Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
drjeje
Timide
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2018, 00:15

Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par drjeje » 27 févr. 2018, 23:30

Bonjour,

je débute et je recherche une solution qui me permette de faire ce que je souhaite.
J'ai pas mal cherché sur les forums. A priori cela peut fonctionner mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

J'ai une Chaudière frisquet hydromotrix condensation Eco radio system (pas visio) :
Je souhaite dans un premier temps pouvoir piloter ma chaudière à distance. Pour cela, il me faut un cable F3AA40446 semble t'il (a confirmer).
Ensuite, il me faut un actionneur zwave sur la chaudière (contact sec). Je souhaite pouvoir continuer à régler la température via un thermostat d'ambiance (commande directe).
Mes recherches m'ont mené sur le pack SECURE SRT322 (thermostat SECURE 321 + Actionneur SSR303). Qu'en pensez vous ? Est ce adapté (le pas de 1 degré n'est il pas gênant?) Voyez vous une autre solution avec cette chaudière ? J'ai vu qu'il y avait un nouveau modèle Z-wave+ qui vient de sortir (SRT332.5) mais qu'il n'était pas encore compatible avec Jeedom. Faut il attendre ? Qu'apportera t'il de plus ?
Vaut il mieux prendre un autre thermostat ? Ou un autre actionneur type QUBINO ZMNHND1 ?

Je souhaite ensuite pouvoir piloter chaque radiateur indépendamment. Je compte installer des vannes thermostatiques (POPP?) dans chaque pièce pour pouvoir régler la température de chaque pièce à distance, les programmer et surtout qu'elles puissent commander la chaudière même si la consigne est atteinte sur le thermostat d'ambiance. En effet, j'ai par exemple une pièce située au sous sol qui est toujours plus froide (genre de salle de jeu) mais actuellement, il faut que je passe la chaudière en manuel pour avoir du chauffage si la température est atteinte à l'étage...

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 28 févr. 2018, 07:18

Bonjour,

J'ai la même chaudière que vous, j'ai remplacé la régulation Eco Radio Système, par le câble Frisquet et un module Z-wave (ZMNHND1 Flush 1D relay Qubino) via une clé AEOTEC AEOEZW090-C.
Avec deux sondes sur un RFXCom (Orégon THGR810 3.0)
Le tout, sur un Raspberry PI3, Jeedom.

Avec le plugin Thermostat officiel (de Jeedom/Loic) : A lui seul, cela justifie le passage à Jeedom.
- Ce plugin permet d'avoir autant de programmation que vous voulez par jour, avant autant de mode que vous voulez et autant de consigne de température : vous voyez, on est loin des contraintes du thermostat d'origine.
- En plus, c'est pilotable naturellement à distance.
- Précis au 1/10 de degré

Personnellement, en semaine, j'ai un consigne le matin (Confort matin) au réveil, de 19°C, qui qui est suffisant pour les 2 heures que nous passons du réveil à la sortie de la maison.
Après, c'est une consigne "Eco", qui régule à 17.5°C.
Ensuite, 30 minutes avant l'heure d'arrivé de la 1ere personne, une consigne "Confort" à 20°C prend le relais, jusqu'au soir 21h30, passage en mode "Eco" (17.5°C).
Il y a des plages de consignes pratiquement différentes tous les jours. Le tout est programmé via 3 scénarios différents (un par consigne).
Le Weekend, c'est le mode "Confort" qui est actif, de 08h00 à 22h30 et le mode "eco" pour le créneau restant.

Donc, pas besoin de pack (SRT/SSR), pas de thermostat physique, c'est le plugin Thermostat qui s'occupe de tout (et il le fait très bien).

Par contre, pour le pilotage de chaque radiateur indépendamment, avec un chauffage central, c'est TRÈS TRÈS loin d'être évident et pratique.
Car, pour faire du chaud, il faut que la chaudière soit en "marche" et quand elle marche, c'est pour toute la maison.
- Avec une telle "envie" votre chaudière va fonctionner souvent (pas du tout économique).
- Ce mode c'est bien et naturel, pour les convecteurs électrique, mais pas vraiment pour le chauffage centrale.
- Mais Jeedom le permet, grâce (encore une fois) au plugin Thermostat. Car il permet de créer autant de thermostat virtuelle que vous voulez. Du moment qu'il y a une sonde de température dans la pièce à réguler et une vanne à contrôler.


Le plus simple et fiable, c'est de réaliser un équilibrage de votre installation de façon à avoir la température souhaité dans chaque pièce.
- Cet équilibrage se réalise en réglant les robinets de sorties en bas de vos radiateurs.
- Il faut laisser les têtes ouvertes à fond tout le temps.

L’inconvénient, c'est que quand nous ouvrons tous les jours nos pièces pour réaliser l'aération, il faut fermer nos têtes manuellement. C'est pas une contrainte, car les fenêtres sont toujours à proximités du point de chauffe.

Note ; Il semble que vous avez posté 3 fois le même message, il faudrait qu'un modérateur supprime les deux conversations en triple.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

drjeje
Timide
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2018, 00:15

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par drjeje » 28 févr. 2018, 22:38

Merci pour cette réponse. J'avais effectivement lu que vous aviez connecté votre chaudière Frisquet.
Concernant l'actionneur sur la chaudière, est ce qu'il est utilisé seul ou avec une sonde de température ?
Si c'est seul, le SSR303 aurait la même fonction. On trouve le pack thermostat + actionneur à 60 euros (Horstmann HRT4-ZW). Du coup, cela me laisse la possibilité d'une commande directe pour guère plus cher que le Qubino.

En enlevant le thermostat Eco radio system, est ce que la chauidère se régule tout de même ? Avez vous constater une surconsommation ? Des grosses montées en température (on peut le constater avec l'eco radio system lors du basculement en mode confort parfois).

Je n'ai pas encore la box jeedom (j'ai une Tahoma pour mes volets RTS et velux Io). Je pense partir sur la smart (plus simple, plus fiable ?)

Pour les vannes, effectivement, c'est à réflechir. Peut être seulement pour ma pièce qui est à l'écart pour commencer.
Mon circuit est équilibré et je parviens effectivement à avoir une température régulée dans chaque pièce. Cela aurait peut être permis de baisser le chauffage la nuit dans les pièces non utilisées (j'ai tendance à garder du chauffage dans les chambres ...).

Concernant la précision au 1/10 de degré, est ce possible avec les vannes POPP ? Avez le SRT321 ? Si quelqu'un à la réponse.

Pour l'aération, il n'y a pas moyen de mettre des capteurs d'ouverture sur les fenêtres qui passent la consigne en mode "éco" (type Xiaomi pas trop cher ?)

Pour le message en triple, c'est bizarre. Je l'ai édité effectivement mais ensuite il est apparu 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 01 mars 2018, 07:05

Mon actionneur à une sonde externe. Je l'ai placé sur le tuyau "d'aller" du chauffage, comme cela ne connais la température de la production d'eau chaude pour le chauffage.
- Ça, c'est juste pour avoir de l'information.

Pour la régulation, je l'ai indiqué dans ma précédente réponse, il y 2 sondes de température, une dans le salon (c'est la sonde de référence pour les consignes) et une autre à l'extérieur de la maison, elle, elle permet au plugin thermostat de connaitre l'isolation de la maison (calcule qui est effectué avant chaque déclenchement pour caler le temps de la chauffe qui arrive).

Avant de faire cela, j'ai contacté Frisquet. Frisquet m'a assuré que la régulation était la même avec ou sans l'Eco Radio Système. C'est à dire, je "ferme" le contact sec (via le plugin / module) et la chaudière se déclenche. Mais elle ne reste pas "bêtement" en marche jusqu’à l'arrêt du module, elle "régule" la production de chauffe. Elle monte donc, petit à petit jusqu'à 55°C / 60°C (en ce moment). Elle effectue des temps de pause, pendant ce temps, le circulateur fonctionne tout le temps, diffusant ainsi l'eau chaude dans les radiateurs.

Et oui, le plugin thermostat (j'insiste.. .ce plugin est parfait), permet de gérer l'arrêt du chauffage au bout de x minute de temps d'ouverture des fenêtres ect... Mais n'ayant pas de vanne pilotées, je n'utilise pas cette fonction, sinon dans l'état, c'est tout le chauffage qui va s'arrêter.

Pour les économies, c'est pratiquement impossible à calculer réellement. Car il faudrait connaitre des hivers identiques (du début à la fin de la mise en service du chauffage) pour savoir exactement la différence.

Ce que je suis sur, c'est que c'est confortable chez moi. A raison d'un déclenchement par heure (paramétrable) de x minutes (calculé par le plugin).
J'ai aussi, via le plugin, pas autorisé les déclenchements pour moins de 5 minutes. Si le calcule donne, par exemple, 4 minutes de chauffe, alors il ne fait rien et attend le prochain cycle (dans 60 minute).
Avec cette maîtrise, je suis persuadé de réaliser des économies.

Tout est historié via Jeedom. Cela donne ce genre de graphe :
Thermostat_vue1.PNG
Thermostat_vue1.PNG (110.33 Kio) Consulté 17467 fois
Et sur la page de Jeedom :
Chauffage_dashbord.PNG
Chauffage_dashbord.PNG (36.14 Kio) Consulté 17467 fois
Pour le thermostat "tierce", j'ai préféré ne pas en avoir. Car tout est prévue, coté Jeedom. Il n'y a pas besoin de modifier les consignes. Quand cela est à faire (cela arrive...), nous le faisons avec le smartphone.
Ou, par exemple, si une personne rentre beaucoup plus tôt que prévue dans la maison, elle est identifiée et si le chauffage est en mode "eco", alors nous sommes interrogé par Jeedom, pour savoir s'il faut allumer ou pas le chauffage (la réponse dépend de la durée de présence de la personne et donc, n'est pas automatisable).
- Via une annonce vocale et par email pour que les parents réalisent la commande si ce n'est pas un parent qui est présent (tout est possible avec des scénarios).

Pareil, si nous sommes absent plus de 30 minutes, alors que le chauffage est en mode "confort", nous avons un rappel (émail) pour l'indiquer, avec un lien http à cliquer pour couper le chauffage (là encore, cela dépend de la durée de l’absence c'est donc pas automatisable intelligemment). Rappel ; il n'est pas recommandé de couper la production de chauffe pour moins de 2 heures.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

drjeje
Timide
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2018, 00:15

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par drjeje » 02 mars 2018, 18:43

Merci pour cette réponse très complète.

Concernant le Raspberry PI3. Cela fonctionne bien ?
Je ne connais pas trop mais comme je suis touche à tout, je pense essayer cette solution plutôt que le Jeedom Smart du coup.
Un conseil d'achat pour ce type de matériel ? Faut il un kit tout prêt (j'ai vu que cela se faisait sur domotique store pour 79e ? ou prendre séparément une alimentation ? une carte ? un boitier ?
Ou existe il quelque chose de similaire de plus adapté que je ne connais pas ?

Pour la clé Zwave, je pense prendre l'AEOTEC ZW-090 qui de plus semble être compatible avec ma Tahoma premium (à confirmer...).

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 04 mars 2018, 12:10

Un Raspberry PI3 c'est très bien pour commencer. Il suffit de prendre une bonne carte Micro SD et pas la moins cher.
- Cela fait 1.5 ans que j'ai le mien et j'en suis super content.

J'ai préférer le monter moi même, pour avoir le choix des composants. L'alimentation par exemple, j'ai pris une 3A à la place des 2.5A que l'on vois le plus souvent.

Alors oui, il existe des tas de "chose" similaire, des mieux, des moins bien. Mais l'avantage du PI, c'est la GROSSE communauté derrière. Il n'y à pas un message d'erreur qui n'a pas sa solution ;-) en ligne.

J'envisage de le remplacer mon PI3, pour une machine de type Mini PC Fanless. Quand j'en aurais trouvé un qui est 100% compatible avec Debian et qui sache faire fonctionner le Bluetooth, le Wifi et la sortie audio.
- En fait, pour faire tout comme le Raspberry mais avec un SSD et plus de RAM.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

drjeje
Timide
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2018, 00:15

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par drjeje » 04 mars 2018, 13:36

Ok. Merci pour ce retour.
Je me tâte quand même car au total, la différence n'est pas énorme entre le Raspberry tout équipé + pack logiciel et la Jeedom Smart plus simple à mettre en oeuvre...
J'ai pu lire que ce n'était pas forcément simple de mettre Jeedom sur le Raspberry, surtout si on veut le fiabiliser avec un SSD.

Lamusicadomi
Timide
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2018, 19:42

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Lamusicadomi » 03 avr. 2018, 20:10

Bonjour,

J'ai une Frisquet Hydromotrix 23 avec un système Eco Radio non visio.
J'ai aussi un Pi 3 avec Domoticz... Je voudrais piloter ma chaidière avec le système SECURE (entre autres)...
Si j'ai bien compris vos explications, il y a la possibilité de mettre un cable en sup sur la chaudière qui permet de piloter via contact sec la chaudière...
Cependant, j'ai quelques questions, à savoir :
1) Que devient Eco Radio System ? Faut il le retirer ?
2) Peut on mettre n'importe quel appareil en contact sec (Chacon avec déclenchement on/off par exemple...)
3) Avez vous un plan où se trouve cette prise pour contact sec ?
Je sais beaucoup d'interrogations mais je ne voudrais pas faire de bêtise. Actuellement elle fonctionne. Le plus serait de pouvoir piloter de l'extérieur...
Merci beaucoup par avance de votre aide.
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 03 avr. 2018, 20:42

Bonjour,

1) L'Eco radio Système, je l'ai mis de coté (boite d'origine). Pour activer le pilotage par contact sec, vous avez un switch à changer de position en face avant de la chaudière (capot ôté)
2) N'importe quel contact sec, mais tant qu'a faire... un fiable avec retour d'état, ce qui n'est pas le cas avec les appareils Chacons.
3) Pas besoins de plan, le câble se raccorde sur l'embout qui dépasse du panneau de la Frisquet. Et le connecteur ne permet pas de le câbler ailleurs.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

dgeppert
Timide
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2018, 16:21

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par dgeppert » 09 sept. 2018, 16:26

Bonjour Fabrice,

je me permets de réactiver la discussion car je souhaiterais domotiser mon appartement avec sa chaudière Frisquet Condens Visio 20kW avec radio Visio.

En suivant la notice Frisquet pour le raccordement du contact externe F3AA41241, j'arrive bien au Contact Externe :
Aller dans le menu avancé (touche menu et information enfoncées 5 secondes) / Régul Chauffage / Modifier un circuit / Circuit Principal / Contact Externe / Therm Ambiance / OK / 80°C OK
mais en appuyant sur OK les sous-menu (Therm Ambiance/Relève1/Relève2) ne s'affichent pas.

Quelqu'un pourrait m'aider d'activer ce contact externe? Merci d'avance!

@Fabrice: pour activer le contact à sec, seulement un switch à changer? le quel, numéro 7 pour la radio?

Meilleurs salutations, Dirk

Pour info: le connecteur orange pour le contact externe se trouve sous la référence Weidmuller BLZ 5.08 / 2 par exemple cher Farnell pour environ 1.5€
https://fr.farnell.com/weidmuller/blz-5 ... &source=CJ

drjeje
Timide
Messages : 11
Inscription : 26 févr. 2018, 00:15

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par drjeje » 09 sept. 2018, 21:23

Bonsoir,

D'après ce que j'avais pu lire, il me semble que les Frisquet VISIO ne sont pas compatibles. A confirmer.
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 10 sept. 2018, 07:06

dgeppert a écrit :
09 sept. 2018, 16:26
Bonjour Fabrice,

je me permets de réactiver la discussion car je souhaiterais domotiser mon appartement avec sa chaudière Frisquet Condens Visio 20kW avec radio Visio.

En suivant la notice Frisquet pour le raccordement du contact externe F3AA41241, j'arrive bien au Contact Externe :
Aller dans le menu avancé (touche menu et information enfoncées 5 secondes) / Régul Chauffage / Modifier un circuit / Circuit Principal / Contact Externe / Therm Ambiance / OK / 80°C OK
mais en appuyant sur OK les sous-menu (Therm Ambiance/Relève1/Relève2) ne s'affichent pas.

Quelqu'un pourrait m'aider d'activer ce contact externe? Merci d'avance!

@Fabrice: pour activer le contact à sec, seulement un switch à changer? le quel, numéro 7 pour la radio?

Meilleurs salutations, Dirk

Pour info: le connecteur orange pour le contact externe se trouve sous la référence Weidmuller BLZ 5.08 / 2 par exemple cher Farnell pour environ 1.5€
https://fr.farnell.com/weidmuller/blz-5 ... &source=CJ
Bonjour,

Il n'y a pas de micro-switch à modifier pour les Visio, cela se passe via les menus sur la platine de commande de la chaudière.

J'ai trouvé cette documentation :
http://divers.chorons.info/Frisquet-Not ... A41241.pdf

Il semble qu'il faille dans un 1er temps, valider : Thermostat d'ambiance

Si les menus n'existent pas en suivant à la lettre la documentation, je vous conseil d'appeler le SAV Frisquet. Ils connaissent bien leur matériel.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

dgeppert
Timide
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2018, 16:21

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par dgeppert » 10 sept. 2018, 19:00

Bonjour Fabrice,

j'ai bien suivi cette documentation et j'arrive bien dans sur la page Contact Externe est une Regulation à la fin de la deuxième ligne sur Contact Externe, seulement après pas des sous-menus Thermostat d'ambiance/Relève1/Relève2.

Je me posé la question si il faut desactiver la Radio avant ou ajouter un autre circuit. J'ai essayé pas mal des options, sans succes ;-(

Si pas d'autre idée, je vais essayer d'appeler le SAV Frisquet.

Merci et @+ pour les autres questions ;-)

dgeppert
Timide
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2018, 16:21

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par dgeppert » 17 sept. 2018, 15:10

Hello,

je viens de contacter le SAV Frisquet, parlé avec deux téchniciens differents, seule reponse: oui, c'est possible, mais faut passer par un installateur agréé.

@+, Dirk

Jean-Marc
Timide
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2018, 18:13

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Jean-Marc » 23 oct. 2018, 18:21

Bonjour,
je suis concerné par la régulation extérieure pour la chaudière de ma fille, une Frisquet Hydroconfort 25.80 actuellement régulée par un Eco Radio System. Je voudrais le remplacer par une simple régulation extérieure, car tous les radiateurs ont des robinets thermostatiques.
Créer la régulation extérieure n'est pas un problème pour moi, je l'ai fait pour ma chaudière De Dietrich avec une carte arduino.
Le problème est le raccordement à la chaudière Hydroconfort. On ne dispose que d'une entrée pour contact sec, mais comment répond la chaudière aux transistions de ce contact?
J'ai vu le forum Easydomotics (https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... b3e4b87d10) où des gens avaient beaucoup travaillé sur le sujet, mais sans vraiment comprendre ce comportement.
J'ai appelé Frisquet qui m'a répondu qu'ils refusaient de donner ces informations aux particuliers, pour des raisons de responsabilité.
J'ai vu dans ce forum le lien http://divers.chorons.info/Frisquet-Not ... A41241.pdf qui explique le comportement du contact, mais il ne me semble pas que cela s'applique à l'Hydroconfort.
Quelqu'un aurait-il cette info?
Merci

Tristan
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 déc. 2017, 22:49

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Tristan » 20 déc. 2018, 19:48

Bonjour,

Comme indiqué dans la doc dans le lien de fabrice ci-dessus le contact sec peut fonctionner selon 2 modes (l'un OU l'autre par configuration préalable sur le menu de la chaudière) :
- soit le mode régulation "Lorsque le contact se ferme il y a une demande de chauffage et lorsqu'il s'ouvre il y a une demande d'arrêt"
- soit le mode action : "lorsque le contact se ferme toutes les zones chauffage passent en mode Hors Gel à la température réglée
sur le satellite"

Avant d'acheter ma chaudière je m'étais posé la même question et j'avais envoyé un mail à Frisquet. Monsieur Frisquet en personne m'avait répondu ... par courrier ... en me donnant des informations FAUSSES (il disait qu'une impulsion faisait varier la température d'un degré...) alors que c'est finalement très simple mais très mal documenté.

Pour information j'ai abandonné le mode régulation qui certe fonctionne en mode piloté par KNX mais s'avère moins efficace (car en mode tout ou rien) que la régulation Frisquet qui fonctionne en mode progressif. Je ne l'utilise donc qu'en mode action. Au passage j'eu aimé que leur module "domotique" frisquet soit plus ouvert et donc jeedom compatible ce qu'il n'est pas à ce que je sache. D'autant que les retours sur ce dernier sont ,semble t'il, très mauvais en terme d'ergonomie et pas à la hauteur de la qualité de leurs chaudières.

dgeppert
Timide
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2018, 16:21

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par dgeppert » 11 juin 2019, 16:00

Bonjour,

petite maj: un technicien agréé Frisquet est passé voir ma chaudière mais il n'arrive pas à faire fonctionner le contact à séc.
Il dit qu'il faut changer le module éléctronique complet car cette version n'a pas la possibilité de programmer ce contact - mon oeuil ;-)
alors j'ai abandonné cette petite aventure Frisquet...

@Kaz : j'ai bien reçu ton message en e-mail mais je le ne trouve pas dans l'espace de ce forum pour repondre.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 11 juin 2019, 17:18

Bonjour,

C'est ce que dit Frisquet depuis de début avec les versions Visio.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Woualy » 21 août 2019, 11:44

Bonjour j'ai une chaudiére Frisquet, je pense que le modéle correspond à ce que Fabrice à modifié
IMG_20190820_174145.jpg
IMG_20190820_174145.jpg (81.27 Kio) Consulté 12852 fois
IMG_20190820_173931.jpg
IMG_20190820_173931.jpg (96.55 Kio) Consulté 12852 fois
IMG_20190820_174225.jpg
IMG_20190820_174225.jpg (291.26 Kio) Consulté 12839 fois
Donc avec le cable Frisquet, un module Fibaro (lequel ?) ou Qubino en Z-wave, mon thermomètre Xiaomi , je pourrais piloter ma chaudière. J'ai des têtes thermo sur tous mes radiateurs, mais déja actuellemet la sonde est dans le salon et c'est donc elle qui gère le chauffage et non pas du "pièce par pièce", l'équilibre dans les pièces est plutôt pas mal maintenant.

Je n'ai plus référence du câble à commander, et éventuellement un p'tit schéma de câblage serait le top
La transformation est surtout pour gérer beaucoup plus de plages, le pilotage à distance, etc...Merci pour les infos !
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Piloter Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Eco radio system à distance et par zone/pièce

Message par Fabrice » 21 août 2019, 20:32

Bonsoir,

Pour "moi", ce model n'est pas pilotable avec un thermostat externe (comme les modèles Eco Radio qui eux, sont compatible avec un thermostat externe).

- Appelez Fisquet pour avoir la vraie bonne réponse / solution et merci de partager la réponse ici.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités