Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par doudou56 » 01 mai 2018, 13:52

Merci winhex. c'est en cours de copie. j'ai compris mon erreur. merci beaucoup.
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par doudou56 » 01 mai 2018, 14:56

Ca y es carte SD de sauvegarde effectuée. en attendant d'acheter un ssh très prochainement.
J'ai remplacé la nouvelle sd par la clone et c'est ok tout fonctionne.

J'ai cependant deux-trois dernières questions: Est ce le clone a récupérer les différentes info comme le levé ou couché de soleil?
J'aurais la réponse ce soir si je laisse la carte clone dans le raspberry.

Est ce qu'on peut utiliser le script pour cloné une carte sd avec autre chose que jeedom dessus?

Quand est il si l'adresse https://github.com/billw2/rpi-clone.git venait a disparaitre et que je voudrais reproduire la procédure sans l'avoir jamais fait (sur un autre jeedom)?
est ce que je pourrais copier le sript, mais quel serait la procédure pour lancer le clonage a ce moment la?

un énorme merci a bronche pour avoir partagé cette trouvaille, et encore merci a winhex de m'avoir éclairé.
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par lone » 01 mai 2018, 15:52

Salut doudou,
Le clone copie TOUT, il est quasi identique à l'original, excepté qu'il modifie les PARTUUID pour qu'ils correspondent à ton nouveau support.
Tu peux l'utiliser sur un autre debian mais attention aux services à arrêter avant.
Si tu as peur de ne pas retrouver le script alors enregistre le. Pour le mode d'emploi c'est comme toutes les autres applis:

Code : Tout sélectionner

sudo rpi-clone --help
...et puis il y aura toujours ce topic.

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par doudou56 » 01 mai 2018, 19:34

oui c'est vrai lone. imaginons, si je copie le script, et que l'adresse n'est plus fonctionnel, quel serait la marche a suivre? pour recupérer le script qui serait sur mon pc par exemple?
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par winhex » 01 mai 2018, 19:58

les fondamentaux qu'on se pose tous un jour ou l'autre. winscp avec accès droit root ou utilisation du plug dev, ou sur sd, clef, cloud,..

doudou56
Timide
Messages : 100
Inscription : 02 août 2017, 07:59

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par doudou56 » 02 mai 2018, 07:02

ola merci winhex. je ais creuser le sujet mais j'avoue que pour le moment, c'est un petit peu beaucoup du chinois.....

En tout cas je me répète mais merci beaucoup pour ce script et votre aide. Tout fonctionne a merveille, j'ai enfin ma sd de sauvegarde.
Rpi 3 B avec raspbian jessie lite
Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5
5 modules Fibaro Roller Shutter 2
1 détecteur de mouvement everspring

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par lone » 03 mai 2018, 13:14

Ton script est un fichier comme les autres, il se copie/colle pareil.
Il est dans un dossier, tu fais cd rpi-clone pour te déplacer dans ce dossier et ensuite tu lances la commande

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par bronche » 03 mai 2018, 17:19

+1
Un script n'est pas un programme...
C'est juste un fichier texte comme un autre.
Sous linux on appelle cela un fichier bash. C'est une suite d'instructions qui sont exécutées par la machine. On peut même en faire sous windows.
La particularité de celui-ci c'est qu'il est plutôt balaise car il fait 1700 lignes... Mais le principe reste le même.

A lire : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Et puis pour te rassurer, j'ai une copie du script sur mon github : https://github.com/bronche/rpi-clone

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

rjcb
Actif
Messages : 522
Inscription : 13 oct. 2015, 10:27
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par rjcb » 09 mai 2018, 22:19

Hello,

Vraiment bien ce script, j'ai réussi a cloner ma sd card sur une clé usb.
Je suis sous odroidC2 avec une Debian Jessie et la je tente de redémarrer la board en me disant ca va booted sur la clé USB. Perdu ..

J'ai vu sur un site que j'avais qq motif a faire mais je voudrais être certain d'avoir compris.
Je voudrais que en l'absence de clé USB la board boot sur la carte SD et si je mets la clé USB (cas ou il y a un pb) cela boot sur cette dernière.

Si l'on peut faire ceci, je comprends pas les manip ci dessous:
UUID a remplacer est celui de ma SD card ?

Voici mes infos:

Code : Tout sélectionner

root@odroidc2:/boot# lsblk
NAME        MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda           8:0    1 14.4G  0 disk 
`-sda1        8:1    1 14.4G  0 part 
mmcblk0     179:0    0 14.5G  0 disk 
`-mmcblk0p1 179:1    0 14.4G  0 part /
root@odroidc2:/boot# blkid
/dev/mmcblk0p1: UUID="ba0ca6d7-0c4f-4d5e-a414-3284c9a6612a" TYPE="ext4" PARTUUID="0fe10000-01"
/dev/mmcblk0: PTUUID="0fe10000" PTTYPE="dos"
/dev/sda1: LABEL="clone" UUID="f2719109-2d50-4e3a-837c-9e3565a55471" TYPE="ext4" PARTUUID="1e38ab15-01"
root@odroidc2:/boot# 


[quote]

Code : Tout sélectionner

boot.ini file changes (SD card):
 
# Boot Arguments
setenv bootargs "root=UUID=45803055-e115-467d-80fd-037d4f812182 rootwait rootflags=data=writeback rw ${condev} no_console_suspend hdmimode=${m} m_bpp=${m_bpp} vout=${vout} fsck.repair=yes loglevel=${verbosity} net.ifnames=0"
 
 
________________________
fstab changes (on the USB-drive - UUID=45803055-e115-467d-80fd-037d4f812182):
 
#/dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime,nodiratime,commit=600,errors=remount-ro 0 1
UUID=45803055-e115-467d-80fd-037d4f812182 / ext4 defaults,noatime,nodiratime,commit=600,errors=remount-ro 0 1
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
tmpfs /tmp tmpfs defaults,rw,nosuid 0 0
/var/swap none swap sw 0 0
[/quote]

Merci
JEEDOM Mini+ compatible Z-Wave+ (2.4.6)
JEEDOM Jessie Master sur VM (2.4.6)

rjcb
Actif
Messages : 522
Inscription : 13 oct. 2015, 10:27
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par rjcb » 14 mai 2018, 10:44

Hello Jeedomiens,

Personne à une idée ? :-/
JEEDOM Mini+ compatible Z-Wave+ (2.4.6)
JEEDOM Jessie Master sur VM (2.4.6)

rjcb
Actif
Messages : 522
Inscription : 13 oct. 2015, 10:27
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par rjcb » 22 mai 2018, 17:04

Bonjour,

un petit up :-)
JEEDOM Mini+ compatible Z-Wave+ (2.4.6)
JEEDOM Jessie Master sur VM (2.4.6)

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par Viald » 11 juin 2018, 14:03

Je tombe un peu par hasard sur ce post, et je trouve l'idée géniale pour assurer un backup régulier et opérationnel de sa domotique.
Il faudrait pouvoir l'automatiser pour le lancer régulièrement, ou idéalement l'avoir sous forme de plugins.
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Avatar de l’utilisateur
DuplO
Actif
Messages : 716
Inscription : 17 sept. 2015, 14:04

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par DuplO » 11 juin 2018, 14:07

+ 1 pour l'idée du plugin !
Ce serait top.

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par Sigri44 » 12 juin 2018, 13:15

Lourd !! Je cherchais un logiciel capable de faire ça, visiblement personne savait.

Pour moi c'est pas l'idéal pour un backup, mais plutôt pour un template !!

Je m'explique, dans mon cas j'ai un Raspberry Pi 3 (RPI pour les intimes !) et avant, avec les OS pas trop gourmand (< 1 Go), j'installais mon OS sur la SD (de 1 Go), je faisais mon install, MàJ, config bash, ssh, installation jeedom par exemple, et je stoppais. Je faisais une image ISO, comme ça en cas de réinstallation, y'a plus qu'à replaquer directement l'image, et tout est dispo en 5 minutes, accès à la machine y compris ;)

Hors désormais les images font du 2 Go, SD minimum 4 Go (voir 32 pour la perf :D) et du coup je vous explique pas la taille de l'image.. Pour seulement 500 Mo réellement utilisé. Je vais donc creuser ton sujet voir si ça fonctionne bien dans ce cas.

Merci ! :D
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par edgd1er » 26 juin 2018, 07:24

Bonjour,

As tu essaye les conteneurs docker ? Je suis en train de les utiliser sur mon rpi 2. Un conteneur pour jeedom, un pour mysql. Le container jeedom récupère la derniere version de jeedom si la configuration n a pas ete faite. Le container portainer permet de gèrer via un site web local les conteneurs.
En cas de plantage du conteneur il suffit de le recréer, de le configurer au mininimum et de restaurer un backup. Tu as un jeedom neuf, a jour avec tes données. Je crois avoir lu que l utilisation du backup ne te convenait pas, mais je ne me souviens pas de la raison.

Peut etre que cela ne correspond pas a ton besoin, mais si veux plus d infos, n hésites pas.

Avantage: pas d images clonees volumineuses. Jdm/mysql toujours a jour.
Desavantage: après création du conteneur jeedom et restauration du backup, il faut reinstaller toutes les dépendances des plugins et ca peut prendre du temps.

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par Sigri44 » 26 juin 2018, 07:32

edgd1er a écrit :
26 juin 2018, 07:24
Bonjour,

As tu essaye les conteneurs docker ? Je suis en train de les utiliser sur mon rpi 2. Un conteneur pour jeedom, un pour mysql. Le container jeedom récupère la derniere version de jeedom si la configuration n a pas ete faite. Le container portainer permet de gèrer via un site web local les conteneurs.
En cas de plantage du conteneur il suffit de le recréer, de le configurer au mininimum et de restaurer un backup. Tu as un jeedom neuf, a jour avec tes données. Je crois avoir lu que l utilisation du backup ne te convenait pas, mais je ne me souviens pas de la raison.

Peut etre que cela ne correspond pas a ton besoin, mais si veux plus d infos, n hésites pas.

Avantage: pas d images clonees volumineuses. Jdm/mysql toujours a jour.
Desavantage: après création du conteneur jeedom et restauration du backup, il faut reinstaller toutes les dépendances des plugins et ca peut prendre du temps.
Yop !

Pour moi j'ai abandonné Docker, je le garde que en PréProd, mais en Prod je suis passé au RPi !

Car sur le Docker ça reste émulé, donc légère latence en plus, la gestion du réseau y est conflictuelle (Xiaomi, GoogleCast, Network, Atome) je pense donc que ce n'est pas la meilleure solution pour ma part (même si effectivement pleins d'avantages en contrepartie). PAr contre tu fais tourner Docker sur un RPi... o_0" Déjà que le RPi avec un Jeedom bien chargé (1000 scénarios, 50 plugins) galère.. :o
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

pascr001
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2017, 09:54

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par pascr001 » 15 août 2018, 23:37

Bonjour,
suite à mon souci arrivé 2 fois coup sur coup:
>>> viewtopic.php?f=23&t=38968&p=640932#p640932
je m'intéresse à ce post afin de minimiser la perte de temps en cas d'impossibilité de redémarrage de Jeedom.

Actuellement je suis sur une (vieille) USB key de 8Go.
J'ai installé la version de bronche "clé en main" car l'installe depuis Jeedom plantait aujourd'hui. (pour avoir Jeedom fonctionnel ce soir)

Pour le clobe, il faut que je clone sur une autre clé USB du coup ? Ou je peux cloner sur une SD (de 8 ou 16Go par ex.) ; juste pour avoir un backup/clone dont je me servirais pour re-écraser la USB en cas de crash ?
J'sais pas si je suis clair? En gros, est ce qu'une SD est OK pour faire juste un backup de ma USB pour une éventuelle réinstalle SD->USB ? (car jeedom sur SD : j'ai déjà donné et après le 1° crash j'ai switché sur 1 USB).

Et sinon, où en est l'idée du fameux plugin tout auto ? :-P

Et enfin: il n'y a pas un moyen pour faire un clone a distance et accessible à distance?
Le but serait de pouvoir refaire partir Jeedom même si pas à la maison à côté du RPI (ex. depuis le boulot, en vacs, etc...)

Merci à Bronche en tout cas pour son image déjà (et pour ce post que j'ai pas encore testé) !! :)

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par bronche » 16 août 2018, 23:48

Bonsoir beaucoup de questions...
Tu clones vers ce que tu veux, pour linux SSD ou clé c'est la même chose, c'est un périphérique USB point barre... Cloner vers une SD est également possible mains ne présente pas pour moi d'intérêt (fiabilité).
Pour le plugin auto, c'est pas moi, mais un script fera parfaitement l'affaire et pourra être déclenché par un scénario.

Merci pour le merci ..
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

pascr001
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2017, 09:54

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par pascr001 » 18 août 2018, 03:14

Salut bronche et d'abord MERCI pour ta solution clé en main, elle m'a bien servie mercredi....

Du coup si je comprends bien ta réponse, il faut avoir 2 clé USB et tu clone ta 2 ème en copie de la 1ere ...
Et si plantage tu repars sur la 2ème ; pis tu clone la 1 ère (en copie de la 2 ieme).
Et si plantage tu repars sur la 1ère ; pis tu clone la 2ème (en copie de la 1ère).
Etc...
C'est ça le raisonnement ?

Et question bête, je vois qu'on parle de sur SD, sur USB voire SSD ... Mais peut on faire fonctionner Jeedom sur un HDD ? Car je suis retombé sur un "HDD 10Go USB" ... Si si ça existait... Et je me demande s'il peut pas faire l'affaire ?
(Avec ma clé USB en backup).


Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [Tuto] : cloner sa SD ou son SSD en 3 lignes de commandes

Message par bronche » 20 août 2018, 17:45

Bonsoir,
Oui c'est ça le raisonnement.
Un petit script avec scénario qui te lance le clonage et on en parle plus. Je vais publier un truc la dessus clé en main. dès que j'ai 5 minutes.
Je rappelle cependant qu'un fichier backup stocké sur un support externe est également indispensable sauf à être suicidaire....

Bien sur que ça fonctionne sur un disque dur en USB, il faut juste que l'alimentation soit de taille.
A1mitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités