Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Avatar de l’utilisateur
chris50
Timide
Messages : 21
Inscription : 13 déc. 2016, 18:30
Localisation : normandie

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par chris50 » 13 avr. 2018, 13:21

Je trouve ton projet très intéressant car effectivement c'est en créant que l'on apprends .

Cela dit tout le monde n'a pas les compétences et le temps.

C'est le pourquoi , je parle de cet automate car de plus je le possède donc cela ouvre les portes à tous.

Pourrais tu partager comment tu récupérés la valeur de chlore avec les 2 sondes pour afficher dans jeedom S.t.p

Merci à toi

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 13 avr. 2018, 13:40

Pas de problème, évidemment je partagerais le code et le wiring quand j'aurais un truc stable.
Ma piscine est encore en hivernage donc l'électrolyseur est à l'arrêt mais j'utilise des galets de chlore ( 1/mois en hiver).
J'ai fais quelques essais hier soir avec la sonde ORP à la place de la sonde PH (encore en hivernage).
J'ai des instabilités de mesure, je vais tenter de faire une moyenne 10s ou 30s.
Copy of IMG_20180412_185430074.jpg
Copy of IMG_20180412_185430074.jpg (291.1 Kio) Consulté 5375 fois
Copy of IMG_20180412_185352907.jpg
Copy of IMG_20180412_185352907.jpg (412.03 Kio) Consulté 5375 fois
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par manumdk » 13 avr. 2018, 17:16

Salut,
Les mesures d'orp sur une production avec électrolyse au sel ne sont pas des plus faciles. Il faut avoir un taux de stabilisant bien réglé pour avoir de bonne mesure.
Les galets de chlore contiennent du stabilisant. Je vous conseille d'éprouver vos réglages avec les galets avant de passer en production au sel.
A+

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Titi007
Timide
Messages : 104
Inscription : 23 févr. 2017, 16:31

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Titi007 » 13 avr. 2018, 17:29

Tu l'as trouvé où ta chambre d'analyse ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par geo___ » 13 avr. 2018, 18:57

Les mesures d'orp sur une production avec électrolyse au sel ne sont pas des plus faciles. Il faut avoir un taux de stabilisant bien réglé pour avoir de bonne mesure.
je dirai meme plus, avec une electrolyse au sel, le taux de stabilisant devrait etre de 0 !! La mesure ORP est tres difficile a etre exacte avec une electrolyse au sel car cette mesure depend du ph et de la temperature, donc pas simple l'affaire :roll:

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 14 avr. 2018, 19:59

Titi007 a écrit :
13 avr. 2018, 17:29
Tu l'as trouvé où ta chambre d'analyse ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
C'est la chambre d'analyse de ma sonde Ph, installé d'origine par mon pisciniste.
On trouve des chambres d'analyse sur le net mais c'est plutôt cher (ente 80€ et 150€)
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 14 avr. 2018, 20:06

geo___ a écrit :
13 avr. 2018, 18:57
Les mesures d'orp sur une production avec électrolyse au sel ne sont pas des plus faciles. Il faut avoir un taux de stabilisant bien réglé pour avoir de bonne mesure.
je dirai meme plus, avec une electrolyse au sel, le taux de stabilisant devrait etre de 0 !! La mesure ORP est tres difficile a etre exacte avec une electrolyse au sel car cette mesure depend du ph et de la temperature, donc pas simple l'affaire :roll:
Pour le stabilisant , le sel de piscine que j'utilise en contient mais effectivement c'est une variable.
J'ai le Ph automatique donc toujours à 7.4.
J'ai une pompe à chaleur réglé sur 28° donc la variation de temp est entre 28° et 31°.
Je pense que mon système doit pouvoir me fournir une valeur approximative plutôt réaliste , si j'arrive à avoir +/- 0.3 ppm cela sera pas trop mal.
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 16 avr. 2018, 19:13

ça avance... j'ai résolu mon problème de stabilité de mesure.
En effet j'avais de forte variation de mesure (100mV), mais avec la sonde dans un verre avec l'eau de la piscine, mesure super stable :?:
Alim9V moyenne 5min.jpeg
Alim9V moyenne 5min.jpeg (132 Kio) Consulté 5345 fois
Après de forte cogitation :idea: , c'était juste un problème de masse. Je m'explique:
Ma piscine est équipée d'un pool terre, un dispositif qui vise à mettre l'eau à la terre via un raccord particulier afin d'éviter l'accumulation de charge statiques , c'est conseillé avec un electroliseur.
L'arduino est alimenté par un petit transformateur 9V, donc la masse de la sonde redox est flottante.
En reliant le corps de la fiche BNC au pool terre, plus aucune variation (5mV) ..... une merveille :D
Stable.jpeg
Stable.jpeg (91.19 Kio) Consulté 5345 fois
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 17 avr. 2018, 05:09

Super.
Moi je suis intérressé par suivre ton retour d’expérience sur la stabilité de tes mesures.
Je veux programmer une régulation (PID) du chlore dans ma piscine avec un arduino donc ton expérience m’intérresse.
Je l’ai déjà fait pour mon chauffage au fioul sur la base d’un CONTROLINO (arduino mega dans un package industriel) et ça tourne tiptop.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Sattaz
Timide
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2015, 20:34

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Sattaz » 27 avr. 2018, 13:42

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet et je souhaiterai concevoir cet outil de mesure.
Serait-il possible d'avoir les références des sondes à acheter?
Le code/l'application à installer?
Un super tuto bien détaillé?

Ce que je souhaite c'est mesurer le Chlore, le PH et la température de l'eau de ma piscine et bien entendu afficher ces informations dans Jeedom.

Ce projet est très prometteur, merci à l'auteur pour tout ces efforts!

Sébastien
Sébastien


Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Almy » 03 mai 2018, 22:49

kiwihc16 a écrit :
05 avr. 2018, 09:07
Salut,
J'ai domotisé ma piscine l'année dernière. Je vais essayé de faire une doc pour vous partager la solution.
Je vais mettre toutes les informations sur cette page: https://github.com/KiwiHC16/Piscine
Je dois le faire car l'été arrive, je vais la remettre en route et en profitez pour documenter (Toujours plus facile avec une doc en cas de soucis plus tard).
Ca fait maintenant un an que cela fonctionne.
Bonjour,

Pourrais tu nous dire pourquoi tu as choisi de passer par XPL plutôt que par jeedouino pour faire communiquer ton arduino avec jeedom

Merci
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Lalsacien
Timide
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2018, 16:57
Localisation : Strasbourg (67)

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Lalsacien » 03 mai 2018, 23:13

Sattaz a écrit :Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet et je souhaiterai concevoir cet outil de mesure.
Serait-il possible d'avoir les références des sondes à acheter?
Le code/l'application à installer?
Un super tuto bien détaillé?

Ce que je souhaite c'est mesurer le Chlore, le PH et la température de l'eau de ma piscine et bien entendu afficher ces informations dans Jeedom.

Ce projet est très prometteur, merci à l'auteur pour tout ces efforts!

Sébastien
Bonjour,

Comme Sébastien j’aimerai bien avoir le chlore, PH et temp.
Ce projet est vraiment super et bravo à l’auteur.

Lalsacien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 08 mai 2018, 12:08

Bonjour,

Quelques nouvelles du projet.
J'ai finalement choisi de mettre la sonde sur un collier de prise en charge, en effet je compte garder la sonde redox l'hiver pour la surveillance alors que je vidange le circuit de la chambre d'analyse de la sonde PH qui elle ne doit pas rester en dessous de 15°, ensuite pour le prix :oops: , 10€ contre 100€ pour une chambre d'analyse.

Photo de l'installation :
IMG_20180508_114835364.jpg
IMG_20180508_114835364.jpg (656.81 Kio) Consulté 5200 fois
Sonde Redox:
IMG_20180420_185028645.jpg
IMG_20180420_185028645.jpg (275.34 Kio) Consulté 5199 fois
Graphe de production:
Redox.jpeg
Redox.jpeg (138.85 Kio) Consulté 5200 fois
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

n.granier
Timide
Messages : 151
Inscription : 04 août 2016, 10:42

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par n.granier » 08 mai 2018, 12:13

Arduino et Afficheur OLED :
IMG_20180420_185048266.jpg
IMG_20180420_185048266.jpg (326.54 Kio) Consulté 5197 fois
Jeedom sur Rasp. Pi 2 B + RaZberry
Modules Z-Waves
D.I.Y Modules Wifi (Arduino)
Jeedom APP BETA TESTEUR

artpol
Timide
Messages : 148
Inscription : 01 janv. 2017, 20:31

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par artpol » 01 juin 2018, 20:29

ton projet m’intéresse, j'ai essaye de le mettre en place selon ce que j'ai pu lire.

J'ai un arduino mega avec shield avec un sonde et convertisseur (https://www.dfrobot.com/wiki/index.php/ ... :_SEN0161))
-")
je remonte l'info via jeedouino en paramétrant mon pin A8 (62) de la sonde en "entrée analogique"
la valeur qui remonte reste fixe (la sonde est dans l'eau) et sur la pin A9 (rien n'est branché)

j'ai oublié une étape ou commis un erreur ?
Sans titre.png
Sans titre.png (538.49 Kio) Consulté 4975 fois

Avatar de l’utilisateur
Sattaz
Timide
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2015, 20:34

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Sattaz » 02 juin 2018, 13:42

Salut à tous,

Moi je me perds un peu ...
Est-ce que les infos sur le projet de n.granier sont ici: https://github.com/KiwiHC16/Piscine ????

J'ai une régulation automatique du PH mais pas d'automatisation sur la production de chlore ...
Pour le chlore je ne peux que régler une durée de production par jour (un %) ... pas très pratique pour réguler hein ...
L'idée est d'avoir une sonde qui mesure le taux de chlore depuis Jeedom et en fonction de la teneur Jeedom actionnera l'électrolyseur par un simple relais on/off. J'ai juste dans ma démarche?

Ensuite si je peux récupérer le PH, le température et le chlore pour l'affichage alors c'est parfait!

Un peu d'aide sur les composants à acheter ainsi qu'une petite procédure serait top.

Merci,

Sébastien
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par geo___ » 02 juin 2018, 15:16

Attention à l'électrolyseur, si tu demandes à jeedom le on/off, ton électrolyseur risque de ne pas rester allumé assez longtemps pour les nettoyages de la cellule par inversion de polarité (si présent sur ton modèle)
Tu n'as pas une fonction volet sur ton électrolyseur ?

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk



kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par kiwihc16 » 02 juin 2018, 17:00

Sattaz a écrit :Salut à tous,

Moi je me perds un peu ...
Est-ce que les infos sur le projet de n.granier sont ici: https://github.com/KiwiHC16/Piscine ????

J'ai une régulation automatique du PH mais pas d'automatisation sur la production de chlore ...
Pour le chlore je ne peux que régler une durée de production par jour (un %) ... pas très pratique pour réguler hein ...
L'idée est d'avoir une sonde qui mesure le taux de chlore depuis Jeedom et en fonction de la teneur Jeedom actionnera l'électrolyseur par un simple relais on/off. J'ai juste dans ma démarche?

Ensuite si je peux récupérer le PH, le température et le chlore pour l'affichage alors c'est parfait!

Un peu d'aide sur les composants à acheter ainsi qu'une petite procédure serait top.

Merci,

Sébastien
https://github.com/KiwiHC16/Piscine est un ‘vieux’ projet que j ai mis en place et que je partage ici. Il fonctionne depuis presque deux ans en continue sur ma piscine.

KiwiHC16


Avatar de l’utilisateur
Sattaz
Timide
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2015, 20:34

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Sattaz » 02 juin 2018, 22:05

@Geo: OK, je vais demander mon pisciniste au sujet de l'invertion de polarité de l’électrolyseur ...
@KiwiHC16: ton projet semble très interressant mais trop compliqué pour moi ...
Sébastien

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités