Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Répondre
rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

[Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 16 déc. 2014, 16:36

Bonjour,

Il est temps de me présenter et présenter mon install :D vaut mieux tard que jamais ;)

Ce qui me suivent, remarquerons que je me suis un peu inspirer de la présentation que j'avais faite sur domotique-info lors de ma participation au Trophée 2014,
2eme place du podium remporté grâce à vous, merci encore, cette participation a permis de faire parler de Jeedom encore un peu plus :D :)

Donc, pourquoi la domotique ?

Etant féru des nouvelles technologies, la domotique est pour moi une évidence, cela me passionne donc impossible de passer à côté !
Propriétaire depuis 5 ans, j'attendais ce moment pour réellement m'y mettre, les avantages sont nombreux et le confort d'utilisation que cela apporte n'est vraiment pas négligeable notamment en terme d'accessibilité surtout quand notre mobilité est réduite, avoir tout à portée de main c'est idéal.

Mes objectifs initiaux :

Initialement je souhaitais m'orienter plus vers la sécurité, j'ai donc commencé avec des Cameras IP, puis une alarme "Home made"
ensuite sont arrivés de nouveaux besoins avec la gestion de l'éclairage, des volets, du portail, enfin le confort quoi !
Petit à petit l'installation a pris forme mais avec plusieurs technologies différentes, filaire, radio, et depuis peu j'ai enfin pu tout centraliser !

Mon matos actuel :D

IPX800 V2
Cubieboard 2 + RFXcom + Razberry
2 FGMS001 Oeil Fibaro
2 FGK001 Contacteur Fibaro
1 Contacteur CHACON DI-O
6 prises CHACON DI-O + 2 télécommandes (3 de plus arrivent)
1 Module CHACON éclairage + télécommande
1 Module ON/OFF 1000W + Diode ( Gestion Chaufage, un autre arrive pour Noel :) )
3 Modules Volets Roulants ( Dooma ) + 2 télécommandes
6 Cameras IP ( 2 x Foscam FI8904W, 2x Foscam FI8918W et une DERICAM 501W )
6 Détecteurs de fumée 433Mhz ( KD101 de chez ALDI et AMAZON )
2 sondes de température CRESTA
1 sonde de température Oregon
3 détecteurs volumétriques BOSCH
6 contacteurs filaires
1 sirène intérieure filaire ALTEC SIMAX 118db
2 tablettes HP Touchpad 10" ( une encastré, une sur sont support induction)

Mes connaissances :

Ayant aucune formation dans ce domaine, j'ai appris sur le tas, tout ce qui touche aux nouvelles technologies, électroniques et électriques me passionne, je me suis donc documenté, j'ai consulté pas mal de sites, blogs et forums, j'ai appris un peu la programmation et le langage Linux, bref, j'ai appris seul et j'essaie de me débrouiller pour arriver à mes fins et quelques fois avec pas mal de difficultés quand même !.

Mon installation :

Tout a commencé avec les volets roulants, j'ai acheté un pack de marque Dooma pour contrôler mes volets roulants, ensuite je souhaitais les contrôler à distance mais cette marque n'est pas ouverte niveau Protocole ( j'ai découvert juste après cet achat la domotique et ces différents protocoles ), j'ai donc investi dans une IPX800, j'ai soudé les boutons d'une de mes télécommandes sur les relais de mon IPX800 et j'ai pu contrôler mes volets à distance, ensuite, j'ai fait de même avec les lumières, j'ai contrôlé mes lumières via l'IPX800 ( télécommande Chacon soudée ).
Puis, j'ai raccordé mon portail électrique et mon portillon afin de les contrôler eux aussi à distance toujours via L'IPX800.

Voici donc ma première interface WEB de contrôle à distance via Mobile (inutilisée maintenant).

Image

Ensuite, j'ai décidé de domotiser ma boite aux lettres et mon visiophone, j'ai donc câblé un contacteur sur le clapet de ma boite aux lettres et je l'ai relié à une entrée de mon IPX800, pour le visiophone, j'ai simplement soudé 2 fils sur le bouton du visiophone et je l'ai aussi relié a mon IPX800.
Cela me permet d'être informé sur ma tablette murale et mon Smartphone lorsque quelqu'un sonne au portail ou que le facteur est passé même si je ne suis pas chez moi.
Je gère aussi ma pompe d'arrosage, souvent cette dernière manque d'eau ( source sèche ) j'y ai donc installé un module Aquastop qui permet de couper l'alimentation de la pompe en cas de manque d'eau, et j'y ai raccordé dessus un relais qui est lui même relié à l'IPX800, lorsque l'aquastop coupe l'alimentation de la pompe il coupe également l'alimentation de mon relais ce qui me permet donc d'être avertie via l'IPX800 que ma pompe est arrêtée.

Fonction réalisée via l'IPX800 :

- Alerte courrier via capteur filaire dans la boite aux lettres relié à une entrée de mon IPX800
- Alerte Sonnette via BP relié à une entrée de mon IPX800
- Alerte Manque d'eau ( Pompe ) via un relais relié à une entrée de mon IPX800
- Gestion ALARME, Activation/Désactivation, sirène et Alerte en cas de déclenchement via IPX800
- Gestion de mes volets roulants ( Bouton Télécommande soudé puis relié au relais ) via l'IPX800

Ensuite, je souhaitais passer au niveau supérieur, car l'IPX800 étant limité, il me fallait donc prendre une BOX, alors oui mais laquelle ?
Zibase, HC Lite, Eedomus, aucune ne correspondait à mes besoins, je recherchais quelque chose d'évolutif, suivi, ouvert et ayant un rapport qualité prix imbattable et c'est là que je suis tombé sur JEEDOM, j'ai commencé a tester la solution sur un une machine virtuelle VMWARE, ensuite sur Raspberry puis un Cubieboard 2.

JEEDOM est maintenant le cœur de mon installation, j'y ai donc déclaré tous mes modules, ajouté des scripts via le plugin cript afin de commander mon IPX800 par requête HTTP,
enregistré mes cameras, mes détecteurs de fumée, mes détecteurs d'ouverture etc..., bref j'ai configuré toute mon installation en un seul point, JEEDOM !

Voici mon Dashboard actuel:

Image

Mon Design :

Image

En plus des fonctions réalisées via l'IPX800 qui sont maintenant toutes contrôlables via JEEDOM ( je peux récupérer les infos de mes entrées numériques et analogiques, l'état des relais est bien sûr commander les relais) avec JEEDOM je fais :

- Gestion, contrôle et affichage en un seul point névralgique de toutes les informations de ma maison
( Etat Alarme, Cameras, Volets, Lumières, Portail et Portillon, Incendie, présence, etc... )

Quelques uns de mes scénarios :

- Allumage de la lumière du RDC au coucher du soleil et seulement si l'alarme est désactivé
- Fermeture auto des volets roulants une heure après le coucher du soleil et seulement si mes baies vitrées sont fermées
- Alerte en cas d'incendie ou d'intrusion par SMS (plugin FREE ), par PUSH ( Plugin PushingBox ) et par mail
- Alerte lorsque la température des chambres descend en dessous de 19° (Hiver) et lorsqu'elle est supérieure à 25° ( Eté )
- Simulation de présence en cas d'absence, ouverture /fermeture des volets, allumage/extension des lumières
- Affichage graphique de l'historique des températures des différentes pièces ( photo ci-dessous ).
- Le matin, la météo est énoncé par ma tablette, en fonction de l'heure mes volets s'ouvre ou la lumière s'allume

Image

La petite cerise est que je suis également alerté vocalement de certaines alertes, courrier, sonnette, alarme, heures creuses etc...
Pour cela, j'utilise maintenant l'application PUSHBULLET pour Android + le plugin PushBullet associé a TASKER pour avoir un retour vocal :D .

Donc, ma maison me parle, via ma tablette murale (maintenant via un enceinte Bluetooth) mais aussi mon Smartphone et le tout sans nécessité d'avoir un PC allumé !

Image

Une partie du Making Of page 3 :arrow: https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f ... 0&start=20

Évolutions envisagées :

Installation d'un SSD dans mon boitier (déja testé mais quelques problème a régler) avec ajout d'un Hub alimenté.
Intégration du module téléinfo dans le boitier et surment d'un dongle Wifi

Je pense également m'équiper d'un Doorbot ou Skybel ou équivalent pour remplacer mon visiophone actuellement assez limité. (Mais bien plus tard)

J'ai commandé un "Sensibo" que je recevrai en janvier 2015, cela me permettra de programmer et gérer à distance mon climatiseur et de l'interfacer grâce à sont API a JEEDOM.
Si c’était à refaire :

Je pense avoir fait le bon choix des équipements jusqu'à présent, j'ai toujours cherché le meilleur rapport qualité prix et je pense y être arrivé.
Je devais m'équiper d'une ZIBASE et puis je suis tombé sur JEEDOM qui permet bien plus de choses et est beaucoup plus personnalisable et ouvert pour un rapport qualité/prix imbattable, heureux donc de ne pas avoir acheté la ZIBASE bien trop chère et dépendante d'un serveur distant.

Je regrette seulement de ne pas avoir acheté des interrupteurs pour mes volets roulants de marque reconnues comme Chacon ou autre afin de pouvoir maintenant me passer de l'IPX800 et m'en servir pour autre chose.

Je contrôle donc complètement ma maison pour vraiment pas grand chose finalement.

Dernières évolutions:

Depuis peu, ma Jeebox se trouve dans un boitier :) oui :D , je voulais tout condensé avec pas trop de fils qui se balade :)
J'ai donc sortie du placard un vieux boitier de HDD externe, cela vous donne un aperçu de la taille !
Le raZ et déplacer afin que l'antenne soit aligné a la nouvelle antenne inclinable du RFXcom

1er Proto de la JeeBox 8-)

Image
Image

Dernièrement, je me suis acheté une Smartwatch avec Android Wear dans le but de contrôler ma maison via Jeedom a partir de ma montre,
pari réussi ;) ;) Michael Knight peu aller se rhabiller ;) ou boire un coup :lol: ça marche du tonnerre :D :D :D

Je vous prépare un tuto mais ce n'est pas a la porté de tout dans la mesure ou il y a des obligations comme avoir un Smartphone Android Rooté ainsi que le framework Xposed,
ces pré-requis sont malheureusement incontournable actuellement ;)

Voila tout, merci de m'avoir lu ;)

Je rajouterais que j'utilise maintenant Jeedom depuis 6 mois maintenant en tant que Beta-testeur mais aussi utilisateur et que Jeedom est en prod chez moi depuis le début :)
Mention Spécial a l'équipe, @Loïc et @Algeroth qui consacre tout leurs temps a ce merveilleux projet et je leurs souhaite la plus belle réussite qu'il puisse y avoir, un grand merci ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Sshafi » 16 déc. 2014, 16:56

Belle présentation de ton projet, même si j'en avais déjà vu une partie lors du vote pour le concours.

C'est quoi ton antenne pour le rfxcom ? Tu l'as achetée où ?
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 16 déc. 2014, 17:09

Sshafi a écrit :Belle présentation de ton projet, même si j'en avais déjà vu une partie lors du vote pour le concours.

C'est quoi ton antenne pour le rfxcom ? Tu l'as achetée où ?
Merci ;) j'ai modifier et mis a jour bien sûr, par rapport au concours ça a pas mal évolué :D

L'antenne vient d'eBay, le vendeur ou je l'ai prise n'en vend plus mais j'en ai trouver un autre ;)

http://www.ebay.fr/itm/433MHz-5dbi-GSM- ... 5404c37e74

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par algeroth » 16 déc. 2014, 17:53

Belle intégration c'est propre
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 16 déc. 2014, 18:02

algeroth a écrit :Belle intégration c'est propre
Merci :P , j'ai eu quelques galère notamment pour trouver un câble USB/Mini USB coudé des 2 cotés :( idem pour le sata coudé (bientôt installé).
Un boitier un poil plus grand aurait été pas mal car le câble nappe me plaid pas mais pas le choix car je voulait avoir toutes les connexion du même coté (derrière)
Sinon, j'ai aussi cherché a intégrer une sonde 1wire pour avoir la T° de l'ensemble mais pas moyen de faire fonctionner les GPIO du cubie avec Jeedom :(

Avatar de l’utilisateur
Sshafi
Actif
Messages : 3882
Inscription : 01 juil. 2014, 16:08
Localisation : Albi

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Sshafi » 16 déc. 2014, 18:10

rosty a écrit : Merci ;) j'ai modifier et mis a jour bien sûr, par rapport au concours ça a pas mal évolué :D
C'est sûr tu as bien avancé :-) et comme le dit algeroth l'intégration au boitier du disque est bien réalisée.
rosty a écrit :L'antenne vient d'eBay, le vendeur ou je l'ai prise n'en vend plus mais j'en ai trouver un autre ;)
http://www.ebay.fr/itm/433MHz-5dbi-GSM- ... 5404c37e74
Merci, plus qu'à attendre la réception :-)
??? Menfin ...
VM ESXi # Aeon Lab Gen5 | RFXtrx433E | ...
Trucs & Astuces

Avatar de l’utilisateur
Jamsta
Actif
Messages : 746
Inscription : 10 oct. 2014, 07:11
Localisation : Biganos (Région Bordelaise)
Contact :

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Jamsta » 16 déc. 2014, 18:14

Belle présentation Rosty ;)
Jeedom Pro Z-Wave + Edisio|MySensors + Téléinfo sur RPi B+
Domotik's Habitat
Matériel

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 16 déc. 2014, 18:20

Sshafi a écrit :
rosty a écrit : Merci ;) j'ai modifier et mis a jour bien sûr, par rapport au concours ça a pas mal évolué :D
C'est sûr tu as bien avancé :-) et comme le dit algeroth l'intégration au boitier du disque est bien réalisée.
rosty a écrit :L'antenne vient d'eBay, le vendeur ou je l'ai prise n'en vend plus mais j'en ai trouver un autre ;)
http://www.ebay.fr/itm/433MHz-5dbi-GSM- ... 5404c37e74
Merci, plus qu'à attendre la réception :-)
Merci :D
Pour l'antenne, tu devrait avoir un léger gain de porté aussi ;)
Jamsta a écrit :Belle présentation Rosty ;)
Merci ;)

Avril41
Timide
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014, 00:10
Localisation : TOURS

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Avril41 » 16 déc. 2014, 18:23

Impressionnant , moi qui compte m'y mettre c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire en partant de rien.

Bravo Rosty.

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par toregreb » 16 déc. 2014, 18:24

Beau partage, merci Rosty. Assez de place pour le SSD dans le boîtier ?
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Anonyme » 16 déc. 2014, 18:38

Contenu supprimé à la demande de son auteur

Avatar de l’utilisateur
mamatdv
Actif
Messages : 1495
Inscription : 10 juil. 2014, 10:03
Localisation : Dijon

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par mamatdv » 16 déc. 2014, 18:52

Pas mal ton installation ^^
Beta-testeur
Mon matosici
Doc jeedom - Trucs et astuce

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Rosty] Présentaion, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 16 déc. 2014, 19:01

Avril41 a écrit :Impressionnant , moi qui compte m'y mettre c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire en partant de rien.

Bravo Rosty.
Exactement, tout est possible quand on le veut :D
Merci ;)
toregreb a écrit :Beau partage, merci Rosty. Assez de place pour le SSD dans le boîtier ?
Pile poile au mm, le SSD passe dessous le RFXCom et avec un SATA coudé c'est parfait :D
Je ferais des photos quand je retenterais mais avant j'ai un problème d'alimentation a réglé :?
Ou sinon faut que j'arrive a caser en plus un HUB alimenté en plus a l'intérieur (juste pour le RFXCOM) mais là par contre ça parait impossible :?
Merci ;)
magicgg91 a écrit :Bienvenue !!! (enfin pas sûr qu'on devrait encore te le dire !)

Une très belle réalisation et encore de beaux projets àvenir !
Merci ;)
Oui pleint de chose a faire, avec Jeedom c'est no-limit :D
mamatdv a écrit :Pas mal ton installation ^^
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Dams » 16 déc. 2014, 19:06

Super ton installation Rosty !!!
Bon boulot ça donne envie !!!
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par Bebel27 » 16 déc. 2014, 19:10

belle intégration , vraiment sympa tout ça . :D

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 16 déc. 2014, 19:58

Dams a écrit :Super ton installation Rosty !!!
Bon boulot ça donne envie !!!
Bebel27 a écrit :belle intégration , vraiment sympa tout ça . :D
Merci a vous ;)

benoit74
Timide
Messages : 195
Inscription : 31 août 2014, 18:48
Localisation : Haute Savoie

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par benoit74 » 16 déc. 2014, 21:51

tres belle installation bravo !!!

Avatar de l’utilisateur
chamalo
Timide
Messages : 410
Inscription : 11 nov. 2014, 19:48

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par chamalo » 17 déc. 2014, 03:14

Tres belle install Rosty , mais je veux une CENTER tout de même :D
Dev: Plugins Thèmes - JeeRemote
Module Widget Facile dans le plugin Widget

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par philippe » 17 déc. 2014, 07:19

Merci rosty,
Belle présentation et jolie travail ,
Pour ton interphone, je ne te conseil pas le doorbot, j.ai un pote qui en a acheté un ,
On a jamais réussi a le faire fonctionner correctement .
Je cherche également une solution pour un visiophone ip et je me demande si avec un (raspberry + jeedom + Loïc et un algeroth ;) ) on ne pourrait pas faire quelque chose de bien et qui pourrait peut être meme, etre une vrai option pour la version pro de jeedom ,
Cela fait d'ailleurs un moment que je me dis qu.il serait bien d.ouvrir un post a ce sujet là.

Merci .

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Rosty] Présentation, Mon Install, Ma JeeBox ;)

Message par rosty » 17 déc. 2014, 08:50

chamalo a écrit :Tres belle install Rosty , mais je veux une CENTER tout de même :D
Merci :-)
philippe a écrit :Merci rosty,
Belle présentation et jolie travail ,
Pour ton interphone, je ne te conseil pas le doorbot, j.ai un pote qui en a acheté un ,
On a jamais réussi a le faire fonctionner correctement .
Je cherche également une solution pour un visiophone ip et je me demande si avec un (raspberry + jeedom + Loïc et un algeroth ;) ) on ne pourrait pas faire quelque chose de bien et qui pourrait peut être meme, etre une vrai option pour la version pro de jeedom ,
Cela fait d'ailleurs un moment que je me dis qu.il serait bien d.ouvrir un post a ce sujet là.

Merci .
Merci :-), pour l'interphone, le doorbot 2 est sortie est il semble gommer les défaut de jeunesse du premier, il a même changé de nom, c'est le "Ring" maintenant :)

Envoyé de mon MI PAD en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités