Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par philippe » 13 juil. 2018, 09:17

Micramaniac a écrit :
13 juil. 2018, 08:57
Bonne remarque.
Pour moi vu qu’il s’agit d’une vanne NF
Alim 12V = ouverture
Pas de 12V = fermeture
Un seul relais suffit
Je me trompe dans mon raisonnement ?
je ne pense pas que l'on puisse parler d'une vanne NF
elle sera fermer si tu alimantes la vanne pour qu'elle se ferme et vice versa pour l'ouverture .
regarde le shema que tu as mis ci dessus on voit bien deux relais qui inversent la polarité pour open et closed

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par poluket » 13 juil. 2018, 09:54

Il faut faire la différence entre une electrovanne qui change d'état en fonction de l'alimentation ( consomme quand alimentée nf ou no) et une vanne à bille motorisée qui elle ne consomme qu'au changement d'état.

Si c'est pas pour changer souvent, je conseillerais plutôt la 2 ème solution. Et la fermer et ouvrir pour éviter qu'elle ne se bloque....

Pour de l'arrosage, une electrovanne nf est l'idéal, un exemple:
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... #mpos=4|mp

Je confirme, le shemas est pour une vanne à bille motorisée. Et il faut bien 2 relais....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 13 juil. 2018, 11:56

Merci!!!!
J’avais pas vu
Donc je vois 2 fois moins comment commander le relais shield via le wemos loool.
Je ne vois pas ou est le transistor

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par poluket » 13 juil. 2018, 15:57

Pourquoi ne pas mettre un simple sonoff avec une électrovannes NF 220v et on en parle plus. Tu restes dans qqch de connu et tu t'ennuie pas avec des transfos.....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Theduck38 » 13 juil. 2018, 16:47

Bonjour,

D'un point de vue sécurité il est bien plus prudent de limiter l'usage du 230V loin de l'eau... une fuite dans le "local" électrovannes sous 12V n'aura pour conséquence que de tuer le transfo, pas l'utilisateur ;)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par poluket » 13 juil. 2018, 16:56

Theduck38 a écrit :
13 juil. 2018, 16:47
Bonjour,

D'un point de vue sécurité il est bien plus prudent de limiter l'usage du 230V loin de l'eau... une fuite dans le "local" électrovannes sous 12V n'aura pour conséquence que de tuer le transfo, pas l'utilisateur ;)
Oui, mais avec un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de risque.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 13 juil. 2018, 23:49

Oui mais pas de retour d'info sur l'état de la vanne. Donc en cas d'absence pas de risque de fuite d'eau.
Et pour le côté sécurité, je préfère le 12V. Pareil en cas d'absence pas de coupure du différenciel

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Theduck38 » 14 juil. 2018, 00:50

poluket a écrit :
13 juil. 2018, 16:56

Oui, mais avec un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de risque.
[HS, mais important...]
Alors là... ne crois pas ça ! Déjà il ne te protègera pas de te prendre une bonne grosse châtaigne !
Pour commencer, il a un calibre (30mA... ou plus ? Celui d'EDF fait 500mA) et un temps de réponse (qui varie selon les marques mais qui doit être dans les limites autorisées), ensuite il peut être défectueux (tu les testes régulièrement chez toi ?)... et dernier détail : s'il est placé en amont d'un transfo, et bien il ne sert à rien.

Regarde ma signature, le risque électrique, et l'abaque "risque selon Intensité / durée". Un différentiel réglé sur 30mA ne déclenchera pas toujours à 15-20mA et tu es déjà dans la zone de tétanisation avec risque cardiaque si ça dure trop longtemps... sauf que si tu es tétanisé, tu es potentiellement collé ; et ça va durer.

Dans tous les cas, il est dangereux de penser qu'il n'y a pas de risque électrique juste parce qu'on a un différentiel.
[fin HS]
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par philippe » 14 juil. 2018, 08:11

Micramaniac a écrit :
13 juil. 2018, 23:49
Oui mais pas de retour d'info sur l'état de la vanne. Donc en cas d'absence pas de risque de fuite d'eau.
Et pour le côté sécurité, je préfère le 12V. Pareil en cas d'absence pas de coupure du différenciel
si tu veux rester sur le type de vanne que tu as sélectionné au départ , tu peux les piloter avec un wemos et cette carte https://fr.aliexpress.com/item/Smart-El ... 6c372cpijD elle te permettra de gérer l'alimentation du moteur en 12v mais tu pourras aussi récupérer du 5v pour alimenter le wemos . et tu câbles tes fdc directement sur le wemos .

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par poluket » 14 juil. 2018, 12:21

Theduck38 a écrit :
14 juil. 2018, 00:50
poluket a écrit :
13 juil. 2018, 16:56

Oui, mais avec un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de risque.
[HS, mais important...]
Alors là... ne crois pas ça ! Déjà il ne te protègera pas de te prendre une bonne grosse châtaigne !
Pour commencer, il a un calibre (30mA... ou plus ? Celui d'EDF fait 500mA) et un temps de réponse (qui varie selon les marques mais qui doit être dans les limites autorisées), ensuite il peut être défectueux (tu les testes régulièrement chez toi ?)... et dernier détail : s'il est placé en amont d'un transfo, et bien il ne sert à rien.

Regarde ma signature, le risque électrique, et l'abaque "risque selon Intensité / durée". Un différentiel réglé sur 30mA ne déclenchera pas toujours à 15-20mA et tu es déjà dans la zone de tétanisation avec risque cardiaque si ça dure trop longtemps... sauf que si tu es tétanisé, tu es potentiellement collé ; et ça va durer.

Dans tous les cas, il est dangereux de penser qu'il n'y a pas de risque électrique juste parce qu'on a un différentiel.
[fin HS]
Bon, j'ai la chance d'habiter en Belgique, on part déjà avec un diff de 300 ma nous:) puis pour les circuits d'eau on a un 30 ma.
De plus, en Belgique il est obligatoire de connecter tous les tuyaux d'eau et de gaz conducteur a la terre ce qui limite fort l'impact puisque le disjoncteur va sauter a cause de la terre et pas de la personne qui touche.

dans l'install que je propose, il n'y a pas de transfo, je vois pas l'utilité de prndre un transfo 220v vers 220v a part protéger le différentiel général.
mais si on commence comme cela, alors autant rester en 12V.

Des électrovannes en 220v, c'est quand même assez fiable. tu en trouves dans les machines a laver, dans des lave vaisselles, ....
c'est pas tous les jours que tu te fait électrocuter sur ces appareils.

ce qui peut être fait pour sécuriser l'installation, c'est de relier la partie en laiton de l'électrovanne a la terre lors de la création de l'installation.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 14 juil. 2018, 13:25

philippe a écrit :
14 juil. 2018, 08:11
Micramaniac a écrit :
13 juil. 2018, 23:49
Oui mais pas de retour d'info sur l'état de la vanne. Donc en cas d'absence pas de risque de fuite d'eau.
Et pour le côté sécurité, je préfère le 12V. Pareil en cas d'absence pas de coupure du différenciel
si tu veux rester sur le type de vanne que tu as sélectionné au départ , tu peux les piloter avec un wemos et cette carte https://fr.aliexpress.com/item/Smart-El ... 6c372cpijD elle te permettra de gérer l'alimentation du moteur en 12v mais tu pourras aussi récupérer du 5v pour alimenter le wemos . et tu câbles tes fdc directement sur le wemos .
C'est la même chose que la Shield DC Power??

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par philippe » 16 juil. 2018, 11:36

Micramaniac a écrit :
14 juil. 2018, 13:25
philippe a écrit :
14 juil. 2018, 08:11
Micramaniac a écrit :
13 juil. 2018, 23:49
Oui mais pas de retour d'info sur l'état de la vanne. Donc en cas d'absence pas de risque de fuite d'eau.
Et pour le côté sécurité, je préfère le 12V. Pareil en cas d'absence pas de coupure du différenciel
si tu veux rester sur le type de vanne que tu as sélectionné au départ , tu peux les piloter avec un wemos et cette carte https://fr.aliexpress.com/item/Smart-El ... 6c372cpijD elle te permettra de gérer l'alimentation du moteur en 12v mais tu pourras aussi récupérer du 5v pour alimenter le wemos . et tu câbles tes fdc directement sur le wemos .
C'est la même chose que la Shield DC Power??
Non Absolument pas , cette carte va te permettre en faite de piloter deux électrovannes , tu n'auras plus besoin de carte relais ,c'est le pont en H a base du l298N qui va faire le boulot et le lien que j'ai mis au dessus est un modèle sur laquelle il y a un régulateur de tension avec une sortie de 5V
qui te permettra d'alimenter ton wemos
tu auras donc juste besoin d'alimenter la carte en 12V

pour infos ==> http://arduino.blaisepascal.fr/index.ph ... n-h-l298n/

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 16 juil. 2018, 13:10

Ahhhhhhhh ok
Pas mal cette carte!!!!
Je vais regarder de plus près mais en effet ça correspond bien à mon besoin

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 16 juil. 2018, 14:16

Merci pour la découverte Philippe.
Par contre, même question comment ça se branche pour piloter ça avec le wemos???

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par philippe » 16 juil. 2018, 14:51

Micramaniac a écrit :
16 juil. 2018, 14:16
Merci pour la découverte Philippe.
Par contre, même question comment ça se branche pour piloter ça avec le wemos???
de la même façon qu'une carte relais ,
pour piloter 1 électrovanne il te faudra utiliser 3 GPIO
1. pour activer le moteur (ENA ou ENB ou même les deux )
2. sens de rotation horaire (In1)
3. sens de rotation anti-horaire (In2)

un exemple via espeasy
Capture.PNG
Capture.PNG (34.53 Kio) Consulté 5559 fois
et les règles suivantes te permettront d'ouvrir ou fermer ton électrovanne avec les event "ouvrevannearrosage" et "fermevannearrosage" via jeedom
Le timerSet peut également te permettre de jouer sur l'ouverture et la fermeture donc le débit.

Code : Tout sélectionner

on ouvrevannearrosage do
  gpio,16,1
  gpio,12,1
  gpio,14,0
  timerSet 1,5
endon

on fermevannearrosage do
  gpio,16,1
  gpio,12,0
  gpio,14,1
  timerSet 1,5
  
  on Rules#Timer=1 do
  gpio,16,0
  gpio,12,0
  gpio,14,0

endon

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 16 juil. 2018, 15:58

Merci Philippe
C'est déjà plus clair.

Je vais refaire le point pour passer ma commande

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par mecano91 » 16 juil. 2018, 16:05

poluket a écrit :
Theduck38 a écrit :
14 juil. 2018, 00:50
poluket a écrit :
13 juil. 2018, 16:56

Oui, mais avec un disjoncteur différentiel, il n'y a pas de risque.
[HS, mais important...]
Alors là... ne crois pas ça ! Déjà il ne te protègera pas de te prendre une bonne grosse châtaigne !
Pour commencer, il a un calibre (30mA... ou plus ? Celui d'EDF fait 500mA) et un temps de réponse (qui varie selon les marques mais qui doit être dans les limites autorisées), ensuite il peut être défectueux (tu les testes régulièrement chez toi ?)... et dernier détail : s'il est placé en amont d'un transfo, et bien il ne sert à rien.

Regarde ma signature, le risque électrique, et l'abaque "risque selon Intensité / durée". Un différentiel réglé sur 30mA ne déclenchera pas toujours à 15-20mA et tu es déjà dans la zone de tétanisation avec risque cardiaque si ça dure trop longtemps... sauf que si tu es tétanisé, tu es potentiellement collé ; et ça va durer.

Dans tous les cas, il est dangereux de penser qu'il n'y a pas de risque électrique juste parce qu'on a un différentiel.
[fin HS]
Bon, j'ai la chance d'habiter en Belgique, on part déjà avec un diff de 300 ma nous:) puis pour les circuits d'eau on a un 30 ma.
De plus, en Belgique il est obligatoire de connecter tous les tuyaux d'eau et de gaz conducteur a la terre ce qui limite fort l'impact puisque le disjoncteur va sauter a cause de la terre et pas de la personne qui touche.

dans l'install que je propose, il n'y a pas de transfo, je vois pas l'utilité de prndre un transfo 220v vers 220v a part protéger le différentiel général.
mais si on commence comme cela, alors autant rester en 12V.

Des électrovannes en 220v, c'est quand même assez fiable. tu en trouves dans les machines a laver, dans des lave vaisselles, ....
c'est pas tous les jours que tu te fait électrocuter sur ces appareils.

ce qui peut être fait pour sécuriser l'installation, c'est de relier la partie en laiton de l'électrovanne a la terre lors de la création de l'installation.
En France c'est maintenant interdit de connecter les canalisation à la terre
Chez un ancien collègue il lui on envoyé une lettre pour le changement de son compteur d'eau et dedans c'est précisé qu'il vérifie d'abord si c'est au normes électriques sinon ils s'en v'ont et il faut reprendre RDV

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 20 juil. 2018, 13:16

philippe a écrit :
16 juil. 2018, 11:36
Micramaniac a écrit :
14 juil. 2018, 13:25
philippe a écrit :
14 juil. 2018, 08:11


si tu veux rester sur le type de vanne que tu as sélectionné au départ , tu peux les piloter avec un wemos et cette carte https://fr.aliexpress.com/item/Smart-El ... 6c372cpijD elle te permettra de gérer l'alimentation du moteur en 12v mais tu pourras aussi récupérer du 5v pour alimenter le wemos . et tu câbles tes fdc directement sur le wemos .
C'est la même chose que la Shield DC Power??
Non Absolument pas , cette carte va te permettre en faite de piloter deux électrovannes , tu n'auras plus besoin de carte relais ,c'est le pont en H a base du l298N qui va faire le boulot et le lien que j'ai mis au dessus est un modèle sur laquelle il y a un régulateur de tension avec une sortie de 5V
qui te permettra d'alimenter ton wemos
tu auras donc juste besoin d'alimenter la carte en 12V

pour infos ==> http://arduino.blaisepascal.fr/index.ph ... n-h-l298n/
J'ai un doute concernant l'utilisation de cette carte.
J'ai l'impression qu'elle délivre du 5V en sortie, or j'ia besoin de 12V pour mon électrovanne.
Je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par poluket » 20 juil. 2018, 13:50

ton alim 12V te donne 12 V sur les ports des moteurs :)
Image
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Besoin d'aide projet electrovanne pilotée pour arrosage

Message par Micramaniac » 20 juil. 2018, 14:12

Ok. J’avais cru comprendre que le pont alimentait en 5V quel que soit la tension d'alimentation.
Mais si la tension de sortie est la mer que l’entree C’est parfait

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités