Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] Gestion de la Présence

Pour parler de tout, et surtout de rien !
extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

[TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 05 janv. 2018, 16:08

Bonjour,

[EDIT] JE RECAPITULE TOUT CECI DANS MON BLOG TOUT FRAIS TOUT NEUF ----

Comme le sujet reviens très souvent sur le forum, je crée ce topic pour orienter les demandeurs à propos de la gestion de la présence des membres de la famille (ça évitera de répéter :twisted: )

Bien sûr cela peut ne pas vous correspondre car tout le monde sait bien que le plus dur dans la domotique c'est qu'on ne peut pas généraliser pour tout le monde car chacun à son mode de vie. Neanmoins la methode que je vous présente, en adaptant quelques paramètres peut convenir au plus grand nombre.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de conditionner la présence sur les équipements en "live". C'est a dire le Wifi d'un smartphone, ou le bluetooth d'un Miband ou d'un nut. Certains diront "mais n'importe quoi", et bien je vous le dis, qd votre gestion de présence part en cacahuete (scenarios avancés type alarme ou autre) parce que votre téléphone met en veille le wifi, ou que la pile de votre NUT tombe HS, ou que vous êtes hors de portée de l'antenne BLEA, ou pire, que le DEMON BLEA passe en NOK, vous verrez que cette solution sera vers laquelle vous vous tournerez.

Sarakha a aussi fait un tuto dans ce sens de mémoire, cela m'avait conforter dans la façon où je gérai mes présences. Je vous laisse aller y jeter un coup d'oeil

Bref trêve de blabla, trêve de blabla, trêve de blablââââ.
Le But est donc de créer un Virtuel pour chaque membre de la famille qui aura autant d'état que voulu. Personnellement j'ai 4 Etats possible pour mon foyer (je pense qu'il n'y en a pas besoin d'autre mais on ne sait jamais il y a peut etre des cas que je n'ai pas imaginé)

0 - Sommeil
1 - Réveillé / Présent (j'ai mis volontairement les 2 sur le même état car l'ordinateur ne fait pas la différence)
2 - A proximité (nous servira pour ceux qui veulent qu'un scenario d'arrivée s'execute avant d'arriver à la maison)
3 - Absent (au travail, en vacances, chez des potes ca revient au même pas besoin de 36 états différents)

Voici ce que ca donne :
(oui le widget est dégueulasse, mais je ne me sers pas du dashboard, et je suis une quine en widget et en CSS)
Il y a aussi sur cette image le widget geotrav on en reparlera plus tard
présence - virtuel + geotrav.png
présence - virtuel + geotrav.png (23.97 Kio) Consulté 13971 fois
+
présence - detail du virtuel.jpg
présence - detail du virtuel.jpg (236.04 Kio) Consulté 13971 fois
Les différents états du Virtuel sont modifiables de plusieurs façon :

-Requête http : Avec tasker par exemple, c'est ce que je me sers le plus souvent (avec zooperwidget ou KLWT sur android je ferai des tuto peut etre plus tard sur ces applis)
-Google home : "ok google je m'en vais" avec l'applet IFTTT qui va bien
-Clic direct sur le dashboard : en général lorsque que ma femme a "encore" oublié de dire qu'elle quittait la maison en allant au boulot
-Via scenario : que je vous montrerai après.

J'ai inclus les commandes concernant la présence du téléphone, et du MiBand, libre a vous de rajouter les commandes que vous voulez.

Comme ma femme ne veut pas, enfin "oublie" de mettre son statut a jour, je viens de mettre en place un scénario qui se déclenche par rapport à sa position GPS (via Geotrav). Attention les scenarios qui réagissent sur les positions GPS sont critiques, dc il faut vraiment y apporter la plus grande attention. Par exemple moi en partant du boulot, je vais recupérer les enfants chez la nounou, mais je passe devant chez moi pour aller les chercher, il ne faut pas que le scénario d'arrivée se déclenche à ce moment (car mon portail s'ouvre dans le scenario)


Voici les différents scénarios :
présence - résumé scenario pitou.jpg
présence - résumé scenario pitou.jpg (63.87 Kio) Consulté 13971 fois
Dernière édition par extrapitou le 05 janv. 2018, 16:08, édité 5 fois.
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 05 janv. 2018, 16:08

SCENARIO DEPART :
Sur mon téléphone ou via la google home j'indique à ma maison que je pars --> requette http via tasker ou applet IFTTT sur Google Home

Mode du scénario : Provoqué
Evenement : #[Technique][Etat Pitou][Statut]# == 3
Evenement : #trigger#
présence - scenario départ.jpg
présence - scenario départ.jpg (170.3 Kio) Consulté 13969 fois

SCENARIO DEPART PAR GEOLOC :
sur mon téléphone j'ai un profil tasker qui s'active lorsque mon tel se connecte au bluetooth de la voiture et qui lance une tache d'envoi de position GPS à GEOTRAV. En fait je suis dejà parti dans ce cas la, et le scénario de gestion de l'etat ne fait que mettre mon statut a jour sans effectuer les action du type ouverture du portail et de la porte du garage.

Mode du scénario : Provoqué
Evenement : #[Technique][Geofence Maison][Distance Mobile Pitou]# > 1000
présence - scenario départ geoloc.jpg
présence - scenario départ geoloc.jpg (134.55 Kio) Consulté 13969 fois
Dernière édition par extrapitou le 05 janv. 2018, 16:13, édité 2 fois.
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 05 janv. 2018, 16:09

SCENARIO ARRIVEE :
Quand je suis à proximité de chez moi (environ 600m) ET que je rentre à la maison (donc après avoir récupérer les enfant de chez la nounou), sur mon téléphone j'indique mon arrivée imminente en disant que je suis à proximité.

Ce statut de proximité permet de n'effectuer qu'une partie des actions d'arrivée car si au final après avoir dit que j'arrivais je fais demi-tour pour
n'importe quelle raison, je ne veux pas que la maison soit grande ouverte, dc le statut proximité va faire ouvrir le portail uniquement et le scénario va "WAIT" mon arrivée pour effectuer le reste. Si je n'arrive pas à la maison dans le délai imparti, la maison me repasse en statut ABSENT


Mode du scénario : Provoqué
Evenement : #[Technique][Etat Pitou][Statut]# == 2
présence - scenario arrivée.jpg
présence - scenario arrivée.jpg (268.62 Kio) Consulté 13961 fois


SCENARIO ARRIVEE GEOLOC :
ce scenario reste desactivé pour moi. il concerne ma femme qui n'indique jamais a la maison qu'elle est en train d'arriver, et donc poireaute devant le portail le tps qu'il s'ouvre (oui c'est pas très intelligent que voulez vous ^^). Dc grace à ce scenario c'est sa position GPS qui sera envoyer et qui passera son virtuel en etat "2" pour que le portail s'ouvre avant son arrivée.

Mode du scénario : Provoqué

Evenement : #[Technique][Geofence Maison][Distance Mobile Pitou]# < 1000

présence - scenario arrivée geoloc.jpg
présence - scenario arrivée geoloc.jpg (111.97 Kio) Consulté 13961 fois

REVEIL :
Je n'ai pas encore acheté le kit du tapis connecté mais je viens faire une trouvaille sur le playstore qui pourra sûrement en intéressé + d'un. L'avantage c'est que l'appli est gratuite dc ca ne vous coûtera rien si vous avez déjà Tasker, l'inconvénient, c'est pour le réveil en weekend ou vacances, vous allez vite comprendre.

Je vous explique le principe. L'appli s'appelle GENTLE ALARM. C'est une appli type alarme/reveil ultra personnalisable (essayée et adoptée). Bon l'esthétique pêche un peu, on aurait aimé du Material Design, mais bon. Le gros avantage c'est que cette appli a un plugin Tasker, et a chaque fois que l'on eteindra le reveil le matin, on va pouvoir executer une tâche tasker.

Je vais partir du principe ou vous avez déjà :
-Tasker
-Gentle alarm
-Une tâche tasker qui passe votre virtuel en statut Présent/réveillé
-Que vous vous réveillez le matin grâce a votre smartphone

Si ce n'est pas le cas, je vous invite a aller voir mon blog, car je peux difficilement tout expliquer ici.

Etape 1 : paramétrer une alarme

Ouvrez Gentle Alarm et créez un alarme basique (je vous laisse explorer l'appli pour les milliers de possibilités qu'offre l'appli), specifiez un nom, disons "REVEIL" pour l'exemple

Etape 2 : créer le Profil tasker

Dans Tasker, créez un nouveau profil
Événement/Appli tiers/gentle alarm.

Sélectionné dans le premier champ "alarme annulée"

Dans le 2ieme champ, renseignez le nom de votre alarme. Ici REVEIL

Validez en utilisant la touche "back" en haut a gauche, et selectionnez la tâche qui enverra la requête http de votre présence/réveil à Jeedom.

C'est terminé, à partir de maintenant le matin qd vous éteindrez votre réveil, jeedom vous passera en mode réveillé, et vous pourrez dc ensuite exécuter toutes les action que vous souhaitez (arrêter l'alarme maison, ouvrir les volets etc.....). Couplé avec le tuto de sarakha concernant la synchro du réveil avec jeedom, pour les actions avant réveil, ca marche vraiment bien.

Donc l'inconvénient est comme je disais pour les weekends et les vacances, car en général on ne met pas de réveil. Mais bon ça couvre déjà une bonne partie de l'année :)

Code : Tout sélectionner

NOTA:
Concernant les scenario DODO et reveil, on verra plus tard car je cherche un moyen de passer les modes automatiquement mais je n'ai pas encore trouver quels faisceau d'indice ultra fiable permettrait cela. Le top aurait été de récuperer l'info du Sommeil du Miband mais ce n'est pas possible, donc je pense partir sur un FGBS001 + capteur de pression sous le matelas comme dans ce tuto : https://www.abavala.com/transformer-descente-de-lit-tapis-connecte/

Pour le réveil je pense que je vais utiliser le MAGNIFIQUE Tuto de SARAKHA concernant les actions sur réveil. Un peu compliqué à mettre en oeuvre mais c'est assez impressionnant.
Pour finir, vous l'aurez compris tout ceci permet dc la gestion des Modes de la maison et de l'alarme. si vous avez besoin, je vous reparlerai dans un autre tuto ou video.

Dernière édition par extrapitou le 05 janv. 2018, 16:09, édité 7 fois.
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 05 janv. 2018, 16:09

réservé 3
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par dcjona » 05 janv. 2018, 17:06

Top! Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 05 janv. 2018, 22:55

De rien si vous avez des questions ou si vous voulez que j'explique un point n'hesitez pas

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
slobberbone
Actif
Messages : 2692
Inscription : 25 juin 2014, 12:34
Localisation : Caen

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par slobberbone » 06 janv. 2018, 11:51

Très intéressant merci !

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

Présentation, Rénovation, JeedomBox : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=50&t=11339
Mes plugins/widgets : viewtopic.php?f=50&t=11339#p214011

maxbill
Timide
Messages : 15
Inscription : 19 janv. 2018, 14:56

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par maxbill » 19 janv. 2018, 15:04

Super le tuto, Merci beaucoup!!!

Florian33
Timide
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2018, 14:17

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Florian33 » 15 févr. 2018, 08:49

Parfait le tuto ! Super l'organisation comme cela :o
Merci beaucoup !

Par contre, aurai tu des précisions par rapport à la localisation ? J'ai l'impression que j'ai besoin d'un équipement localisation maison, un autre localisation de la personne et un 3e distance personne maison, c'est bien cela? Si oui, dans distance personne maison, la référence de la distance c'est bien localisation maison et équipement à rechercher localisation personne ?

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 15 févr. 2018, 09:22

Florian33 a écrit :Parfait le tuto ! Super l'organisation comme cela :o
Merci beaucoup !

Par contre, aurai tu des précisions par rapport à la localisation ? J'ai l'impression que j'ai besoin d'un équipement localisation maison, un autre localisation de la personne et un 3e distance personne maison, c'est bien cela? Si oui, dans distance personne maison, la référence de la distance c'est bien localisation maison et équipement à rechercher localisation personne ?
J'utilise geotrav et non géolocalisation.
Sur geotrav oui il faut un équipement pour maison et tes téléphones (de type "localisation").

Et un équipement geofence pour la maison sur lequel tu paramètre la distance de présence et tu coches les équipements (téléphones) qui pourront faire "reagir" ton geofence.

Et donc avec tasker j'envoi une requête de localisation de mon téléphone via l'url barré en rouge
Geotrav1 - Jeedom - Mozilla Firefox.jpg
Geotrav1 - Jeedom - Mozilla Firefox.jpg (57.79 Kio) Consulté 13406 fois
Geotrav2 - Jeedom - Mozilla Firefox.jpg
Geotrav2 - Jeedom - Mozilla Firefox.jpg (62.52 Kio) Consulté 13406 fois
Geotrav3 - Jeedom - Mozilla Firefox.jpg
Geotrav3 - Jeedom - Mozilla Firefox.jpg (56.53 Kio) Consulté 13406 fois


Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Dernière édition par extrapitou le 15 févr. 2018, 09:40, édité 1 fois.
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Florian33
Timide
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2018, 14:17

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Florian33 » 15 févr. 2018, 09:40

Parfait ! Merci beaucoup !

Pour l'envoi de la position c'est par le lien juste en dessous d'où on voit les coordonnées ?

http://#IP#/plugins/geotrav/core/api/jeeGeotrav.php?apikey=#KEY#&id=#ID_LAT_LONG#&value=#LAT_LONG# ?
#LAT_LONG# sous quelle forme?

Par ailleurs, j'ai macrodroid sur mon tel, tasker est mieux? J'ai également vu passer AutoRemote, lequel conseillerai tu?

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 15 févr. 2018, 10:56

oui sauf que moi ca fini par %LOCN (pour tasker)

https://IP OU DNS JEEDOM/plugins/geotrav/core/api/jeeGeotrav.php?apikey=APIKEY&id=IDDETONEQUIPEMENTGEOTRAV&value=%LOCN

Perso j'utilise les 2 mais tasker a 90%, et il y des choses que macrodroid ne sais pas faire (et inversement d'ou la complémentarité)

Autoremote est un Add-on pour Tasker, je m'en sers bcp également pour gérer mes retour d'état pour mon IHM custom sur mon téléphone
ImageImage
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Florian33
Timide
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2018, 14:17

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Florian33 » 15 févr. 2018, 12:29

J'ai récupéré tasker, par contre la localisation, on peut regler tous les combien on redemande et renvoie?

Et pour le rendu sur le tel c'est grace a autoremote?

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 15 févr. 2018, 13:47

De mémoire le règlage mini c'est 20sec sur tasker pour le GPS et 20sec aussi pour le relai 3G pour des profils de type "lieu"

Le rendu la c'est fait avec une appli pas tres connue qui s'appelle KLWP ou KLWT (le premier bcp plus complet ou tu peux y mettre des animations, le 2ieme c'est juste pour des widgets), tu peux aussi faire un peux le meme genre avec zooper widget ou encore avec des scènes sur tasker. Je ferai des tuto la dessus qd j'aurai du tps. Peu importe l'appli que tu utilise, ca demande enormément de tps pour tout parametrer mais le rendu est top.

Autoremote marche bien avec zooper et KLWP donc c'est vraiment sympa :)
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Florian33
Timide
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2018, 14:17

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Florian33 » 15 févr. 2018, 20:33

J'ai créé une tache avec :
- Localisation toutes les 2 min en 1. Soruce tous, délai 120, continuer la tache immédiatement et continuer à suivre en cocher
- Get http avec dans chemin "/plugins/geotrav/core/api/jeeGeotrav.php" puis dans attributs "apikey=KEY&id=ID&value=%LOCN". Avec KEY et ID les infos notés en "url à utiliser" lorsqu'on sélectionne geofence dans le plugin...

Cela n'a pas l'air de fonctionner :/

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 15 févr. 2018, 22:35

C'est un Post http, et dans la config il ne faut rien mettre en attribut. Uniquement serveur:port et chemin

Ça devrait aller mieux Image

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Florian33
Timide
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2018, 14:17

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Florian33 » 15 févr. 2018, 23:09

Ahah le mobicarte ^^

Merci! Ca m'a l'air de fonctionner, et je comprends mieux le %LOCN ^^, à voir demain ce que cela donne :)

Par contre, dans le scénario, le déclencheur, je peux mettre la condition de déclenchement ou il faut SEULEMENT mettre le déclencheur ? Autrement dit #[Localisation][Florian][Présence]# == 1 ou juste #[Localisation][Florian][Présence]# ?

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par extrapitou » 16 févr. 2018, 10:51

Depuis la v3 de jeedom tu peux mettre ta condition dans le declencheur donc : #[Localisation][Florian][Présence]# == 1 est bon
Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Florian33
Timide
Messages : 46
Inscription : 21 janv. 2018, 14:17

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Florian33 » 16 févr. 2018, 10:59

Merci à toi :)

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [TUTO] Gestion de la Présence

Message par Bonson » 16 févr. 2018, 11:24

extrapitou a écrit : Bref trêve de blabla, trêve de blabla, trêve de blablââââ.
extrapitou, champion de la gestion de présence !

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité