Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
superdome
Timide
Messages : 36
Inscription : 25 janv. 2017, 09:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par superdome » 03 févr. 2018, 14:24

titou a écrit :
02 févr. 2018, 18:22
D'autres pistes là peut être : https://learn.sparkfun.com/tutorials/lo ... re-hookup-

Tu arrive à faire quoi actuellement ?
Hello, j'arrive a avoir la pesée en vue série via ARDUINO branché sur PC,
mais je n'arrive pas a récuperer cette pesé dans jeedom.
Sur le même arduino j'ai un DHT22 et une DS18x20 j'ai activé par le sketch sans problème et je récupère mes infos sur jeedom.
J'ai du mal a personnalisé le sketch pour le HX711 de la pesée. Vous voulez que j'indique ce que j'ai mis?

Mon problème n'est donc pas d'avoir une mesure sur arduino, ca j'ai trouvé mais plus d'intégrer dans le sktech pour jeedom le sketch pour la pesée.

Voila Merci
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"

glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 04 févr. 2018, 13:03

Bonjour,

je tenais à féliciter vivement l'auteur de ce plugin.
Il est terriblement efficace, toutes les informations sont présentées et de manière très claire, concise et bien organisé.
La charte devrait inspirer les auteurs d'autres plugins parfois beaucoup moins "instinctifs"
Les sketchs personnalisés avec l'adresse IP renseignée, alors que je cherchais dans le code l'adresse IP à renseigner...
Je suis parvenu à faire fonctionner un arduino+shield Ethernet+carte relais sans le moindre encombre et du premier coup, ce qui est très rarement le cas sur Jeedom.

Ce plugin ouvre des perspectives inouïes pour Jeedom. Pourquoi une IPX alors qu'avec moins de 10€ de matériel, on dispose des mêmes fonctionnalités ?

En un mot : B R A V O ! ! ! !

titou
Timide
Messages : 92
Inscription : 02 avr. 2017, 18:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par titou » 04 févr. 2018, 17:43

superdome a écrit :
03 févr. 2018, 14:24
titou a écrit :
02 févr. 2018, 18:22
D'autres pistes là peut être : https://learn.sparkfun.com/tutorials/lo ... re-hookup-

Tu arrive à faire quoi actuellement ?
Hello, j'arrive a avoir la pesée en vue série via ARDUINO branché sur PC,
mais je n'arrive pas a récuperer cette pesé dans jeedom.
Sur le même arduino j'ai un DHT22 et une DS18x20 j'ai activé par le sketch sans problème et je récupère mes infos sur jeedom.
J'ai du mal a personnalisé le sketch pour le HX711 de la pesée. Vous voulez que j'indique ce que j'ai mis?

Mon problème n'est donc pas d'avoir une mesure sur arduino, ca j'ai trouvé mais plus d'intégrer dans le sktech pour jeedom le sketch pour la pesée.

Voila Merci
ça dépasse mon niveau actuel là :?

glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 04 févr. 2018, 21:15

Bonjour,

je rencontre ma première difficulté...

Je ne parviens pas à enregistrer mon script, j'obtiens l'erreur suivante :

Error on shell exec, return value : 2. Details : Array ( [0] => /var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/KY013: 1: /var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/KY013: cannot open ?php: No such file /var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/KY013: 3: /var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/KY013: Syntax error: "(" unexpected )

Le chemin d'accès au script, généré par le plugin, semble tronqué (cf. /../../) :
/var/www/html/core/php/../../plugins/script/core/ressources/KY013

J'ai exploré l'arborescence mais n'ai pas trouvé où sont enregistrés les scripts.
Le script a bien les tags <?php et ?>

Si vous avez une idée je suis preneur...

Merci beaucoup.

glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 07 févr. 2018, 21:42

Bonjour,

je tente d'utiliser un capteur ultra-son HC-SR04.
L'info Echo ne renvoie aucune valeur (vide, pas zéro).
Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce module avec Jeedouino svp ?
Y-a-t-il une astuce ? je cherche mais ne trouve pas.
J'ai lu qu'il fallait envoyer un signal low sur le pin Echo pendant 100ms pour "réinitialiser" le capteur en cas de dysfonctionnements du capteur.
Mais quand je paramètre le pin Echo en mettre à low, je n'ai pas de commande pulse.

Merci pour vos retours.

glaurence
Timide
Messages : 28
Inscription : 01 sept. 2017, 16:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glaurence » 08 févr. 2018, 08:29

glaurence a écrit :
07 févr. 2018, 21:42
Bonjour,

je tente d'utiliser un capteur ultra-son HC-SR04.
L'info Echo ne renvoie aucune valeur (vide, pas zéro).
Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner ce module avec Jeedouino svp ?
Y-a-t-il une astuce ? je cherche mais ne trouve pas.
J'ai lu qu'il fallait envoyer un signal low sur le pin Echo pendant 100ms pour "réinitialiser" le capteur en cas de dysfonctionnements du capteur.
Mais quand je paramètre le pin Echo en mettre à low, je n'ai pas de commande pulse.

Merci pour vos retours.
Bonjour,

résolu :

après avoir jeté un oeil sur le sketch arduino, pour pouvoir utiliser un HC-SR04, il faut modifier la ligne :
#define UseDHT 0 en #define UseDHT 1

il fallait le savoir...
Espérant que cela serve à d'autres.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par kerdale » 09 févr. 2018, 19:59

Problème de mise à jour d'aujourd'hui (09/02/18)

Code : Tout sélectionner

***************Update plugins***************
[2018-02-09 19:53:11][ALERT] : Début de la mise à jour de : jeedouino
[2018-02-09 19:53:11][ALERT] : Action de pre update...
[2018-02-09 19:53:11][ALERT] : OK
[2018-02-09 19:53:11][ALERT] : Téléchargement du plugin...
[2018-02-09 19:53:11][ALERT] : Téléchargement de jeedouino...
[2018-02-09 19:55:42][ALERT] : OK
[2018-02-09 19:55:42][ALERT] : Décompression du zip...
[2018-02-09 19:55:42][ALERT] : Impossible de décompresser l'archive zip : /tmp/jeedom/market/jeedouino.zip => Not a zip archive
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 09 févr. 2018, 20:08

C'est plus un problème avec le marquet qu'avec ce plugin...

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par kerdale » 10 févr. 2018, 12:25

je m'en doute, mais ça peut être aussi une erreur due à un pb de fichier poussé sur le market par l'auteur de la maj

EDIT: ce soir MAJ Plugin passé sans pb
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

superdome
Timide
Messages : 36
Inscription : 25 janv. 2017, 09:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par superdome » 12 févr. 2018, 10:14

kerdale a écrit :
10 févr. 2018, 12:25
je m'en doute, mais ça peut être aussi une erreur due à un pb de fichier poussé sur le market par l'auteur de la maj

EDIT: ce soir MAJ Plugin passé sans pb
Problème que j'ai régulièrement, il faut retenter quelques heures après.
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"

joube31
Timide
Messages : 43
Inscription : 29 janv. 2017, 23:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par joube31 » 12 févr. 2018, 14:30

Bonjour,

Après un peu de recherche j'ai toujours des petits soucis.

Tout fonctionne sauf les entrées numériques.

J'ai quelques boutons et capteurs avec sorties 0/1 mais pas de retour d'état sur Jeedom.

La valeur sur le dashboard reste bloqué a 99 ( pourquoi est ce une info de type numéric et pas binaire ?)

J'ai essayé tout les types d’entrée numérique possible mais c'est toujours pareil, même en câblant un 5v ou un GND sur la/les bornes en question.

Avez vous des idées ?
Merci de vos réponse.

Mikekol
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 févr. 2018, 21:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Mikekol » 13 févr. 2018, 08:37

Bonjour

J'ai une petite question, ce weekend j'ai voulu utilisé Jeedouino pour lire une sonde DHT22 sur un Arduino Uno. Je crée un nouvelle Arduino, je lui défini le type d’Arduino, le port COM et j'enregistre. Je configure sur quel PIN le DHT22 est brancher j'enregistre, je récupère le code pour le mettre dans l’Arduino. Je rebranche le tout sur le même port. Mais aucunes valeurs ne remonte sur Jeedom.

Avez vous des solution pour diagnostiquer ce qui ne va pas, documentation ou tutoriel?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 13 févr. 2018, 17:53

Alors il faudrait un peu plus d'éléments pour pouvoir te répondre :
- Des logs c'est bien en debug c'est mieux (ne pas oublier la balise "code")
- Comment est branchée ta sonde (photo c'est plus clair)
- Je suppose que ton Arduino est branché en USB comme tu parles uniquement de port ? Mais ton Jeedom est sur quoi ? RPI ? Docker ? NUC ? ... ?
- As-tu déjà utilisé ta sonde ? As-tu fais un test de cette sonde autrement qu'avec Jeedouino ?

Comme on lit souvent sur ce forum, aide nous à t'aider...

Avatar de l’utilisateur
dede
Timide
Messages : 187
Inscription : 28 janv. 2015, 18:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par dede » 13 févr. 2018, 18:08

Bonjour
je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà fait une télécommande avec un esp8266 avec 12 bp et une batterie ??
ça m’intéresserai (vu le prix des logitech) ;-)

si oui qelques conseils : batterie ...

merci

JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JeedAlf » 16 févr. 2018, 09:08

Bonjour,

En mettant des pins utilisateurs, je me suis rendu compte que ça ne marchait pas bien (notamment juste mettre à 1 une pin digitale) à cause de la ligne:
if (n==(NB_TOTALPIN+1)) // Petite securite

Je me retrouve avec n à 26 et NB_TOTALPIN à 21.

Après avoir changé le nombre de Pins utilisateur (qui est donc de 5, la différence entre 26 et 21) j'ai bien fait sauver et j'ai bien récupéré le nouveau sketch mais je ne vois rien concernant le nombre de pin utilisateurs qui ferait que le test ci-dessus passerait.

Du coup, j'ai modifié le sketch comme suit:
#define NB_USERPIN 5
#define NB_TOTALPIN ( NB_DIGITALPIN + NB_ANALOGPIN + NB_USERPIN)

Et là maintenant ça marche.

Je voulais savoir si j'ai loupé un truc quelque part ?

Merci,

Alf.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 16 févr. 2018, 11:25

Bonjour à tous,

@JeedAlf , il y a un bug , n ne devrait pas tenir compte du nombre de pins utilisateurs. Je corrigerai cela dans la prochaine màj.
En attendant, tu peux éditer le fichier /var/www/html/plugins/jeedouino/core/class/jeedouino.class.php vers la ligne 574:

Code : Tout sélectionner

 			foreach ($Arduino_pins as $pins_id => $pin_datas)
			{
				$myPin=config::byKey($arduino_id.'_'. $pins_id, 'jeedouino', 'not_used');
				switch ($myPin)
				{
en :

Code : Tout sélectionner

 			foreach ($Arduino_pins as $pins_id => $pin_datas)
			{
				if ( $pins_id >= 500) continue;
				$myPin=config::byKey($arduino_id.'_'. $pins_id, 'jeedouino', 'not_used');
				switch ($myPin)
				{
Merci de me l'avoir remonté.

@dede, pour ma part, non. Mais c'est une bonne idée à développer.

@Giome, merci. Du coup, tu as pu tester la dernière màj ?

@Mikekol, Les éléments demandés par Giome sont importants pour pouvoir t'aider. En attendant, as-tu re-sauver l'équipement après avoir flasher l'arduino (et mis en marche) ?

@glaurence , merci pour l'encouragement.

@superdome,
J'ai du mal a personnalisé le sketch pour le HX711 de la pesée. Vous voulez que j'indique ce que j'ai mis?
Mon problème n'est donc pas d'avoir une mesure sur arduino, ca j'ai trouvé mais plus d'intégrer dans le sktech pour jeedom le sketch pour la pesée.
As-tu regardé comment dj-danker avait modifié le sketch pour intégrer son code ? cela pourrait t'aider.
Sinon, partage ton code, j'essaierai de regarder.

Bonne journée.

Mikekol
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 févr. 2018, 21:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Mikekol » 16 févr. 2018, 21:23

Je reviens cas je commence vraiment à desesperer a croire que tout faire à la main j'irais plus vite

Je me suis donc assurer que le capteur DHT22 fonctionne, pas de miracle il fonctionne.
J'ai donc voulu réinstaller jeedouino mais maintenant impossible de crée un nouvelle élément

il me dit:

Attention l'IP () du démon local USB (Aruino_Inte - EqID 1) et de Jeedom (192.168.1.18) diffèrent. Veuillez vérifier.

Donc franchement une documentation ou un modèle a part celle du site car la je pense que le Raspberry va passer par la fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 16 févr. 2018, 23:01

@Mikekol : Donc suite a ton second message nous savons a présent que ton Jeedom est sur un RPI et que tu veux brancher une sonde DHT22 mais "apparemment" il y a aussi une histoire d'Arduino donc ce que tu essaies de faire n'est malheureusement toujours pas clair pour nous afin de t'aider...
Pour avoir déjà branché une sonde DHT22 directement sur un RPI3 avec Jeedom et Jeedouino et maintenant sur un Arduino avec Shield Ethernet car j'ai migré mon Jeedom sur un NUC je peux t'aider mais tu n'as répondu a aucune des questions, enfin indirectement on a eu 1 ou 2 nouvel élément mais c'est insuffisant.
=> Aide nous a t'aider...

@revlys : J'ai bien la dernière version d’installée, ça tourne mais j'ai toujours le message ci-dessous quand j'enregistre l’équipement

Code : Tout sélectionner

[2017-12-12 12:26:47][ERROR] : PB ENVOI CONFIGURATION PinMode eqLogic ( 130 ) - Réponse :
[2017-12-12 12:26:47][ERROR] : PB ENVOI CONFIGURATION BoardEQ eqLogic ( 130 ) - Réponse :
[2017-12-12 12:27:15][ERROR] : PB ENVOI CONFIGURATION BootMode eqLogic ( 130 ) - Réponse :
[2017-12-12 12:27:16][ERROR] : PB ENVOI CONFIGURATION BoardIP eqLogic ( 130 ) - Réponse :
Cependant je dois préciser que je n'ai pas mis a jour le sketch dans l'arduino pour le moment et comme tout fonctionne (sondes, compteurs d'impulsions, relais) j'attends le retour du Boss avant action (je parle de toi ;) )

PS : je vais me commander Arduino, shield Ethernet, sondes, ..., pour tout avoir en double exemplaire et faire des tests avec une VM dédiée donc je pourrais faire un peu plus mumuse que maintenant car pour le moment le chauffe eau est pilotée par ce montage et ça marche et si un matin madame n'a pas d'eau chaude (arrivée déjà une fois quand le zwave était de la partie :oops: ) mes ennuis seront conséquents... :?

Mikekol
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 févr. 2018, 21:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Mikekol » 17 févr. 2018, 09:49

Giome a écrit :
16 févr. 2018, 23:01
@Mikekol : Donc suite a ton second message nous savons a présent que ton Jeedom est sur un RPI et que tu veux brancher une sonde DHT22 mais "apparemment" il y a aussi une histoire d'Arduino donc ce que tu essaies de faire n'est malheureusement toujours pas clair pour nous afin de t'aider...
Pour avoir déjà branché une sonde DHT22 directement sur un RPI3 avec Jeedom et Jeedouino et maintenant sur un Arduino avec Shield Ethernet car j'ai migré mon Jeedom sur un NUC je peux t'aider mais tu n'as répondu a aucune des questions, enfin indirectement on a eu 1 ou 2 nouvel élément mais c'est insuffisant.
=> Aide nous a t'aider...
Voici l'architecture
Image

j'ai installer Jeedom suivant la documentation du site officiel (mon premier souci je pense était que j'avais installer la version graphique de Rapsbian), la version installer est Raspbian GNU/Linux 9.3.

J'ai donc téléchargé via le Market "Jeedouino" j'ai ajouté un Arduino la première fois cela à fonctionner, mais impossible de le faire communiquer, même après avoir relancer le Démons, ce qui me fait dire que cela ne fonctionnement, il n'a aucune valeur dans le tableau de l'objet .

J'ai donc tester le DHT22 en direct sur l’Arduino, qui fonctionne normalement, j'ai donc désinstaller Jeedouino puis réinstaller. Maintenant, je ne peux plus ajouter d’Arduino car erreur
"Attention l'IP () du démon local USB (Aruino_Inte - EqID 1) et de Jeedom (192.168.1.18) diffèrent. Veuillez vérifier."

Voici le fichier log de Jeedouino
=>
https://mega.nz/#!ddtFGQyI!wU8oexmW-fsF ... 7U0FyfF0FI

Cordialement

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Loic74 » 17 févr. 2018, 16:57

Deux alternatives a Jeedouino:

1- a chaque nouvelle mesure de ton capteur, tu écris directement les valeurs dans un virtuel de Jeedom via un appel Http du JeeAPI depuis ton sketch Arduino. Pas trèsportable mais ça marche

2- Tu t’inspires du Sketch « Webserver » pour faire en sorte que ton Arduino retourne un fichier XML qui contient les valeurs de mesure lorsque Jeedom l’interroge depuis le plugin Script. C’est plus propre que 1/
Excellent tuto ici:

https://startingelectronics.org/tutoria ... -tutorial/
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités