Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Réservé à l'utilisation et la création des objets virtuels dans JEEDOM
guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par guillaume60250 » 18 mai 2018, 15:42

tsim79 a écrit :
17 mai 2018, 23:33
Theduck38 a écrit :
17 mai 2018, 22:22
Il faut écrire :
time_op(#[objet][equipement][Coucher du Soleil]#, rand(10, 35)) => entre 10 minutes et 35 minutes (par exemple)

rand(borne1,borne2) te renvoie une valeur entre les deux bornes.

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-7-5
moi je ne me limite pas des des valeurs strictement positives.
rand(borne1,borne2) est bon sauf que l'on peut aussi faire du rand(-10,10) avec le time_op d'heure donnée horaire. Au final ton déclenchement variera entre -10min et +10min autour de la valeur initiale du coucher de soleil.
L'idée est que si quelqu'un surveille, qu'il ne fasse pas le constat que les volets se ferme toujours après le coucher de soleil. Dans le cas présent cela peut être, 10min avant, à l'heure pile, ou 10min après. Et pour ceux qui sont à l'intérieur, l'idéal est de leur notifier vocalement ou par mail 5 minutes avant de la fermeture à avenir des volets. Pour éviter de rester coincer dehors avec toutes portes et volets fermer sans smartphone et ou pc.
Ha cool merci tsim, du coup je vais pouvoir me décider si je préfère un aléatoire avec fermture toujours après le coucher du soleil, ou bien, parfois avant, sachant que j'aime bien quand même profiter de la lumière du jour au maximum, mais que je suis aussi partisan de la solution "les méchants voleurs ils comprennent rien à ce qu'il se passe chez moi croyant que les volets vont se fermer à cette heure ci...et bah nan MOUAHAHAHAHA" (désolé je m'égare ^^)

Par contre tu parlais d'une annonce vocale par exemple 5mn avant la fermeture des volets, comment tu peux faire ça ? j''ai une google home =)
ça pourait m'interesser...

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par tsim79 » 19 mai 2018, 02:03

Moi je n'ai pas de Google Home, juste une Xiaomi Wifi Speaker avec un serveur LMS installé avec Jeedom sur le même Pi2 sans musique mais avec radio.

Pour faire la notif vocal (TTS avec LMS pour moi) tu utilises un bloc "A" avec pour déclencheur l'heure de fermeture prévu moins 5min.

Quand tu lances ton scénario maître à 5h00, tu prévois:
-> calcul immédiat de l'heure de fermeture de volet "variable(H_close_volet) = time_op(H_couché_soleil,rand(-10,10))"
1er bloc "A" avec pour déclencheur "time_op(variable(H_close_volet),-5) faire notif vocal "Attention fermeture automatique des volets dans 5min"
2ème bloc "A" variable(H_close_volet) exécuter scénario fermeture volet.

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par guillaume60250 » 19 mai 2018, 15:12

tsim79 a écrit :
19 mai 2018, 02:03
Moi je n'ai pas de Google Home, juste une Xiaomi Wifi Speaker avec un serveur LMS installé avec Jeedom sur le même Pi2 sans musique mais avec radio.

Pour faire la notif vocal (TTS avec LMS pour moi) tu utilises un bloc "A" avec pour déclencheur l'heure de fermeture prévu moins 5min.

Quand tu lances ton scénario maître à 5h00, tu prévois:
-> calcul immédiat de l'heure de fermeture de volet "variable(H_close_volet) = time_op(H_couché_soleil,rand(-10,10))"
1er bloc "A" avec pour déclencheur "time_op(variable(H_close_volet),-5) faire notif vocal "Attention fermeture automatique des volets dans 5min"
2ème bloc "A" variable(H_close_volet) exécuter scénario fermeture volet.
Aie aie aie, jusque là ça allait mais les histoires de TTS, LMS etc.. Je ne sais absolument pas ce que c'est xD
Du coup je suppose qu'avec une Google home c'est pas possible ?

Désolé je suis un débutant dans le monde merveilleux de la domoprisedetête ^^

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Theduck38 » 19 mai 2018, 22:46

Hello,

LMS c'est 'Logitech Media Server' : un serveur de musique (capable de synchroniser plusieurs players) que Jeedom peut contrôler via un plugin.
TTS c'est 'Text To Speech' : convertir du texte en annonce vocale.

Dans ton cas il doit y avoir un plugin pour faire parler le Google home (Gcast ou un truc du genre). Tu l'installes, puis tu suis les instructions de la doc pour créer un lien avec ton GHome. Ca te permettra d'avoir de nouvelles commandes dans tes scénarios pour faire du "TTS".
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par tsim79 » 19 mai 2018, 23:32

Ne possédant pas de Google Home, je ne peux pas te dire comment lui faire parler!

Par contre en suivant mes indications, tu peux faire les notifications que tu veux, à toi de choisir notif par mail, audio ou autre!

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par guillaume60250 » 20 mai 2018, 10:35

Ha ok merci les gars. Bon pas sûre que j'y arrive mais si je veux me lancer la dedans je sais que j'aurai une piste de comment faire au moins :)

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Claude69 » 20 mai 2018, 10:40

guillaume60250 a écrit :
20 mai 2018, 10:35
Ha ok merci les gars. Bon pas sûre que j'y arrive mais si je veux me lancer la dedans je sais que j'aurai une piste de comment faire au moins :)
Hello Guillaume
C’est hyper simple. Tu ajoutes le plugin Gcast, tu renseigne l’IP de ta Google Home, et tu as accès à une commande « Parle » ;)
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par tsim79 » 20 mai 2018, 12:38

Claude69 a écrit :
20 mai 2018, 10:40
guillaume60250 a écrit :
20 mai 2018, 10:35
Ha ok merci les gars. Bon pas sûre que j'y arrive mais si je veux me lancer la dedans je sais que j'aurai une piste de comment faire au moins :)
Hello Guillaume
C’est hyper simple. Tu ajoutes le plugin Gcast, tu renseigne l’IP de ta Google Home, et tu as accès à une commande « Parle » ;)
vous me donnez envie de passer à une Google Home, déjà pour me simplifier les interactions. Et si le TTS est aussi qu'avec LMS, sauf que là pour le moment mon WAF = -20 sur le sujet...

guillaume60250
Timide
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2018, 15:32

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par guillaume60250 » 20 mai 2018, 13:20

Claude69 a écrit :
20 mai 2018, 10:40
guillaume60250 a écrit :
20 mai 2018, 10:35
Ha ok merci les gars. Bon pas sûre que j'y arrive mais si je veux me lancer la dedans je sais que j'aurai une piste de comment faire au moins :)
Hello Guillaume
C’est hyper simple. Tu ajoutes le plugin Gcast, tu renseigne l’IP de ta Google Home, et tu as accès à une commande « Parle » ;)
Super , merci claude ! Bon ce qui fait ch*er c'est qu'il faut encore payer... et puis pas sure du résultat, si ça me fait comme avec le pluggin xiaomi homme je serai bien dégouté :/

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Theduck38 » 20 mai 2018, 15:33

Après... ce ne sont que quelques euros, comparé à une solution domotique soft ou hard, qui coûte souvent plusieurs centaines d'euros ;)
Payer 2 ou 4€ "pour voir" ne va pas bien loin. Le moindre module domotique vaut 10 fois ça.

On s'habitue facilement à la gratuité de Jeedom, mais derrière il y a des gens qui passent beaucoup d'heures de développement.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par tsim79 » 20 mai 2018, 21:50

Theduck38 a écrit :
20 mai 2018, 15:33
Après... ce ne sont que quelques euros, comparé à une solution domotique soft ou hard, qui coûte souvent plusieurs centaines d'euros ;)
Payer 2 ou 4€ "pour voir" ne va pas bien loin. Le moindre module domotique vaut 10 fois ça.

On s'habitue facilement à la gratuité de Jeedom, mais derrière il y a des gens qui passent beaucoup d'heures de développement.
@Theduck38 tu as entièrement raison.
Même s'il est vrai qu'un bon programmeur ou créateur de plugin Jeedom sache faire de bonne et belle production, cela ne signifie pas pour autant que la communication soit top!

Dans le cas présent plugin, widget ou autre une simple et aussi bonne vidéo tuto de démonstration de mise en oeuvre et de réglage serait une belle plus-value pour faciliter le passage au paiement, les réglages et configuration afférent au plugin! Et éviter bien des questions récurrentes sur le forum.

Je dis ça je dis rien... doonc je ferme ma g.... :lol: Après je ne me plains pas j'achète lorsqu'il le faut, il n'y a q'ainsi on peu combler un besoin.

afonsosylvain
Timide
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2017, 20:35

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par afonsosylvain » 22 mai 2018, 11:28

Theduck38 a écrit :
17 mai 2018, 22:31
@afonsosylvain

Je suppose que ce sont les deux dernières commandes qui posent problème ?
Essaye de retirer tes time_op devant tes commandes "_sen" pour les scénarios.
Effectivement maintenant c’est bon
merci

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Bosquetia » 22 mai 2018, 20:46

Je ne comprends pas comment on arrive à dériver un post sur un virtuel 3 clics pour le lever / coucher du soleil vers un débat google home et en passant le coût des plugins !

Ce n'est absolument pas la vocation de ce post ! Sauf si on veut que le forum devienne immangeable avec du n'importe quoi n'importe ou !

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Theduck38 » 22 mai 2018, 21:28

Oui, c'est en partie ma faute, désolé !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Laco » 03 juin 2018, 08:58

Salut à tous

Ce tuto est vraiment génial. Fini les dépendances avec des plugins qui n'en font qu'à leur tête :lol:
Par contre, je n'arrive pas à trouver le moyen de calculer l'heure du zénith. :oops:
Vous auriez une idée de la méthode ? :D

Merci par avance ;)
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Theduck38 » 03 juin 2018, 21:30

Ben, heu, le milieu entre le lever et le coucher ?
En tout cas ça marche pour aujourd'hui ;)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Laco » 03 juin 2018, 21:38

Salut @Theduck38

C'est ce que je pensais, mais je n'arrive pas à le réaliser. Je ne trouve pas les bonnes fonctions pour travailler ce format.
Par exemple, je n'arrive pas à diviser par 2 la durée du jour 😥
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Theduck38 » 03 juin 2018, 21:59

Je te conseille de convertir en timestamp l'heure de lever et coucher, puis de faire la différence des deux, de la diviser en deux et de rajouter à l'heure de lever. Puis tu reconvertis en heure "lisible".
Avec les timestamps, tout est en absolu, plus de problème de modulo...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Laco
Actif
Messages : 822
Inscription : 06 oct. 2014, 19:25

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Laco » 04 juin 2018, 21:27

Salut :)

J'arrive à convertir les dates issues des fonctions "date_sunrise" et "date_sunset" avec "mktime".

Code : Tout sélectionner

(mktime(#[Appartement][Informations journee][Coucher du soleil]#) + (mktime(#[Appartement][Informations journee][Coucher du soleil]#) - mktime(#[Appartement][Informations journee][Lever du soleil]#))/2)
Par contre, impossible de repasser aux formats HHmm et HH;mm :(

Il faut que je gratte vers quelle fonction ?
gmdate, date, ... ne fonctionnent pas :(

Merci par avance :D
MERCI A TOUTE L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [ASTUCE] Virtuel lever/coucher du soleil ... en 3 clics ! :)

Message par Theduck38 » 04 juin 2018, 22:01

Normalement c'est date... mais il est peut-être nécessaire d'ajouter la date du jour devant ton heure avant de la convertir en timestamp.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Virtuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités