Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Météo"
Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimut, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 12 févr. 2018, 16:20

Bon à savoir... en ce qui me concerne je le note; mais je crois que les 58 pages des posts vont être durs à corriger :lol:
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par arnog23 » 28 févr. 2018, 13:27

Theduck38 a écrit :
04 févr. 2018, 16:58
Bonjour,

Le plugin ne le fait pas, mais je te conseille d'aller jeter un oeil à ce fil :
viewtopic.php?f=30&t=19537&p=570124#p349839
Tu y trouveras deux formules php à mettre dans un virtuel pour calculer les levers / couchers à des coordonnées x,y et à une date donnée... il suffit de bricoler la date dans la fonction et lui ajouter 24h pour avoir les données du lendemain.
Les valeurs renvoyées par les fonctions sont conformes à héliotrope à la minute près.
Bonjour,

Je cherchais moi aussi comment avoir cette info et cela fonctionne effectivement en suivant ce qui est indiqué dans ce post et en ajoutant 86400 s au timestamp pour avoir les infos J+1 mais c'est dommage que l'on ne puisse pas profiter de cette info directement dans le plugin Heliotrope. Cela pourrait être un plus en ayant aussi les infos J+1 pour les autres infos (Astronomique, Civile, Nautique) voir même pour les infos de position du Soleil même si je vois moins en quoi cela pourrait être utile d'avoir les infos J+1 pour la position du soleil.

En tout cas, merci pour l'astuce.

Avatar de l’utilisateur
Bull
Helper
Messages : 342
Inscription : 01 mars 2016, 21:06
Localisation : Spain

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bull » 28 avr. 2018, 22:20

Bonjour, depuis la dernière mise à jour, je ne semble pas avoir la phase "Nuit", est-ce une erreur ? Je ne vois rien à ce sujet dans la documentation ou dans le journal des modifications, peut-être que Nuit est maintenant considéré comme minuit ? c'est que je ne peux pas le voir dans les journaux, la phase de jour est.

Code : Tout sélectionner

.
.
.
.
.
[2018-04-28 21:05:01][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 21:05:01][DEBUG] : Statut 1 Jour 290 0
[2018-04-28 21:06:02][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 21:06:02][DEBUG] : Statut 5 Crépuscule Civil 290 -0
.
.
.
.
.
[2018-04-28 22:14:01][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 22:14:01][DEBUG] : Statut 6 Crépuscule Nautique 301 -12
[2018-04-28 22:15:02][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 22:15:02][DEBUG] : Statut 6 Crépuscule Nautique 302 -12
Merci
Bull
Helper Officiel Jeedom

optik8
Timide
Messages : 145
Inscription : 08 janv. 2016, 18:28
Localisation : 38390 Isère

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par optik8 » 30 avr. 2018, 07:09

Bonjour c pareil pour moi plus de phase nuit, je suis localisé avec geotrav par coordonnées ce qui m'a donné une url que j'ai trouvé ensuite dans héliotrope (le menu déroulant) mais la phase de jour numérique reste a 0...

une idée de ce que j'ai mal fait ?

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Bull
Helper
Messages : 342
Inscription : 01 mars 2016, 21:06
Localisation : Spain

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bull » 02 mai 2018, 02:24

Oubliez ce non-sens, vous pouvez voir qu'en Espagne nous avons beaucoup d'heures de soleil et maintenant la nuit est après 22 heures. :D

Je vais ajuster mes scénarios avec les deux phases précédentes.

Je suis désolée.
bull
Bull a écrit :
28 avr. 2018, 22:20
Bonjour, depuis la dernière mise à jour, je ne semble pas avoir la phase "Nuit", est-ce une erreur ? Je ne vois rien à ce sujet dans la documentation ou dans le journal des modifications, peut-être que Nuit est maintenant considéré comme minuit ? c'est que je ne peux pas le voir dans les journaux, la phase de jour est.

Code : Tout sélectionner

.
.
.
.
.
[2018-04-28 21:05:01][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 21:05:01][DEBUG] : Statut 1 Jour 290 0
[2018-04-28 21:06:02][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 21:06:02][DEBUG] : Statut 5 Crépuscule Civil 290 -0
.
.
.
.
.
[2018-04-28 22:14:01][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 22:14:01][DEBUG] : Statut 6 Crépuscule Nautique 301 -12
[2018-04-28 22:15:02][DEBUG] : info daily
[2018-04-28 22:15:02][DEBUG] : Statut 6 Crépuscule Nautique 302 -12
Merci
Bull
Helper Officiel Jeedom

Andromede
Timide
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2015, 14:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Andromede » 09 mai 2018, 11:30

Bonjour,

J'essai de créer ma clé API chez google et au malheur, il demande une carte CB !!!

Je fouille un peu le net et je tombe sur cette nouvelle : Google Maps sera exclusivement payant dès le mois de juin

Est-ce la mort de nos chéres plugins ????

Avatar de l’utilisateur
Bull
Helper
Messages : 342
Inscription : 01 mars 2016, 21:06
Localisation : Spain

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bull » 09 mai 2018, 11:47

@Lunarok essaie de trouver une alternative, le sujet est discuté dans le thread du plugin (geotrav).
Andromede a écrit :
09 mai 2018, 11:30
Bonjour,

J'essai de créer ma clé API chez google et au malheur, il demande une carte CB !!!

Je fouille un peu le net et je tombe sur cette nouvelle : Google Maps sera exclusivement payant dès le mois de juin

Est-ce la mort de nos chéres plugins ????
Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Fabrice » 09 mai 2018, 11:55

Bonjour,

Pour le moment, ce n'est pas tout à fait vrais.
- En fait, c'est payant, mais Google offre les 200 1er USD aux utilisateurs de leurs API et cela par mois.
- Par contre, il faut effectivement donner son numéro de CB (par précaution... dixit Google).

Nous (utilisateurs des API de Google) avons tous reçus un émail avec une estimation du montant de l'usage de l'API. Et elle est inférieure à 200 USD pour la grande majorité.
- Je n'ai vue qu'une personne (sur ce forum) indiquer qu'il dépassait cette somme (il doit certainement se localiser trop souvent et/ou localiser trop d'objets).

Il faut attendre pour voir ce qui va être proposé comme alternative. Google, va très certainement voir ainsi partir une bonne partie de ces utilisateurs vers d'autres plateforme,
- mais cela, Google à du aussi le prévoir.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par xavax » 30 mai 2018, 09:15

bonjour,
hier j'ai rencontré un probleme avec le plug in. les horaires du couché et levé du soleil n'etait plus bon... c'est la deuxième fois que ca m'arrive et je ne sais pas pourquoi. j'ai donc resauvegardé ma localisation "maison" et les bons horaires sont réapparus....

Est ce que ca peut etre du à une coupure de courant de pres de 2 heures pendant la nuit ?

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par AlexM » 07 juin 2018, 04:15

Bonjour à tous,
Je viens de créer mon premier scénario volets avec Héliotrope (pour remplacer un scénario basé sur de simples horaires). Alors peut-être que je ne connais pas la meilleure façon de l'utiliser, mais d'après ce que je lis sur la doc, il est conseillé de mettre l'azimut ou l'altitude en déclencheur et de faire un bloc conditionnel pour déclencher l'ouverture/fermeture quand l'azimut atteint le point qui nous intéresse. Le problème que j'y vois, c'est que le programme va être déclenché toutes les minutes (je sais que c'est configurable, mais le problème reste le même), et à chaque lancement un signal sera envoyé à mes volets Somfy (le retour d'état n'étant pas possible). Je ne sais pas si mes volets apprécieront d'être sollicités électroniquement toutes les minutes pendant plusieurs années...
C'est d'autant plus bête qu'il suffirait d'un seul calcul par jour pour connaître l'heure à laquelle l'azimut sera au point de déclenchement ; il suffirait de pouvoir utiliser cette valeur et de programmer un bloc "A".
Est-ce que je loupe quelque chose sur la manière de faire ?
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par leon-99 » 07 juin 2018, 08:46

Bonjour
J'utilise heliotrope pour ouvrir et fermer mes volets. L’heure est calculée tous les jours a 3h
Dans ton scenario l'action de declenchement (provoquee) est par ex le lever et le coucher du soleil, donc le declenchement ne se fera que 2 fois par jour et pas toutes les minutes .
C'est comme ca que ca fonctionne chez moi...et sans probleme depuis pas mal de temps.

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par AlexM » 07 juin 2018, 10:30

Oui mais ça marche pour un scénario basé sur l'heure de lever et coucher du soleil, qui effectivement est une valeur fixée pour la journée. Dans mon cas, j'utilise la valeur de l'azimut360 et c'est une valeur qui change à chaque rafraîchissement (toutes les minutes, par défaut).
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par mecano91 » 07 juin 2018, 10:35

xavax a écrit :bonjour,
hier j'ai rencontré un probleme avec le plug in. les horaires du couché et levé du soleil n'etait plus bon... c'est la deuxième fois que ca m'arrive et je ne sais pas pourquoi. j'ai donc resauvegardé ma localisation "maison" et les bons horaires sont réapparus....

Est ce que ca peut etre du à une coupure de courant de pres de 2 heures pendant la nuit ?
Vu que le calcul est effectué une fois par jour dans la nuit , si la coupure est intervenue au même moment y a de forte chance que les valeurs n'est pas été mises à jour

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 07 juin 2018, 10:50

AlexM a écrit :
07 juin 2018, 04:15
Le problème que j'y vois, c'est que le programme va être déclenché toutes les minutes (je sais que c'est configurable, mais le problème reste le même), et à chaque lancement un signal sera envoyé à mes volets Somfy (le retour d'état n'étant pas possible). Je ne sais pas si mes volets apprécieront d'être sollicités électroniquement toutes les minutes pendant plusieurs années...
Bonjour,

Je te suggère de bien lire la doc des scénarios, tu vas y trouver des fonctionnalités très intéressantes... notamment une option pour ne pas répéter les actions d'une condition SI lorsqu'elle est vraie plusieurs fois de suite.
Ou encore : faire un scénario qui se déclenche toutes les x minutes... et pas toutes les minutes.

Sinon, tu as toujours la possibilité de stocker l'heure (en timestamp) lors du déclenchement de ton action puis de comparer avec l'heure actuelle dans le bloc SI correspondant. C'est la notion d'anti-rebond :
SI <Conditions> ET (timestamp(time) - Timestamp_action_Précédente > 15 minutes) ALORS
--- <Actions>
--- Stocker timestamp(time) dans "Timestamp_action_Précédente"
...en français on pourrait le traduire par 'Pas d'action à moins de 15 minutes d'intervalle'.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par AlexM » 07 juin 2018, 12:05

Theduck38 a écrit :
07 juin 2018, 10:50
notamment une option pour ne pas répéter les actions d'une condition SI lorsqu'elle est vraie plusieurs fois de suite.
Je viens de parcourir la doc, je ne trouve rien de tel. Pouvez-vous m'indiquer l'option ? Je pourrais effectivement le faire avec une variable en stockant l'état du volet mais ça ne sera jamais parfait : par exemple si j'utilise la télécommande manuelle, l'état de la variable ne sera pas modifié.
Ou encore : faire un scénario qui se déclenche toutes les x minutes... et pas toutes les minutes.
Pas besoin d'un scénario, Héliotrope a une option pour changer la fréquence de rafraîchissement entre 1 min et 1h. Mais même toutes les heures je trouve ça stupide, il serait tellement plus optimal de connaître l'heure d'un azimut prévu.
Sinon, tu as toujours la possibilité de stocker l'heure (en timestamp) lors du déclenchement de ton action puis de comparer avec l'heure actuelle dans le bloc SI correspondant. C'est la notion d'anti-rebond :
SI <Conditions> ET (timestamp(time) - Timestamp_action_Précédente > 15 minutes) ALORS
--- <Actions>
--- Stocker timestamp(time) dans "Timestamp_action_Précédente"
...en français on pourrait le traduire par 'Pas d'action à moins de 15 minutes d'intervalle'.
Ca revient plus ou moins au même que le point précédent. Et ça reste pas optimal. C'est un compromis : on y gagne en sollicitation du programme, on y perd en réactivité du programme.
Dernière édition par AlexM le 07 juin 2018, 13:32, édité 1 fois.
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Bosquetia » 07 juin 2018, 12:16

AlexM a écrit :
07 juin 2018, 12:05
Theduck38 a écrit :
07 juin 2018, 10:50
notamment une option pour ne pas répéter les actions d'une condition SI lorsqu'elle est vraie plusieurs fois de suite.
Je viens de parcourir la doc, je ne trouve rien de tel. Pouvez-vous m'indiquer l'option ? Je pourrais effectivement le faire avec une variable en stockant l'état du volet mais ça ne sera jamais parfait : par exemple si j'utilise la télécommande manuelle, l'état de la variable ne sera pas modifié.
Ou encore : faire un scénario qui se déclenche toutes les x minutes... et pas toutes les minutes.
Pas besoin d'un scénario, Héliotrope à une option pour changer la fréquence de rafraîchissement entre 1 min et 1h. Mais même toutes les heures je trouve ça stupide, il serait tellement plus optimal de connaître l'heure d'un azimut prévu.
Sinon, tu as toujours la possibilité de stocker l'heure (en timestamp) lors du déclenchement de ton action puis de comparer avec l'heure actuelle dans le bloc SI correspondant. C'est la notion d'anti-rebond :
SI <Conditions> ET (timestamp(time) - Timestamp_action_Précédente > 15 minutes) ALORS
--- <Actions>
--- Stocker timestamp(time) dans "Timestamp_action_Précédente"
...en français on pourrait le traduire par 'Pas d'action à moins de 15 minutes d'intervalle'.
Ca revient plus ou moins au même que le point précédent. Et ça reste pas optimal. C'est un compromis : on y gagne en sollicitation du programme, on y perd en réactivité du programme.
https://www.jeedom.com/blog/3530-repeti ... commandes/

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 07 juin 2018, 12:29

Ça aide aussi, mais je parlais plus de cette fonctionnalité :
https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-4-2 => Blocs Si/Alors/Sinon , Boucle, Dans et A
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par Theduck38 » 07 juin 2018, 12:31

AlexM a écrit :
07 juin 2018, 12:05
Pas besoin d'un scénario, Héliotrope à une option pour changer la fréquence de rafraîchissement entre 1 min et 1h. Mais même toutes les heures je trouve ça stupide, il serait tellement plus optimal de connaître l'heure d'un azimut prévu.
C'est parce que ton besoin est spécifique. Perso j'ai un scénario qui tourne toutes les 5 minutes et qui gère les volets en fonction de l'azimut, mais aussi de beaucoup d'autres paramètres comme la température, le niveau UV, la position ou l'utilisateur l'a laissé etc... L'azimut n'est qu'une seule des information nécessaires pour l'évaluation des conditions. Donc dans mon cas ce n'est pas intéressant de lancer l'évaluation juste à une heure donnée...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par AlexM » 07 juin 2018, 16:46

J'ai trouvé la fameuse option pour ne pas répéter l'action si les conditions n'ont pas changé, c'était sur le blog de Sarakha : Image
Ce qui finalement semble pas mal pour ce que je cherche à faire : tant que l'azimut (ET autres conditions) n'est pas atteint, aucune action n'est lancée (et j'ai passé la fréquence de rafraîchissement de Héliotrope sur 15 min). Si on bouge le volet manuellement avec la télécommande, le scénario continue à ne rien faire alors que l'état a changé (mais Jeedom ne le sait pas) ; mais au lieu d'être un effet secondaire négatif, c'est peut-être au contraire souhaitable : l'utilisation manuelle fait basculer le système en mode manuel jusqu'au changement de conditions.
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Héliotrope : suivi Azimuth, Altitude, Déclinaison

Message par AlexM » 09 juin 2018, 17:50

Je confirme, ça marche bien, avec cette option de non-répétition. Par contre il faut faire attention à l'imbrication des blocs Si/Alors, au risque d'avoir la ligne en question non évaluée, et du coup non comptabilisée pour la future comparaison. En tout cas, correctement configuré, ça permet bien de reprendre le contrôle manuel des volets, jusqu'au prochain changement de conditions extérieures.
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités