Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 16 févr. 2018, 13:34

Bonjour,

Alors j'ai un peu le même genre de problème avec ma maison en 2 parties séparées par une véranda. J'ai 3 circuits de chauffage dont deux commandés par des électrovannes, la véranda étant chauffée dès qu'un des deux circuits se met en route. Il y a quand même des têtes thermostatiques à l'ancienne dans la véranda.

Pour ce qui est de ta première question, j'ai résolu le problème avec un scénario et un virtuel. Le virtuel est là un peu comme variable et comme le plugin demande un déclencheur, je lui ai donné comme déclencheur, le virtuel. Du coup mon virtuel passant à 1 quand il y a une demande de chauffage, il déclenche un scénario et là j'ai mes conditions. Par exemple moi où j'ai mes Netatmo (ben oui comme j'ai deux parties j'avais acheté deux Netatmo) donc là où j'ai mes Netatmo si les radiateurs de ces pièces demandent du chauffage et bien ils attendront que d'autres en demande aussi car si mon thermostat ne demande rien je lui fait plus confiance qu'aux sondes de mes vannes. En fait la syntaxe revient à dire, si mon virtuel est à 1 (demande chauffage du plugin) et si un radiateur de la partie 1 est sur Status Chauffage et que le Netatmo1 n'a pas allumé la chaudière, alors je force le Netatmo1 en montant la consigne, genre un marche forcé mais pas à 30°, qui lui enclenche un Qubino (qui fonctionne en 24V, il y a que ça) et ce Qubino me fait coller un relais 24V qui démarre la chaudière et l'électrovanne correspondant.
J'en profite pour expliquer pourquoi je viens de mettre un Qubino ce matin: J'ai posé la question sur le sujet du thermostat Netatmo mais personne n'a répondu, à savoir que lorsque le thermostat démarre la chaudière il faut attendre 30 voir 45mn pour avoir le retour d'état de la variable (faites le test en interrogeant l'info Etat Chauffage) pour autant on voit bien sur le plugin Netatmo la petite flamme qui change d'état aussitôt mais pas l'info exploitable. Malheureusement mon système n'est pas parfait car le retour d'état des Qubino est merdique et j'ai dû forcer le rafraichissement des états toutes les 5mn plutôt que Auto mais au moins dans les 5 mn je sais si ma chaudière fonctionne ou pas.

Quant à ta deuxième question, à mon avis ça se gère aussi par un scénario. Mais en relisant ta question, je ne sais pas si tu as des thermostats Netatmo ou simplement des vannes Netatmo. Disons que dans mon cas la chaudière est allumé en fonction d'un mixe des têtes et des thermostats. En plus si le thermostat est en mode Eco il déclenche un scénario pour passer les têtes en Eco et pareil pour Confort

La gestion du chauffage sur une maison un peu compliquée c'est un compromis mais c'est mieux et plus économique qu'un seul thermostat en tout ou rien. Mais c'est prise de tête!

ranulf
Timide
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2016, 10:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par ranulf » 16 févr. 2018, 15:40

Bonjour !

Effectivement je précise, je n'ai pas de thermostat netatmo :) J'avais un secure str321 dont je n'utilise plus que le relais pour actionner la chaudière! (Dommage, car le PID de ce thermostat est impressionnant d'efficacité... Mais ça ne chauffe bien qu'une pièce et le reste c'est aléatoire, surtout la nuit...). Je suis assez déçu par les vannes, la fréquence de rafraîchissement des API est ridiculement basse et la température remontée assez fantaisiste, même après calibration. Bref, passons...

Pour la première question j'y ai songé effectivement, mais ça reste un peu plus usine a gaz et je commence juste à me poser les questions et à remonter l'info. Mais au besoin je partirais sur une solution comme ça, effectivement. J'aimerais juste éviter d'avoir à remonter temporairement les consignes car cela rajoute vite pas mal de délai/inertie au processus. Le temps que la consigne soit transmise, prise en compte et ouverte (j'ai l'impression que les LC13 ont une tempo pour prendre en compte la consigne après le wakeup)... Par ex le radiateur de ma salle de bain qui est bien chauffée - en W/m2 - prends bien petite grosse demie heure à commencer à chauffer après transmission d'une consigne, chaudière en marche.

Pour ma deuxième question j'ai effectivement pensé à mettre sur Off et restaurer le dernier mode en cours sur le thermostat... Mais encore une fois, ça risque de donner une usine à gaz à coté d'un truc géré en direct par le plugin. Et mon RPi3 flirte déjà souvent avec les 4.0 de charge proc, donc je préfère temporiser un peu la création de scenarii ;)

Merci de ta réponse, je sais pas si je dois te plaindre ou t'envier d'avoir 3 circuits de chauffages à gérer simultanément :D ! Plus complexe mais une meilleure granularité ?

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 16 févr. 2018, 16:28

En fait faudrait savoir développer et se faire son plugin ou son script pour son cas personnel, mais ce n'est pas le cas pour moi :(
4 de charge pour ton RPI3, moi qui me plaint de 1.5 avec mon RPI2 pourtant chargé. Tu dois avoir des trucs qui bouffent de la ressource?
Je crois que Davzero envisage de développer pour plusieurs circuits de chauffage, l'idée de mettre des électrovannes, je l'ai eu il y a 20 ans quand j'ai installé mon chauffage (moi-même sinon un plombier aurait pété les plombs). A l'époque j'avais 3 thermostats basiques, maintenant pour rentabiliser mon usine il va me falloir quelques années, si je la rentabilise un jour...
Mais la chaleur est mieux répartie
A+

skull57
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2018, 02:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par skull57 » 03 mars 2018, 03:06

Salut!

Avant tout un grand merci à DavZero pour ce plugin génial.
Je me permet de rebondir sur les derniers problèmes liés aux têtes thermostatiques, notamment les Danfoss.

J'ai une installation avec chaudière au gaz et 4 pièces contrôlées par le plugin (donc 4 thermostats virtuels).
J'ai eu aussi certaines têtes qui coupaient trop tôt et donc la chaudière qui tournait en boucle puisque le plugin ordonnait la chauffe. Bizarrement le problème était plus ou moins réglé après avoir fait un reset (sorti les piles) de la tête thermostatique.
En creusant un peu, il y a plusieurs problèmes :
- les têtes ont une phase d'apprentissage qui apparemment est perturbée par le fait que la chaudière ne tourne pas en continu (puisque contrôlée par le plugin) Ca pourrait expliquer pourquoi le comportement est erratique après un certain temps
- les têtes pouvant prendre la décision de couper l'alimentation du radiateur d'une pièce, cela rentre en conflit avec le thermostat géré par le plugin qui lui, a le contrôle sur la chaudière mais perd le contrôle sur le radiateur.
- la régulation PID des têtes fermant progressivement l'arrivée d'eau, cela engendre un temps de chauffe très long pour la chaudière, surtout quand il n'y a plus qu'une pièce à chauffer (pas forcément très bon, ni pour la chaudière, ni pour la facture de gaz)

La fonction d'offset intégrée au plugin permet de palier un peu au problème, mais elle a plusieurs inconvénients :
- en mettant un offset faible, les vannes qui posent problème se remettent à poser problème après un temps (certainement lié à l'apprentissage)
- en mettant un offset élevé (2 ou 3 degrés), le problème disparaît, mais on dépasse systématiquement de beaucoup les températures de consigne quand la chaudière tourne pour chauffer d'autres pièces (le plugin n'a donc pas vraiment le contrôle)

Je pense que tout cela est lié au fait qu'il est impossible de savoir la température réellement mesurée par la tête thermostatique qui peut différer de celle mesurée par la sonde.

Bref, pour résoudre le problème, je pense qu'il vaudrait mieux éviter d'avoir à la fois des têtes thermostatiques ET des thermostats intégrés au plugin. Chaque thermostat géré par le plugin est capable de gérer une pièce seul et ne devrait pas rencontrer de conflit.

Dans mon cas, j'ai supprimé l'envoi de la consigne aux têtes thermostatiques depuis le plugin, et utilisé un plugin de surveillance d’événement avec lequel j'ai programmé le comportement suivant pour chaque tête :
- quand le plugin thermostat d'une pièce passe en mode chauffe, on envoie la consigne "28 degrés" à la tête thermostatique concernée, garantissant que le radiateur sera chaud au maximum jusqu'à atteindre la température configurée dans le plugin
- quand la température est bonne et que le plugin thermostat décide de couper la chauffe pour cette pièce, on envoie la consigne "12 degré" à la tête thermostatique concernée, garantissant que la pièce arrête de chauffer, même si la chaudière tourne pour une autre pièce

On perd la régulation PID des têtes thermostatiques, mais les problèmes de conflits et de chaudière qui tourne en boucle sont réglés.
En plus, la gestion par hystérésis et inertie programmable pour chaque pièce dans le plugin fonctionne déjà très bien.
Quelques jours après le changement, on dirait que ça marche mieux. Les courbes de température sont moins erratiques et complètement caractéristiques d'une gestion par hystérésis. La chaudière ne tourne plus dans le vide.

@DavZero : tu penses que ça serait possible de rajouter dans les actions un mode de gestion des têtes en tout ou rien?
Par exemple, en proposant une consigne "chauffe" et une consigne "arrêt", valable uniquement pour les têtes et paramétrable à la main indépendamment de la "vraie" consigne.

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 03 mars 2018, 06:16

Hello
J'avais le même souci que toi.
Pour contourner j'avais pensé à ta solution.
Mais régler lhysteresis à 0,1° fonctionne plutôt pas mal (puisque cela augmente la consigne envoyée de 0,5°)
Je rajouterais sans doute une variable dynamique par la suite 😊

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 03 mars 2018, 16:37

Bonjour,
C'est une bonne idée pour s'affranchir du PID de la vanne. Sur le coup je me dis, je vais faire ça mais il y a un autre inconvénient au tout ou rien: Je pense et je constate avec mon système actuel que lorsqu'une vanne est en demande d'eau chaude, le plugin démarre ma chaudière, de l'eau chaude circule et chauffe la pièce mais aussi chauffe un peu le reste des radiateurs qui ne sont pas loin de la consigne. Éventuellement on "surchauffe" légèrement les autres pièces mais au moins on démarre la chaudière pour quelque chose, ensuite elle s'arrête pour un bon moment.
Avec ton système si les pièces sont fermées, on peut tomber dans le cas extrême où toutes les vannes vont demander le chauffage l'une derrière l'autre et la chaudière ne va pas s'arrêter de la journée.
En fait il faudrait un système très intelligent qui détecte les pièces qui ont vraiment besoin de chauffage car loin ou bientôt loin de la consigne, afin de démarrer la chaudière pour quelque chose. Car je ne sais pas chez vous combien de perte de calorie vous avez, mais chez moi, si un seul radiateur du bout de la maison me déclenche la chaudière, je vais bien perdre 10° jusqu'à l'entrée du radiateur soit dans le vide sanitaire soit dans la dalle. Donc ça, répété sur toute la journée...
Je regrette un peu d'avoir mis autant de vannes, c'est vraiment un luxe qui ne rentabilisera jamais. Est-ce que faire varier le chauffage de 3° si les pièces sont inoccupées, économise du gaz, je doute. Par rapport au même mois de Février (peut-être moins froid) j'aurais économisé 40€ mais en plus j'ai un poêle à granulé dans le salon, alors...
Il n'y a pas à tortiller, si on veut faire des économies, faut baisser la température, il n'y a que ça. Car monter quelques heures pour être bien, ça bouffe des calories.

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 03 mars 2018, 18:01

En fait tout dépend si ton circuit de chauffage est en série ou parallèle.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 03 mars 2018, 18:24

Il est en // mais je pars en 22 sous le vide sanitaire et je fais le tour de la maison pour distribuer chaque pièce en 14

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 03 mars 2018, 18:30

Arf!

skull57
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2018, 02:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par skull57 » 03 mars 2018, 18:56

Effectivement je n'ai pas tenu compte du fait qu'une pièce qui n'a pas besoin de chauffe peut "profiter" que la chaudière tourne pour une autre pièce.
Du coup il suffirait de monter la consigne au max lorsque le plugin demande la chauffe pour une pièce et repasser en consigne normale hors période de chauffe. En gros ça reviendrait à ce que l'offset du plugin ne s'applique que quand la chauffe est activé sur un thermostat et revienne à un offset de 0 hors période de chauffe.
Ça donnerait une situation hybride utilisant le PID des sondes seulement quand la température est atteinte et en train de redescendre, et les vannes ouvertes à fond quand il faut chauffer la pièce.
Je vais essayer de me bidouiller ça avec mon plugin de surveillance pour tester.

Pour le problème du tout ou rien avec chaque pièce qui déclencherait la chaudière à tour de rôle toute la journée, en ayant un hystérésis configuré correctement et une maison pas trop mal isolée ça devrait bien se passer. Perso, ma maison est isolée correctement mais sans plus (DPE = C), toutes les pièces sont fermées et donc "indépendantes" niveau température. Avec un hystérésis à 0.5 ça se passe pas trop mal, les pièces refroidissant toutes à peu près aussi vite, la chaudière tourne sans abus.

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par AlainM » 03 mars 2018, 20:06

skull57 a écrit :
03 mars 2018, 18:56

Pour le problème du tout ou rien avec chaque pièce qui déclencherait la chaudière à tour de rôle toute la journée, en ayant un hystérésis configuré correctement et une maison pas trop mal isolée ça devrait bien se passer. Perso, ma maison est isolée correctement mais sans plus (DPE = C), toutes les pièces sont fermées et donc "indépendantes" niveau température. Avec un hystérésis à 0.5 ça se passe pas trop mal, les pièces refroidissant toutes à peu près aussi vite, la chaudière tourne sans abus.
ça dépend des configurations des maisons, l'exposition, la météo du jour etc
exemple à l'heure où j'écris dans les chambres de mes jeunes qui ne sont là que trop rarement, cet aprem il y avait du soleil sur 2 chambres, j'en ai une à 16.3° (au soleil que le matin) et les deux autres 19 et 19.4 , donc la plus froide va pas tarder à ce mettre en route mais ça en profitera pour chauffer l'atelier de ma femme en bas qui est à 17 et qui passerait de toute façon à 16 dans peu de temps

Avec ton système faudrait un minimum d'intelligence du plugin pour attendre l’opportunité de déclencher la chaudière mais là tout le monde va venir avec sa requête! Donc je laisse comme ça, ça consomme pas plus qu'avant c'est déjà pas mal!!

skull57
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2018, 02:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par skull57 » 04 mars 2018, 01:36

Finalement je suis parti sur la solution "hybride" : vanne ouverte à fond lors de la demande de chauffe et vanne sur "consigne thermostat + offset" le reste du temps histoire de profiter des allumages de la chaudière pour maintenir la température via le PID des têtes thermo...

On va voir ce que ça donne, tant que le souci du conflit entre têtes et thermostat est réglé c'est déjà ça :-)
Si cette solution marche bien, j'espère qu'une intégration au plugin sera possible, car la ça tiens du bricolage avec plugin de surveillance et scénario supplémentaire...

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 04 mars 2018, 11:34

Salut,

il avait déjà été question de mettre en place une consigne différentes pendant la chauffe et une autre consigne en phase d'attente de déclenchement, je vais essayer de faire quelque chose dans ce sens.
L'idée serait:
- Appliquer un offset paramétrable pour la phase de chauffe
- Appliquer la consigne définir par l'utilisateur sans prise en compte de l'hystérisis pendant les phases d'attente
- Supprimer la gestion de l'arrondi au 0.5 près qui n'est finalement pas nécessaire (les vannes ne se mettent de doute facon pas a jour dynamiquement et attendent de se reveiller pour prendre en compte la nouvelle consigne donc pas grave si on envoie plusieur changement de consignes entre 2 reveille...). Pour ce dernier point, il faut que je vois si c'est une fausse bonne idée ou pas, si vous avez des avis, je suis preneur...


A+

denischti59
Timide
Messages : 51
Inscription : 17 nov. 2017, 16:19

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par denischti59 » 04 mars 2018, 12:56

Ce serait parfait :)

skull57
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2018, 02:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par skull57 » 04 mars 2018, 13:22

Effectivement ça serait nickel!
Pour l'arrondi à 0.5, perso je trouve ça pas du tout genant, je me vois mal régler un truc du genre 19.3 (surtout que de toute façon, les vannes sont programmables par pas de 0.5) Enfin ça, ça n'engage que moi :-)

pm2036
Timide
Messages : 33
Inscription : 15 oct. 2014, 17:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par pm2036 » 11 mars 2018, 20:28

Bonjour,

Je rencontre un souci de fonctionnement, lorsque je veux récupérer la température de consigne, modifiée manuellement depuis mon thermostat (j'utilise le plugin maxcube avec des thermostats muraux et des têtes thermostatiques, et non des thermostats zwave).

Voici ce que donne les logs:

Code : Tout sélectionner

[2018-03-11 20:25:31][DEBUG] : on runActuatorLogic
[2018-03-11 20:25:31][DEBUG] : {"eqpID":"227","event_id":"1367","value":"19","listener_id":"10"}
[2018-03-11 20:25:31][DEBUG] : Ancien status : 1
[2018-03-11 20:25:31][DEBUG] : Evenement non valide sans incidence sur le statut, collectDate : 2018-03-11 20:25:31, valueDate : 2018-03-11 20:25:31
A priori les collectDate & valueDate sont toujours de la même valeur, et donc le plugin ne considère pas l'événement comme valide.

Quelle serait la solution?

Merci d'avance

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 11 mars 2018, 20:54

Salut,

effectivement, j'ai du mettre en place un contournement a cause d'un "problème" sur les vannes ZWave qui remonte de "fausse" mise a jours.
Afin de voir ce que je peux faire, pourrais tu me faire un log sur une plus grande periode (genre tu vide le log, tu attends 10 minutes, puis tu modifie la consigne de ton thermostat mural, puis tu attends 20 minutes)

Ca me permettra d'analyser le comportement et voir ce qui est envisageable sans casser le fonctionnement sur les vannes ZWave car ce sont je penses la majorité des vannes.

A+

pm2036
Timide
Messages : 33
Inscription : 15 oct. 2014, 17:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par pm2036 » 12 mars 2018, 09:26

Bonjour,

Merci pour ta réponse, tu trouveras ci-dessous le log demandé (le changement de consigne a été demandé à 23h01)

Code : Tout sélectionner

[2018-03-11 22:51:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.6, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 22:51:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 22:51:31][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 22:51:31][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 22:51:31][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 22:51:31][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 22:54:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.4, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 22:54:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 22:54:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 22:54:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 22:54:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 22:54:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 22:56:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.2, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 22:56:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-11 23:00:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.5, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:00:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:00:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:00:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:00:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:00:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:01:51][DEBUG] : on runActuatorLogic
[2018-03-11 23:01:51][DEBUG] : {"eqpID":"227","event_id":"1367","value":"18","listener_id":"10"}
[2018-03-11 23:01:51][DEBUG] : Ancien status : 1
[2018-03-11 23:01:51][DEBUG] : Evenement non valide sans incidence sur le statut, collectDate : 2018-03-11 23:01:51, valueDate : 2018-03-11 23:01:51
[2018-03-11 23:02:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.3, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:02:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-11 23:02:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.6, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:02:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:02:51][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:02:51][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:02:51][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:02:51][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:05:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.2, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:05:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-11 23:05:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.5, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:05:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:05:51][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:05:51][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:05:51][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:05:51][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:11:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.4, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:11:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:11:31][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:11:31][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:11:31][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:11:31][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:13:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.3, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:13:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-11 23:14:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.5, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:14:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:14:31][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:14:31][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:14:31][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:14:31][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:20:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.4, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:20:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:20:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:20:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:20:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:20:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:37:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.2, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:37:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:37:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:37:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:37:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:37:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:40:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.4, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:40:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:40:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:40:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:40:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:40:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:43:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.2, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:43:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-11 23:43:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-11 23:43:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-11 23:43:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-11 23:43:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-11 23:56:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.5, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:56:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-11 23:57:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre_Rose], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.7, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:57:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre_Rose], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-11 23:59:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.3, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-11 23:59:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-12 00:05:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.5, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:05:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-12 00:08:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:08:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-12 00:08:51][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-12 00:08:51][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-12 00:08:51][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-12 00:08:51][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-12 00:11:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre_Rose], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.9, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:11:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.2, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:11:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre_Rose], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-12 00:11:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-12 00:11:31][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-12 00:11:31][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-12 00:11:31][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-12 00:11:31][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-12 00:13:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.4, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:13:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-12 00:14:31][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre_Rose], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.7, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:14:31][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre_Rose], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-12 00:16:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], ActualState : 0, consigne : 16, temp 18.5, hyst : 0.25, RefTemp : 19, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:16:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Chambre], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 15.75
[2018-03-12 00:23:11][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:23:11][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-12 00:23:11][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-12 00:23:11][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-12 00:23:11][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-12 00:23:11][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)
[2018-03-12 00:25:51][DEBUG] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], ActualState : 0, consigne : 18.5, temp 19.2, hyst : 0.25, RefTemp : 23.1, tendance : down, coéfficent d'inertie : 0%, mode : Manuel
[2018-03-12 00:25:51][INFO] : Thermostat : [Chambres][Therm_Bureau], Status "Arrêté" ==> Température pour chauffer : 18.25
[2018-03-12 00:25:51][DEBUG] : on runBoilerLogic
[2018-03-12 00:25:51][DEBUG] : Le switchOff est [Salon][Actionneur_GAZ][Off]
[2018-03-12 00:25:51][DEBUG] : L'info du switch est [Salon][Actionneur_GAZ][Etat]
[2018-03-12 00:25:51][INFO] : Le switch [Salon][Actionneur_GAZ][Off] est déjà actif (0)

Bonne journée

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 12 mars 2018, 21:25

Salut,

Merci pour le log, on y voit que le thermostat que tu utilise envoie un événement uniquement si il y en a un et pas régulièrement comme les vannes zWave.

Je creuse et je te dit si j'ai une solution.

A+

pm2036
Timide
Messages : 33
Inscription : 15 oct. 2014, 17:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par pm2036 » 14 mars 2018, 15:04

Bonjour,
ça marche, pas de souci, peut être une petite case à cocher pour activer ou desactiver le check.
Pour l'instant, je m'en suis sorti en modifiant dans boilerThermostat.class.php mais ça sautera au prochain update.

Merci d'avance

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités