Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Gazpar

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
matthieu51
Timide
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2017, 09:21
Contact :

Gazpar

Message par matthieu51 » 21 déc. 2017, 14:00

Bonjour

Est-il possible d'intégrer les relèves de compteur de GAZ (gazpar) comme ceux de ENEDIS (Linky) ?
Si oui comment fait-on, vu que je ne suis pas développeur ?

D’avance merci pour vos réponses ;)

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: Gazpar

Message par patoche94 » 01 janv. 2018, 17:14

Je n'ai pas l'impression que ce soit possible pour le moment (pas de plugin sur le market)
Espérons que quelqu'un développe prochainement un tel plugin, je suis aussi intéressé

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Gazpar

Message par mecano91 » 01 janv. 2018, 21:41

Sil y a une api peut être se rapprocher d'un développeur d'un plugin existants pour qu'il l'adapte ou en développe un adapté

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: Gazpar

Message par patoche94 » 06 janv. 2018, 15:00

En "googlisant" la chose, je suis tombé sur un article qui indique que GRDF est supposé mettre en oeuvre une api à l'objectif mars 2018 (programme "GRDF Adict" visiblement
Donc patience, ça devrait venir
Lien vers ce que j'ai trouvé : https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazi ... s-donnees/

Avatar de l’utilisateur
elcondor
Timide
Messages : 28
Inscription : 29 sept. 2016, 18:20

Re: Gazpar

Message par elcondor » 24 janv. 2018, 19:23

RaspberryPi 3 Model B+ // Raspbian 9 - Kernel 4.19.66-v7+ // Jeedom 3.3.32 // RaZberry Controller ZWave+

Domotic22
Timide
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2017, 22:42
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Gazpar

Message par Domotic22 » 23 mars 2018, 16:27

Bonjour à tous,

Personne pour développez un PlugIns ?

Ce serait bien car le Gazpar va être présent partout et cela serait intéressant de pouvoir suivre sa consommation sur JEEDOM.

Je ne sis malheuersement pas assez compétent pour réaliser un PlugIns mais s'il y a un volontaire...

Même un PlugIns payant... mais je l'acheterai...

Merci
Jeedom SMART Zwave+ (non utilisé) + Clé ENOCEAN + RfxCom
3 Radars MEIAN + 8 Contacts MEIAN + 5 Temp/Hygro ENOCEAN
+ 5 Contacts ENOCEAN + 3 prise DIO + 3 OREGON THN222 + 64 E/S Modbus Ethernet

Mike
Timide
Messages : 334
Inscription : 17 janv. 2015, 14:23

Re: Gazpar

Message par Mike » 23 mars 2018, 16:33

Le problème c'est que c'est très compliqué, le fournisseur ne propose aucune extraction de donnée. L'API dont on parle plus haut ne donne accès qu'à des information anonymisées, pas celles des personnes. Tant que ça ne changera pas, on sera coincés ...

M
--
Jeedom sous UpBoard

FrouStyLe^
Timide
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2018, 23:46

Re: Gazpar

Message par FrouStyLe^ » 13 avr. 2018, 20:53

Salut,

J'ai un gazpar depuis Mars.
Et les infos sont dispo depuis quelques jours.

Il est possible de télécharger le fichier excel par mois, semaine, jour, heure ..

Je me dis qu'il est donc possible de procéder de la même manière que pour le plugin Véolia Eau!
Celui-ci se connecte au site et chope le tableau excel pour en extraire les données et ça marche très bien.
Gazpar.png
Gazpar.png (57.91 Kio) Consulté 9618 fois
Pourquoi pas proposer au développeur de s'attaquer à gazpar ?
Voir même me donner un coup de main pour que je l'adapte à l'espace client GRDF.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Gazpar

Message par jiminy » 15 avr. 2018, 10:30

Bonjour,
Mes données de conso gaz sont disponibles sur le site de GRDF depuis environ une semaine.
Je leur ai posté un message pour leur demander s'il existait une API mais pour le moment pas de réponse.
Je suis intéressé par le développement d'un plugin Jeedom. J'en ai déjà développé un (ElmTouch) donc je ne pars pas de zéro et dans le temps j'avais écrit un plugin pour un autre logiciel pour récupérer des strips de bande dessinées quotidiens sur des sites US donc je vois assez bien comment faire çà s'il n'y a pas d'API.
A suivre.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Gazpar

Message par jiminy » 01 mai 2018, 13:01

Bon j'ai reçu une réponse négative de GRDF :
Pour le moment il n'existe pas d'application pour accéder à "Mon espace GRDF"
Dès qu'une évolution sera mise en place vous aurez une communication sur GRDF.fr.
Nous vous remercions de votre confiance.
Bien cordialement,
Votre conseiller clientèle GRDF
Donc je vais commencer à regarder pour un plugin qui télécharge le relevé un peu comme le plugin veolia_eau.
J'ai regardé le code du plugin veolia_eau et la bonne nouvelle c'est que j'ai déjà utilisé les deux librairies qu'il utilise (SimpleHtmlParser et phpExcel) donc je ne devrais pas avoir trop de mal.
Dès que j'ai un début de squelette je le met sur mon github comme çà si d'autres veulent contribuer.
Par contre même si vous ne connaissez rien en programmation, vous pouvez m'aider car je n'ai qu'un mois de relevé donc je manque de recul pour voir s'il y a des variations dont il faudrait que je tienne compte dans le code:

-avez vous eu des jours manquants sur certains relevés ?
- comment çà se passe quand on a beaucoup de jours de relevé est-ce qu'on télécharge toujours tout ou bien c'est limité à un certain nombre de jours ?
-avez vous quelquefois des lignes qui diffèrent du schéma normal à savoir
une date suivi des deux index de début et de fin qui sont des entiers puis le volume en m3 qui est un nombre à virgule puis le la conso en kWh qui chez moi est toujours un entier puis le coefficient qui est un nombre à virgule puis la dernière colonne qui chez moi contient toujours MES.
Car je me demande comment c'est affiché quand par exemple il manque des données.
J'ai aussi remarqué que la colonne conso en kWh (qui est le produit de la colonne conso en m3 par le coefficient) est toujours arrondie en dessous mais je suppose que pour le cumul de conso ce n'est pas pareil et que le fournisseur ne nous fait pas cadeau de 0,3 ou0,7 kWh par jour !

platune
Timide
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2015, 15:03

Re: Gazpar

Message par platune » 24 mai 2018, 13:45

Bonjour,
Savez-vous si il est possible, avec un script ou une frame d'afficher les infos de conso du site grdf (en faisant passer le compte et mdp dans la requête) afin de l'afficher dans une petite fenêtre sur le dashboard ?

Zidera
Timide
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2018, 22:23

Re: Gazpar

Message par Zidera » 02 juil. 2018, 22:39

Bonjour,

Je suis devenu l'heureux (?) utilisateur de Gazpar depuis vendredi. Pas encore essayé de consulter la consommation sur le site d'erdf. Par contre il y a une sortie de compteur d'impulsion et je me demandais si une solution avec :
- cela
- et cela

il y avait moyen de capter quelque chose avec le RFplayer. On est sur du 868 MHz donc en théorie cela devrait le faire.

zztop
Timide
Messages : 22
Inscription : 24 juin 2018, 12:11

Re: Gazpar

Message par zztop » 23 juil. 2018, 21:23

Bonjour,
mes compétences en programmation étant proches du 0 absolu, je suis moi aussi très intéressé.
zztop

lonfe
Timide
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2016, 00:46

Re: Gazpar

Message par lonfe » 27 sept. 2018, 21:20

zztop a écrit :
23 juil. 2018, 21:23
Bonjour,
mes compétences en programmation étant proches du 0 absolu, je suis moi aussi très intéressé.
zztop
Mon temps étant proche de 0, je dis +1 :D

olivier001
Timide
Messages : 27
Inscription : 10 juin 2015, 21:08

Re: Gazpar

Message par olivier001 » 17 oct. 2018, 22:17

Bonjour,

Je fais moi aussi parti des nouveaux bénéficiaires de ce compteur connecté. Tel Linky, j'ai cherché un widget ou une API pour Jeedom sans succès.

En recherchant « gaspar api » sur Qwant, j'ai trouvé https://github.com/empierre/domoticz_gaspar. Le script permet de se connecter, mais ne fonctionne plus pour la suite. On peut voir toute l'API dans le fichier gaspar.py.

ksin
Timide
Messages : 86
Inscription : 22 mai 2017, 13:09
Localisation : Lyon

Re: Gazpar

Message par ksin » 28 déc. 2018, 14:08

Bonjour,

Si j'ai bien compris les compteurs Gazpar sont munis d'une prise qui génère une impulsion tous les 10 dm3.
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus simple de la raccorder à un système de comptage déjà intégré dans Jeedom (Arduino, Wes, etc...) ?
De surcroît, cela vous permettrait de vous affranchir du service cloud de GRDF ?
Jeedom 3.3.30 sur Debian 9.4
NUC7I5BNK avec ESXi 6.7

olivier001
Timide
Messages : 27
Inscription : 10 juin 2015, 21:08

Re: Gazpar

Message par olivier001 » 06 févr. 2019, 19:52

Bonjour,

je suis en train de m'inspirer du script pour domoticz pour créer quelques classes PHP afin de récupérer les informations du site de GRDF.

Par contre, je ne me suis pas penché sur la création de greffon Jeedom. Quelqu'un a-t-il une expérience sur la création de greffon à partager ?

ultra-J
Timide
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2018, 16:49

Re: Gazpar

Message par ultra-J » 16 mars 2019, 00:33

Bonjour, le compteur utilise une fréquence de 169 Mhz afin d'envoyant 2 relevés d'index tous les matins aléatoirement de 6 heures à midi.
Les informations sont ensuite envoyées à un concentrateur qui à son tour envoi les données en GPRS aux serveurs.
Si vous avez un compteurs GAZPAR, cela ne veut pas dire qu'il communique, car l'installation des concentrateurs arrivent après. La date butoir est 2022.
Les recopies d'impulsions sont prévues en filaire sur le compteur.
gazpar-compteur-610x410.jpg
gazpar-compteur-610x410.jpg (76.64 Kio) Consulté 7686 fois
Cordialement,

Julien

psyko_flex
Timide
Messages : 27
Inscription : 19 déc. 2018, 13:20

Re: Gazpar

Message par psyko_flex » 27 avr. 2019, 15:21

Sur github, on trouve un peu d'information :

https://github.com/empierre/domoticz_gaspar

est-ce exploitable avec jeedom?
Qnap TS-251
Docker installé jeedom/jeedom
Iphone 8

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Gazpar

Message par mulb » 25 août 2019, 11:50

Hello,

moi j'avais un ecocompteur CGE pour ma téléinfo, et ça marche aussi pour le Gaz avec la prise avec impulsion.
Seul bémol, l'information rémontée est en m3, et non en kWh. Seul GRDF sait quel type de gaz (haut ou bas pouvoir calorifique) est utilisé, et la conversion n'intervient qu'après.
Ensuite, il y a plusieur plugin jeedom pour gérer/Afficher ces infos.

A+
Mulb
Pièces jointes
Annotation 2019-08-25 114927.png
Annotation 2019-08-25 114927.png (258.73 Kio) Consulté 6807 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités