Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Sécurité"
lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 06 juil. 2018, 23:20

Bonjour,

Ce plug-in permet de connecter des lecteurs de badges (RFID et NFC) et claviers à code utilisant le protocole Wiegand.
L'interface matériel entre les lecteurs et jeedom est réalisé par un montage très simple d'Arduino en réseau.

Le plug-in permet de gérer les lecteurs ainsi que les badges et code secrets utilisés sur les lecteurs.
Screen1.jpg
Screen1.jpg (27.26 Kio) Consulté 7306 fois
A l'aide de scenario Jeedom, on peu activer/désactiver des badges et codes pour certaines plages horaires. On peut aussi générer des codes temporaires et les envoyer par sms en combinant d'autres plug-in Jeedom.

Le protocole Wiegand est un standard dans le contrôle d'accès. Il est très facile de trouver ces lecteurs de design variés a bas pris sur eBay ou des sites d'importateur Chinois sérieux. (Recherchez "wiegand")
Lecteurs.jpg
Lecteurs.jpg (20.04 Kio) Consulté 7306 fois
Plusieurs formats de badges sont aussi faciles à trouver : porte-clés, carte, autocollant, bague… Et des objets courants peuvent être utilisés comme badge (Téléphone mobile NFC, carte bancaire)
badges.jpg
badges.jpg (11.39 Kio) Consulté 7396 fois
La documentation du plug-in, lisible directement Ici http://github.com/rmesnard/JeedomBadger ... x.asciidoc, détails toutes les fonctionnalités de ce plug-in et le matériel nécessaire.

Lijah.
Dernière édition par lijah le 12 août 2018, 09:42, édité 2 fois.

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par freddye » 06 juil. 2018, 23:43

Bonjour, c'est le plugin que j'attendais pour me lancer, je viens juste de recevoir mon lecteur.
Est-il possible d'utiliser EspEasy (wifi obligatoire pour moi) ?

Envoyé de mon HiBook en utilisant Tapatalk

Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 07 juil. 2018, 00:03

Salut,

ESPeasy je ne sais pas s’il est facilement customisable. Le code a ajouter est très simple, je l'ai déjà ajouté à un Jeedouino.

Pour une version wifi on peut s'orienter sur un des script Jeedouino Wifi. De mon côté je pensais essayer sur un Wemos D1.
Il faut faire attention au niveau des pin connectés au Wiegand. Un ESP de base avec ses 3.3 V ne suffira peut-être pas.
Le mieux est d'utiliser une carte qui accepte du 12 V en entrée, ça évite d'avoir plusieurs alims ou de devoir bricoler un régulateur.

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 07 juil. 2018, 00:17

Roadmap de ce Plug-in :

- Tester une solution Wifi
- Tester un autre clavier a code qui traine chez moi (X-6)
- Dev d'une application Android qui génère un identifiant dynamique pour augmenter le niveau de sécurité.
- Test d'un lecteur biometrique

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 07 juil. 2018, 10:27

Je suis allez voir ce qui était dispo sur ESPEasy.
Et ont doit pouvoir utiliser leur module Wiegand avec la fonction generic HTTP.

Je ne peu pas tester pour le moment car il faut installer un level shifter pour convertir les signaux de 5 vers 3.3 V et je n'en ai pas sous la mains.

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par freddye » 07 juil. 2018, 12:16

J'ai reçu mon level shifter+wemos+clavier, je pourrais tester, mais pas de-suite, car j'ai une terrasse à monter, et madame est pressée...
Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

DenisPac
Actif
Messages : 629
Inscription : 14 août 2014, 13:25
Localisation : Près d'Orléans (45)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par DenisPac » 07 juil. 2018, 18:32

Bonjour
C'est un projet très intéressant, mais est-ce qu'une version wifi est suffisamment sécurisée. Le code est géré à quel niveau ? Local au clavier + Arduino ou par Jeedom ?
Dans ce dernier cas il ne faut pas que le code se ballade en clair sur le réseau !

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Jeedom Maître sur VM Debian sur ESXi (N54L) + Z-Stick 2 (non fonctionnel) + RFXCOM
Jeedom déporté Z-Wave sur Jeedom mini avec JeeLink
Antenne RPI3 BLEA, Netatmo, Philips Hue, Xiaomi Home, Yeelight, Dash Button, ...

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 08 juil. 2018, 00:43

Le code est géré au niveau de jeedom.
Mais on peu ajouter un petit coup d'AES pour sécuriser tout ca.

http://spaniakos.github.io/AES/

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 08 juil. 2018, 20:03

Pour ESPEasy ca devrait marcher pour les badges RFID sans modification du plug-in.

Dans ESPEasy utilisez le device "RFID Reader"
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Wiegand-26

Dans config utilisez le protocol "Generic Http" avec les parametres suivants :

Locate Controller : Use IP Address
Controller IP : IP de Jeedom
Controller Port : 80

Puis Tools -> Advanced -> Publish Template :

/plugins/badger/core/api/jeebadger.php?name=%sysname%&ip=%ip%&cmd=tag&value=%value%
Dernière édition par lijah le 19 août 2018, 14:09, édité 1 fois.

bouana
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2017, 19:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par bouana » 06 août 2018, 20:08

Bonjour,
Ce plugin fonctionne-t-il avec une antenne UHF (865~868Mhz) Wiegang 26 ?
Bouana

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 11 août 2018, 17:39

bouana a écrit :
06 août 2018, 20:08
Bonjour,
Ce plugin fonctionne-t-il avec une antenne UHF (865~868Mhz) Wiegang 26 ?
Bouana
Oui ca devrais fonctionner , car ca utilise le protocol Wiegang 26.

Lijah

bouana
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2017, 19:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par bouana » 12 août 2018, 07:59

Même si ce n'est pas la fréquence indiquée dans ta doc ?
Dernière édition par bouana le 13 août 2018, 12:20, édité 1 fois.

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 12 août 2018, 09:32

bouana a écrit :
12 août 2018, 07:59
Même si ce n'est pas la frequence su' indiquée dans ta doc ?
Les fréquences concernent la communication entre le lecteur et les badges uniquement. Il faut juste utiliser des badges compatible UHF 865-868.

Je pensais que le protocole était intimement lié a la fréquence. Mais en fait , c'est lié a la taille du numero ID a lire. Les badges RFID 125 ont un identifiant court qui peu loger dans le protocol Wiegand 26 , les cartes NFC ont un ID plus long qui necessite le Wiegand 34.

J'utilise cette librairie avec les arduino : (https://github.com/monkeyboard/Wiegand- ... or-Arduino qui supporte 4,8,26,32,34 bits.

bouana
Timide
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2017, 19:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par bouana » 13 août 2018, 12:22

Je te remercie de cette précision

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 19 août 2018, 14:17

j'ai recu mon levelshifter et j'ai pu tester. Je confirme que ca fonctionne avec ESPEasy V2 pour les tag NFC et RFID
Testé avec la Pre Release mega-20180818.

Parcontre ca ne fonctionne pas avec les claviers Wiegand. Un changement dans le plug-in wiegand ESPEasy est necessaire.
je vais mettre a jours la doc avec la config ESP Easy. Et voir si je peu faire le changement.
lijah a écrit :
08 juil. 2018, 20:03
Pour ESPEasy ca devrait marcher pour les badges RFID sans modification du plug-in.

Dans ESPEasy utilisez le device "RFID Reader"
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/Wiegand-26

Dans config utilisez le protocol "Generic Http" avec les parametres suivants :

Locate Controller : Use IP Address
Controller IP : IP de Jeedom
Controller Port : 80

Puis Tools -> Advanced -> Publish Template :

/plugins/badger/core/api/jeebadger.php?name=%sysname%&ip=%ip%&cmd=tag&value=%value%

Farnibull
Timide
Messages : 18
Inscription : 15 déc. 2015, 12:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par Farnibull » 22 août 2018, 22:20

Bonjour,
Tout d'abord un énorme merci pour ce plugin juste génial, jusqu'a présent les lecteurs était utilisé via Esp ça fonctionne nickel. Mnt que j'ai découvert Badger j'ai fais divers test, en ESP les remontées fonctionne mais sous lecteur inconnue bref peux importe c'est pas le but car je voulais les avoirs en Ethernet donc arduino + W5100 la ca fonctionne vraiment super bien.
seulement, je voulais savoir si il y avais une solution pour utilisé mes 3 lecteurs sous le même Arduino ?
sur le Esp enfaite j'avais utilisé 3x2 input pour faire cela
mnt je posé la question avec le paramètre suivant :
// Number of reader in networks ( 0 to 255 )
#define READER_NUMBER 2
j'ai pas bien compris, est cela permettrais de faire un système de bus et de numéroté les lecteurs ?

si vous avez une idée ou une solution je suis preneur, car ca m’embête un peu de mettre 3 Arduino+W5100 je dois dire :-(

lijah
Timide
Messages : 53
Inscription : 22 mai 2016, 21:50
Localisation : Orleans

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par lijah » 23 août 2018, 10:27

Salut,

Pour le nom du lecteur , tu peu remplacer %sysname% par le nom fixe que tu veu dans la config ESP :
/plugins/badger/core/api/jeebadger.php?name=%sysname%&ip=%ip%&cmd=tag&value=%value%

Normalement %sysname% renvoi le nom de l'esp configuré.


Pour la connection de plusieurs wiegand sur le meme Arduino , je vais tester ca ce WE. je crois pas que wiegand fonctionne en bus et il faudra affecter 2 autres pin comme pour l'ESP a mon avis.

Farnibull
Timide
Messages : 18
Inscription : 15 déc. 2015, 12:44

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par Farnibull » 07 sept. 2018, 22:34

Salut,
Merci pour ta réponse,
changer le nom du lecteur m'apporte pas grand chose, en ESP il ne fonctionne pas, aucun badge n'est reconnu.
Mais bref, ce n'est pas mon objectif, depuis je tourne avec le arduino + W5100 et c'est juste la grand classe avec ce plugin
si tu pourras a l'occass juste me tenir concernant l'ajouter des lecteurs, j'en ai que 1 sur les trois qui tourne
Merci encore

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par golfvert » 07 sept. 2018, 23:27

Bonjour,
Merci pour le plugin. Il marche tellement bien avec le 1er lecteur Wiegand, que j'en ai acheté un second. C'est celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B01N95 ... UTF8&psc=1.
Là, c'est moins bien. Même si je configure dans le plugin le badger que RFID+PIN, les PIN ne marchent pas.
En fait, toutes les touches sont reconnues comme des tag. Cf. debug:

Code : Tout sélectionner

[2018-09-07 23:09:54][ERROR] : Badge : 1 inconnu présenté sur le lecteur :Portail
[2018-09-07 23:09:56][ERROR] : Badge : 2 inconnu présenté sur le lecteur :Portail
[2018-09-07 23:09:59][ERROR] : Badge : 27 inconnu présenté sur le lecteur :Portail
[2018-09-07 23:10:01][ERROR] : Badge : 13 inconnu présenté sur le lecteur :Portail
[2018-09-07 23:10:04][INFO] : Badge :TagTest présenté sur le lecteur : Portail
Le dernier est bien un vrai tag. Mais les autres c'est le 1, le 2, le * et le # du clavier. Donc, pas des tag.

Je suppose que c'est nouveau lecteur qui doit faire un truc différent du 1er. Mais, comme puisse faire en sorte que 1234 soit un PIN et pas la succession des tag 1, 2, 3 et 4!!

Merci

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Badger : Plug-in permettant de connecter des lecteurs RFID et NFC Wiegand

Message par golfvert » 07 sept. 2018, 23:59

golfvert a écrit :
07 sept. 2018, 23:27
Je suppose que c'est nouveau lecteur qui doit faire un truc différent du 1er. Mais, comme puisse faire en sorte que 1234 soit un PIN et pas la succession des tag 1, 2, 3 et 4!!
Je me réponds à moi même... En fait c'est dans le sketch Arduino que le comportement des deux lecteurs est différent. Pour savoir si le lecteur gère les PIN il y a un test dans le code:

Code : Tout sélectionner

if ( wg.getWiegandType() == 8 )

alors la suite est traité comme un PIN

Dans mon cas le retour de wg.getWiegandType() est égal à 4. Donc, tout est traité comme un tag. J'ai donc modifié la ligne dans le sketch pour être :

Code : Tout sélectionner

     if ( wg.getWiegandType() == 8 || wg.getWiegandType() == 4 )
Et là miracle... * remet à zéro et # envoie le code.

Donc, tout va bien!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités