Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 18 févr. 2018, 03:27

@Mikekol : Comme apparemment tu pars sur une Fresh install je vais reprendre les choses dans l'ordre :
- Installation de Jeedom sur RPI3, ce guide est simpa : https://www.domo-blog.fr/installer-jeed ... eedom-3-0/
- Installation de Jeedouino depuis le Market
- Installation des dépendances nécessaires a Jeedouino pour les Arduinos USB (un redémarrage n'est pas nécessaire mais ça fait jamais de mal...) : https://revlysj.github.io/jeedouino/fr_FR/index
- Création de ton équipement (choix de l'Arduino tu as un Mega mais 1280 ou 2560 ?) puis paramétrage et enregistrement
- Récupérer le sketch et le verser dans l'Arduino
- Connecter l'Arduino au RPI 3 Jeedom
- Retourner sur l'équipement et choisir le port USB puis sauvegarder
=> Enjoy (Vérifier les logs au passage, les

Je suppose que tu avais déjà tout fait mais si doute il y a alors reprend les étapes tranquillement et si tu as toujours le problème alors je laisserais le Boss voir avec tes logs car ce sera probablement au delà de mes compétences actuelles.

Bon courage, tiens nous au courant.

Mikekol
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 févr. 2018, 21:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Mikekol » 18 févr. 2018, 08:25

Giome a écrit :
18 févr. 2018, 03:27
Bon courage, tiens nous au courant.
Cela ne fonctionne pas je n'arrive même pas a crée l'arduino toujours ce message d'erreur :
"Attention l'IP () du démon local USB (Aruino_Inte - EqID 1) et de Jeedom (192.168.1.18) diffèrent. Veuillez vérifier."

EDIT: J'ai réussi à crée l’Arduino, mais le démon me donne état NOK alors que cela me met les démons a correctement démarrer. Je continue dans mes recherches est différent test

sroux
Timide
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2018, 12:16

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par sroux » 18 févr. 2018, 13:25

Bonjour à tous,
J'utilise avec succès Jeedouino sur un RPI Zero distant, tout marche bien, à l'exception de l'état au redémarrage du Pi Zero (après update par exemple, ou plus bêtement panne de courant). Si j'avais un GPIO à High avant le redémarrage, il est toujours à High dans le Dashboard mais à Low sur le Pi. Ma question est donc de savoir s'il est possible de réappliquer au GPIO l'état avant redémarrage ?
Merci d'avance pour votre aide

JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JeedAlf » 18 févr. 2018, 16:51

@revlys ok, merci pour le retour concernant le nombre de pins.

Alf.

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 18 févr. 2018, 17:29

@Mikekol : Dans Jeedom/Analyse/Santé est-ce que tout est au vert (mise a part Jeedouino certainement) ?

Mikekol
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 févr. 2018, 21:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Mikekol » 19 févr. 2018, 15:35

Giome a écrit :
18 févr. 2018, 17:29
@Mikekol : Dans Jeedom/Analyse/Santé est-ce que tout est au vert (mise a part Jeedouino certainement) ?
Non il me dit que un démon ne fonctionne pas correctement

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 19 févr. 2018, 16:04

@Mikekol : donc ce démon c'est celui de Jeedouino ou un autre ?

Mikekol
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 févr. 2018, 21:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Mikekol » 19 févr. 2018, 20:00

Giome a écrit :
19 févr. 2018, 16:04
@Mikekol : donc ce démon c'est celui de Jeedouino ou un autre ?
Il est dans l'onglet Jeedouino. Je n'ai que ce plugin d'installer sur Jeedom pour le moment

JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JeedAlf » 21 févr. 2018, 19:00

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec une sonde DHT11. Les symptômes sont un peu similaires à ce qu'avait remonté golfvert en Aout dernier. J'ai bien tout lu mais pas trouvé de solution.

Ma configuration:
- jeedom sur RPI 3
- jeedouino configuré avec un équipement Arduino UNO 328 + Shield Ethernet 2
- 2 LEDs sur sorties 4 et 7 (juste pour tests)
- 1 sonde DHT 11 sur la pin 8 (maintenant gérée manuellement, donc pas de 'd' dans l'affichage Conf Pins)

Le problème: dès que je mets en oeuvre la sonde DHT (appel à readHumidity ou readTemperature), il n'y a plus de communication de l'arduino vers le jeedom (par contre dans l'autre sens, j'arrive toujous à allumer/eteindre les LEDs, avec Etat_Pin qui reste OFF).

J'ai essayé d'isoler le problème, en utilisant un PIN utilisateur et en gérant directement juste un seul objet DHT11 (UseDHT est donc à 0, mais j'inclus quand même bien sûr "DHT.h"). Le problème reste le même.

Sans utiliser readHumidity ni readTemperature), avec le code suivant dans la partie user:

Code : Tout sélectionner

    if (millis() - lastdhtvaluetime > 10000)
    {
    jeedom += '&';
    jeedom += 500; // Etat pin 500
    jeedom += '=';
    jeedom +=  millis();    
    
    lastdhtvaluetime = millis();
    }
j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

JEEDOUINO IS HERE.
Connection to LAN.
Conf. Pins:
....l..l.................

EqLogic:20

Sending: &500=10001
To eqLogic: 20
At IP: 192.168.x.y

Sending: &500=20002
To eqLogic: 20
At IP: 192.168.x.y
=> tout va bien, j'ai bien dans jeedom les affichages 10001 et 20002 qui se mettent à jour. Egalement les LEDs marchent ON/OFF avec retour d'état Ok.

Dès que je change le sketch (je vous passe les inits):

Code : Tout sélectionner

    if (millis() - lastdhtvaluetime > 10000)
    {
    float h,t;

    h = dht1.readHumidity();
    t = dht1.readTemperature();

    jeedom += '&';
    jeedom += 500; // Etat pin 500
    jeedom += '=';
    jeedom +=  int(t*100);
    jeedom += '&';
    jeedom += 501; // Etat pin 501
    jeedom += '=';
    jeedom +=  int(h*100);
 
    lastdhtvaluetime = millis();
    }
J'obtiens:

Code : Tout sélectionner

JEEDOUINO IS HERE.
Connection to LAN.
Conf. Pins:
....l..l.................

EqLogic:20

Sending: &500=2100&501=4300
To eqLogic: 
At IP: 192.168.x.y

Sending: &500=2100&501=4200
At IP: 192.168.x.y
=> les lectures sont correctes, mais "To eqLogic: " n'affiche plus 20 (mais un mauvais caractère: un carré vide qui ne peut pas être copié/collé ici...), et je n'ai rien qui remonte sur le jeedom. Dans cet état les LED peuvent être allumées, mais sans retour (avec toujours le caratère bizarre après eqLogic):

Code : Tout sélectionner

RECEIVING:
S041S

Sending: &REP=SOK&4=1
To eqLogic: 
At IP: 192.168.x.y
La sonde DHT marche parfaitement (testée sur une autre carte, et puis on voit bien les valeurs 2100 / 4300 récupérées).

Avec le code initial du sketch j'ai la même chose, dès que les fonctions readTemperature, resdHumidité sont utilisées, ça coupe la comm vers le Jeedom. Avec le code initial j'étais avec 80% d'utilisation de l'espace, c'est pour cela que je suis passé à la gestion de juste une seule sonde DHT à la main via une pin user, ce qui me permet de retomber à 76%. En désactivant les logs, je passe à 75% mais toujours pareil.
J'ai bien utilisé la lib DHT fournie avec le plugin Jeedouino (la seule différence que j'ai vue c'est computeHeatIndex en commentaire, pour gagner de la place justement ?).

On dirait qu'il y a une interraction entre la fonction DHT::read et le reste du sketch qui gère l'envoi vers le jeedom.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!

Merci,

Alf.

Avatar de l’utilisateur
revlys
Timide
Messages : 330
Inscription : 05 mai 2015, 17:10
Localisation : Gard

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par revlys » 23 févr. 2018, 11:02

Bonjour à tous,

@Giome , merci. Pour le sketch, non tu n'as besoin de le mettre à jour. C'est cool, si tu peux avoir un peu de matos pour faire des tests.
Pareil chez moi, l'arduino qui gère le cumulus possède une vieille version du sketch (par flemme de déplacer tout ce qui est devant pour y accéder ) et surtout éviter les foudres de la chef ;) .

@Mikekol, alors, pas-à-pas à faire dans l'ordre:
- supprimer tous les équipements créés du plugin.
- effacer tous les logs du plugin.
- vérifier que les dépendances sont ok.
- brancher l'arduino sur le port usb du rpi.
- créer un équipement avec le bon port usb de choisi. Sauver.
- récupérer le sketch et le flasher sur l'arduino.
- re-brancher l'arduino sur le port usb du rpi.
- retourner sur la page équipement , l’actualiser (F5), vérifier que le port usb sélectionné est toujours le bon.
- Configurer les pins, et les sauver.
- Sauver l'équipement.
- Patienter 15s que le démon démarre.
Me fournir les logs du plugin + screenshots des pages équipements si cela ne va toujours pas.

NB. Si besoin, pour forcer un redémarrage du démon, supprimer le port réseau dans la page équipement et sauver

@sroux, oui suite à un re-démarrage du RPi, les gpios sont dans un état indéterminé jusqu'au démarrage du démon (environ 4 minutes).
Tu peux choisir de les mettres toutes à high ou à low via l'option dans onglet pins/gpio.
réappliquer au GPIO l'état avant redémarrage
Je regarderais si peux améliorer cela quand j'aurais 5 min.

@JeedAlf, merci pour tous tes tests et tous les détails donnés. Je te confirme bien que ta sonde dht est ok et bien lue.
Le problème vient bien du EqLogic qui n'a plus la bonne valeur.
Tu utilises quel ide pour flasher l'arduino ?
J'ai déjà vu une fois cela, je pense que le problème vient de la lib String qui pose problème dés que la mémoire est limite.
Il faudrait que je dégage du temps pour optimiser le code à ce niveau la (supprimer les String).
En attendant, peux tu faire un test :
- Flashe le sketch non-modifié de ton équipement ( tu peux mettre le debug serial à 1).
- une fois l'arduino démarré et connecté, attends que la dht remonte une valeur (que tu ne recevras pas à cause de l'EqLogic vide).
(J'aimerais bien avoir le log de Jeedouino à ce moment là si possible).
- Va sur la page équipement et sauve le à nouveau (tu devrais voir du mouvement sur le debug serial).
- Attends à nouveau que la dht remonte une valeur, et dis moi si c'est toujours pareil.

Si le problème persiste, fais un autre test:
- Flashe l'arduino avec un sketch quelconque à exécuter une fois (ex : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/EEPROMWrite ) mais en mettant dans le setup :

Code : Tout sélectionner

EEPROM.update(13, 'K');	
- Supprime l’équipement.
- Créé en un autre, et flashe l'arduino avec ce nouveau sketch.
- Fait pareil que ci-dessus.

Tiens moi au courant.

Bonne journée.

phimocha
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2018, 07:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par phimocha » 24 févr. 2018, 07:35

Bonjour,
(je viens de reposter dans cette categorie, car visiblement je n'etais pas au bon endroit...)



Je suis en train de mettre en place le controle de mon chauffage electrique via les fils pilotes.
J'ai un Pi 3 qui pilote 2 MCP23017 via le bus I2C. Le tout pour controler 24 relais.
Jeedom est en version 3.1.7 et j'ai la derniere version de jeedouino dans laquelle j'ai fait une correction

Pour les 2 23017, j'ai 2 demons qui tournent (sur les ports 8000 et 8001). Le demarrage des demons se passait mal la plupart du temps. J'ai modifie les scripts jeedouinoPiPlus.py afin de changer les boucles range(0,16) ou range(0,40) en range(0,15) et ca se passe beaucoup mieux: c'est mieux de tester quelque chose qui a pu etre initialise qu'un adresse qui ne correspond pas a grand chose.

Par contre j'ai encore des plantages intempestifs des demons de temps en temps (...). Je n'ai pas encore identifie de raison a ce plantage et les logs ne m'apprennent pas grand chose, si ce n'est que les demons (ou seulement l'un des 2) ne repondent plus.

Si quelqu'un a une idee, je suis preneur.



Merci

JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JeedAlf » 24 févr. 2018, 15:05

@revlys

Merci pour ces informations, en faisant sauver depuis le jeedom avec le sketch original ça a fini par marcher. Par contre j'ai changé aussi le paramétrage DHCP ce qui a permis de regagner 10% de mémoire, c'est peut être cela aussi qui a aidé.
Comme ça marche pour l'instant je ne remodifie plus rien dans l'immédiat (principe "if it works don't fix it"...).

Pour répondre aux autre questions: je suis avec l'IDE Arduino.cc 1.8.2, dans les logs jeedouino coté jeedom, je n'avais pas d'information.

Une question/remarque sur le sketch toujours sur les sondes dht, je vois le code suivant:

PinNextSend[i]=millis()+300000; // Delai 60s entre chaque mesures pour eviter trop d'envois
(dans les cas "case 'd': // DHT11" init et démarrage).
C'est un peu élevé non ? en tous cas j'ai changé en 5000 au démarrage et 20000 entre mesures.

Cordialement,

Alf.

loic_stark
Timide
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2016, 18:56

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par loic_stark » 24 févr. 2018, 20:05

Bonjour, j'utilise le plugin Jeedouino sur un rpi 3 déporté sans jeedom, j'ai procédé a l'installation de nginx et du zip par le jeedom serveur, cependant lorsque j'arrive sur IP_du_RPI/JeedouinoExt/JeedouinoExt.php je n'ai pas d'interface graphique, mon navigateur me propose de télecharger le .php, je n'arrive pas a trouver ou est mon erreur, pourriez vous me venir en aide ?

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par 7ced7 » 05 mars 2018, 12:37

Bonjour, avant d'acheter le matériel je voudrais valider que mon projet fonctionnera...
J'ai une imprimante 3d domotisée à l'aide d'octoprint sur un raspberry pi 2.
mon serveur jeedom est installé sur un pc juste à coté de mon imprimante.
Mon but : éteindre l'imprimante automatiquement en fin d'impression OU en as de départ de feu.
Pour ce faire j'ai commencé avec un module sonof basic sur lequel j'ai relié un détecteur de fumée classique (avec les fils du buzzer).
en l'état ça fonctionne.
LE soucis est que le wifi passe mal (dans une cave) et que je voudrait finalement la même chose mais de manière câblée pour ne pas dépendre de la puissance de signal wifi.
Du coup on m'a conseiller de venir valider la config.... je pensais a acheter un arduino nano et un relais.
Le nano sera relié en usb au serveur jeedom.
Sur l'arduino sera connecté le détecteur.
le relais commandé par le nano.

ça va fonctionner???


merci!

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 05 mars 2018, 14:29

Salut @7ced7 je vois pas bien le rapport avec Jeedouino car tu parles de liaison directe et à aucun moment de scénario jeedom ou alors j'ai pas compris... As tu été faire un tour sur Thingiverse ? Regarde ici
https://www.thingiverse.com/thing:2313577

Sans oublier que Sarahka63 vient de publier son plugin jeedom pour octoprint sur le market...

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par 7ced7 » 05 mars 2018, 14:39

Giome a écrit :
05 mars 2018, 14:29
Salut @7ced7 je vois pas bien le rapport avec Jeedouino car tu parles de liaison directe et à aucun moment de scénario jeedom ou alors j'ai pas compris... As tu été faire un tour sur Thingiverse ? Regarde ici
https://www.thingiverse.com/thing:2313577

Sans oublier que Sarahka63 vient de publier son plugin jeedom pour octoprint sur le market...
j'utilise ce plugin (octoprint)..... il est top
non, je cherche a remplacer ma solution sonof actuelle par une solution cablée car mon wifi est moisi dans ma cave. Est-ce qu'en utilisant un arduino nano et un relais j'arriverai à le piloter dans jeedom (avec le nano relié en usb sur le serveur jeedom). Et est-ce qu'il est possible de brancher mon detecteur de fumée sur ce nano (pin gpio?) . Les scénarios viendront après...

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 05 mars 2018, 15:30

Techniquement tu peux faire ce que tu décris mais tu peux aussi simplement relier ton relais à ton rpi enfin si jeedom est sur rpi...
Quant à ton détecteur de fumée comme tu ne nous dis pas ce que c'est la seule réponse possible c'est p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non...

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par 7ced7 » 05 mars 2018, 16:23

Giome a écrit :
05 mars 2018, 15:30
Techniquement tu peux faire ce que tu décris mais tu peux aussi simplement relier ton relais à ton rpi enfin si jeedom est sur rpi...
Quant à ton détecteur de fumée comme tu ne nous dis pas ce que c'est la seule réponse possible c'est p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non...
mon jeedom est sur un pc fixe tournant sous debian. le détecteur de fumée est un détecteur classique auquel j'ai simplement retiré le buzzer et relié les fils du buzzer a un regulateur de tension puis au sonof... (sur l'interface de mon sonof j'avais donc 1 ou 0 dans la colonne valeur en fonction de la détection ou non... )

Avatar de l’utilisateur
Giome
Timide
Messages : 196
Inscription : 03 oct. 2015, 06:18

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Giome » 05 mars 2018, 17:00

OK je comprends mieux tes choix au vu de ton installation. Donc oui Arduino et pense qu'il y a plusieurs modèles dont les pins supportent 3,3v ou 5V idem pour les relais certains fonctionnent très bien en 3,3 V d'autres ont besoin de 5V...
Concernant ton détecteur de fumée, comme tu y mets un régulateur de tension tu peux le régler sur 5V ou 3,3V sans doute donc aucun soucis de le mettre sur l'Arduino en tant que contact sec. Have Fun

7ced7
Timide
Messages : 129
Inscription : 21 janv. 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par 7ced7 » 05 mars 2018, 17:59

Giome a écrit :
05 mars 2018, 17:00
OK je comprends mieux tes choix au vu de ton installation. Donc oui Arduino et pense qu'il y a plusieurs modèles dont les pins supportent 3,3v ou 5V idem pour les relais certains fonctionnent très bien en 3,3 V d'autres ont besoin de 5V...
Concernant ton détecteur de fumée, comme tu y mets un régulateur de tension tu peux le régler sur 5V ou 3,3V sans doute donc aucun soucis de le mettre sur l'Arduino en tant que contact sec. Have Fun
mon regulateur de tension me servait surtout à ne pas dépasser 3.3... le voltage oscillant entre 2 et 4... Top! je lance ma commande!
merci!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités