Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
t0urista
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 janv. 2016, 21:20

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par t0urista » 02 mars 2018, 10:36

les modifications sur le git sont les petites corrections proposées par ano
les nouveaux fichiers peuvent écraser les anciens, pas de problème.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 02 mars 2018, 10:46

@macdeux : les prix sont intéressants même pour d'autres composants.

J'ai continué à lire la documentation et à examiner les paramètres.
Sur ma copie d'écran on voit un paramètre "Furnace" coincé entre "Heat" et "Heat Eco" :
capture-spiritz-fullpage.png
capture-spiritz-fullpage.png (82.54 Kio) Consulté 2237 fois
Quelqu'un saurait à quoi sert ce paramètre ? Je ne le trouve pas dans la documentation.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 05 mars 2018, 12:05

ano a écrit :
01 mars 2018, 10:30
Point gênant : en mode sécurisé, la reconnaissance n'est pas parfaite, en fait elle est bien vue mais non associée aux fichiers de configuration de t0urista (que je remercie au passage).
En mode sécurisé, Jeedom vous a créé la tête sous forme d'équipement générique, il vous suffit de :

1 - supprimer l’équipement (supprimer sans exclure)
zwave1.png
zwave1.png (27.63 Kio) Consulté 2217 fois
2 - synchroniser
zwave2.png
zwave2.png (14.59 Kio) Consulté 2217 fois
3 - la tête va réapparaitre mais correctement reconnue
zwave3.png
zwave3.png (31.33 Kio) Consulté 2217 fois
Cool non ? Rendons à César ce qui appartient à César, j'avais lu il y a quelque temps l'article https://nechry-automation.ch/2018/01/23 ... -securise/, c'est un excellent blog que je vous recommande.

Et si vous voulez maintenant passer vos têtes en mode sécurisé sans perdre du temps à tout reparamétrer, il suffit de :
- exclure le module qui avait été créé en mode non sécurisé, sans le supprimer (par exemple "2Vanne thermostatique Z-Wave+ Spirit" avec id=2),
- inclure de nouveau le module mais en mode sécurisé (avec mon mode opératoire que je décris ci-dessus), il va par se créer un nouveau module (par exemple "10Vanne thermostatique Z-Wave+ Spirit" avec ID=10),
- mettre le nouvel ID (mon exemple ID=10) à la place de l’ID de l’ancien module "2Vanne thermostatique Z-Wave+ Spirit" qui n'était pas en mode sécurisé et sauvegarder (il n'aura plus l'ID=2 mais l'ID=10)
- enfin de supprimer le dernier module créé "10Vanne thermostatique Z-Wave+ Spirit" sans l'exclure.
- vous pouvez recliquer sur synchroniser, aucun nouveau module ne doit apparaitre

Par contre cette procédure réinitialise les "Paramètres" de la tête et entre autre le "Measured Temperature Offset" qu'il faudra adapter.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 05 mars 2018, 15:00

Exemple des têtes thermostatiques zwave+ et sécurisées :
zwave0.png
zwave0.png (100.78 Kio) Consulté 2196 fois
je viens tous de les passez en inclusion sécurisé.
J'ai quand même ensuite lancé un :
zwave4.png
zwave4.png (1.56 Kio) Consulté 2209 fois
puis après démmarage du démon z-wave, un synchroniser.
Image

ps :

Pour ceux qui aurait des têtes avec le logo :
giacomini.png
giacomini.png (3.39 Kio) Consulté 2209 fois
donc de marque GIACOMINI, pour pouvoir remplacer les têtes manuelles ou thermostatiques avec système de fixation propriétaire GIACOMINI dit Clip-Clap, par des têtes Eurotronic Zwave+ Spirit au format M30x1.5, GIACOMINI propose l’adaptateur R453HY011 :
https://www.amazon.fr/dp/B019GTNON0/
Dernière édition par ano le 10 mars 2018, 15:16, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par jiminy » 07 mars 2018, 17:40

Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les participants à ce fil.
J'ai reçu plusieurs vannes Spirit commandées sur Amazon.
Je pense les avoir toutes intégrées de la même manière (à l'aide des fichiers de t0urista) mais si toutes semblent bien répondre aux commandes info, plusieurs affichent une valve qui reste à 0% et semblent ne pas s'ouvrir ni se fermer.
Je me demande s'il s'agit d'un défaut sur ces vannes (pourtant lors de la calibration ou si je change la consigne en appuyant sur les boutons + et - sur la vanne elle-même on entend bien le moteur déplacer la vanne) ou si c'est un problème dû à mon intégration qui se serait mal passée ? Que tester ?
Merci de votre aide.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 08 mars 2018, 22:48

@jiminy :

La réponse est dans les messages précédents et dans la documentation technique.

Déjà le paramètre "Valve Opening Pourcentage report" est à par défaut à 0 (= Unsolicited valve opening percentage reporting disabled), il faudrait le mettre à 1 (= report if valve opening changed by delta = 1%).

Mais si la liaison Zwave n'est pas parfaite, des paquets vont être perdus.

Et même ainsi la tête oublie parfois de notifier qu'elle a modifié l'ouverture de la valve, donc si c'est essentiel il faut passer le rafraichissement de "Level" de "Auto" à "5mn".

Enfin, plus il y a de notification et plus cela usera les piles, donc la question à se poser est "Est-ce important ?".

Pour voir sa valeur à un instant T il suffit d'aller dans configuration du module, puis onglet Valeurs et rafraichir le paramètre Level :
zwave6.png
zwave6.png (24.83 Kio) Consulté 2169 fois

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par jiminy » 09 mars 2018, 11:42

Bonjour ano,
Un grand merci car je croyais avoir lu tous les posts de ce sujet et la doc technique et ton message m'a incité à tout relire et j'ai vu que j'avais loupé plusieurs choses.
J'ai repris la configuration de mes vannes et tout fonctionne comme je le désirais maintenant.
Pour la petite histoire ayant acheté un appartement en 2015 avant de connaître Jeedom j'avais domotisé le chauffage avec le système Wiser de Schneider hélas je me suis très vite rendu compte que j'avais fait une erreur
  • Système fermé impossible à intégrer dans une domotique
  • Actionneur de chaudière fonctionnant en tout ou rien de manière non optimale
  • Très peu de mises à jour de Schneider et aucune évolution (et sans doute sortie d'une nouvelle gamme prochainement incompatible avec l'ancienne)
J'ai donc tout revu
  • Pour la chaudière achat d'un thermostat modulant et programmation d'un plugin pour l'intégrer dans ma domotique (plugin Elm touch que j'ai publié sur le market)
  • Pour les radiateurs remplacement des vannes Wiser par des vannes Eurotronic Spiritz
  • Pour la programmation utilisation du plugin agenda
Je manque de recul puisque les vannes ont été installées il y a quelques jours mais à première vue çà fonctionne enfin comme je voulais au départ et je peux tout contrôler.

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 18 mars 2018, 21:40

MAJ Zwave -> il faut recommencer les modifications des fichiers de paramétrage sous /var/www/html/plugins/openzwave/...

t0urista
Timide
Messages : 107
Inscription : 09 janv. 2016, 21:20

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par t0urista » 19 mars 2018, 11:52

oui, je ne comprends pas pourquoi les fichiers ne sont pas intégrés dans le plugin openzwave, j'ai pourtant tout publié dans les règles sur GitHuB...

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 30 mars 2018, 06:47

Bonjour,
J'ai reçu mes vannes hier mais malheureusement je rencontre des problèmes pour les installer correctement.
Je ne comprend pas le procédé à suivre pour intégrer les fichiers qu'il faut on les trouves ou ?
Je suis novice sur jeedom merci

Ps: j'ai fait un screen de mes deux vannes.
Screenshot_20180330-065155.jpg
Screenshot_20180330-065155.jpg (384.84 Kio) Consulté 2063 fois

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 30 mars 2018, 17:24

Personne ?

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 31 mars 2018, 15:56

Bon ben je vais devoir les vendres merci...

enrico777
Timide
Messages : 21
Inscription : 22 mai 2017, 21:56

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par enrico777 » 31 mars 2018, 17:54

Bonjour, pas si vite !

Le soucis est que les modifications (pull request sur GitHub) n'ont pas encore été intégrées dans la version officielle de zwave et donc la vanne n'est pas encore reconnue correctement. Faudrais la pousser chez Jeedom ...
iMac 27
Synology 916+
Odroid C2
Domotique KNX - ZWave - Rfxcom - Station Météo Davis

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 01 avr. 2018, 00:28

a d accord donc le mieux c'est que j'attende ?
mais je vois qu'il y'a des personnes qui ont réussi a le faire fonctionner

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 01 avr. 2018, 23:49

vous savez ou je dois me rendre pour demander a mettre a jour la vannes eurotronic ?

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par tsim79 » 02 avr. 2018, 20:11

sharkan a écrit :
01 avr. 2018, 23:49
vous savez ou je dois me rendre pour demander a mettre a jour la vannes eurotronic ?

Salut @sharkan:
Pas si vite, la demande de mise à jour officiel a déjà été envoyé à Jeedom, il y a effectivement un problème de pull-request sur le GITHUB pour le Zwave.
Ceux qui on réussi a faire fonctionner leur vanne, c'est qu'ils ont les mains dans cambouis DIY, et suivi le post n°3 de T0urista à la page n°1 de ce même sujet. Tout est expliqué mais pas évident pour une néophyte je le conçois.

Les explications ou la solution c'est de télécharger les fichiers de Tourista pour les mettre au bon endroit sur ton raspberry, ou editer les fichiers sur ton raspberry pour les podifier et permettre la reconnaissance de tes vannes.

Si tu veux faire toi même assure de faire une sauvegarde de ta SD ou SSD avant, et regarde les ligne de commande linux pour faire des téléchargements de fichiers ou éditer des fichiers. Dsl de pas pouvoir t'aider plus.

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par sharkan » 04 avr. 2018, 06:36

tsim79 a écrit :
02 avr. 2018, 20:11
sharkan a écrit :
01 avr. 2018, 23:49
vous savez ou je dois me rendre pour demander a mettre a jour la vannes eurotronic ?

Salut @sharkan:
Pas si vite, la demande de mise à jour officiel a déjà été envoyé à Jeedom, il y a effectivement un problème de pull-request sur le GITHUB pour le Zwave.
Ceux qui on réussi a faire fonctionner leur vanne, c'est qu'ils ont les mains dans cambouis DIY, et suivi le post n°3 de T0urista à la page n°1 de ce même sujet. Tout est expliqué mais pas évident pour une néophyte je le conçois.

Les explications ou la solution c'est de télécharger les fichiers de Tourista pour les mettre au bon endroit sur ton raspberry, ou editer les fichiers sur ton raspberry pour les podifier et permettre la reconnaissance de tes vannes.

Si tu veux faire toi même assure de faire une sauvegarde de ta SD ou SSD avant, et regarde les ligne de commande linux pour faire des téléchargements de fichiers ou éditer des fichiers. Dsl de pas pouvoir t'aider plus.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je ne préfère pas bidouiller dans tout ça étant donner que je possède une box jeedup donc la meilleur solution c'est que j'attende.
Je suis un peux déçus de la réactivité de l'équipe jeedom car je rencontre le même problème avec mon aeotec compteur d'énergie que je ne peux malheureusement pas paramétrer correctement...
Je me retrouve avec des équipement zwave qui ne me servent pas.
Enfin encore merci

Avatar de l’utilisateur
Kelly97129
Timide
Messages : 61
Inscription : 27 juil. 2015, 23:13

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Kelly97129 » 07 avr. 2018, 10:55

bonjour

j'ai acheter ce modèle sur AmaCoin
Image

et j'aimerais un peu d'aide , j'ai un Z-Stick Gen5 (ZW0090),
Image

Et impossible de faire l'inclusion de la vanne
j'ai suivi le tuto à la lettre fichier copier en vérifiant le droits "je crois qu'ils sont bon" . Mais quand je passe en inclusion rien la vanne reste sur "120" et le log Zwave reste sur waiting.

Code : Tout sélectionner

2018-04-07 10:25:54.017 Detail, Notification: ControllerCommand - Waiting
>>>Raspberry pi 3 & Zéro
DYI : Jeedom-Rflink-Modules Fibaro-MySensors Gateway-Xiaomi Gateway V3 et V2-Detecteurs & Sondes Temp/Hum Xiaomi-Camera Ip Xiaomi & Wanscam-Ledstrip Yeelight >>>

Bêta-Testeur/Helpers

ano
Timide
Messages : 30
Inscription : 01 mars 2018, 08:21

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par ano » 09 avr. 2018, 12:42

C'est impossible. Le 120 est un compteur (120s) qui se décrémente, la vanne ne peut pas rester sur 120 :
- soit elle passe à INS après inclusion,
- soit elle passe à ERR au bout de 120s et ensuite il faut recommencer.

Voir la document du fabricant https://www.eurotronic.org/fileadmin/us ... iew_04.pdf.

Sur 7 vannes j'en ai eu une qui avait un problème : elle n'affichait rien (et donc pas INC) quand on mettait les piles, elle m'a été remplacée.

Avatar de l’utilisateur
Kelly97129
Timide
Messages : 61
Inscription : 27 juil. 2015, 23:13

Re: Vannes Thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit

Message par Kelly97129 » 09 avr. 2018, 14:38

ano a écrit :
09 avr. 2018, 12:42
C'est impossible. Le 120 est un compteur (120s) qui se décrémente, la vanne ne peut pas rester sur 120 :
- soit elle passe à INS après inclusion,
- soit elle passe à ERR au bout de 120s et ensuite il faut recommencer.

Voir la document du fabricant https://www.eurotronic.org/fileadmin/us ... iew_04.pdf.

Sur 7 vannes j'en ai eu une qui avait un problème : elle n'affichait rien (et donc pas INC) quand on mettait les piles, elle m'a été remplacée.
Bonjour
Je te remercie beaucoup,je vais la renvoyer.
>>>Raspberry pi 3 & Zéro
DYI : Jeedom-Rflink-Modules Fibaro-MySensors Gateway-Xiaomi Gateway V3 et V2-Detecteurs & Sondes Temp/Hum Xiaomi-Camera Ip Xiaomi & Wanscam-Ledstrip Yeelight >>>

Bêta-Testeur/Helpers

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités