Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volet X3D et rfplayer

neozet
Timide
Messages : 36
Inscription : 17 juil. 2017, 22:15

Volet X3D et rfplayer

Message par neozet » 26 juil. 2017, 12:35

Bonjour à tous,
Je suis novice sur le forum et j'aurai besoin de votre aide.

Je suis équipé tout en Delta dore X3D à la maison mais le système est trop fermé pour être convivial à utiliser.

J'ai donc installé Jeedom sur un rpi3 et acheté une clé rfplayer car le vendeur m'a dit que certains équipements x3d pourraient être reconnus.

J' arrive à les installer via le pluggins rfplayer, ils ont l'air d'être reconnus mais les commandes ne fonctionnent pas. De temps en temps, lorsque je fais glisser le slider, les volets bougent mais d'une façon très aléatoire et pas systématiquement.
Pourtant les volets x3d sont bien dans la liste reconnue de jeedom.

Connaissez vous la cause de ce dysfonctionnement?
Savez vous comment y remédier? Peut être que je m'y prends mal.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: il me reste 14 jours pour me rétracter et rendre le rfplayer si cela ne fonctionne pas. :lol:
Capture d’écran 2017-07-26 à 12.31.43.png
Capture d’écran 2017-07-26 à 12.31.43.png (112.13 Kio) Consulté 11219 fois
Capture d’écran 2017-07-26 à 12.31.36.png
Capture d’écran 2017-07-26 à 12.31.36.png (121.48 Kio) Consulté 11219 fois

neozet
Timide
Messages : 36
Inscription : 17 juil. 2017, 22:15

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par neozet » 26 juil. 2017, 23:29

Personne pour m'aider?
J'ai l'impression (au vu des différents forum) que la clé ne supporte pas bien le xd3.
Je savais qu'il y avait un risque mais je voulais tester.

Si quelqu'un sur le forum arrive à faire fonctionner des modules delta dore xd3, je suis preneur de son expérience...

lool33
Timide
Messages : 3
Inscription : 09 août 2017, 23:33

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lool33 » 09 août 2017, 23:51

Bonjour,

Je me trouve aussi dans le cas de volets roulant Delta Dore à mon grand désarrois. J'ai lutté avec le constructeur de la maison pour éviter cette me... mais finalement il a eu raison de moi.
As-tu réussi à trouver une solution à ton problème ? J'envisage en effet d'investir dans la même chose.

Sinon, la première idée que j'avais, est uniquement logicielle. Ayant la box Tydom, qui permet de piloter les volets depuis un smartphone, n'est-il pas possible d'envoyer simplement des requêtes sur la box depuis jeedom ?
J'ai décompilé l'app Android DeltaDore pour essayer de comprendre comment ça marchait. J'ai aussi sniffé mon réseau pour essayer de voir les requêtes mais sans succès pour l'instant.
En tout cas ce que je constate c'est que l'app Android est codé avec les pieds par un stagiaire de 3eme, et je trouve que c'est une honte de vendre des produits comme ça à un prix pareil. DeltaDore à éviter à tout prix !!

Benj_cbr
Timide
Messages : 2
Inscription : 10 août 2017, 15:56

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par Benj_cbr » 10 août 2017, 16:00

Bonjour,
Je me trouve dans le meme cas que vous et.... cela fonctionne :D
Il est nécessaire d'ajouter chaque volet en manuel. J'ai pu configurer tous mes volets et n'ai eu aucun mal à créer un scénario pour automatiser facilement lerus ouvertures et fermetures.
Par contre, le Slider ne fonctionne pas et impossible pour le moment d'interrompre la montée/descente pour les ouvrir à moitié.
Réalisé sur base de Jeedom.
Benj

overflOw11
Timide
Messages : 7
Inscription : 17 août 2017, 11:18

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par overflOw11 » 17 août 2017, 11:24

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce sujet car je vais bientôt me faire installer de nouveaux volets roulants X3D de chez Delta Dore et je comptais sur le RFPlayer pour commander tout cela.

Même si je sais que je n'aurais pas le retour d'état, j’espérais au moins pouvoir monter ou descendre un volet mais d'après ce que je lis, cela semble plutôt aléatoire.

Benj_cbr, peux-tu nous fournir plus de détails sur ce que tu as fait pour faire fonctionner tout cela ?

overflOw11

Benj_cbr
Timide
Messages : 2
Inscription : 10 août 2017, 15:56

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par Benj_cbr » 09 déc. 2017, 11:33

Bonjour,
Désolé pour le délai.
Ma clef est tombée en panne et a été changée en garantie.
Les assets autre que X3D fonctionnent de nouveau bien mais je n'arrive plus à associer mes volets X3D.
Je creuse et vous tiens au courant

thund3r62
Timide
Messages : 8
Inscription : 06 déc. 2017, 21:08

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par thund3r62 » 09 déc. 2017, 12:48

Il y a actuellement un soucis avec la derniere version du plugin RFPlayer et les module deltadore. (Cf. les autres threads).
Pour le moment la seule solution pour que ce soit fonctionnel et d'etre sur une ancienne version du RFPlayer.

Tom33700
Timide
Messages : 129
Inscription : 12 sept. 2015, 16:35

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par Tom33700 » 05 janv. 2018, 17:30

Bonjour à tous,

Je suis aussi dans le même cas, j'ai une maison neuve avec des volets Delta Dore en X3D... :?

Je me tiens informé régulièrement de l'évolution de la compatibilité avec Jeedom, mais j'avais compris que le RFPlayer ne gérait que le X2D...
Si vraiment cela fonctionne, je suis preneur!!!! :D

Reste à savoir si le plugin pourra être mis à jour pour que cela fonctionne même avec des commandes restreintes (sans slider ni retour d'état par exemple).

Je sais que les gourous de Jeedom se creusent la tête sur ce sujet complexe, alors bon courage!!! C'est hélas au-delà de mes compétences... tenez-nous informé! ;)
Mille mercis à toute l'équipe pour le travail quotidien!
Et merci aussi à tous les acteurs, actifs ou timides, qui prennent de leur temps pour aider les novices comme moi!!!

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 28 janv. 2018, 13:52

Bonjour,

J'ai aussi des volets x3d. Je cherche à les associer sans succès pour le moment.

J'ai lu qu'il y avait un soucis avec la dernière maj. Pouvons nous espérer un MAJ du plugin ?

Existe t-il une procédure pour appairer des volets x3D ?

Merci

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 28 janv. 2018, 15:22

Suite :
J'ai suivi cette procédure pour corriger le plugin : viewtopic.php?f=162&t=25534&start=360#p578186
J'ai réussi à ajouter mes volets 1 par 1 :
  • Ajoutant chaque le volet (pas le mode inclusion) en sélectionnant X3D Volet
  • Sur la commande physique du volet, j'ai mis en association (le volet fait un va et vient)
  • Dans les commandes de l'équipement, appui sur Tester de la commande Assoc (le volet bouge de nouveau)
Ça à fonctionné quelques secondes, puis obligé de refaire l'appairage du volet. C'est comme si je pouvais commander le volet uniquement pendant le mode association...

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 28 janv. 2018, 17:01

Suite :
Je viens de passer en v1.23 du firmeware rfplayer. Pour le moment mes volets sont de nouveau opérationnels sans nouvelle assoc. Je ferais un retour plus tard pour voir si ca tient.

overflOw11
Timide
Messages : 7
Inscription : 17 août 2017, 11:18

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par overflOw11 » 28 janv. 2018, 23:19

Aucun moyen d'associer mes volets X3D. Je passe mes volets en mode association (va et vient 2 fois de suite), puis je clique sur le bouton "tester" sur jeedom (équipement de type volet X3D) mais rien ne se passe.
J'aimerais savoir comment tu as fait lbm34 pour associer les tiens. Merci

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 29 janv. 2018, 19:22

J'ai fait comme toi. Par contre il faut bien faire la modif en ssh dans le plugin jeedom (voir mon post plus haut). Sinon pas moyen d'appairer. Vérifie tous les points que j'ai énuméré. Aujourd'hui mon scénario qui baisse tous les volets a bien fonctionné.
Tu peux aussi essayer l'appli java sous windows, il y a les commandes ASSOC, ON et OFF. Par ailleurs je n'ai pas pu faire autrement pour installer le firmeware 1.23 car le plugin Jeedom ne le propose pas. Tous ca est disponible sur le site du constructeur : http://rfplayer.com/telechargement/

overflOw11
Timide
Messages : 7
Inscription : 17 août 2017, 11:18

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par overflOw11 » 29 janv. 2018, 21:16

Merci pour ta réponse.
Je me demande si mes volets sont compatibles. J'ai appliqué tous les points que tu as énuméré mais rien a faire. Je n'ai toujours pas d'association possible. Quelle est le modèle de tes télécommandes, moi j'ai des Kline Gloss murale (X3D). Est ce un modèle équivalent en X3D ou es-tu en X2D?
Car même depuis l'application java sous windows, mes commandes ASSOC ne fonctionne pas... J'ai bien fait le mise à jour en 1.23 depuis l'appli Java mais toujours rien.
Je commence a désespérer...

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 30 janv. 2018, 13:07

Je n'ai plus le modèle exact en tête (je vais regarder en rentrant ou sur internet) mais je suis presque sur que je n'ai pas les même que les tiennes. Ce sont des commandes X3D et les volets aussi. As-tu essayé avec la telecommande x2d ? il me semble que je pouvais aussi faire l'association sous windows...

Est-ce que tes volets sont X3D ou associés a des relais X3D ? Si ce sont des relais, le plus simple serait de les changer par d'autre plus standards...

Je ne suis pas sur pour les volets mais je crois avoir des Rollia (du moins c'est ce que la notice des télécommandes suggère). Les télécommandes sont de la serie Tixia (ref exact à préciser). Elle ressemblent à ca : https://www.deltadore.fr/domotique/pilo ... ef-6351379. Je dispose également d'une centrale delta dore TYWATT 2000 ou du moins ca y ressemble (https://www.deltadore.fr/domotique/suiv ... ef-6110027). Le tout est X3D a priori.

overflOw11
Timide
Messages : 7
Inscription : 17 août 2017, 11:18

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par overflOw11 » 30 janv. 2018, 14:12

Oui ce sont bien des volets X3D avec des télécommandes Kline Gloss. J'ai également une télécommande qui ressemble à la série Tixia dont tu parles sur un volet X3D différent à l'étage mais l'association ne fonctionne pas non plus.
Ce qui est sur c'est que c'est du X3D partout.
Pour être certain, tu n'utilises pas du tout le mode inclusion du plugin Jeedom nous sommes bien d'accord?
Parce que de temps en temps, dans mes nombreuses tentatives, je passe en mode inclusion et je capte certains volet mais je pense plutot que ce sont de mes voisins :). Le protocole associé est le X10 or je n'ai aucun volet fonctionnant en X10. Je ne comprend donc pas tout... mais vivant en immeuble je pense qu'il y a pas mal de chance pour que je chope les volets des voisins.
Je me demande si ce n'est pas la version du firware rfplayer qui pose problème. As-tu réussi une association en 1.23 ? Parce que sinon je vais downgrader la verison (si c'est possible) et réessayer l'association.

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 30 janv. 2018, 17:41

J'ai des commandes Tixia 2330. Et je n'ai pas utilisé le mode inclusion. Après, j'ai lu, sans pouvoir le vérifier que tous les volets X3D ne sont pas forcément compatibles.

Pour ma part, avec le firmeware 1.12/1.15, les volets étaient reconnus mais ce ne marchait pas plus de quelques secondes (ou commandes). C'est en passant au firmeware 1.23 que ça fonctionne chez moi sans avoir à ré-inclure le volet.

Je suppose que tu l'as fait, mais je te le demande au cas ou (en espérant un peu que ce soit çà...) : Est-ce que tu as bien ajouté '.encode()' dans le fichier du plugin de jeedom et relancé le daemon ? car avant cette modif, impossible de détecter les volets. Les trames n'étaient pas reconnues. D'ailleurs j'avais un message d'erreur dans les log du plugin indiquant un problème d'encodage.

Au passage, le plugin pourrait être mis à jour avec cette modif... cela éviterait pas mal de soucis.

overflOw11
Timide
Messages : 7
Inscription : 17 août 2017, 11:18

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par overflOw11 » 31 janv. 2018, 09:39

Hello lbm34,

Merci pour toutes ses réponses. Malheureusement, j'ai déjà fait la modication avec le .encode(). Mon RFplayer envoie donc bien le signal (la led s'allume en rouge et je n'ai plus de message d'erreur dans les logs) mais aucun retour j'ai l'impression.
Je vais tester le downgrade du firware du RFPlayer pour voir, peut être qu'avec un peu de chance cela fonctionnera mais j'y crois guère.
Dernière petite question, as-tu configurer le RFPlayer depuis l'application Java Windows. J'ai vu que pour le X2D, il fallait se mettre sur la fréquence 868,350MHz, ce que j'ai fait mais sans succès. J'ai également essayer de désactiver l'ensemble des autres protocoles pour voir si il n'y avait pas trop d'interférence mais je ne sais pas si il garde cela en mémoire ou si c'est juste pour l'appli Java.
Bref, si tu as fait des modifs depuis cette appli, je suis preneur de ta configuration.

Merci

lbm34
Timide
Messages : 19
Inscription : 14 oct. 2016, 20:12

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par lbm34 » 31 janv. 2018, 10:53

Pour les modifs dans l'appli java j'ai effectivement changé le paramètre de fréquence. Je pense que c'est sauvegardé dans le dongle. Par contre je suis pas sur que ce soit utilisé en emission. J'arrivais déjà à dialoguer avec les volets avant. Donc je ne pense pas que ce paramètre de fréquence soit critique. J'ai laissé tous les protocoles activés sauf peut-être le X10 car il me semble avoir qu'il peut perturber la transmission dans les environnements sensibles.

Un dernier point, je pense que tu fais pareil, mais comme il y a 2 façons de mettre les volets en association je préfère vérifier par acquis de conscience. Est-ce que tu utilise la commande murale (chez moi appui 3 secondes sur le bouton centrale) de chaque volet ou bien tu coupes le jus comme pour la toute première association ? Pour ma part j'utilise le bouton centrale de la commande murale. C'est comme ça que j'ai fais pour ajouter les volets dans la TYWATT 2000 et pour le rfplayer.

overflOw11
Timide
Messages : 7
Inscription : 17 août 2017, 11:18

Re: Volet X3D et rfplayer

Message par overflOw11 » 31 janv. 2018, 11:14

Ok, je vais retester en remettais les paramètre d'usine sur le dongle et en appliquant la configuration que tu donnes.

Pour le mode association, je passe par mes télécommandes. Je n'ai pas tester en coupant le jus, je peux tester ce mode mais je ne pense pas que ca change grand chose. Les volets sont bien en mode association via la télécommande, j'ai le double montée-descente après un clic de 3 secondes sur le bouton centrale de ma télécommande.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité