Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Vorms
Timide
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2018, 15:14

Re: Plugin Abeille

Message par Vorms » 16 mai 2018, 19:37

Bonjour,
J'en suis a l'étape de regarder et essayer de comprendre avant achat.
J'aurais bessoin d'une zigate mais les équipements qui m'intéresse ne sont pas dans la liste.
Donc est ce que la zigate sera transparente?
Abeille c'est le nom du soft qui tourne sur la zigate ou le plug in sur la freedom?
Est ce qu'il est possible de rajouter mes équipements en sniffant le trafic avec la zigate et ensuite ajouter un plug in?
Merci pour les infos!

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 16 mai 2018, 21:06

Surf57 a écrit :
16 mai 2018, 10:41
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un Zigate pour commander mes 8 volets Profalux.
J'ai déjà une télécommande Zoé mais j'aimerai aller plus loin, sur la gestion de scénario type "Mode Vacance", ajouter des capteurs de luminosité et de présence, etc ...

Mais avant de commander, j'aimerai être certain que le plugin Jeedom permet de piloter de manière indépendante chaque volet, ou par groupe et que ce dernier permet aussi en plus de Monter / Descendre / Stopper, gérer le pourcentage d'ouverture du volet ?

Belle journée à tous
Oui j'ai fait fonctionner un de mes volets pour faire du dev avec Ben du plugin abeille.
Pour le moment commande individuel pas de groupe. Le pourcentage était fonctionnel mais il y avait un recalibrage à faire. Il. Faudrai que je teste à nouveau.
Attention tout de même je sais qu'il y a plusieurs version de volet zigbee chez profalux...
J'ai du faire flasher le firmware des miens afin d'être en zigbee ha1.2
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

Vorms
Timide
Messages : 14
Inscription : 11 mai 2018, 15:14

Re: Plugin Abeille

Message par Vorms » 17 mai 2018, 03:14

Bonjour, moi je voudrais avoir 10 thermostats zigbee. ils sont ha 1.2 est-ce que cela veux dire que cela devrait fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 17 mai 2018, 06:21

Vorms a écrit :
17 mai 2018, 03:14
Bonjour, moi je voudrais avoir 10 thermostats zigbee. ils sont ha 1.2 est-ce que cela veux dire que cela devrait fonctionner ?
Il y a de forte chance
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Plugin Abeille

Message par edgd1er » 17 mai 2018, 08:21

Bonjour,

Basculant d'un système sur un autre (Raspberry/docker), y a t il un moyen d'importer les objets déja associés à la zigate ?
Je n'ai pas trouvé l'info dans la doc.

Par exemple dans le plugin zwave, cela s'appelle synchronize.

Il y a bien sur l'import BDD ou la ré-inclusion, aucune des solutions ne me parait adéquate dans le cas de bascule régulière.
La solution de l'achat d'une deuxième zigate est aussi une solution, mais le concepteur ne semble plus trop actif sur le produit.
Réinvestir dans un produit qui semble abandonné et non-fiable pour l'instant (RSSI erratique, sortie inopinée du réseau des éléments, erreur sur le port USB) ne me parait pas être une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Fairesoimeme
Timide
Messages : 48
Inscription : 22 nov. 2016, 19:54
Contact :

Re: Plugin Abeille

Message par Fairesoimeme » 18 mai 2018, 15:44

Bonjour,

je te trouve assez dur et je ne comprend pas pourquoi tu dis que je ne suis plus actif et que le produit semble abandonné... Tu ne me suis pas sur twitter / facebook ou le blog ?

Je ne comprend pas pourquoi tu généralises ton cas en disant que la ZiGate n'est pas fiable... J'ai vu que tu as cherché sur les forums / github des personnes ayant le même problème que toi mais tu n'en as pas trouvé beaucoup... ça devrait t'aiguiller. Pour information, j'ai eu moins de 10 retour sav sur 750 ZiGate vendus ...

Si tu as des problèmes avec ta ZiGate, la bonne démarche est de m'envoyer un mail (sur le blog, le site, twitter etc...) pour qu'on trouve une solution. Je ne suis pas une multinationale donc assez ouvert je pense et je ne mange personne.

Les personnes (6 en tout) qui ont eu des problèmes avec le module TTL ont tous fait la demande et j'ai toujours renvoyé 2 modules en compensation et pour être plus prudent.
Je n'ai eu qu'un seul retour sur des RSSI bizarres et j'ai proposé à la personne un échange standard pour voir si le module radio est en cause.

Bref, je ne pense pas qu'on puisse me reprocher de ne pas répondre aux mails (ça peut m'arriver d'en louper un quand même) ou de ne pas être transparent ...

J'attends donc ton retour afin qu'on puisse trouver une solution.
Rpi3 + zwave.me + domobase + ZiGate
http://faire-ca-soi-meme.fr

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Plugin Abeille

Message par edgd1er » 18 mai 2018, 17:41

Bonjour,

Effectivement, la tournure utilisée est assez maladroite dans le sens ou l'on peut avoir l'impression que je généralise. Ce n'est pas mon intention, j'ai une seule zigate qui est sur un seul système (RPi2) dont le module kernel pl2303 annonce des erreurs et ne transmet plus rien. Ce que je voulais dire c'est que actuellement , cette combinaison ma zigate + mon pi2 ne sont pas fiables pour opérer mon réseau zigbee. Tu noteras tout de même que je n'ai pas été catégorique et émis des hypothèses (semble, pour l'instant) dans les solutions que j'envisageais.

Je vais tester sur un autre système (pc + docker) pour éliminer le fait que cela vienne du Rpi (cause matérielle) . Je n'ai pas encore isolé le problème. Vu le peu de retour SAV que tu as et le peu de questions/réponses sur ce problème spécifique, je dois être le seul et j'espère le rester :)

Comme tu le proposes, je reviendrais vers toi plus directement dès que je saurais plus précisément ce qui empêche mon installation de fonctionner. C'est un beau projet qui mérite de réussir.

As tu des éléments des réponses sur les sorties non voulues des éléments du réseau et sur la première partie de mon post ( envoi des éléments inclus et connus par la zigate ) ? La commandes 0x0015 semble répondre à cette demande, mais comment forcer l'objet distant a renvoyer sa description et ses commandes comme lors d'une inclusion ?
Fairesoimeme a écrit :
18 mai 2018, 15:44
Bonjour,

je te trouve assez dur et je ne comprend pas pourquoi tu dis que je ne suis plus actif et que le produit semble abandonné... Tu ne me suis pas sur twitter / facebook ou le blog ?

Je ne comprend pas pourquoi tu généralises ton cas en disant que la ZiGate n'est pas fiable... J'ai vu que tu as cherché sur les forums / github des personnes ayant le même problème que toi mais tu n'en as pas trouvé beaucoup... ça devrait t'aiguiller. Pour information, j'ai eu moins de 10 retour sav sur 750 ZiGate vendus ...

Si tu as des problèmes avec ta ZiGate, la bonne démarche est de m'envoyer un mail (sur le blog, le site, twitter etc...) pour qu'on trouve une solution. Je ne suis pas une multinationale donc assez ouvert je pense et je ne mange personne.

Les personnes (6 en tout) qui ont eu des problèmes avec le module TTL ont tous fait la demande et j'ai toujours renvoyé 2 modules en compensation et pour être plus prudent.
Je n'ai eu qu'un seul retour sur des RSSI bizarres et j'ai proposé à la personne un échange standard pour voir si le module radio est en cause.

Bref, je ne pense pas qu'on puisse me reprocher de ne pas répondre aux mails (ça peut m'arriver d'en louper un quand même) ou de ne pas être transparent ...

J'attends donc ton retour afin qu'on puisse trouver une solution.

Avatar de l’utilisateur
kike.herrera
Timide
Messages : 31
Inscription : 14 août 2017, 01:06

Re: Plugin Abeille

Message par kike.herrera » 20 mai 2018, 11:28

Bonjour. Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, je dois utiliser Google Translate. Et féliciter pour ce plugin, après avoir acheté le Zigate et essayer l'autre plugin de paiement, avec une mauvaise expérience, avec ce plugin pour l'instant tout fonctionne très bien, assez stable. Je dois dire que pour l'instant j'ai seulement deux capteurs Xiaomi installés en mode test, mais je vais bientôt migrer plus de capteurs (tous Xiaomi).
Je voulais poser une question sur le problème du retour de l'état de la batterie. Il y a un ticket ouvert sur Github à partir du 13 avril

https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/232

Mais il n'y a pas d'annotation depuis. Cela peut sembler idiot mais cela influence l'état de l'appareil par exemple chez Homebridge (et Homekit Apple) puisqu'il détecte qu'il a une batterie faible car il prend comme référence l'état des volts, et non le pourcentage, donc il donne un faux positif. Est-il possible, même manuellement et temporairement, de configurer cela?

morlong
Timide
Messages : 318
Inscription : 21 déc. 2015, 13:09
Localisation : Dijon

Re: Plugin Abeille

Message par morlong » 20 mai 2018, 15:51

Bonjour,
je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de remonté d'info depuis le 29/04. Le démon ne se lance plus; j'ai réinstallé le plugin, redémarrer jeedom et réinstallé les dépendances mais voilà ce que cela me donne:
log abeille_dep:

Début d'installation des dépendances
Avancement: 0% ---------------------------------------------------------------------------------------------------> Environnement
id: uid=0(root) gid=0(root) groups=0(root)
pwd: /var/www/html/core/ajax
uname -a: Linux jeedom 3.14.79-94 #1 SMP PREEMPT Mon Nov 21 17:13:27 BRST 2016 aarch64 GNU/Linux
system tourne avec apache2 et php5
Avancement: 5% ---------------------------------------------------------------------------------------------------> Install lsb-release php-pear
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
lsb-release is already the newest version.
php-pear is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 112 not upgraded.
Avancement: 8% ---------------------------------------------------------------------------------------------------> Ajout repo mosquitto
converted 'http://repo.mosquitto.org/debian/mosquitto-repo.gpg.key' (ANSI_X3.4-1968) -> 'http://repo.mosquitto.org/debian/mosquitto-repo.gpg.key' (UTF-8)
--2018-02-04 16:14:44-- http://repo.mosquitto.org/debian/mosquitto-repo.gpg.key
Resolving repo.mosquitto.org (repo.mosquitto.org)... 85.119.83.194, 2001:ba8:1f1:f271::2
Connecting to repo.mosquitto.org (repo.mosquitto.org)|85.119.83.194|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 3120 (3.0K) [application/octet-stream]
Saving to: 'mosquitto-repo.gpg.key'
0K ... 100% 58.3M=0s
2018-02-04 16:14:44 (58.3 MB/s) - 'mosquitto-repo.gpg.key' saved [3120/3120]
OK
Efface ancien mosquitto-repo.gpg.key
Architecture: aarch64
Erreur critique: Je ne connais pas ce type de HW.
***************
Erreur critique: Je ne connais pas ce type de HW.
***************
Avancement: 99% ---------------------------------------------------------------------------------------------------> ;-)
Fin installation des dépendances
Avancement: 100% ---------------------------------------------------------------------------------------------------> FIN

Du coup je pense que mon soucis vient de là.
log abeille:
[2018-05-20 15:49:19][ERROR] : Unknown error.
[2018-05-20 15:49:20][ERROR] : Unknown error.

j'ai installé le plugin MQTT en pensant que ca aiderais mais pas mieux.
quelqu'un aurais une idée?
smart
Rfxcom
clé bluetooth *2
Zigate

leptitlutin
Timide
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2015, 21:50

Re: Plugin Abeille

Message par leptitlutin » 23 mai 2018, 08:02

Bonjour,

Est-il prévu un support prochain du module Zigate wifi dans le plugin Abeille ?
Pourquoi est-on obligé d'utiliser un serveur MQTT local alors que la config nous permet d'en configurer l'adresse ?
Pour info, la fonction "removal" (désactivation du plugin) provoque un restart du processus apache2 qui ne redémarre pas en mode "docker"

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Plugin Abeille

Message par edgd1er » 23 mai 2018, 10:47

morlong a écrit :
20 mai 2018, 15:51
Bonjour,
je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de remonté d'info depuis le 29/04. Le démon ne se lance plus; j'ai réinstallé le plugin, redémarrer jeedom et réinstallé les dépendances mais voilà ce que cela me donne:
log abeille_dep:
....

j'ai installé le plugin MQTT en pensant que ca aiderais mais pas mieux.
quelqu'un aurais une idée?
Bonjour Morlong,

Peux tu me confirmer que tu es sur la version market du plugin et non sur la version github. ?
quel matériel as tu ?
Dans la doc du plugin, il est indiqué comment passer sur la version github, ça permettra de rapprocher les messages d'erreur avec le code actuel.
Et le systeme aarche64 est maintenant autorisé.

Le script détecte l'architecture et la distribution pour ajouter les dépôts adéquats et ajouter les paquets nécessaires.

Si tu ne souhaites pas passer sur la version github, tu peux modifier le fichier /var/www/html/plugins/Abeillle/resources/install.sh en ligne autour de 71 pour avoir

Code : Tout sélectionner

[[ "x86_64i686armv7larmv6laarch64" != *${archi}* ]] && arretSiErreur
mais étant sur un ancienne version, le code sera peut être a adapter si la fonction arretSiErreur n'existe pas dans ta version du fichier.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 17:02

kike.herrera a écrit :
20 mai 2018, 11:28
Bonjour. Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, je dois utiliser Google Translate. Et féliciter pour ce plugin, après avoir acheté le Zigate et essayer l'autre plugin de paiement, avec une mauvaise expérience, avec ce plugin pour l'instant tout fonctionne très bien, assez stable. Je dois dire que pour l'instant j'ai seulement deux capteurs Xiaomi installés en mode test, mais je vais bientôt migrer plus de capteurs (tous Xiaomi).
Je voulais poser une question sur le problème du retour de l'état de la batterie. Il y a un ticket ouvert sur Github à partir du 13 avril

https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/232

Mais il n'y a pas d'annotation depuis. Cela peut sembler idiot mais cela influence l'état de l'appareil par exemple chez Homebridge (et Homekit Apple) puisqu'il détecte qu'il a une batterie faible car il prend comme référence l'état des volts, et non le pourcentage, donc il donne un faux positif. Est-il possible, même manuellement et temporairement, de configurer cela?
Hi,
I'll do it in english but perhaps you will still need google translate.
There are few lines to write in the code for this topic. It's in the todo list as you saw (https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/232).
I also need it for my HomeBridge usage.
So I'll do it but I need a bit of time.
It's coming
KiwiHC16

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 17:09

leptitlutin a écrit :
23 mai 2018, 08:02
Bonjour,

Est-il prévu un support prochain du module Zigate wifi dans le plugin Abeille ?
Pourquoi est-on obligé d'utiliser un serveur MQTT local alors que la config nous permet d'en configurer l'adresse ?
Pour info, la fonction "removal" (désactivation du plugin) provoque un restart du processus apache2 qui ne redémarre pas en mode "docker"
Bonjour,

ZiGate Wifi: oui je crois qu'il y a une issue sur le sujet (=todo list / a faire) mais ce n'est pas dans mes priorités pour l instant. Peut etre devrais je revoir ce point. Y a t il d'autres personnes intéressées par la version wifi ?

serveur MQTT: Pour l'instant, je developpe avec un serveur en local mais dans la conception du plugin cela doit pouvoir fonctionner avec un server distant. Je n'ai pas testé donc fort probable que cela ne fonctionne pas du premier coup. Ca fait parti des points que j'investiguerai quand la ToDo list sera petite.

"removal": oui, il doit y avoir une issue sur ce sujet dans github. Dans la Todo avec un priorité basse pour l instant

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 17:13

Bonjour à tous,

edgd1er vient de nous pousser une évolution sympathique :

Capture d’écran 2018-06-08 à 17.11.31.png
Capture d’écran 2018-06-08 à 17.11.31.png (216.76 Kio) Consulté 1331 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 17:14

@morlong as tu reussi à resoudre ton soucis ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 17:25

Autre nouvelle du jour,

j'ai une premiere version d'un module Zigbee fait maison connecté à un capteur de temperature bien connu: le DS18B20
Cela fonctionne visiblement bien depuis cette nuit.

Le montage
IMG_6173.jpg
IMG_6173.jpg (103.05 Kio) Consulté 1329 fois
En haut le chip zigbee, sur la gauche le capteur et la plaque blanche pour connecter tout le monde.
Capture d’écran 2018-06-08 à 17.23.24.png
Capture d’écran 2018-06-08 à 17.23.24.png (30.88 Kio) Consulté 1329 fois
Le widget Jeedom/Abeille
Capture d’écran 2018-06-08 à 17.23.38.png
Capture d’écran 2018-06-08 à 17.23.38.png (73.04 Kio) Consulté 1329 fois
L'historique...

C'est le début des capteurs fait maison...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 17:36

Vorms a écrit :
16 mai 2018, 19:37
Bonjour,
J'en suis a l'étape de regarder et essayer de comprendre avant achat.
J'aurais bessoin d'une zigate mais les équipements qui m'intéresse ne sont pas dans la liste.
Donc est ce que la zigate sera transparente?
Abeille c'est le nom du soft qui tourne sur la zigate ou le plug in sur la freedom?
Est ce qu'il est possible de rajouter mes équipements en sniffant le trafic avec la zigate et ensuite ajouter un plug in?
Merci pour les infos!

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant Tapatalk
Salut,

Quels sont ces équipements ?

La Zigate n'est pas toujours transparente car les constructeurs d'équipements on une certaine liberté pour developper en restant dans la norme. Ils partagent rarement les informations. Ce qui nous force à faire de temps en temps du reverse engineering. Actuellement on a des Hue, du Profalux, du Xiaomi, du Legrand,... qui fonctionne en grande parti.

Abeille est le plugin qui tourne dans Jeedom et qui interface la Zigate qui fait tourner son propre firmware.

Abeille est complètement open source et le soft zigate quasiment ouvert pour les parties qui nous interessent.

"Est ce qu'il est possible de rajouter mes équipements en sniffant le trafic avec la zigate et ensuite ajouter un plug in?" Oui mais je ne peut rien garantir. On peut essayer. Perso, je developpe le plugin pour mes besoins et essaye de faire profiter les autres d'ou l open source. Si tu es en mesure de faire du code et d'investiguer, je peux aider. Tout ce boulot reste bénévole de ma part...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 08 juin 2018, 18:09

Pour ceux qui utilise la master/git, attention je viens de pousser des changements importants pour uniformiser l'utilisation de la lib MQTT. Laisser moi quelques jours pour avoir un retour d'experience et enlever les gros bugs si il y a.

tornlouses
Timide
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2018, 10:20

Re: Plugin Abeille

Message par tornlouses » 12 juin 2018, 14:04

Bonjour,

J'ai installé récemment le plugin abeille et j'ai synchronisé 25 devices Xiaomi.
Dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien.

Cependant sur ces 25 devices j'en ai 7 qui ont fonctionnés juste au tout début (initialisation), quelque minutes et puis après ils donnent plus de news.
Dans santé du plugin je les vois au statut "old last communication (>24h)".

Ma liste :
- 9 capteurs de température carré Xiaomi (1 en timeout)
- capteurs d'ouverture carré Xiaomi (5 en timeout :()
- boutons carré Xiaomi (1 en timeout)
- détecteurs de mouvement Xiaomi (tous fonctionnels)
- détecteur d'inondation Xiaomi (tous fonctionnels)[/list]

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ça fait ça?

Merci d'avance.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 juin 2018, 14:11

Bonjour tornlouses,
Sacré installation !
25 equipements ca commence à faire une bonne installation.
Dans ta liste, je ne vois que des équipements terminaux. Des équipements sur piles, qui dorment et se reveillent de temps à autre pour envoyer les infos.
25 équipements, je doute qu'ils soient tous dans la même pièce. Mon premier pronostique est qu'ils n'ont pas une bonne liaison radio avec la zigate et de ce fait ils sont "timeout".
Pour améliorer la courverture radio il faut que tu ajoutes des "routers".

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités