Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Avatar de l’utilisateur
mika-nt28
Actif
Messages : 7995
Inscription : 05 août 2014, 08:58
Localisation : Dreux - France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par mika-nt28 » 22 déc. 2017, 10:13

90.58 c'est le zénith.
Il peut être différent en fonction d'ou tu te trouve
Pour faciliter la compréhension de votre problème, n’oubliez pas de poster
- Des Screenshots de votre configuration
- Le Log au moment du problème constaté

Encouragez-moi https://www.paypal.me/mikant28

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 27 janv. 2018, 15:34

Bonjour,

Pour le lever / coucher de soleil, ça peut être normal si tu viens d'installer le plugin Héliotrope : il calcule ces deux valeur à 3h du matin.
En revanche si tu n'as pas la position du soleil, ce n'est pas normal.
Tu pourrais passer le niveau de log d'Héliotrope et Geotrav en 'debug' et poster les logs STP ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Pierrot24
Timide
Messages : 107
Inscription : 01 janv. 2018, 14:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Pierrot24 » 28 janv. 2018, 09:29

J'ai mis les log dans le post a part "Plugin Heliotrope" que j'ai ecrit hier
Merci de ton aide :)

Pierrot24
Timide
Messages : 107
Inscription : 01 janv. 2018, 14:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Pierrot24 » 28 janv. 2018, 23:51

Bonjour,

J'aimerais faire un scenario pouur allumer mon jardin quand j'ouvre ma porte pour aller dehors, conditionné pour se declencher seulement entre 30mn avant le coucher du soleil, et 30mn apres le lever du soleil

J'ai bien vu la commande time_op(#[Jardin][Soleil][CoucherSoleil]#,-30), mais qui ne s'applique pas a ce dont j'ai besoin je crois

Merci beaucoup de votre aide (si vous avez une capture d’écran, ce serait le top :) )
Pierre

NB : je fais suite a mon post précédent : les api sont indispensables, alors que je pensais que non. Cela marche nickel maintenant

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 29 janv. 2018, 07:35

Bonjour,

Ce que vous avez indiqué comme commande, n'est pas faux, mais vous n'avez pas mis la base à vérifier. Cette base est l'heure qu'il est à l'instant où le scénario s'exécute.

Il faut donc faire un bloc SI / ALORS / SINON, et placer dans votre SI la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

#time# > time_op(#[Jardin][Soleil][Coucher du Soleil]#-30) OR #time# < time_op(#[Jardin][Soleil][Lever du Soleil]# +30)
En et action, la commande qui allume votre lumière.

En français (puisque c'est comme cela qu'il faut raisonner pour comprendre..) :
SI l'heure qu'il est est supérieure à l'heure du coucher du soleil moins 30 minutes OU l'heure qu'il est est inférieur à l'heure du lever du soleil + 30 minutes, alors je fait....
Le scénario doit s’exécuter sur l'action du détecteur de votre ouverture de porte, c'est cela qui déclenchera la condition ci-dessus.

Il faut certainement donner ensuite un "temps" de durée d'allumage, pour gérer l’extinction de votre éclairage.

Note : Ce sujet doit être à placer dans la partie [Scénarios] du forum et pas ici, car cela ne concerne pas le plugin Héliotrope, mais ce que vous faite avec... ;-)
Dernière édition par Fabrice le 31 janv. 2018, 07:51, édité 1 fois.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Pierrot24
Timide
Messages : 107
Inscription : 01 janv. 2018, 14:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Pierrot24 » 30 janv. 2018, 22:33

Merci beaucoup de votre aide
J'ai bien compris le principe grâce a vos explications :)

Je vais mettre tout cela dans la rubrique scenario pour ceux comme moi que cela pourrait aider

Bonne soirée
Pierre

Kir
Timide
Messages : 75
Inscription : 02 sept. 2015, 18:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Kir » 03 févr. 2018, 22:58

Yasale a écrit :
02 août 2017, 10:16
Bonjour
J'ai un petit soucis avec la Widget du plugin, j'ai l’équipement dans un Design avec un affichage "transparent", cela fonctionne au début mais dés le 1er rafraîchissement, la widget affiche la couleur par défaut et n'est plus transparente, une idée d'ou cela peut provenir ?
Bonsoir,
Je rencontre le même problème que Yasale. Rien de bien grave au niveau fonctionnel bien entendu :mrgreen:
Quelqu'un a une idée pour corriger/palier à ce soucis d'affichage ?
Merciiiii :ugeek:

Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Caelion » 04 févr. 2018, 13:13

Bonjour à tous,
J'ai une question :
je comprends que le plugin se met à jour des informations du jour J à 3h du matin le jour J.
J'affiche sur mon design la prochaine programmation des évènements, du coup je souhaiterais connaître la programmation de demain pour, par exemple, lorsque l'on est le jour J et que le soleil s'est levé, afficher le lever du soleil du jour J+1.
Savez-vous comment procéder ?
Merci pour votre aide
Caelion

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 04 févr. 2018, 16:58

Bonjour,

Le plugin ne le fait pas, mais je te conseille d'aller jeter un oeil à ce fil :
viewtopic.php?f=30&t=19537&p=570124#p349839
Tu y trouveras deux formules php à mettre dans un virtuel pour calculer les levers / couchers à des coordonnées x,y et à une date donnée... il suffit de bricoler la date dans la fonction et lui ajouter 24h pour avoir les données du lendemain.
Les valeurs renvoyées par les fonctions sont conformes à héliotrope à la minute près.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Caelion » 04 févr. 2018, 17:20

Génial, merci beaucoup.
Je m'y attelle de ce pas :)

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 04 févr. 2018, 19:08

Au cas où...
Il faut ajouter le nombre de seconde dans une journée au temps de référence.

Code : Tout sélectionner

date_sunrise(#timestamp#+86400 ,1, coordonnées x, coordonnées y, 90+35/60, date("Z",#timestamp#)/3600)
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

FloHome
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 09:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par FloHome » 05 févr. 2018, 11:30

Hello,

petite question, depuis 1 semaine j'ai un scénario avec ce pluggin qui merdouille ( fonctionnel avant ) avec la fonction "Coucher du soleil"

Voici mon petit problème, je sèche totalement j'ai essayé pas mal de chose mais :?:

alors j'ai testé mon expression et cela me donne correctement l'information :

Image

Voici mon scénario :

Image

Mais voici un extrait des logs :

Image

la tache n'est pas à la bonne date et heure ... Cela fonctionnait très bien li y a une semaine et depuis :?: Pas d'action sur Jeedom depuis ( fonctionnel depuis plusieurs mois )

Merci beaucoup ;)
Raspberry Pi 3 Msata SSD - Syno - RFXCom ( Livolo x10 + DiO x3 + Somfy volet x3 ) - Xiaomi x20 modules - MiLight x8 - Onduleur UPS - Sonoff x3 - Max! EQ-3 x5

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 05 févr. 2018, 11:38

les opérations sur les heures doivent être sous la forme
time_op(heure de lever, +30)

C'est dans la doc des scénarios et il y a un exemple dans la doc du plugin et cela n'a rien à voir avec le plugin lui même donc pas dans ce post...

FloHome
Timide
Messages : 80
Inscription : 17 avr. 2017, 09:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par FloHome » 05 févr. 2018, 11:51

Bosquetia a écrit :
05 févr. 2018, 11:38
les opérations sur les heures doivent être sous la forme
time_op(heure de lever, +30)

C'est dans la doc des scénarios et il y a un exemple dans la doc du plugin et cela n'a rien à voir avec le plugin lui même donc pas dans ce post...

Merci pour ton retour, je ne savais pas, surtout que cela fonctionnait très bien depuis environ 6 mois et plus rien du jour au lendemain. Merci pour l'info je vais tester ça dès ce soir. ;)

Edit : Effectivement, je viens de me connecter en VPN pour tester et c'est un succès. J'aurais du relire la doc. Erreur de ma part. En tout cas merci, j'ai mis du temps à comprendre ce week-end. Encore merci !
Raspberry Pi 3 Msata SSD - Syno - RFXCom ( Livolo x10 + DiO x3 + Somfy volet x3 ) - Xiaomi x20 modules - MiLight x8 - Onduleur UPS - Sonoff x3 - Max! EQ-3 x5

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 05 févr. 2018, 15:37

Et cela fonctionnais avant, car en hivers tu devais toujours tomber à ce que le nombre de minutes l'arrive jamais à + de 60.
- un coup de chance quoi.

Et 6 mois... je n'y crois pas :-)
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

errno
Timide
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2018, 09:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par errno » 05 févr. 2018, 17:11

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce plugin très pratique et qui marche au poil !!!
J'ai une question "calcul" : J'ai des panneaux solaires sont mon toit, et je voudrais calculer l'angle (ou l'incidence) entre les rayons solaire et les panneaux (plus précisément la perpendiculaire aux panneaux). Ces panneaux ont un angle avec la verticale (18°) et un angle avec le plein sud (7°). Le plugin héliotrope me permet déjà de connaitre l'altitude et l'azimut à une heure données. Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la formule à utiliser pour calculer cela ? J'imagine qu'il s'agit d'une double rotation du référentiel, mais je ne sais pas aller plus loin...
Merci pour votre aide.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 05 févr. 2018, 17:40

errno a écrit :
05 févr. 2018, 17:11
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce plugin très pratique et qui marche au poil !!!
J'ai une question "calcul" : J'ai des panneaux solaires sont mon toit, et je voudrais calculer l'angle (ou l'incidence) entre les rayons solaire et les panneaux (plus précisément la perpendiculaire aux panneaux). Ces panneaux ont un angle avec la verticale (18°) et un angle avec le plein sud (7°). Le plugin héliotrope me permet déjà de connaitre l'altitude et l'azimut à une heure données. Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la formule à utiliser pour calculer cela ? J'imagine qu'il s'agit d'une double rotation du référentiel, mais je ne sais pas aller plus loin...
Merci pour votre aide.
Ce sujet est destiné au plugin lui même.
Merci de créer un sujet pour ton souci qui n'a rien à voir.

errno
Timide
Messages : 20
Inscription : 11 janv. 2018, 09:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par errno » 06 févr. 2018, 07:34

Rien à voir ? Je ne suis pas si sûr, mais bon.
Merci qd mm :)

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 06 févr. 2018, 08:38

Hello,

Est-ce que cela touche un souci d'install du plugin ? non
un bug du plugin ? non
une problème de configuration du plugin ? non

Ton souci concerne un scénario ou un calcul doit être fait avec des infos données par ce plugin donc rien à voir avec le sujet du topic.

Avatar de l’utilisateur
X3n0
Timide
Messages : 128
Inscription : 05 janv. 2015, 16:19
Localisation : Nantes

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par X3n0 » 12 févr. 2018, 08:54

Hello

Juste un petit mot pour dire que dans la langue française il n'y a pas de H dans azimut, le H est pour les anglais.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... mutal#7195
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... zimut#7194

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité