:
- je déclenche un capteur incendie (j'ai fait un virtuel assigné à ma cave, mais on va dire que c'est ok pour le test)
- immédiatement j'ai la notif dans le scénario qui arrive
- 45 secondes après, j'ai la notif de réarmement de l'alarme qui est jouée. Ce qui veut dire que les actions de réarmement sont jouées
- 15 secondes après, la sirène retentit, ce qui veut dire que l'alarme a joué les actions (j'ai mis 1 minute d'activation, au final)

Je sais pas parmi tout ça ce qui est du comportement normal ou pas. Mon point de vue:
- "actif en permanence" fonctionne bien, c'est attendu de ne pas pouvoir éteindre une alarme qui doit rester allumé
- pas de reset de l'état courant sur réarmement: bug
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Re: Plugin Alarme

Message par bertrandF » 05 janv. 2018, 11:46

Juste pour information, mon problème était lié à mon compte market qui je ne sais pour quelle raison avait perdu mon Service Pack (j'étais donc passé en "Community").
L'ouverture d'un ticket a solutionné mon problème et mon Service Pack a été ré-ajouté et j'ai pu faire la MAJ du plugin sans problème.
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Re: Plugin Alarme

Message par PHDB » 15 janv. 2018, 15:52

loic a écrit :
17 nov. 2017, 15:06
2) Non c'est déclenché une fois que tous les délais sont passé que les capteurs soient ok ou non. Car maintenant un capteur non OK est exclus des capteurs vérifié jusqu'a ce qu'il redeviennent ok
Petite precision sur ce point loic stp: doit-on comprendre de cette phrase qu'un capteur non OK (avec ou sans delai d'activation) au moment ou active l'alarme est ignoré?
La doc dit "Si lors de l’activation un capteur est en alerte et n’a pas de délai d’activation alors l’alarme s’arme quand meme en ignorant ce capteur (a moins qu’il revienne au repos)".

Dans le(s) cas ou un capteur est ignore, on est d'accord que ca veut dire que l'alarme est bien activee globalement, mais que la detection/declenchement ne sera pas sur ce(s) capteur(s) ignore(s) (au moins tant qu'ils ne seront pas repasses a zero), mais que les autres capteurs non-ignores declencheront bien l'alarme?

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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 16 janv. 2018, 17:33

Pour info dans le nuit de vendredi à samedi dernier j'ai encore eu une fausse alarme incendie. Evidemment si j'avais pu faire le contournement, j'aurais peut être évité le réveil en fanfare, mais je le répète, la solution qu'on ma proposé de désarmer/réarmer l'alarme incendie ne fonctionne pas sur des alarmes de ce type, réglée en mode "actif en permanence".
J'aurais aimé une confirmation de votre part qu'effectivement on ne peut pas, histoire d'être sûr que ce n'est pas moi qui reste bêtement bloqué.

Et donc je n'ai pas d'option. A part réinitialiser encore une fois mon capteur et espérer que je puisse dormir tranquille les prochaines nuits :D
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 17 janv. 2018, 15:42

Tu aurais les logs car je ne vois pas pourquoi le actif en permanence empêche de désactiver/réactiver l'alarme
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Re: Plugin Alarme

Message par GuiPoM » 17 janv. 2018, 22:54

Oui, je vais essayer de te décrire mon test, j'ai fait un scénario pour ça, en espérant qu'il soit représentatif pour toi:
Test_alarme.png
Test_alarme.png (34.99 Kio) Consulté 1447 fois

Code : Tout sélectionner

------------------------------------
[2018-01-17 22:45:20][SCENARIO] Start : 'Scenario lance manuellement'.
[2018-01-17 22:45:21][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2018-01-17 22:45:21][SCENARIO] Pause de 45 seconde(s)
[2018-01-17 22:46:06][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 82
[2018-01-17 22:46:06][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2018-01-17 22:46:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0] = Vrai
[2018-01-17 22:46:06][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2018-01-17 22:46:06][SCENARIO] Exécution de la commande [Tableau domotique][Notifications][Notifier Normal] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
[title] => Réinitialisation forcée d'alarme
[message] => L'alarme de la cave a été déclenchée intempestivement. Réinitialisation forcée.
)
[2018-01-17 22:46:08][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Incendie][Complet] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
)
[2018-01-17 22:46:09][SCENARIO] Pause de 15 seconde(s)
[2018-01-17 22:46:24][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Incendie][Désactiver] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
)
[2018-01-17 22:46:24][SCENARIO] Pause de 15 seconde(s)
[2018-01-17 22:46:39][SCENARIO] Exécution de la commande [Maison][Incendie][Activer] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
)
[2018-01-17 22:46:40][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Côté alarme:

Code : Tout sélectionner

[2018-01-17 22:46:08][DEBUG] : Envoi etat alarm ok
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la zone : Cave
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Cave][Fumée][Fumées]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Cave][Fumée][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Cave][Capteur de test][Etat]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : La commande est active : [Cave][Capteur de test][Etat]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la zone : RDC
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Couloir][Fumées]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Couloir][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Entrée][Fumées]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Entrée][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la zone : Etage
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Etage][Fumée][Fumées]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Etage][Fumée][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la zone : Garage
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Garage][Fumées][Fumées]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Vérification de la commande : [Garage][Fumées][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Trigger désactivé : Array (     [2176] => 2176 )
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Lancement des actions d'activation ko
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Activation de l'alarme réussie
[2018-01-17 22:46:09][DEBUG] : Activation OK éxécution des actions
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la zone : Cave
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [Cave][Fumée][Fumées]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [Cave][Fumée][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [Cave][Capteur de test][Etat]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : La commande est active : [Cave][Capteur de test][Etat]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la zone : RDC
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Couloir][Fumées]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Couloir][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Entrée][Fumées]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [RDC][Fumée Entrée][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la zone : Etage
[2018-01-17 22:46:39][DEBUG] : Vérification de la commande : [Etage][Fumée][Fumées]
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Vérification de la commande : [Etage][Fumée][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Vérification de la zone : Garage
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Vérification de la commande : [Garage][Fumées][Fumées]
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Vérification de la commande : [Garage][Fumées][Chaleur]
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Trigger désactivé : Array (     [2176] => 2176 )
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Lancement des actions d'activation ko
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Activation de l'alarme réussie
[2018-01-17 22:46:40][DEBUG] : Activation OK éxécution des actions
Je sais pas lire les logs pour confirmer si ça désactive bien techniquement l'alarme. Ce que je ne vois pas, c'est un changement du statut.

Ensuite pour vérifier si la solution fonctionne j'ai un virtuel [Cave][Capteur de test][Etat]

Je le passe manuellement à 1 pour déclencher l'alarme. Puis en fait ça active la zone cave, et le scénario. Et c'est la où le scénario entre en jeu. J'ai rajouté les délais de 15s ici juste pour me laisser le temps de vérifier le statut de l'alarme qui n'a pas l'air de changer.

Mais peut être que je me trompe et que c'est le cas, mais au final, malgré le fait que les logs indiquent une commande alarme désactivée puis alarme activée, au bout d'une minute ma sirène retentit, sirène dont la commande est une action du plugin alarme, donc le reset de l'alarme semble sans effet.

J'espère que c'est clair !
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Re: Plugin Alarme

Message par loic » 18 janv. 2018, 09:50

Peux tu refaire le meme test sur la beta et me dire si tu as le meme soucis ?
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