Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
banane63
Timide
Messages : 67
Inscription : 15 sept. 2017, 16:27

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par banane63 » 21 janv. 2018, 09:16

C'est reparti !
Raspberry Pi 3 Jeedom - RFX433 - HUE - Mobile Alerts La Crosse Technology - Volets SOMFY - Viessmann Vitoconnect - Google Home Chromecast Wifi

mapa
Timide
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2016, 21:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par mapa » 28 janv. 2018, 12:45

Bonjour,

Voici une nouvelle version du script incluant la pente et le parallèle

Cordialement

Code : Tout sélectionner

// Run ViessmannU.php GT=Gateway CT=Controler DG=DatapointGroup HC=Heating-Circuit US=UserID PW=Password TP=Type VL=Value
//	GT contoller could get at https://support.viessmann.io/#/login, Gateways->Find gateway->Search, Details->ID 
//	CT contoller could get at https://support.viessmann.io/#/login Contollers, ID
//	DG DatapointGroup could get at https://api.viessmann.io/estrella/rest/v2.0/gateways/{gatewayID}/controllers/{ContollerID}/datapoints 
//	HC Heating Circuit could get at https://api.viessmann.io/estrella/rest/v2.0/gateways/{gatewayID}/controllers/{ContollerID}/datapoints   
//	DP DatapointId could get at https://api.viessmann.io/estrella/rest/v2.0/gateways/{gatewayID}/controllers/{ContollerID}/datapoints 
//	US Wiessmann Vitoconnect userID normally email address
//	PW Wiessmann Vitoconnect pawwsord
//	TP update type
//		Water				Update Water Temperature
//		Eau					Mise a jour de la consigne de temperature Eau  
//		Room				Update Room Temperature
//		Ambiante			Mise a jour de la consigne de temperature Ambiante
//		Reduced				Update Eco Temperature
//		Réduite				Mise a jour de la consigne de temperature Eco
//		ConsComf			Update Comfort Temperature
//		CondConf			Mise a jour de la consigne de temperature Confort
//		Mode				Set mode Boiler
//		Mode				defini le Mode de la chaudiere
//		Eco					Set Eco mode On/Off
//		Eco					Activer ou désactiver le mode Eco
//		Comfort				Set Comfort mode On/Off
//		Confort				Activer ou désactiver le mode Confort
//		Date				Synchronize Date and time
//		Date				Syncrhonisation de la Date et heure
//		Pente				Pente réglage de la courbe de chauffe
//		Slope				Slope Heating Curve Adjustment 
//		Para				Parallele réglage de la courbe de chauffe
//		Shift				Shift Heating Curve Adjustment
//	VL update value
//		Water,Eau			Temperature between 10 and 95
//		Room,Ambiante		Temperature between 3 and 37
//		Reduced,Réduit		Temperature between 3 and 37
//		ConsConf,ConsComf	Temperature between 4 and 37  
//		Mode				0:stop, 1:Water only, 2:heating and water, 3:Away, 4:force Heating water  
//		Eco					Enable=On Disbale=Off
//		Comfort,Confort		Disbale=Off, Enable=On
//		Date				Synchronization=Sync
//		Pente,Slope			Slope setting between 0.20 and 3.50
//		Para,Shift			Shift setting between -13.00 and 40.00
Pièces jointes
ViessmanU-1.4-20180128.zip
(3.08 Kio) Téléchargé 297 fois

laurent035
Timide
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2018, 17:01

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par laurent035 » 30 janv. 2018, 11:26

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Viessmann avec un vitoconnect.
Vous semblez avoir fait un super boulot avec les différents scripts et le widget présent sur la première page. J'aimerais mettre tout ça en place sur mon jeedom afin d'avoir une remonté de chaque paramètre de ma PAC et pouvoir la contrôler.
Par contre je dois avouer que je suis un peu perdu pour trouver comment mettre tout ça en place. D'habitude je me contente de télécharger un plugin depuis le market.
L'un d'entre vous aurait il le temps de packager tout ça pour en faire un plugin qui s'installe tout seul ? Ou bien peut être en m'expliquant étape par étape comment procéder ?

Merci

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 31 janv. 2018, 15:44

Bonjour Laurent035,
Perso, je n'ai pas le compétences pour développer un plugin (sinon se serai déjà fait)
en plus, chaque type de chaudiere / pac est un peu différente et il te faut rechercher le n° des paramètre dans le fichier viessman.
en relisant ce fil, tu trouveras plusieurs explications pas à pas, par exemple :
viewtopic.php?f=31&t=31567&start=60#p566413

ensuite, si tu as des problèmes précis, on pourra t'aider

djorg08
Timide
Messages : 19
Inscription : 21 avr. 2017, 10:36

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par djorg08 » 06 févr. 2018, 09:06

Bonjour,
Pouvez-vous me dire à quoi correspond le script ViessmannR ?
Quelqu'un peut il-il faire un bilan du fonctionnement et des procédures ? car je dois faire un erreur dans ma mise en place.
Merci d'avance.

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 06 févr. 2018, 12:53

Je ne me sert que du script ViessmannU pour envoyer les consignes à la chaudière.
Pour la lecture pas besoin de script (voir le post dans ce fil)

Avatar de l’utilisateur
banane63
Timide
Messages : 67
Inscription : 15 sept. 2017, 16:27

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par banane63 » 10 févr. 2018, 08:08

Le serveur Viessmann repond ce matin :

{
error: "INTERNAL_SERVER_ERROR",
errorData: { }
}

Va falloir la jouer manuelle !
Raspberry Pi 3 Jeedom - RFX433 - HUE - Mobile Alerts La Crosse Technology - Volets SOMFY - Viessmann Vitoconnect - Google Home Chromecast Wifi

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 10 févr. 2018, 12:43

Pareil, viessmann is down :(

david_du_Nord
Timide
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2018, 13:21

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par david_du_Nord » 12 févr. 2018, 14:02

bonjour à toutes et tous !
je suis tout nouveau sur le site .

je vais me faire installer une chaudière viesmann Vitodens 222-F B2SA que j'aurai souhaité coupler en domotique en jeedom .
J'aurai un module Vitocom 100 LAN 1 et 1 commande à distance Vitotrol 200A.
Pour nous , il n'y a pas d'autre solution que la domotique pour répondre a notre besoin fort de chauffer les piéces que l'on souhaite avant de rentrer du boulot tout en faisant des économies et seront confronté à l'éternel problématique du thermostat qui coupe le chauffage des chambres quand la cheminée fonctionne dans le salon.
Le hic , c'est que Je viens de m’apercevoir que cette chaudière viessmann aussi performante soit elle , est difficile à interfacer avec une installation domotique .

Heureusement vous étés la et vos me semblez traiter le sujet .

Comme vous étés déjà dans le dur , j'ai plusieurs interrogations qui vous je suis sur vous paraissent simples mais qui auront le mérite de contextualiser mon projet et vous éclairer sur mes intentions .
Q1/ Je souhaite équiper mes pièces de thermostats zwave et commander les températures depuis mon jeedom celui ci devant s'interfacer avec la chaudiere viessmann. Du coup il faut que jeedom remplace le thermostat Vitotrol 200A. Est ce la bonne utilisation ? ou jeedom peut il fonctionner en complément du thermostat vitotrol 200 ?
Q2/ je souhaite faire une commande de la viesmann suivant les 2 équations logiques suivantes :
- SI toutes les températures de consignes sont supérieurs aux températures mesurées ALORS on coupe la chaudière
- SI au moins une température de consigne est inférieur à la température mesurée ALORS on allume la chaudière
le truc c'est qu'il n'y a pas de contact sec sur la viesmann mais un bus proprio . Du coup je crois comprendre qu'il faut programmer le Jeedom en faisant appel aux API de la viessmann comme si nous étions à la place de l'appli mobile. Est ce bien cela ?
Q3/ en cas de programmation de la viessmann par API que deviennent mes equations logiques vu que l’arrêt de la chaudiere complete ne me semble pas opportun ;
- SI toutes les températures de consignes sont supérieurs aux températures mesurées ALORS on passe en mode éco le circuit de chauffage de la chaudière
- SI au moins une température de consigne est inférieur à la température mesurée ALORS on passe en mode normal le circuit de chauffage de la chaudière
est ce cela ?
ou bien je fais fausse route ? dans ce cas , si vous pouviez me donner avec votre réponse , votre logique de domotique avec la viesmman
ca m'aiderait énormément .
D'avance merci .
David
Merci d'avance pour vos réponses

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 12 févr. 2018, 17:20

Bonjour David,

je viens moi aussi d'acquérir une viessmann et voici mon retour d'expérience en quelques mots :
1) OUI on peut piloter la chaudiere ... mais via le web (qui plante de tps en tps), pas d'accès direct
2) il faut revoir son cahier des charges ... viessmann ne fait rien comme les autres
3) il faut lire, relire ... la doc du Vitotrol 200 pour comprendre la logique AVANT de mettre en place la liaison jeedom
4) le thermostat d'ambiance viessmann est une vraie merde

Personnellement, apres 1 mois 1/2 de fonctionnement, voici comment je fonctionne :
- je règle les plages horaire et les températures confort / nuit via l'appli Viessmann
- sur le plancher chauffant : Jeedom controle le mode (si absent --> mode nuit), le mode Party et ajuste sa température
- sur les radiateurs, je n'ai pas de vannes pilotée, uniquement robinets thermostatiques + températures 1wire ou Xiaomi dans chaque piece.
Jeedom gère le thermostat (mode auto (suivant planning viessmann) / Mode veille si temp atteinte) + le mode Party et ajuste sa température.

il faut ensuite modifier les paramètres du vitotrol 200 pour que ce soit efficace (je ne les ai pas sous les yeux)

david_du_Nord
Timide
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2018, 13:21

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par david_du_Nord » 27 févr. 2018, 23:09

Merci Xavierg pour tes réponses.
Je ne pige pas comment tu interfaces jeedom et ton systeme de chauffage :
Comment jeedom controle le plancher chauffant ?
idem sur les radiateurs comment jeedom commande ton circuit avec ton wire ou xiaomi .
Quand tu dis "Jeedom gère le thermostat" tu parles du thermostat d'ambiance viessmann ou le xiaomi ?
et comment le gére t il ?
tu as 2 circuits de chauffages ?
Le thermostat viesmann vu que c'est une vrai merde , finalement tu t'en sert ou pas ?
un synoptique, schéma m'aiderait

David.

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 28 févr. 2018, 09:54

Ce matin le serveur Viessmann ne renvoie pas d'erreur mais les actions ne sont pas prise en compte.
Est ce pareil chez vous ?

Avatar de l’utilisateur
banane63
Timide
Messages : 67
Inscription : 15 sept. 2017, 16:27

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par banane63 » 28 févr. 2018, 10:05

Pas de problème chez moi, ça marchait à 9 heures en tout cas.
Raspberry Pi 3 Jeedom - RFX433 - HUE - Mobile Alerts La Crosse Technology - Volets SOMFY - Viessmann Vitoconnect - Google Home Chromecast Wifi

Avatar de l’utilisateur
Kelly97129
Timide
Messages : 61
Inscription : 27 juil. 2015, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Kelly97129 » 04 mars 2018, 17:40

Bonjour
Alors mon installation de Jeedom est DYI à jour sur Raspi3.
A la maison niveau chauffage je suis au fioul avec un chaudière De Dietrich mais "il y en a toujours un" j'ai un viessmann dekamatik-HK1 couplé avec; normal je ne sais pas et j'aimerais l'interfacer sur jeedom.

ImageImage

Alors ma question est :
1- Avec votre script est-ce que ça fonctionnerais si j'installer le Vitocom 100 ?
J'ai trouver que je pouvais le raccorder à mon dekamatik-HK1
https://www.viessmann.com/web/france/fr ... 9-2001.pdf

2- Ou il me faut le absolument le vitoconnect pour utiliser votre script ?
https://teico.be/viesman-vitoconnect-10 ... opto1.html

Je vous remercie d'avance de votre négligence. Je suis extrêmement novice.
>>>Raspberry pi 3 & Zéro
DYI : Jeedom-Rflink-Modules Fibaro-MySensors Gateway-Xiaomi Gateway V3 et V2-Detecteurs & Sondes Temp/Hum Xiaomi-Camera Ip Xiaomi & Wanscam-Ledstrip Yeelight >>>

Bêta-Testeur/Helpers

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 05 mars 2018, 14:00

Bonjour Kelly97129,

Le script simule du coté des serveurs Viessmann l'itilisation des appli Vicare et Vitotrol Plus, donc si ces applis fonctionnent sur ton smartphone, le script doit fonctionner.
Pour tester, essaye de te connecteur sur https://vitodata100.viessmann.com/VD100 ... Login.aspx
Tu trouveras les paramètres de gateways et controllers pour ensuite te connecteur sur :
https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... datapoints

si cette dernière adresse fonctionne, le script devrait marcher

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 05 mars 2018, 14:19

david_du_Nord a écrit :
27 févr. 2018, 23:09
Je ne pige pas comment tu interfaces jeedom et ton systeme de chauffage :
Comment jeedom controle le plancher chauffant ?
idem sur les radiateurs comment jeedom commande ton circuit avec ton wire ou xiaomi .
Quand tu dis "Jeedom gère le thermostat" tu parles du thermostat d'ambiance viessmann ou le xiaomi ?
et comment le gére t il ?
tu as 2 circuits de chauffages ?
Le thermostat viesmann vu que c'est une vrai merde , finalement tu t'en sert ou pas ?
Sur le circuit plancher chauffant, l'ai un thermostat Vitotrol 200. Il affiche les valeurs à 0.1°C mais on ne récupère et on ne peut régler que à +/-1°C.
J'ai donc rajouté un capteur de temp à coté (xiomi) pour récupérer la "vraie" température ambiante.
Sur le circuit radiateur, pas de thermostat viessaman, mais des sondes dans plusieurs pièces. je calcule une moyenne pondérée.

Les consignes "comfort","Eco" et "Party" sont fixées pour chaque zone (via Jeedom ou via l'appli viessmann, peu importe).
j'ai ensuite, pour chaque zone, un scénario qui compare la température ambiante avec la température de consigne en cours (j'utilise une variable, quand je change de mode Confort, eco ... pour aller lire la consigne dans la chaudiere).

Comme la communication entre le serveur Viessmann et Jeedom n'est pas tres fiable, j'utilise les modes suivants :
- auto : utilisation de planning horaire de la chaudiere (jour/ nuit par exemple)
- reduit : forcé à reduit (absent par exemple)
- veille : chaudiere à l'arret (consigne atteinte. permet en plus l'arret des pompes)

Code : Tout sélectionner

SI ((#[Chaudiere][Radiateurs TH1][Consigne]# - #[Chaudiere][Radiateurs TH1][Température]#) < 0.4  ) et #[Chaudiere][Radiateurs HC1][Etat]# > 0
    ALORS
     (variable) Affectation de la variable : HC1_Mode_StandBy à 1
     #[Chaudiere][Radiateurs Mode][Veille]# 
    SINON
        SI (#[Chaudiere][Radiateurs TH1][Consigne]# - #[Chaudiere][Radiateurs TH1][Température]#) > 0.5
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : HC1_Mode_StandBy à 0
             
            SI #[Presence][Maison][Mode]# matches "/Absent/"  et  not(#[Presence][Spécial][Mode]# matches "/Réchauffage/" ) 
            ALORS
             #[Chaudiere][Radiateurs Mode][Reduit]#
            SINON
                 #[Chaudiere][Radiateurs Mode][Auto]#
    
    ACTION
     #[Chaudiere][Radiateurs HC1][Rafraichir]#    
     #[Chaudiere][Radiateurs TH1][Rafraichir]#
   

Avatar de l’utilisateur
Kelly97129
Timide
Messages : 61
Inscription : 27 juil. 2015, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Kelly97129 » 05 mars 2018, 18:40

xavierg a écrit :
05 mars 2018, 14:00
Bonjour Kelly97129,

Le script simule du coté des serveurs Viessmann l'itilisation des appli Vicare et Vitotrol Plus, donc si ces applis fonctionnent sur ton smartphone, le script doit fonctionner.
Pour tester, essaye de te connecteur sur https://vitodata100.viessmann.com/VD100 ... Login.aspx
Tu trouveras les paramètres de gateways et controllers pour ensuite te connecteur sur :
https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... datapoints

si cette dernière adresse fonctionne, le script devrait marcher
donc si je suis ton raisonnement je dois acheter avant de savoir si cela va fonctionner
>>>Raspberry pi 3 & Zéro
DYI : Jeedom-Rflink-Modules Fibaro-MySensors Gateway-Xiaomi Gateway V3 et V2-Detecteurs & Sondes Temp/Hum Xiaomi-Camera Ip Xiaomi & Wanscam-Ledstrip Yeelight >>>

Bêta-Testeur/Helpers

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Geomium » 05 mars 2018, 21:24

@Kelly97129
Attention tu à mis en lien la doc du Vitocom 100, c'est une interface téléphonique.
Le script d'origine est bien compatible avec le Vitocom 100 LAN. Donc il faudrait voir sur la bonne doc si ton appareil est compatible.
Si oui, il va falloir déterminer ce que tu pourra piloter avec, il faut voir ça sur la doc du DekamatikHK1.
Dernier point, ne pas oublier que c'est cloud et non supporté par Viessmann, un jour ou l'autre cela ne fonctionnera peut-être plus.
Pour ma part c'est une solution temporaire et j'utilise le script quasi uniquement pour du monitoring.
De temps en temps la liaison ne se fait pas, alors pour remonter les infos ce n'est pas très grave, mais quand on envoie un ordre c'est plus problématique. J'ai dû me creuser les méninges pour trouver une astuce pour renvoyer l'ordre si échec.


denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par denisvdb » 10 mars 2018, 23:19

Bonjour, j'essaie depuis plusieurs jour à mettre en œuvre le script afin de modifier la temp de consigne sur ma vitodens 200.
voici la syntaxe de ma requète:
/var/www/html/plugins/script/core/ressources/ViessmannU.php GT=348146 CT=999866 DG=HC1 HC=22479 US=monemail PW=monpw TP=Ambiante VL=21

pourriez-vous me dire si c'est exacte?

merci d'avance

Denis

Avatar de l’utilisateur
banane63
Timide
Messages : 67
Inscription : 15 sept. 2017, 16:27

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par banane63 » 12 mars 2018, 19:02

Tu as vérifié ton accés à Estrella en lançant dans un explorateur internet ?

https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... datapoints

L'explorateur doit te demander ton identifiant et mot de passe et tu obtiens une page genre :

Code : Tout sélectionner

{
  "data": [
    {
      "metadata": {
        "datapointGroup": "HC1",
        "heatingCircuitId": "18983",
        "datapointId": "7191",
        "datapointType": "CircuitTime",
        "datapointName": "konf_schaltzeiten_hk_rw",
        "isWritable": true,
        "isReadable": true,
        "datapointTypeValue": 1
      },...

J'ai mis des guillemets moi sinon et je passe les variables pour mes scenarii :

/var/www/html/plugins/script/core/ressources/ViessmannU.php GT=xxxxxx CT=yyyyyy DG=HC1 HC=zzzzzz US="toto@aol.com" PW="mdp" TP=variable(viessTP) VL=variable(viessVL)
Raspberry Pi 3 Jeedom - RFX433 - HUE - Mobile Alerts La Crosse Technology - Volets SOMFY - Viessmann Vitoconnect - Google Home Chromecast Wifi

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités