Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 17 déc. 2017, 16:15

Alors ces vannes sont finalement pas mal du tout, j'hésite toujours avec les Popp.

Lampchris, ta page de config n'est pas la bonne, tu as bien intégré tout les fichiers ? Synchronisé aussi ? Ca doit ressembler a :
Capture.PNG
Capture.PNG (56.58 Kio) Consulté 2207 fois
J'ai aussi fait une modif pour pouvoir accéder a l'état d'ouverture de la vanne
config_valve.PNG
config_valve.PNG (11.23 Kio) Consulté 2207 fois
ce qui donne:
display_vanne.PNG
display_vanne.PNG (9.95 Kio) Consulté 2207 fois
Il faut que je fasse encore une modif pour pouvoir accéder au mode boost

G

pelo26
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 17:22

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par pelo26 » 17 déc. 2017, 22:02

j'ai aussi rajouter l'ouverture en activer l'historisation. pour pouvoir voir quand la vanne est ouverte. et a quelle température.
par contre par rapport a une autre température dans la pièce j'ai du rajouter 1 °C en offset température.
j'ai aussi l'impression que si je laisse le rafraichissement sur auto cela ne marche pas.
pour vous, cela marche?

gandalf33
Timide
Messages : 41
Inscription : 02 déc. 2017, 20:33

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par gandalf33 » 18 déc. 2017, 07:43

Non, en auto ca ne fonctionne pas, même si on met un interval ValveopenReport à 2 par exemple, j'ai du passer par une actualisation a 5 min. Apparement, l'envoi sur variation ne se fait qu'en mode 'valve' que je n'utilise pas

3djc

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 20 déc. 2017, 22:15

J'ai reçu une 2ème vanne Spirit, et bizarrement même si l'intégration se passe bien comme pour la première, elle ne réagit pas aux commandes du widget. J'ai déjà fait plusieurs inclusions/exclusions + reset. A revoir dès que j'ai un moment.

La première vanne marche toujours aussi bien et la régulation thermique très bonne.
Sinon après 2 semaines d'utilisation, une critique : le bruit du moteur est quand même suffisamment audible pour que je me demande ce que ça donnera dans une chambre. Yoguiti disait que la Danfoss (et Popp j'imagine) est totalement silencieuse (mais pas Z-wave+). J'attends de voir ce que donnera la Fibaro qui est Z-wave+, mais nettement plus chère que la Spirit.

Ceux qui ont la Spirit et la Danfoss/Popp peuvent nous faire un retour comparatif sur le bruit ?

Dur de trouver la vanne idéale au final !
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tsim79 » 20 déc. 2017, 23:16

Concernant le bruit entre Popp et Spirit, je ne vous cacherai pas que j'entends les deux... tout dépend de la sensibilité auditive de chacun et du silence effectif de la pièce.
La Popp serait plus discrète que la Spirit en se basant sur le bruit, mais l'afficheur de la Spirit est plus intéressant sur le radiateur que la Popp.
Mes raccords de radiateur sont horizontaux dans le prolongement du radiateur, radiateur près d'un angle mur, donc obliger d'user d'un mirroir pour connaitre la consigne ou régler depuis le radiateur.
La Spirit est plus agréable de le rétroclairage (blanc Popp et Orangé Spirit), l'affichage de la Spirit se fait sur le côté dommage que l'écran ne soit pas matriciel pour permettre une affichage horizontal ou vertical.
Mais la Spirit est en plastique mate peu flateux (moins que la Popp plastique glossy) inspire moins confiance en terme de solidité et temps de vie dans une chambre d'enfant lol....

lampchris
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 10:35

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par lampchris » 21 déc. 2017, 07:30

gandalf33 a écrit :
17 déc. 2017, 16:15
Alors ces vannes sont finalement pas mal du tout, j'hésite toujours avec les Popp.

Lampchris, ta page de config n'est pas la bonne, tu as bien intégré tout les fichiers ? Synchronisé aussi ? Ca doit ressembler a :

....
Bonjour,

effectivement, j'avais copier un fichier au mauvais endroit.
J'ai en route trois thermostat et ils fonctionne tous.

Même constat avec la température, j'ai placé une sonde Oregon dans chacune des pièces équipées et les deux températures se révèlent être très proche (0,5).

Pour le bruit, oui on les entend mais faut quand-même y faire très attention ou être près de la vanne.

Bon je vais laisser tourner quelques jours et observer.

Merci
A+
Lampchris

t0urista
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 janv. 2016, 21:20

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par t0urista » 22 déc. 2017, 14:09

je reviens avec des améliorations :
+ fonctionnalités additionnelles,
+ meilleure reconnaissance par Jeedom
+ defintion de toutes les commandes Jeedom
+ intégration avec le plugin Mobile App
+ integration avec le plugin Imperihome (via configration avancee et defintion d'un objet devThermostat)
+ photo plus compacte


remarques :
Les ordres correspondant aux modes Full Power (vanne ouverte completement 5 minutes) et Customized (controle direct de la vanne) sont bien envoyés à et appliqués par la vanne, mais le statut de retour est rejeté par le module OpenZwave, donc bien que la vanne ait activé un de ces 2 nouveaux modes Jeedom renseigne toujours l'ancien mode.
Le support complet nécessitera une modification d'OpenZwave......

@tsim79
il y a un parametre z-WAVE LCD Invert qui permet de retourner l'affichage, donc plus besoin de mirroir, cela marche ;-)

il existe aussi des coudes Danfoss a angle droit (voir photo incluse)

https://www.amazon.fr/Danfoss-Adaptateu ... oude+droit
Pièces jointes
11832.jpg
11832.jpg (8.41 Kio) Consulté 2152 fois
openzwave.zip
(106.56 Kio) Téléchargé 71 fois

pelo26
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 17:22

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par pelo26 » 22 déc. 2017, 22:09

Merci tourista j'essaye tes nouveau fichier après les vacances.
Je viens d'essayer le paramètre pour inverser le LCD c'est super pratique justement je me disait que dans ma chambre l'afficheur serait dans le mauvais sens.
je continue mes test pour voir quand la vanne est ouverte.
une des chose qui fait que je l'ai acheter c'est la possibilité de la commander manuellement.
je pense que je finirait par le faire car cela me permettrait de couper le radiateur des la mise en route de la cheminée car la température vas finir par monter après.
a suivre

Avatar de l’utilisateur
fredester
Timide
Messages : 90
Inscription : 04 oct. 2014, 09:06

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par fredester » 10 janv. 2018, 21:44

Merci t0urista, très bonne intégration avec tes fichiers. Utile de voir le % d'ouverture de la vanne. Je confirme qu'il n'était pas possible d'inclure en mode sécurisé.

Après quelques semaines d'utilisation, je trouve toujours ces vannes très efficaces en terme de régulation. Je suis aussi passé en multizone avec le plugin thermostat et un scénario pour gérer l'arrêt de la chaudière gaz uniquement si les 3 vannes en test ne demandaient pas d'eau chaude. Au top ! Et le FLiRS vraiment agréable.

Mais, mais, mais... la maison est aussi la tanière de ma dragonne personnelle :oops:
Pour ne pas finir carbonisé façon GoT, je vais donc retourner les vannes car madame trouve :
- qu'elles sont imposantes (ovales plutôt que rondes)
- trop longues (du coup elles dépassent bien des radiateurs)
- et que le bruit du moteur s'entend trop (ce qui n'est pas faux).

Techniquement c'est une réussite, pour un prix sympa, mais c'est vrai qu'elles sont moins discrètes que les mécas que nous avons.
Je vais essayer la nouvelle vanne de Fibaro qui est plus petite. On verra si elle fait moins de bruit et si l'esthétique passe mieux !
Jeedom 3.3.18 ESXi - PC BRIX GB-BXBT-1900 - Debian Stretch

chauffebobo
Timide
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2018, 21:09

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par chauffebobo » 14 janv. 2018, 22:25

Concernant la précision de régulation de cette vanne. Le paramètre TempOffset permet de réguler très précisément la température. Il y a cependant un truc à savoir: Si la température affichée est plus basse: admettons 1.3 degré introduire dans l'offset 13 (10 fois plus). Si la température affichée est plus haute que la température désirée admettons 1.6 degré, multiplier cette valeur par 10 et la soustraire à 256 donc 256-16=240. Seules les valeurs entières sont acceptées. Enregistrer et Rafraichir la température. Selon les pièces, plafonds élevés ou pente de toiture, la température mesurée doit se faire là où l'on va se trouver car les variations naturelles de flux de chaleur est très influencée par la hauteur et la température du sol. Aussi des objets comme panier à linge juste devant le corps de chauffe ont un impact importants sur la différence affichée.
Je n'ai plus de problème de différence énorme. Si je lis maintenant 0.3 de différence par rapport au lieu précis, c'est le maximum. et cette méthode sur les 12 vannes me donne entière satisfaction. La plage de correction possible est -5 à +5 degré. TempOffset est une valeur Integer donc il faut arrondir, donc une précision de correction au 1/10 de degré. Ne pas chercher à corriger 1.62 par exemple que 1.6°. Cette fonction se trouve sous Configuration, Paramètres TempOffset.

pelo26
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 17:22

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par pelo26 » 21 janv. 2018, 21:57

juste pour info sur les fichiers donner par tourista ( encore merci a lui)
j'ai du changer la commande pour le bouton eco par "type=setvalue&value=Heat Econ".
il faut rajouter "n" a la fin. pour eux c'est "econ".

j'ai fait quelque essai pour moi la commande en mode manuel ne marche pas.
apparemment la vanne passe bien en mode manuel. mais je n'arrive pas a changer les valeurs.
Avez vous essayer?

édit: en faite cela marche bien mais il faut entrer une valeur entre 0 et 100.
la prochaine fois, je réfléchie un peu!

pelo26
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 déc. 2017, 17:22

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par pelo26 » 09 févr. 2018, 15:57

petit retour complémentaire.
je confirme mon impression et celle de certain autre. la régulation de la vanne est trés longue a reagir.
sur un changement de consigne de 20°C a 17°C avec une température mesuré par la vanne de 19°C.
la consigne d'ouverture de la vanne passe de 98% a 50% brusquement puis diminue lentement jusqu’à 0% en plus de 3 heures.
sans que la température mesure par la vanne ne baisse ( la cheminée était en route, radiateur aussi ! ).

the.mammuth
Timide
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2017, 12:32

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par the.mammuth » 16 févr. 2018, 09:21

Un grand merci à @t0urista pour sa procédure de prise en charge de la vanne thermostatique.

Tout fonctionne à merveille sur un jeedom 3.1.7 hébergé sur raspberry pi3

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 01 mars 2018, 09:04

J'ai deux vannes mais pas de bol l'une a un un id=3 et l'autre un id=1, j'aurai préféré avoir le même modèle.

Quelques corrections sans importance :

1 - Dans le fichier /var/www/html/plugins/openzwave/resources/python-openzwave/openzwave/distfiles.mk
il faut également ajouter une ligne avec la déclaration de eur_spiritz.xml.

Les deux lignes :

Code : Tout sélectionner

config/eurotronic/eur_cometz.xml \
config/eurotronic/eur_stellaz.xml \
doivent devenir :

Code : Tout sélectionner

config/eurotronic/eur_cometz.xml \
config/eurotronic/eur_spiritz.xml \
config/eurotronic/eur_stellaz.xml \
2 - Dans les fichiers /var/www/html/plugins/openzwave/core/config/devices/eurotronic_328/328.3.*_eur_spiritz.json, le comlink devrait être :

Code : Tout sélectionner

"comlink": "3228-eurotronic-vanne-thermostatique-z-wave-spirit-4260012711301",
le code du spiritz (indiqué sous le code barre des boites des spiritz) est le 4260012711301. Le code 4260012711011 est celui du cometz et a été recopié depuis 328.2.1_eur_cometz.json.

Par contre je ne sais pas à quoi correspond le préfixe 3228 qui est déjà utilisé dans le fichier 328.2.1_eur_cometz.json, quelqu'un sait ?
Dernière édition par ano le 01 mars 2018, 19:41, édité 1 fois.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 01 mars 2018, 09:10

Et dans les fichiers 328.3.*_eur_spiritz.json il faut remplacer "battery_type": "1x1.5V AA" par "battery_type": "2x1.5V AA" car il y a 2 piles.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 01 mars 2018, 10:30

Je viens d'installer ma troisième tête (et j'en ai commandé 3 autres). Grâce aux derniers fichiers de t0urista (https://github.com/t0urista/plugin-openzwave) tout s'est bien passé (j'ai juste effectué les modifications indiquées dans mes deux messages précédents).

Point gênant : en mode sécurisé, la reconnaissance n'est pas parfaite, en fait elle est bien vu mais non associée aux fichiers de configuration de t0urista (que je remercie au passage).

Je remarque qu'en mode sécurisé il y a une commande supplémentaire qui devient visible qu'on voit dans "Configuration du volume" puis "Valeurs" qui s'appelle "BasicFonction" class=32 (0x20) instance=1 index=0, comme sur la copie d'écran de gandalf33 :
Image
Je ne l'ai pas en mode non sécurisé.

t0urista
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 janv. 2016, 21:20

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par t0urista » 01 mars 2018, 18:13

@ano
Merci du feedback
j'ai créé une nouvelle PR sur GitHub avec tes corrections

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 01 mars 2018, 20:01

Merci t0urista.

Ce serait pas mieux de mettre "Manual Valve" (ou un truc court) à la place de "Manuel Valve Control" dans tous les fichiers ?
Le bouton est sinon trop sinon, le libellé du "mode actuel" également.

Cela donnerait cela :
radiateurs.png
radiateurs.png (22.71 Kio) Consulté 1912 fois

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 01 mars 2018, 20:36

Cette tête thermostatique (qui ne coute que 48.90€ livraison comprise) est finalement assez silencieuse car elle ouvre la vanne progressivement, seule l'ouverture brutale (0% -> 99% via un "boost") ou la fermeture brutale (via un "off") va faire un léger bruit (comme toutes les têtes).

Le côté progressif permet également la montée / descente progressive de la puissance demandée ce qui est mieux pour la chaudière (je suis chauffé par un chauffage collectif urbain donc je n'ai pas ce problème).

Le coté progressif permet de tenir la température à plus où moins + ou - 0,5°C autour de la consigne. Je ne sais pas si ce réglage est modifiable et si l'on peut le réduire.
Dernière édition par ano le 02 mars 2018, 10:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
macdeux
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 févr. 2017, 22:26
Localisation : Belgique - Wallonnie

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par macdeux » 01 mars 2018, 21:04

Bonjour/soir,
J'ai installé il y a quelques jours une vanne spirit en suivant les consignes de tOurista et c'est parfait, quelques pitites fôtes de copier/coller mais ça roule.
En ajoutant des commandes je peux exploiter le boost, l'affichage de la position de la vanne, etc..
La deuxième est encore dans sa boite et attends la fin des essais pour être placées.
Je suis satisfait de la vanne par rapport a la Popp, dans une sdb, rien que le 'FLiRS' pour la réaction immédiate faut le remplacement.
L'afficheur sur le coté, les boutons plus explicites, etc. Le bruit... euh m'oauis lorsque l'on est dessus pour les essais mais personne d'autre que moi dans la maison ne l'a entendue...
Maintenant je vois que tOurista a placé des nouveaux fichiers sur le git, comment dois-je pour les utiliser ?
Pas grave si ça écrase ma configuration.
Merci et bonne soirée.

Edit : j'en ai acheté deux au prix de 40,57 € pièce, livraison deux jours ! : www.reichelt.de
Électronicien pratiquant... Atmel, ARM, Xojo..
Jeedom sur Pi3 & 4 Stretch. RFXCom pour les volets Somfy, Z-Wave+, RS485 pour l'onduleur, I/O perso.
eBus et jMQTT sur chaudière Vaillant ecoTEC Plus avec les vannes Z-Wave Spirit.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités