Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présentation TOF Nantes

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 24 juil. 2014, 08:19

Bonjour à tous et à toutes,

Voila ma petite présentation et mon projet par politesse avant de poser des question sur ce forum .

Je m'appel donc Christophe, je suis technicien méthodes dans la société de transport en commun de nantes (connaît bien les instructions de travail).
je vie donc à côté de Nantes dans une maison fraîchement construite (rentré en sept 2013)

Dans ma maison, j'ai pas mal prévu de truc pour la domotiser et j'ai (ou avais) une idée assez précise de ce que je voulais faire en domo.
Exemple :
- Neutre à chaque interrupteur
- Installation d'une éléctrovanne NC en amont d'un compteur d'eau à impultion sur circuit principal
- J'ai une prises dans chaque pièce (à 2m40 du sol) pour des multisensor
- Emplacement prévue pour 3 caméra dôme en RJ45 (gaines dans massonnerie, etc...)
- et j'en passe ...

J'ai eu un ecodevice et une EEdomus pendant un an environs (que j'ai revendu car ça ne me plaisait pas)
voir mon post ou je faisait mes critiques sur le forum eedomus : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=13&t=1300
Si vous lisez, vous verrez que Jeedom était pour moi la solution idéale avant même que je ne le connaisse (notamment pour le fonctionnement à la google)

En tout début d'année, j'ai tout revendu, j'ai acheté un WES pour garder un minimum de suivi de conso et pouvoir contrôler mon électro en cas de fuite.
Pendant quelques mois, dégoûté de l'eedomus, je m'était mis en tête de prendre une Pluzzy ... mais bon c'est chère et fermé (esthétiquement et niveau suivi de conso j'en bave encore quand même :roll: )

J'ai appris l’existence de ce projet (jeedom), avec un article en Juin (et je n'en croyais pas mes yeux) Merci Loic et Algeroth d'exaucer mes veux.

j'ai ainsi acheté une cubieboard 2 + boîtier la semaine dernière et installé le bouzin en tout début de semaine.

Depuis, j'éprouve quelques difficultés mais je pense que c'est un peu normal étant au tout début.

Et après ....

Quand j'aurais réussi a récupérer toutes les info du wes (10 sondes t°, compteur eau + elec, pinces ampèremétriques et sortie électro), j’achèterais le RFXtrx433E et un dongle enocean pour domotiser :

- Portail coulissant et porte de garage sectionnel somfy
- Les 8 volets roulant en DIO (pour le prix) ou en enocean si le retour d'état est important (faut que je réfléchisse à ça).
- La future pergolas bioclimatique
- Toutes les interrupteurs (avec des micromodules doubles si ça existe en enocean)
- Les détecteurs et sirène via un IPX 800
- etc ...

Dernier truc,pour le multimédia, j'ai un syno DS213J et mes 4 TV sont DLNA/upnp (d’ailleurs, j'ai eu synozwave quelques mois mais bon ... loin d’être abouti et débuggé)

Voila, j'espère que vous serez indulgent avec moi si je vous pose des questions un peu bêtes et je vous remercie d'avance pour votre aide :lol:
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation TOF Nantes

Message par algeroth » 24 juil. 2014, 09:24

Beau projet et bienvenue sur le projet Jeedom !

Si tu as des infos à nous donner pour améliorer le plugin énergie dans le bon sens... n'hésites pas !
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Avatar de l’utilisateur
Hydro
Actif
Messages : 572
Inscription : 09 févr. 2014, 15:58

Re: Présentation TOF Nantes

Message par Hydro » 24 juil. 2014, 09:29

Bienvenue sur le forum.

N'hésites pas à faire des retours :)

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 24 juil. 2014, 10:02

Merci les gars,
Pas de soucis pour les retours ...
D’ailleurs, j'ai déjà quelques problèmes
- Mardi soir, j'ai créé mon accès extérieur (freebox V5)
- Mercredi matin, au boulot, j'avais accès impecc
- Mercredi midi j'avais DB : incorect ... au niveau de la page identtification après avoir tapé admin/admin (en accès local et extérieur)
- En rentrant chez moi, j'ai éteins proprement la cubie et rallumé et ça remarchait.

Ce matin, ça ne marchait plus a nouveau (idem DB : incorect ...) donc rebelote arrêt et redémarrage cubie puis départ au boulot.
La, je me suis rendu compte que je n'arrive même plus à accéder à la page de login !!!?

Je me dis que jeedom a du changer d'adresse ip
Car c'est bizarre, quand je fais un scan avec advanced-ip-scanner, j'avais 3 ip différentes pour la cubie en même temps
Comme j'ai redémarré plusieurs fois la freebox pendant l'install de la cubie, les adresses ip n'avais pas changées donc je pensais que les ip étaient déjà statiques ...
Je verrais ce soir en accès local voir si il y a eu changement d'ip.
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation TOF Nantes

Message par algeroth » 24 juil. 2014, 10:05

Oula c'est étrange ça !
t'as pas un souci sur ton image debian?
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 24 juil. 2014, 10:48

J'ai pris l'image officielle sur le site cubie

J'ai vu dans le forum que c'est déjà arrivé à quelqu'un
https://forum.jeedom.fr/viewtopic.php?f ... rect#p4690

Mon problème est exactement le même que dans le 1er com
Et en regardant le dernier com en page 2, lui aussi a résolu en débranchant et rebranchant ... bizarre !!!!!

Pour le problème de ce matin, c'est différent ... mais je vais investiguer ce soir
je pense vraiment a un problème d'ip
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation TOF Nantes

Message par Nico73 » 24 juil. 2014, 19:31

Bonjour Tof,

Beau projet en effet !

Je vois que tu as eu un Eco-Device en main, puis un WES. Ton retour m'intéresse, je suis en train de chercher comment m'équiper pour récupérer la téléinfo et les impulsions d'un compteur d'eau. Mis à part les quelques fonctions supplémentaires du WES, quand on n'a pas spécialement l'utilité des relais ou du 1wire, le WES apporte quelque chose par rapport à l'ecodevice ? Pourquoi avoir revendu l'ecodevice pour le WES ?

Pour le reste, je ne pourrais pas beaucoup t'aider, je débute pour le moment et je suis en phase de sélection du matériel ! Je vais préparer un petit post pour présenter mon projet d'ailleurs... dès que j'ai le courage de l'écrire lol. Je m'intéresse tout particulièrement au suivi et à la gestion des consommations d'énergie, pour ma maison mais aussi à titre pro.
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 25 juil. 2014, 08:31

En fait, j'ai eu l'eedomus et l'ecodevice mais ça ma gavé de devoir payer pour stocker plus d'un jour d'historique de conso (eedomus)
Je voyais bien que l'interface de l'eedomus n'allais pas évoluer (elle n'est pas à mon goût) etc.
Je me suis donc décidé à la vendre tant qu'elle valais encore un peu de sous.
Comme je ne trouvais pas ce que je recherchais en domotique, j'ai décidé de mettre ça en stand by mais de garder juste le mini pour suivre la conso et activer mon électrovanne en cas de fuite.
Je suis donc parti sur le wes car l'ecodevice n'a pas de sortie.
C'était pour moi une transition entre EEdomus et pluzzy (que je voulais prendre ...mais finalement non)


En gros, il faut prendre le wes si tu n'as pas de projet domotique derrière et que tu veux juste un truc autonome pour 2/3 fonction de base + analyse de base des données
Si tu as un projet domotique (jeedom ou autre) alors fonce sur l'écodevice.

Mes impressions :
L'ecodevice fais plus pro (interface et matos)
L'interface ecodevice fait plus moderne
Le wes prend vraiment de la place dans le tableau
Le wes ne sort pas la puissance instantanné (en w) et l'ecodevice oui mais c'est un calcul pas super fiable (genre j'allume une lumière de 60w et ça m'incrémente de 100w)
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

Nico73
Timide
Messages : 148
Inscription : 21 juil. 2014, 12:35
Localisation : Savoie

Re: Présentation TOF Nantes

Message par Nico73 » 25 juil. 2014, 08:38

Ok merci pour ce retour, ça confirme ma première impression, je vais me tourner vers l'ecodevice. Surtout que j'ai pas énormément de place dans mon tableau.

Pour la puissance instantanée en effet j'ai vu ça, apparemment impossible d'avoir mieux car la téléinfo ne renvoie que les VA et non les W, donc ce n'est au final qu'une estimation de la puissance, modulo le cos phi ! Dommage, car le compteur élec sait pourtant la calculer et l'afficher ... Au final, j'ai beau chercher, à moins de prendre des centrales "pro" capables de calculer un cos phi, il n'existe pas de matériel permettant d'avoir la puissance réelle instantanée, dommage.
- Jeedom sur RPI2 avec rfxcom (env 60 modules), zwave (env 30 modules), Enocean, Ecodevice/téléinfo
- Gestion conso élec/eau, sécurité (incendie, inondation, alarme), chauffage (poêle granulés), ventilation double flux, éclairage et volets roulants

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 25 juil. 2014, 09:18

Pas de soucis

Ps : Jeedom avais bien changé d'ip

Mon soucis, c'est qu'en changeant d'ip, le server gnix change d'adresse MAC donc je ne peux pas fixer son IP par le biais de la freebox (fixe ip en fonction de l'adresse mac)

Auriez vous une astuce ou ligne de commande pour fixer cette satanée ip

Merci d'avance
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

jayce
Timide
Messages : 456
Inscription : 12 juil. 2014, 16:18
Localisation : Alsace

Re: Présentation TOF Nantes

Message par jayce » 25 juil. 2014, 09:23

C'est pour un raspberry mais identique pour une distrib à base de debian : http://www.pihomeserver.fr/2013/05/24/r ... e-machine/

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Présentation TOF Nantes

Message par philippe » 25 juil. 2014, 09:33

salut tof,
je ne serais pas te donner les commandes exacte ,mais il faut fixer la mac adresse sur ton cubie
c'est apparament un problème connu sur cubieboard que je n'ai jamais rencontré

jayce
Timide
Messages : 456
Inscription : 12 juil. 2014, 16:18
Localisation : Alsace

Re: Présentation TOF Nantes

Message par jayce » 25 juil. 2014, 10:00

La mac adresse c pas fixe? Normalement ?

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

vithom
Timide
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2014, 22:35

Re: Présentation TOF Nantes

Message par vithom » 25 juil. 2014, 10:06

Oui l'adresse MAC est liée au matériel, donc à la puce réseau du raspberry.
C'est l'adresse IP qui est variable, et qui peut être fixée.
Dernière édition par vithom le 25 juil. 2014, 11:39, édité 1 fois.

jayce
Timide
Messages : 456
Inscription : 12 juil. 2014, 16:18
Localisation : Alsace

Re: Présentation TOF Nantes

Message par jayce » 25 juil. 2014, 11:12

Oui c'est bien ce que je me disais

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 25 juil. 2014, 12:17

J'ai trouver la méthode pour fixer l'adress mac sous cubian, je la test ce soir chez moi et je vous la publie pour ceux qui serait concernés
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: Présentation TOF Nantes

Message par rosty » 25 juil. 2014, 20:04

Bienvenue sur ce nouveau Projet :D
j'espère que tu va régler ton soucie de fix d'adresse MAC ;)

TOF
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 juil. 2014, 07:25
Localisation : Nantes

Re: Présentation TOF Nantes

Message par TOF » 26 juil. 2014, 12:49

Quelqu'un pourrait me mettre le lien de la distrib que vous utilisez sur votre cubieboard 2 et avec une adresse mac statique.
Merci d'avance
Hub Smartthings V2 + Foscam fi9853ep + Nest V2 + Google Home + Wifi + 4 chromecast
Somfy Home Alarm Zwave : 2xfgbs-001, 2xfgsd-002, 5xfgk-101, 2xfgs-222, 1xWallplug, 6xds18b20
Compteur d'eau à impulsion + EV 230V NO en amont

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Présentation TOF Nantes

Message par loic » 26 juil. 2014, 15:43

J'ai utilisé la distrib cubian server. Par con pas de parametrage de mac static mais j'en ai pas eu besoin.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
algeroth
Co-Administrateur
Messages : 1939
Inscription : 01 févr. 2014, 19:25

Re: Présentation TOF Nantes

Message par algeroth » 26 juil. 2014, 15:48

idem
Équipe développement JEEDOM
Équipé d'une JEEDOM MINI, prototype JEEDOM CENTER, et JEEDOM PRO (Z-wave-RFXCOM-GSM-EnOcean)
Possède également une Vera 3 et une Fibaro HC2

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités