Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Flipr, la piscine connectée

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Flipr, la piscine connectée

Message par snoopy10800 » 25 févr. 2018, 09:43

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis un petit moment au module Flipr, qui permet d'avoir des infos sur la qualité de l'eau de sa piscine.

Je n'ai pas encore sauté le pas, car jusqu'à maintenant, il n'était pas possible de remonter facilement les informations sur Jeedom. Si certains d'entre-vous possèdent Flipr, qu'en pensez-vous ?

Après avoir contacté le fabricant, ils viennent de me communiquer la doc du développeur, qui contient pas mal d'infos. Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour pouvoir développer un plugin...

Je vous communique donc le lien, au cas ou quelqu'un voudrait se lancer...

https://drive.google.com/file/d/1aOfN-X ... sp=sharing

Si on pouvait déjà avoir une simple remontée des infos (température, pH, RedOx) dans Jeedom, ça pourrait faciliter la gestion de la filtration et du traitement chlore...

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par drs » 25 févr. 2018, 11:30

Bonjour

A priori, c'est du JSON. Donc simple à aller chercher avec le script adéquat.

Après, plusieurs choses à prendre en considération:
- le prix (près de 300€ tout de même)
- la liaison au réseau sigfox: comment savoir si on est couvert?
- le cloud obligatoire
- et le pire de tout:

Image

Et c'est là où ca devient compliqué. La durée de vie annoncée est:
- batterie: 3 saisons (une saison = 7 mois). Donc batterie HS au bout de deux ans
- sondes: 2 saisons. Donc sondes à changer au bout de 2 ans
Coût de changement des composants: 170€ (batterie + 2 sondes).

Ca me semble très cher pour ce que c'est. Je n'ai pas vérifié concernant le PH et autres données, mais pour la température, j'y ai mis un oregon avec sonde externe, cela m'a couté environ 60€, et un changement de pile tous les ans environ (2xAA). Il doit exister des capteurs de PH et autre pour bien moins cher, sans cloud et sans entretien prohibitif.

snoopy10800
Timide
Messages : 267
Inscription : 25 mai 2016, 20:57
Localisation : entre Troyes et Quimper...

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par snoopy10800 » 25 févr. 2018, 11:39

Effectivement, à l'achat ça parait cher. Par contre, ils font une offre en location qui me parait pas mal (à creuser, mais à priori, en cas de souci de sonde ou de batterie, c'est compris dedans)

Pour les autres solutions, j'ai testé le module X200pH de GCE, relié à une IPX800. Tests fait pendant 2 saisons. Plusieurs sondes achetées, des chambres d'analyse, des adaptations diverses sur mon installation. Je dirais entre 400 et 500 euros dépensés. Le résultat a, dans tous les cas, été catastrophique. Les données ne sont pas stables et ne permettent pas de gérer la piscine de façon fiable.

Y a t'il d'autres avis ? d'autres solutions ?

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par drs » 25 févr. 2018, 11:56

Non, la maintenance n'est pas incluse dans la location de base. Il faut un pack à 13,90€/mois, avec engagement de 36 mois (https://www.goflipr.com/produit/flipr-infinite-edition/), et comprenant 1 changement de batterie et 1 changements de sondes. Soit au total un coùt de 500,40€ pour les 3 ans. Et à la fin, le matériel est à rendre. A l'achat, pour la même prestation, cela coûte 449€, et le matériel est à toi à la fin.

Après, effectivement, je ne connais pas les autres solutions. Il y a un topic que j'ai trouvé là-dessus (viewtopic.php?t=24195), mais il doit y en avoir d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Titi007
Timide
Messages : 104
Inscription : 23 févr. 2017, 16:31

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Titi007 » 27 févr. 2018, 16:10

Moi aussi j'ai un œil sur cette solution mais elle me paraît quand même un peu cher...
Surtout pour la durée de la saison.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Bosquetia » 27 févr. 2018, 16:13

Surtout qu'il y a moyen de faire pareil pour moins chère, pas cloud et pas limité dans le temps...

Avatar de l’utilisateur
Titi007
Timide
Messages : 104
Inscription : 23 févr. 2017, 16:31

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Titi007 » 27 févr. 2018, 16:54

Bosquetia a écrit :Surtout qu'il y a moyen de faire pareil pour moins chère, pas cloud et pas limité dans le temps...
Avec un Arduino ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Nibb31 » 27 févr. 2018, 23:51

Il me semble que les sondes Ph sont toujours fragiles et avec une durée de vie limitée.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par geo___ » 28 févr. 2018, 12:55

il y a aussi le blue by riiot sur le meme principe que le flipr, mais on doit etre dans la meme gamme de tarif avec les memes inconvenients (batterie, sondes) et quid de l'interfacage avec jeedom??..
Je pense qu'en solution prete a l'emploi il n'y a pas moins cher. La piscine connectée est en grand chantier en ce moment ou tous les fabriquants innovent avec leur solution bien sur couteuse. Pour ma part, je pense que pour sa propre piscine en residence principale, c'est encore beaucoup trop cher par rapport au service rendu (mais ca n'engage que moi) et que la solution arduino reste pour moi une bonne solution en attendant que de vrai solutions completes naissent. N'oublions pas que ces outils ne sont pas la pour remplacer la main de l'homme mais pour lui faciliter le travail, en gros on continue à tester son eau pour voir si l'equipement dit vrai...

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Bello65 » 12 mars 2018, 11:57

Bonjour,

J'ai ma sonde So Blue Omeo qui est HS, or, ils ont été racheté par Pentair, que j'ai contacté, mais qui ne feront rien car ils ne savent même pas de quoi je leurs parle. Dommage car elle fonctionnée très bien et j'avais des retours nickel du sel, ph, redox et temp.
Donc je n'ai plus de sonde connectée pour le retour d'information de ma piscine.
J'ai contacté Flipr, Riiot, Ofi et Lylipad, aucun d'eux n'ouvre l'accès hormis via leurs appli mobile ( qui ne sert donc à rien dans une installation domotique).
Seul Riiot et Flipr y pensent. Mais Flipr m'a dit que ce serait avec API, payante et pas avant 2019-2020. est ce que leurs API est active maintenant et gratuite ?
Par contre, RIIOT m'a contacté pour tester leur sonde via IFTTT (en cours chez eux, j'attends leurs accès IFTTT de test), ils ont prévus IFTTT fin 2018-2019. Je ferai un retour de ces tests (surement avec le plugin piscine et des scénarios à part)
Oui, on peut fairer des choses avec du Arduino ou Wemos ou autres, mais il faut y penser avant et mettre en place des gaines et des emplacements qui arrivent dans sa piscine (les sondes sur les tuyaux dans le local ne me paraissent pas viable car si la pompe est à l'arrêt pendant plusieurs heures, je n'aurai aucune valeur de fiable dans l'eau des tuyaux qui stagne)

A bientôt
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

daytoju
Timide
Messages : 52
Inscription : 02 sept. 2016, 08:57

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par daytoju » 30 mars 2018, 20:58

Bello65 a écrit :
12 mars 2018, 11:57
Bonjour,

J'ai ma sonde So Blue Omeo qui est HS, or, ils ont été racheté par Pentair, que j'ai contacté, mais qui ne feront rien car ils ne savent même pas de quoi je leurs parle. Dommage car elle fonctionnée très bien et j'avais des retours nickel du sel, ph, redox et temp.
Donc je n'ai plus de sonde connectée pour le retour d'information de ma piscine.
J'ai contacté Flipr, Riiot, Ofi et Lylipad, aucun d'eux n'ouvre l'accès hormis via leurs appli mobile ( qui ne sert donc à rien dans une installation domotique).
Seul Riiot et Flipr y pensent. Mais Flipr m'a dit que ce serait avec API, payante et pas avant 2019-2020. est ce que leurs API est active maintenant et gratuite ?
Par contre, RIIOT m'a contacté pour tester leur sonde via IFTTT (en cours chez eux, j'attends leurs accès IFTTT de test), ils ont prévus IFTTT fin 2018-2019. Je ferai un retour de ces tests (surement avec le plugin piscine et des scénarios à part)
Oui, on peut fairer des choses avec du Arduino ou Wemos ou autres, mais il faut y penser avant et mettre en place des gaines et des emplacements qui arrivent dans sa piscine (les sondes sur les tuyaux dans le local ne me paraissent pas viable car si la pompe est à l'arrêt pendant plusieurs heures, je n'aurai aucune valeur de fiable dans l'eau des tuyaux qui stagne)

A bientôt
Bonjour,
tres interessant , je suis sur le sujet en ce moment je cherche un moyen de mesurer la qualité et temp de l'eau de la piscine.
Apres avoir regarder les differents fournisseur, je penches pour Flipr, mais si RIIOT prévois l'interco avec la domotique alors la ca change tout... tiens nous au courant des tests IFTTT
merci !

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par n.granier » 02 avr. 2018, 10:34

Bonjour,
J'ai été aussi très intéressé par FLIPR mais je trouve le trouve trop cher et la durée de vie trop faible.
J'ai déjà le PH automatique sur ma piscine, mon problème est la surveillance de la production de chlore par l'électrolyseur.
A suivre ICI:
viewtopic.php?f=151&t=35487
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Bello65 » 02 avr. 2018, 13:53

Bonjour,
Pour le RiiotLabs Blue, J'ai fait un post ici pour les remontées avec IFTTT et gestion avec le plugin Piscine (pool).
Alors oui c'est pas donnée mais comme je ne peux plus mettre de sonde filaire dans la piscine (il faut le prévoir à la construction), et vu les remontées sur leurs fiabilités, j'ai pris au plus simple, même si je trouve effectivement que le prix n'est pas donnée.
Et maintenant, je peux gérer et la filtration, et l'électrolyseur. Le PH c'est un plus car il est aussi automatique avec la filtration, mais maintenant je sais à combien il est.
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Pmz
Timide
Messages : 12
Inscription : 09 août 2016, 22:17

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Pmz » 04 avr. 2018, 15:18

Bonjour, je viens de contacter FlipR, et ils m'ont donné un "Guide du développeur" pour interfacer leurs appareils.
DevGuide_FIPR_2018.txt
Guide du développeur à renommer en PDF
(137.7 Kio) Téléchargé 356 fois
Attention, il faut renommer le fichier en PDF

Avatar de l’utilisateur
Titi007
Timide
Messages : 104
Inscription : 23 févr. 2017, 16:31

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Titi007 » 04 avr. 2018, 15:31

merci, ça devient plus intéressant

fcna
Actif
Messages : 825
Inscription : 15 mars 2015, 16:14
Localisation : Toulouse

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par fcna » 04 avr. 2018, 15:42

Je pense que je vais le prendre même si c'est cher.

un script trouvé sur le forum eedomus:

Code : Tout sélectionner

<?php

$fliprID=getArg('fliprid', $mandatory = true, $default = '');
$ForcedReload=getArg('forcedreload', $mandatory = false, $default = false);
$ApiUrl = 'https://api.goflipr.com/v1.1/modules/'.$fliprID.'/report/last';

if ($ForcedReload)
{
  $CACHE_DURATION = 0; // minutes
}
else
{
  $CACHE_DURATION = 30; // minutes
}




$last_xml_success = loadVariable('last_xml_success');
if ((time() - $last_xml_success) / 60 < $CACHE_DURATION)
{
	sdk_header('text/xml');
	$cached_xml = loadVariable('cached_xml');
  $cached_xml = str_replace('<Cachestatus>0</Cachestatus>', '<Cachestatus>1</Cachestatus>', $cached_xml);
	echo $cached_xml;
	die();
}
else
{ 
 $response = httpQuery($ApiUrl);
 $arrResponse = sdk_json_decode($response);
 //var_dump($arrResponse);
 //$XmlResult=jsonToXML($response);
 //echo $XmlResult;
 sdk_header('text/xml');
 $XmlResult.="<?xml version='1.0' encoding='ISO-8859-1'?><root><cached>";
 $XmlResult.='<Cachestatus>0</Cachestatus>';
 $XmlResult.='<CacheTime>'.date(DATE_RFC2822).'</CacheTime>';
 $XmlResult.='</cached>';
 $XmlResult.='<BatteryLevel>'.round(($arrResponse['BatteryLevel']/3596)*100,0).'</BatteryLevel>';
 $XmlResult.='<Conductivity>'.round($arrResponse['Conductivity'],0).'</Conductivity>';
 $XmlResult.='<PH>'.round($arrResponse['PH'],1).'</PH>';
 $XmlResult.='<IsOutOfWater>'.$arrResponse['IsOutOfWater'].'</IsOutOfWater>';
 $XmlResult.='<Temperature>'.round($arrResponse['Temperature'],1).'</Temperature>';
 $XmlResult.='<Salinity>'.round($arrResponse['Salinity'],1).'</Salinity>';
 $XmlResult.='<FreeChlore>'.round($arrResponse['FreeChlore'],2).'</FreeChlore>';
 $XmlResult.='<FreeChloreOrpPh>'.round($arrResponse['FreeChloreOrpPh'],2).'</FreeChloreOrpPh>';
 $XmlResult.='<FreeChloreOrpCya>'.round($arrResponse['FreeChloreOrpCya'],2).'</FreeChloreOrpCya>';
 $XmlResult.='<Brome>'.round($arrResponse['Brome'],2).'</Brome>';
 $XmlResult.='<CyanuricAcid>'.$arrResponse['CyanuricAcid'].'</CyanuricAcid></root>';
 
 #set last_xml_success
 saveVariable('last_xml_success', time());
  
 #set cached_xml
 saveVariable('cached_xml', $XmlResult);
 
 // XML de sortie
 echo $XmlResult;
 
}

?>
le lien:

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=59&t=5570
Mini +
Fibaro FGMS-001
Qubino Fil Pilote 6 / Module Vlts roulants
Aeon Labs mono G2 60A
Fibaro Wall Plug / Smoke Sensor

ImperiHome Standard System /Pushing Box/Energie/ Philips Hue / Agenda / Clock / Géolocalisation / Themes / ...

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par Bello65 » 04 avr. 2018, 17:04

Salut renseigne toi bien avec flipr car lorsque je les ai contacté ils m’ont bien parlé d’une api qui sera mise à dispo, mais payante... ils sont peut être en test, donc gratuite à date?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
matt262810
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 juil. 2017, 19:33

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par matt262810 » 12 avr. 2018, 22:23

Salut,

J'ai un Flipr depuis 1 an et je l'ai connecté l'année dernière à mon Jeedom. Pour cela j'utilise le plugin script JSON. Il suffit de faire un call sur l'api https://api.goflipr.com/v1.1/modules/ID ... urvey/last

Et ca te renvoie toutes les infos.

{
"MeasureId": 6173,
"DateTime": "2018-04-12T18:55:36Z",
"Temperature": 11.75,
"PH": {
"Label": "PH",
"Message": "Trop faible.",
"Deviation": -1.23,
"Value": 6.71,
"DeviationSector": "TooLow"
},
"OxydoReductionPotentiel": {
"Label": "Potentiel d'oxydo-réduction",
"Value": 772
},
"Conductivity": {
"Label": "Conductivité",
"Value": 64811
},
"UvIndex": 0,
"CloudCoverage": 0.33,
"Battery": {
"Label": "Batterie",
"Deviation": 1
},
"Desinfectant": {
"Label": "Chlore",
"Message": "Parfait.",
"Deviation": 0.12,
"DeviationSector": "Medium"
}
}


Par contre, depuis quelques semaines, depuis la dernière mise à jour du plugin, impossible de récupérer les infos. Ou sinon une fois sur 100. J'ai une erreur dans Jeedom sur un Timeout au niveau du CURL.

En prenant une trace je vois la connection et les paquets avec le serveur mais Jeedom fait un RESET a la fin. Lorsque je fais le CURL manuellement, car marche nikel.

Je suis en train de fouiller. Sinon je passerai sur un script qui fera le curl et je récupèrement les infos du JSON différement. MAis c'est dommage car avec le plugin SCRIPT, c'etait super facile.
DIY RPI3 sur clé USB, RFXCom, Clé Everspring
Protocoles | Zwave, DIO, RTS
Tablette Nexus 7 avec Design Jeedom
OnePlus 6 avec Domo Widgets

Avatar de l’utilisateur
matt262810
Timide
Messages : 60
Inscription : 13 juil. 2017, 19:33

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par matt262810 » 12 avr. 2018, 23:01

Problème résolu, en faite le timeout du plugin script est passé a 2 sec. J'ai changé pour 5 sec, et tout est OK maintenant. Voici ce que ca donne

Image

Ensuite j'utilise les valeurs pour le plugin Piscine qui gère la filtration.

Par contre il va falloir que je me penche sur l'API v2 qui fontionne avec le Oauth. Ca fonctionne dans mon postman, mais il faut le scripter pour récuperer le token qui a une validité de 30 min. Donc en gros, il faut faire un POST pour récuperer le token avant chaque GET pour récupérer les infos.
DIY RPI3 sur clé USB, RFXCom, Clé Everspring
Protocoles | Zwave, DIO, RTS
Tablette Nexus 7 avec Design Jeedom
OnePlus 6 avec Domo Widgets

ninori
Timide
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2018, 08:55

Re: Flipr, la piscine connectée

Message par ninori » 01 mai 2018, 09:04

matt262810 a écrit :
12 avr. 2018, 22:23
Salut,

J'ai un Flipr depuis 1 an et je l'ai connecté l'année dernière à mon Jeedom. Pour cela j'utilise le plugin script JSON. Il suffit de faire un call sur l'api https://api.goflipr.com/v1.1/modules/ID ... urvey/last

Et ca te renvoie toutes les infos.

{
"MeasureId": 6173,
"DateTime": "2018-04-12T18:55:36Z",
"Temperature": 11.75,
"PH": {
"Label": "PH",
"Message": "Trop faible.",
"Deviation": -1.23,
"Value": 6.71,
"DeviationSector": "TooLow"
},
"OxydoReductionPotentiel": {
"Label": "Potentiel d'oxydo-réduction",
"Value": 772
},
"Conductivity": {
"Label": "Conductivité",
"Value": 64811
},
"UvIndex": 0,
"CloudCoverage": 0.33,
"Battery": {
"Label": "Batterie",
"Deviation": 1
},
"Desinfectant": {
"Label": "Chlore",
"Message": "Parfait.",
"Deviation": 0.12,
"DeviationSector": "Medium"
}
}


Par contre, depuis quelques semaines, depuis la dernière mise à jour du plugin, impossible de récupérer les infos. Ou sinon une fois sur 100. J'ai une erreur dans Jeedom sur un Timeout au niveau du CURL.

En prenant une trace je vois la connection et les paquets avec le serveur mais Jeedom fait un RESET a la fin. Lorsque je fais le CURL manuellement, car marche nikel.

Je suis en train de fouiller. Sinon je passerai sur un script qui fera le curl et je récupèrement les infos du JSON différement. MAis c'est dommage car avec le plugin SCRIPT, c'etait super facile.
Bonjour,

Je suis très intéressé de pouvoir récupérer ces infos, par contre étant plus que limité en programmation je ne sais pas comment utiliser le plugin script JSON...j'ai bien installé le plugin script mais après je ne sais pas trop comment intégrer les infos...Pourrais-tu me montrer (copie d'écran?) tes paramétrages? Ça serait super!!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités