Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 30 avr. 2018, 14:14

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une tondeuse Gardena connectée, faisant partie de la gamme Gardena Smart System.

Etant utilisateur de Jeedom, j'ai souhaité tout naturellement connecter cette tondeuse à mon système domotique préféré ;)

N'ayant pas trouvé de plugin permettant de piloter cette tondeuse, je me suis donc lancé dans le développement de mon premier plugin.

Je me suis appuyé sur l'API (non-officielle) fournie par DXSData.

Ca n'a pas été une mince affaire car, en tant que simple utilisateur, je ne m'étais jusqu'à présent jamais plongé dans le code de Jeedom.
Après analyse du plugin-template, de quelques plugins existants (en particulier Husqvarna, puisque ces tondeuses sont les cousines des tondeuses Gardena), et d'un tuto trouvé sur Internet (merci Sylvain - sdangin ! pour le partage), je me suis lancé.

Le plugin vient d'être publié en beta sur le market.

Il s'agit d'une première version qui permet pour l'instant de récupérer :
  • l'état de la tondeuse (tonte, en charge, recherche de la base, etc.)
  • le pourcentage de charge de la batterie
Par ailleurs, il permet d'exécuter les actions suivantes :
  • Stationner jusqu'au prochain démarrage programmé
  • Stationner et interrompre tous les programmes (mise en pause de la programmation jusqu'à nouvel ordre)
  • Démarrer selon le programme (reprise de la programmation, après une mise en pause)
  • Démarrer pendant 24h (marche forcée, indépendamment de la programmation)
Exemple :
gardena-dashboard-1.png
gardena-dashboard-1.png (12.02 Kio) Consulté 5672 fois

La gamme Gardena Smart System est assez vaste et comprend également des capteurs et systèmes d'arrosage.
J'ai même constaté sur ce forum que plusieurs personnes sont intéressées par l'intégration de la gamme dans Jeedom.
Toutefois, ne disposant pour l'instant que d'une tondeuse, le plugin ne supporte pas actuellement les autres accessoires.
Ce support pourra être ajouté ultérieurement si nécessaire, en fonction des demandes et surtout du temps disponible ;)

Je vous remercie par avance pour vos retours constructifs qui permettront d'améliorer ce plugin.

A+, Xavier

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 16 mai 2018, 14:21

Pour info, je passe le plugin en stable ce jour après 2 semaines de fonctionnement et retours positifs d'utilisateurs.

Xavier

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 19 mai 2018, 20:22

Bonjour à tous, juste un petit message pour vous dire que j'ai participé à un concours photo organisé par la boutique où j'ai acheté ma tondeuse Gardena, pour laquelle j'ai développé ce plugin.

L'annonce est tombée aujourd'hui et je suis parmi les *5 finalistes* !

Si jamais vous appréciez mon plugin et que vous avez envie de me soutenir, n'hésitez pas à liker ma photo sur la page de bestofrobots : https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1 ... &source=48

Merci d'avance pour votre participation :)

Bouliboule
Timide
Messages : 88
Inscription : 14 oct. 2015, 19:21
Localisation : Suisse

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Bouliboule » 22 mai 2018, 15:27

Petite question, si j’achète la gateway pour l'arrosage arrives-tu à l'intégrer à distance ? je ne sais pas dévlopper un plugin mais je sais récup les log dont tu aurais besoin.

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 22 mai 2018, 15:48

Hello Bouliboule (et la Suisse au passage) !

Je ne peux te garantir le résultat mais en tout cas je suis prêt à essayer !
L'API sur laquelle je m'appuie a l'air de supporter (en plus des tondeuses) les capteurs (température/lumière/humidité) et les systèmes d'arrosage.

En ce qui concerne l'arrosage, l'API propose 2 commandes :
  • CMD_WATERINGCOMPUTER_START_30MIN
  • CMD_WATERINGCOMPUTER_STOP
Je ne sais pas si la durée de 30mn peut-être modifiée... Au pire on peut s'en sortir en enchaînant plusieurs commandes si on veut une durée supérieure, ou en envoyant une commande STOP avant la fin des 30 mn si on veut une durée plus courte.

Bouliboule
Timide
Messages : 88
Inscription : 14 oct. 2015, 19:21
Localisation : Suisse

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Bouliboule » 22 mai 2018, 16:07

:)
apparemment le boitier peut commander jusqu'à 6 vannes est ce que tu les vois dans l'api ?

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 22 mai 2018, 17:17

Désolé, je ne vois rien de tel.
L'API de DXSData permet a priori de :
- détecter les objets de type 'WATERINGCOMPUTER ' (programmateurs d'arrosage compatibles Smart System)
- d'obtenir leur statut (niveau de piles, état de la vanne : ouverte/fermée)
- d'envoyer les commandes (Arrosage 30mn, Stop)

A noter que cette API n'est ni officielle, ni fournie par Gardena, mais elle est issue de travaux de reverse-engineering.
Toutes les fonctionalités des produits Gardena Smart System n'y sont probablement pas implémentées...

Bouliboule
Timide
Messages : 88
Inscription : 14 oct. 2015, 19:21
Localisation : Suisse

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Bouliboule » 22 mai 2018, 18:55

Dommage mais dans mon cas si on ne peut pas piloter les vannes indépendamment cela perd de son utilité....

Merci pour ton aide

NawaMouss
Timide
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2017, 12:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par NawaMouss » 20 juin 2018, 15:37

Hello xle !!

Sympa ta photo de super héro ^^ alors t'as gagné ?
Je viens d'acheter une tondeuse gardena sileno city 500 (smart System) et je me suis posais la question de la connecter avec Jeedom !! Hé là je tombe sur ton post. Donc un grand merci. Je vais tester tout plugin dés que possible
:-)

A++

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 21 juin 2018, 13:59

Salut NawaMouss !

J'espère que ce plugin te sera utile. En tout cas, n'hésite pas à me faire un retour si tu constates des dysfonctionnements ou, encore mieux ;), si tu penses à des améliorations. Concernant le concours, la concurrence était rude mais j'ai effectivement gagné ! Super content :P

A+, Xavier

NawaMouss
Timide
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2017, 12:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par NawaMouss » 21 juin 2018, 19:53

Hello Xavier,

Petite question, je n'ai pas vu dans la liste déroulante la possibilité de démarrer le robot afin qu'il tonde tout de suite.
Dans la liste il y a "démarrer pendant 24h" (un peu beaucoup selon moi) ou "démarrer selon le programme" (mais là ça dépend de la programmation que l'on a)

Il n'y a t-il pas la possibilité d'avoir dans la liste 2 options "démarrer" et "stationner" ?
Merci
++

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 22 juin 2018, 16:08

Malheureusement, il semble que l'on soit contraint par l'API à ces 3 options de démarrage :
- Démarrer selon le programme (reprise de la programmation, après une mise en pause)
- Démarrer pendant 24h (marche forcée, indépendamment de la programmation)
- Démarrer pendant 3 jours (marche forcée, indépendamment de la programmation)

Ce sont d'ailleurs les options que tu retrouves dans l'application Gardena et sur le site web :
2018-06-22 15_45_56-GARDENA smart system.png
2018-06-22 15_45_56-GARDENA smart system.png (33.93 Kio) Consulté 5351 fois
Je n'ai pas implémenté la marche forcée pendant 3 jours dans le plugin car je ne voyais pas forcément l'intérêt (24h c'est déjà beaucoup, alors 3 jours ! :roll: ). Si quelqu'un en voit l'utilité, ça peut être ajouté sans problème !

Il me semble que j'avais tenté avec des durées de fonctionnement différentes, mais que l'ordre avait été ignoré par la tondeuse (ou par les serveurs de Gardena). Je réessaierai pour être sûr.

En ce qui concerne le stationnement, là c'est plus simple et ça semble suffisant, non ?
- Stationner jusqu'au prochain démarrage programmé
- Stationner et interrompre tous les programmes (mise en pause de la programmation jusqu'à nouvel ordre)

NawaMouss
Timide
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2017, 12:46

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par NawaMouss » 22 juin 2018, 20:51

Merci pour les explications Xle,

J'ai mis en place des alertes par télégram à chaque changement d'état. (ok_leaving; ok_cutting; ok_searching, ok_charging, off_disabled, ok_cutting_timer_overridden,etc...) car ces derniers temps notre petite Biquette (hé oui c'est son ptit nom :D) sort assez souvent de son enclos. Du coup ca me permet rapidement dêtre au courant et de la rattraper afin qu'elle broute la bonne herbe lool :)

J'utilise aussi IFTTT par la google home pour la démarrer. (Plus besoin de l'appli)

Encore merci pour ton taf

A+

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Almy » 05 sept. 2018, 10:00

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des boutons au lieu de la liste déroulante pour les différentes commandes (arret, demarrage 24h...), savez vous comment faire car je n'y arrive pas.
Merci
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 05 sept. 2018, 11:40

Bonjour Almy,

Bonne suggestion ! C'est vrai que des boutons c'est peut-être un peu plus intuitif/pratique que la liste déroulante.

Je ne suis pas un grand expert Jeedom, mais j'ai trouvé une solution pour répondre rapidement et facilement à ton besoin en personnalisant le widget associé à la commande. Je ne sais pas si c'est la solution la plus élégante, mais c'est rapide et ça fonctionne ;)

Pour cela :
  • Va dans la configuration de ta tondeuse (Plugins/Objets connectés/Gardena Smart System, puis clique sur ta tondeuse pour accèder à sa configuration
  • Sur la page de configuration de ton équipement, clique sur l'onglet Commandes
  • Clique sur le bouton de configuration de la commande intitulée 'Commande'
  • Dans l'onglet Code, active la personalisation du widget
  • Dans la zone Dashboard, recopie le code suivant :

Code : Tout sélectionner

<div class="cmd cmd-widget reportModeHidden" data-type="action" data-subtype="select" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" data-version="#version#" style="width: 146px;height: 44px;">
  <div>  
    <span class="cmdName" style="font-weight: bold;font-size : 12px;#hideCmdName#">Stationner</span><br/>
    <a class="btn btn-sm btn-default action cmdName tooltips" cmd="CMD_MOWER_PARK_UNTIL_NEXT_TIMER" title="Stationner jusqu'au prochain programme" style="background-color:#4cdfc2 !important;border-color : transparent !important;margin-top: 2px;"><i class="fa fa-calendar"></i></a>    
    <a class="btn btn-sm btn-default action cmdName tooltips" cmd="CMD_MOWER_PARK_UNTIL_FURTHER_NOTICE" title="Stationner" style="background-color:#4cdfc2 !important;border-color : transparent !important;margin-top: 2px;"><i class="fa fa-pause"></i></a>    
  </div>  
  <div>  
    <span class="cmdName" style="font-weight: bold;font-size : 12px;#hideCmdName#">Démarrer</span><br/>
    <a class="btn btn-sm btn-default action cmdName tooltips" cmd="CMD_MOWER_START_RESUME_SCHEDULE" title="Démarrer selon le programme" style="background-color:#4cdfc2 !important;border-color : transparent !important;margin-top: 2px;"><i class="fa fa-calendar"></i></a>    
    <a class="btn btn-sm btn-default action cmdName tooltips" cmd="CMD_MOWER_START_24HOURS" title="Démarrer 24H" style="background-color:#4cdfc2 !important;border-color : transparent !important;margin-top: 2px;"><i class="fa fa-clock-o"></i></a>    
  </div>
  <script>
     $('.cmd[data-cmd_uid=#uid#]:last .action').off('click').on('click', function () {
        jeedom.cmd.execute({id: '#id#', value: {select: $(this).attr('cmd')}});
     });
  </script>
</div>
Si tu retournes sur le Dashboard, ça devrait ressembler à ça :
Gardena.jpg
Gardena.jpg (8.9 Kio) Consulté 5166 fois
N'hésite pas à personnaliser les icônes selon tes goûts, j'ai fait ça vite fait !

A+, Xavier

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Almy » 05 sept. 2018, 23:54

Super ton petit bout de code

Merci
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Almy » 06 sept. 2018, 15:05

J'ai commencé a faire quelques icone pour nos jouets mais je n'arrive pas à modifier les icones pour l'info état et les commandes.

Y aurait il une petite subtilité ?

Pour ceux que ca interesse voici les quelques icones:
Tondeuse Chargee.png
Tondeuse Chargee.png (15.76 Kio) Consulté 5145 fois
Tondeuse En charge.png
Tondeuse En charge.png (15.91 Kio) Consulté 5145 fois
Tondeuse En tonte.png
Tondeuse En tonte.png (15.59 Kio) Consulté 5145 fois
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par Almy » 06 sept. 2018, 15:06

et une petite derniere :
Tondeuse Parking.png
Tondeuse Parking.png (15.83 Kio) Consulté 5145 fois
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

PierreE
Timide
Messages : 12
Inscription : 15 mars 2019, 06:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par PierreE » 15 mars 2019, 06:34

Bonjour,

J'ai installé ce plugin en septembre et il fonctionnait a merveille.
Je viens de ré-installé mon jeedom. J'ai remis ce plugin mais impossible de récupérer ma tondeuse.

Quand j'ai allumé ma tondeuse pour la sortit d'hivernage, j'ai eu droit a une mise a jour de firmware. Est-ce que ca vient de là ?

Merci pour votre aide

xle
Timide
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2018, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Gardena Smart System

Message par xle » 15 mars 2019, 10:53

Bonjour Pierre,

Quand tu dis que tu n'as pas récupéré ta tondeuse après ré-installation du plugin, je comprends que celle-ci n'apparaît pas dans la liste des équipements détectés par le plugin,c'est bien ça ?

Je ne pense pas que la mise à jour du firmware de ta tondeuse soit en cause. Si ta tondeuse n'apparaît pas, c'est probablement dû au fait que le plugin n'arrive pas à se connecter aux serveurs Gardena.

As-tu vérifié les paramètres de connexion (login et mot de passe) que tu as configurés dans le plugin pour l'accès au site Gardena ?

La détection des équipements (tondeuses) s'effectue de manière automatique à la sauvegarde de la configuration du plugin.
Le plugin interroge alors les serveurs de Gardena pour récupérer la liste de tes équipements, en utilisant les login/mdp que tu as configurés. S'il y a une erreur de saisie dans le login et/ou mdp, la connexion échoue et aucun n'équipement ne peut donc être détecté.

Ta tondeuse est-elle bien visible quand tu te connectes avec ces identifiants sur https://smart.gardena.com ?

Sinon, vérifie les logs du plugin.

A+, Xavier

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités