Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Multimédia"
meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par meute » 07 juin 2018, 00:13

guirem a écrit :
07 juin 2018, 00:03
@meute: y'a un bug ligne 138. Il faut remplacer 'cast' par 'group'
C'est bien ça ...

Du coup maintenant j'ai plus aucun décalage, c'est aussi synchro que le cast vers un groupe !
Le seul cas où j'ai un décalage c'est si je demande un volume et que certaines sont déjà au bon volume et que d'autre pas, alors celle dont le volume doit être réglé est en retard ...

La solution à ça serait d'enlever ce que je t'avais demandé, régler le volume même si il est identique, ou ajouter une commande "forcevol" pour ça serait encore mieux ...

ps, si tu veux je le fais sur mon fork et je te le PR, ça c'est dans mes cordes ...

Edit : c'est fait, je te l'ai PR mais j'ai pas testé ...
Zut, j'ai merdé dans la doc, j'ai écris 'forcecol' au lieu de 'forcevol' ...
Edit, j'ai corrigé le PR ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par meute » 07 juin 2018, 01:22

Je t'ai PR aussi le fix pour "is_castgroup" mais j'arrive pas à ne faire le PR que pour ça, d'office il PR aussi les commits que je fais sur le fork pour le synchroniser avec le master ... c'est lourd ça
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par meute » 07 juin 2018, 09:11

Juste un détail, serait il possible de masquer complètement ou partiellement les différentes clé API utilisées dans les lignes de log car ça rend le partage public de log délicat et dangereux car on y trouve à peu près tout.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par romanais » 07 juin 2018, 09:53

BRAVO et MERCI guirem !
Je viens de découvrir ce plugin grâce au message de meute sur son (génialissime) post, et l'installation s'est passée parfaitement du premier coup !
Vivement ce soir que je teste un peu tout ça à la maison !
Si tu as un compte paypal, n'hésite pas à le mettre dans ton profil !
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

HawkMusician
Timide
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2018, 11:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par HawkMusician » 07 juin 2018, 10:03

Bonjour à tous !

Tout d'abord, un grand merci à guirem pour un plugin incroyable qui se passe de stream2chromecast, qui, pour ma part, avait du mal à être stable et prenait parfois un temps considérable à envoyer le stream.

Mais ! Dans 90% des cas je reçois le stream tts vers la Google Home parfaitement, sauf que dans 10% des autres elle ne semble pas être trouvée par le plugin : "ERROR ACTION------ Device not connected !"
Cela semble se produire lorsque la GH n'a pas été utilisée pendant un petit moment. Est-ce seulement chez moi que ça se passe comme ça ? Une idée de solution ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par Antoinekl1 » 07 juin 2018, 10:14

Bonjour à tous

et merci @guirem pour son travail.

J'utilisais un script avec stream2chromecast, je ne vois pas trop de différence dans la qualité de la voix avec le choix / Google speech API mais c'est peut être un peu plus réactif et surtout il y a beaucoup plus d'option.

J'ai pas encore fait les tests, mais avec les options pause et play, est il possible de mettre en pause la musique du GH, envoyer le message vocale, puis remettre la musique ?

il y a t'il un moyen pour récupérer la valeur du niveau sonore en cours, afin de pouvoir le rétablir avec un message vocale ?

merci
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par mortyre » 07 juin 2018, 10:15

@Hawk si tu n'étais pas stable avec stream2chromecast déjà ce n'est pas normal car cela fonctionnait très bien. Je dirais plutôt un problème de stabilité de connexion à tes google
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

HawkMusician
Timide
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2018, 11:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par HawkMusician » 07 juin 2018, 10:29

mortyre a écrit :
07 juin 2018, 10:15
@Hawk si tu n'étais pas stable avec stream2chromecast déjà ce n'est pas normal car cela fonctionnait très bien. Je dirais plutôt un problème de stabilité de connexion à tes google
Tu as bien raison, stable dans le sens que cela pouvait caster immédiatement ou parfois 5 à 10 secondes plus tard pour stream2chromecast. Je t'avoue ne pas trop savoir comment analyser la stabilité de connexion de ma GH (qui répond parfaitement lors d'une utilisation "manuelle"). Merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par breizh22 » 07 juin 2018, 10:35

Pour mes alertes et pour avoir un volume identique selon si c'est GHome ou Mini pour une diffusion sur toutes, j'ai fait un virtuel avec la correction de volume pour chaque, comme cela, j'ai le même volume partout.

GH Vol 10 - GH Mini Vol 20
GH Vol 20 - GH Mini Vol 30
GH Vol 30 - GH Mini Vol 40
GH Vol 40 - GH Mini Vol 50
GH Vol 50 - GH Mini Vol 60

etc....

comme cela je choisis en fonction de l'alerte ou autres

@HawkMusician , tu es sur quelle machine ?
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par Antoinekl1 » 07 juin 2018, 10:47

J'ai fait quelques tests en essayant de relancer la musique si elle était en cours pendant un message vocale

mais ca ne fonctionne pas, car le TTS passe le GH en mode IDLE et donc le PLAY ne relance pas la musique mis en PAUSE avant le message

il n'y aurait pas moyen de stocker et relancer le musique ?
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

HawkMusician
Timide
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2018, 11:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par HawkMusician » 07 juin 2018, 10:47

@breizh22 Sur une RPI3 B+

Avatar de l’utilisateur
Antoinekl1
Actif
Messages : 3927
Inscription : 23 mai 2015, 08:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par Antoinekl1 » 07 juin 2018, 10:51

au passage, il doit y a avoir un bug pour la partie alarme
il m'affiche : 07-06-2018 14:00 alors que l'alarme est programmé pour 16:00
JEEDOM Smart Ultimate + 40 modules zwave
A vendre ; pack POWER jeedom - Jeedom Mini+ - Console Clazio sous Android 6

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par breizh22 » 07 juin 2018, 10:53

@ HawkMusician. J'ai utilisé stream2chromecast sur une VM sur HP Gen 8 pendant 8 mois sans aucun soucis de latence. Le seul souci que j'ai eu c'est avec une mise à jour de google début Mai qui a fait que stream2chromecast ne fonctionnait plus correctement. Meute a mis les fichiers stream2chromecast à jour et de nouveau, aucun souci.

Faut peut être voir si ton RPI3 B+ n'a pas par moment une charge trop importante ce qui pourrait expliqué le délai que tu as.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

HawkMusician
Timide
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2018, 11:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par HawkMusician » 07 juin 2018, 11:03

@breizh22 Mince moi qui croyait que la latence était normale... En tout cas, avec ce plugin, ma latence se résume à 1-2 secondes (sauf au moment où la GH n'est plus trouvable). J'avais essayé stream2chromecast sur mon autre serveur plus costaud mais le problème était aussi présent (peut-être lié a docker).
Mais tu as sûrement raison que le problème viens de la connexion wifi de la GH... Maintenant que j'y pense, j'ai souvent du mal à reprendre le contact avec ma chromecast audio ou video lorsque je joue une musique ou film sur plus de 20 minutes. Merci pour ton aide, je vais regarder de ce côté là !

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par meute » 07 juin 2018, 11:20

Antoinekl1 a écrit :
07 juin 2018, 10:14
J'ai pas encore fait les tests, mais avec les options pause et play, est il possible de mettre en pause la musique du GH, envoyer le message vocale, puis remettre la musique ?

il y a t'il un moyen pour récupérer la valeur du niveau sonore en cours, afin de pouvoir le rétablir avec un message vocale ?
Comme dans toutes les solutions TTS, ce qui était en cours de lecture est perdu vu que l'on doit caster un nouveau contenu pour le TTS.
La seule solution serait que google intègre une fonction de notification TTS directement dans son API mais c'est pas gagné ... ou que guirem arrive à mémoriser ce qui était en cours de lecture pour le renvoyer, probablement faisable si le contenu est lancé depuis le plugin mais plus difficile si c'est un contenu qui a été lancé hors plugin comme une playlist "google play musique" par exemple.

Pour la restauration du volume le plugin s'en occupe ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par meute » 07 juin 2018, 11:31

extrapitou a écrit :
06 juin 2018, 23:26
meute a écrit :
Jeandhom a écrit :
05 juin 2018, 20:14


Ou caster un nano-silence avant de caster le message qui se trouvera en deuxième position ?
J'ai testé car l'idée était pas conne mais ca ne marche pas ...

Il me faut un silence de 5 secondes mini et c'est pas encore une science exacte pour avoir une chance que toutes les GH du groupe soient prêtes ... ça fait énorme, vais repasser sur des groupes géré manuellement et de toute façon limiter les notifications vers des groupes et privilégier les GH isolées.

Le seul truc qui doit vraiment être transmis vers un groupe chez moi c'est le "On Mange" ... et si chaque GH le lance avec 1 ou 2 secondes de décalage car je caste moi-même successivement c'est pas la mort du moment que ça sort, avec un groupe google c'est quitte ou double, soit ça marche par chance où y a rien qui sort ...

Faut croiser les doigts pour que google améliore cette gestion des groupes ... mais bon pour l'utilisation que google a prévu le retard ne pose pas de problème, si une web radio fini par sortir avec 5 secondes de retard c'est pas grave, donc peu de chance qu'il essayent d'améliorer ça, on est pas censé faire du TTS sur nos GH pour google ...
Pour le coup du "on mange" si ya vraiment que ca a gerer au niveau drs groupe, tu peux passer en direct et dire a la gh "ok google annonce a tout les appareil: a table"

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Pas vraiment car j'ai une de mes GH dans ma chambre où dors aussi ma fille de 15 mois et donc cette GH ne doit pas notifier groupé au risque de la réveiller inutilement, donc je gère moi-même les notifications groupées.

Et j'utilise maintenant des groupes là ou je n'en utilisais pas avant pour des notifications que je ne faisais que dans le séjour à cause du séquencement qui était imposé par stream2chromecast (Une GH à la foi), maintenant que je peux notifier en multithread je privilégie les groupes pour des messages comme "le lave linge a terminé" ... et aussi je me permets maintenant de notifier dans la Salle de bain si la lumière y est allumée par exemple en utilisant un groupe ou l'autre ...

Donc oui, avant je faisais peu d'usage des groupes mais maintenant quasi tout sort sur des groupes.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par Naboleo » 07 juin 2018, 12:01

@guirem

Il y a une coquille dans le fichier plugin-googlecast-master\core\class\googlecast.class.php :

Code : Tout sélectionner

Line 346: 			$cmd->setName(__('Staut Name', __FILE__));
au lieu de

Code : Tout sélectionner

Line 346: 			$cmd->setName(__('Statut Name', __FILE__)
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par meute » 07 juin 2018, 12:06

Petit tuto d'une commande permettant de caster vers plusieurs GH de façon synchrone avec une bonne gestion des volumes :

- Récupérer les uuid de vos GH via la page de config de chaque GH dans le plugin et notez les dans un fichier texte avec bloc note par exemple ou une feuille Excel, utile pour copier/coller ensuite, sauvegardez ce fichier pour l'avenir.

- Se faire un virtuel "TTS" (Pratique car ensuite vous pouvez regrouper toutes vos différentes façons de faire du TTS dans ce virtuel ainsi qu'avoir une interface sur le dashboard dédiée au TTS pour lancer des notifications pour tester ou même faire dire un truc utile ... )

- Y créer une commande de type "Message" nommée par exemple "Grp Notification Globale"

- Dans cette nouvelle commande "Message" mettre "Dummy" dans la commande ce qui créera une info "Dummy" dont on ne se servira pas, les commandes TTS vont prendre place dans les "Action avant exécution de la commande" dans la page configuration de la commande)
Capture1.PNG
Capture1.PNG (116.43 Kio) Consulté 1533 fois
- Dans les "Action avant exécution de la commande" ajoutez une action et sélectionnez la commande "Custom Cmd" d'une des vos GH, idéalement d'une qui fera partie du groupe, ne sélectionnez surtout pas un équipement de type "Groupe de GH" que vous auriez créé depuis l'app Google Home

- Dans la partie "Message" de cette nouvelle action pour un groupe de 5 GH par exemple mettez ceci :

Code : Tout sélectionner

cmd=tts|value=#message#|generateonly=1$$uuid=UUID Première GH|cmd=tts|value=#message#|vol=#title#|forcevol=1$$uuid=UUID Deuxième GH|cmd=tts|value=#message#|vol=#title#|forcevol=1$$uuid=UUID Troisième GH|cmd=tts|value=#message#|vol=#title#|forcevol=1$$uuid=UUID Quatrième GH|cmd=tts|value=#message#|vol=#title#|forcevol=1$$uuid=UUID Cinquième GH|cmd=tts|value=#message#|vol=#title#|forcevol=1
Capture3.PNG
Capture3.PNG (118.64 Kio) Consulté 1533 fois
Les différentes commandes sont séparée par "$$", donc si vous voulez raccourcir ou rallonger pour moins ou plus de GH basez vous sur ce séparateur.
La première partie génère le fichier TTS et le met en cache si il n'existe pas encore, la suite lance le TTS sur chaque GH en multithread simultanément, évidement au plus votre machine jeedom en a sous le pied et que votre réseaux wifi est stable et rapide au plus ça sera synchrone.
Le forcevol=1 permet de forcer l'ajustement de volume des GH même si le volume demandé est identique au volume courant afin que l'une ne démarre pas le TTS avant les autres, ça aide donc a s'assurer que ça sera synchrone autant que possible.

Et c'est tout, vous pouvez maintenant notifier vers ce groupe de GH de façon synchrone, avec restauration indépendante du volume de chaque GH tout simplement en utilisant la commande "Grp Notification Globale" de votre virtuel "TTS" avec un volume ou pas dans le #title# et votre message dans #message". Et c'est dispo sur le dashboad si vous décidez de l'afficher.

Ensuite vous pouvez créer une commande pour chaque autre groupe que vous voudriez ainsi que les commande pour attaquer les GH à l'unité mais là la commande est bien plus simple, vous choisissez l'action "Custom cmd" de la bonne GH et vous mettez dans le message simplement :

Code : Tout sélectionner

cmd=tts|value=#message#|vol=#title#
Capture2.PNG
Capture2.PNG (86.59 Kio) Consulté 1533 fois
Cela vous donne un virtuel avec tout ce qu'il faut pour faire vos notifications d'un peu partout, et si vous devez ajouter une nouvelle option à vos commandes TTS il n'y aura que dans ce virtuel qu'il faudra effectuer la modification.

PS : prenez la version beta du plugin, pas certain que tout soit déjà dispo dans la stable
Dernière édition par meute le 09 juin 2018, 10:27, édité 3 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par breizh22 » 07 juin 2018, 12:12

Merci @meute pour ce tuto clair et simple et pour l'explication pour Le forcevol=1. ;) Je vais corriger cela pour voir.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Google Cast

Message par xavax » 07 juin 2018, 14:04

bonjour, est ce possible de taper un texte et de le lire sur une google home avec ce plug in ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Multimédia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités