Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
pascr001
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2017, 09:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par pascr001 » 23 juil. 2018, 17:36

oui c'est ce que j'allais demander car je viens de lire ça:
viewtopic.php?f=133&t=8646&p=556005&hil ... te#p556064

et du coup j'ai cru comprendre qu'on peut passer le resfresh à 1min ... mais y a t-il un inconvénient à cela ?

Avatar de l’utilisateur
Matlox
Timide
Messages : 100
Inscription : 20 févr. 2016, 10:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Matlox » 23 juil. 2018, 17:37

si on requète plus souvent, somfy risque de s'apercevoir qu'on a détourné leur API...

Ils risquent de mettre un blocage

pascr001
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2017, 09:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par pascr001 » 23 juil. 2018, 20:51

Détourné leur API ... C'est à dire ?

Tu veux dire que les 15 min de refresh sont lié à CE plugin ...?

Car pour d'autres (exemple bouton xiaomi) le changement de statut est quasi immédiat...

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Kermitlagrenouille » 23 juil. 2018, 22:26

Hello
C’est pour ça que je passe par des virtuels et scénarios, mais ça fait 3 objets...
Une idée citée plus haut force un refreh à chaque manip, à voir...
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

pascr001
Timide
Messages : 103
Inscription : 24 sept. 2017, 09:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par pascr001 » 24 juil. 2018, 09:37

j'ai vu ça "des virtuels" ... mais c'est quoi?

Et pour le refresh, tu veux dire qu'il y a une manip via script possible?
Bon dans l'absolue c'est pour utiliser un même bouton pour ouvrir (si fermé) et fermer (si ouvert) min velux ... donc le 1/4h devrait suffire ... mais c'était pour savoir si j'avais merxé qque part :-)

Aramis95
Timide
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 10:55

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Aramis95 » 24 juil. 2018, 18:08

Salut à tous,
je suis nouveau sur votre forum et en plein découverte de la domotique
Je viens de passer plusieurs heures à lire divers sujets

je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison, et je dois très prochainement valider mon devis pour la commande de 4 blocs baies (il y aura également 4 stores velux plus tard).
J'ai un doute sur la configuration à choisir, et j'aurai voulu votre avis car certains d'entre vous ont déjà été dans mon cas de figure :
- VR avec moteur somfy filaire + modules zwave + box jeedom (et plus tard pour les stores velux un connexoon)
- VR avec moteur somfy IO + box tahoma ou connexoon + box jeedom pour étendre mon installation ultérieurement

pourriez vous me donner votre avis ?

De plus, mon installation peut m'installer les nouveaux moteurs Somfy S&SO RS100 avec la fonction plume. Si je pars sur ce modèle que je trouve intéressant, aurais-je la possibilité de piloter la fonction plume avec jeedom ? et avec une télécommande Zwave ? (peu être via des scénarios ? )

Merci d'avance, je suis un peu perdu et je souhaiterai faire le choix le plus judicieux pour le pas le regretter plus tard.

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Matlox
Timide
Messages : 100
Inscription : 20 févr. 2016, 10:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Matlox » 24 juil. 2018, 18:16

Les 2 solutions sont bonnes, tu ne regrettera aucun des 2 choix.

A mon avis pour commencer tu peux partir sur la box tahoma, ça te permet de mettre les pieds sur une solution domotique "clés en mains".

Le plugin tahoma de jeedom est très bon.

Quand tu te sentira plus à l'aise pour faire des projets domotiques plus poussés, tu prends une jeedom, et là tu pourra inclure tout ce que t'avais fait sur la tahoma dans la jeedom (pour te faire la main aussi).

L'avantage aussi c'est que tu te plante, ou tu plante ta jeedom, la tahoma reste là, et la maison peut continuer à vivre sereinement :)

Aramis95
Timide
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 10:55

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Aramis95 » 24 juil. 2018, 18:23

Merci pour ton retour Matlox
Effectivement, ton raisonnement est réaliste, car je suis un grand débutant dans le domaine

D'après mes recherches, la fonction plume est paramétrable via la Tahoma.
Ainsi, pensez vous que je pourrai garder ce paramétrage sur jeedom plus tard ? et également pouvoir le paramétrer sur un télécommande zwave de ce type ?

Image

En effet, je souhaiterai avoir une commande de ce type pour contrôler plusieurs VR et des scénarios (avec ou sans fonction plumes)

Merci d'avance pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
Matlox
Timide
Messages : 100
Inscription : 20 févr. 2016, 10:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Matlox » 24 juil. 2018, 18:28

Pour la fonction plume je ne sais pas, je n'ai pas ça dans mon install (mais comme le plugin remonte TOUTES les commandes disponibles, ça doit fonctionner).

Pour la télécommande zwave : oui ça pourra fonctionner. Il te suffira de brancher un dongle zwave sur la jeedom pour que ça communique, ensuite c'est une question de paramétrages, jeedom fera l'interface entre le bouton que tu appuye, et la commande à lancer (que ça soit via le plugin tahoma, ou d'autres, ou des scénarios, etc....)

edit : pour cette télécommande là en particulier je ne sais pas, mais je pense que toutes peuvent fonctionner (je n'ai pas encore regardé le zwave sur mon install, mais c'est prévu pour bientot)

Aramis95
Timide
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 10:55

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Aramis95 » 24 juil. 2018, 18:33

Super merci,
cela commence à être plus clair pour moi
Dans le pire des cas, si je me trompe pas, je peux créer des scénarios sur la Tahoma avec la fonction plume, et ces scénarios seront directement lancer via la télécommande Zwave)

En fait Tahoma, semble être vraiment top pour l'IO, mais une jeedom à côté permet vraiment d'ouvrir un large choix sur les produits

Avatar de l’utilisateur
Matlox
Timide
Messages : 100
Inscription : 20 févr. 2016, 10:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Matlox » 24 juil. 2018, 18:42

faut voir jeedom comme un ochestrateur/centralisateur

elle peut parler avec tout, du moment qu'on lui donne le bon matériel/logiciel

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Kermitlagrenouille » 24 juil. 2018, 18:59

Aramis95 a écrit :
24 juil. 2018, 18:33
Super merci,
cela commence à être plus clair pour moi
Dans le pire des cas, si je me trompe pas, je peux créer des scénarios sur la Tahoma avec la fonction plume, et ces scénarios seront directement lancer via la télécommande Zwave)

En fait Tahoma, semble être vraiment top pour l'IO, mais une jeedom à côté permet vraiment d'ouvrir un large choix sur les produits
Cerise sur le gâteau, TaHoma est le seul à fournir des retours d’état avec les modules io et via Jeedom aussi ;)
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par xavax » 24 juil. 2018, 19:54

Moi j’ai la connexoon pour des velux mais je n’ai pas la fonction plume. Ou alors je ne l’ai pas trouvée. C’est bien la fonction qui ralenti le moteur pour qu’il fasse moins de bruit ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Matlox
Timide
Messages : 100
Inscription : 20 févr. 2016, 10:36

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Matlox » 24 juil. 2018, 23:35

Il faut que tes moteurs soient compatibles je pense

Aramis95
Timide
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 10:55

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Aramis95 » 25 juil. 2018, 10:02

Exact, la fonction plume est disponible sur les nouveaux moteur S&SO RS100 :
https://www.somfy.fr/produits/fenetres/ ... s-so-rs100

Je vais demander la différence de prix à mon poseur entre les VR filaires, IO ou IO S&SO.

Il faudra ensuite que je compare les caractéristiques entre la Tahoma et la Connexoon, car je pense avoir seulement les VR et les volets des Velux en IO. Si les deux box permettent la même chose pour les VR, je partirai plutôt sur la Connexoon.

Je vous tiens au courant et si d'autres personnes ont des avis, je suis toujours preneur de conseils :)

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par xavax » 25 juil. 2018, 10:16

Celui qui n’est pas solaire est compatible puisqu’avec la télécommande tactile velux j’avais le mode silencieux sur ce volet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Shyrka973 » 25 juil. 2018, 16:37

Bonjour,

Mes quelques questions pour m'éviter de faire des conneries.

1- J'ai un studio attenant à mon domicile. Je pense l'équiper d'une alarme Somfy Kit Home Alarm sans caméra. Il aura le compte administrateur pour moi et un ou plusieurs comptes utilisateurs pour les occupants. Avec les badge, ils pourront activer ou désactiver l'alarme. Ils pourront s'installer l'application Somfy pour surveiller le studio à distance. Dans les périodes creuses (pas de locataire), je pourrai contrôler l'alarme.
Quelqu'un a déjà partager cette alarme avec des locataires ?

2- Par la suite, je m'équipe de la box Tahoma. Ainsi, je pourrais ainsi récupérer tous les équipements et l'état de la Home Alarm accessible dans Jeedom.
C'est exact ?

3- Mon domicile est équipé d'une alarme Aritech un peu vieillissante. Je pensais la remplacer par une Somfy Protexiom (mais elle doit pouvoir récupérer mes BX80 filaires). Je pourrais aussi l'intégrer à la box Tahoma et récupérer les capteurs et son états dans Jeedom.
C'est exact ?

4- J'imagine continuer sur ma lancé et prendre Somfy pour le portail, les volets, ... Et tous avoir sur Jeedom.

Merci.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Shyrka973 » 25 juil. 2018, 21:13

Je me réponds:
La Somfy Home Alarm peut être ajouté à la box Tahoma mais je ne verrais que la box elle même, pas ces équipements propres. A partir de la box Tahoma, je pourrais connaitre l'état de l'alarme et l'activer ou la désactiver. Je serais prévenu si elle sonne. Donc indirectement, Jeedom pourra intervenir.

J'imagine que c'est la même chose avec les autres alarmes Somfy.
Pour chez moi, c'est plus frustrant car je voulais mutualiser les capteurs (les capteurs de l'alarme puissent servir à la domotique) mais cela ne va pas être possible. L'autre solution est d'utiliser Tahoma comme alarme et ainsi j'aurais ses capteurs dans Jedoom pour la domotique.
Mais la box Tahoma comme centrale d'alarme ... je n'ai pas trop confiance.
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Kermitlagrenouille » 25 juil. 2018, 22:10

Shyrka973 a écrit :
25 juil. 2018, 21:13
Je me réponds:
La Somfy Home Alarm peut être ajouté à la box Tahoma mais je ne verrais que la box elle même, pas ces équipements propres. A partir de la box Tahoma, je pourrais connaitre l'état de l'alarme et l'activer ou la désactiver. Je serais prévenu si elle sonne. Donc indirectement, Jeedom pourra intervenir.

J'imagine que c'est la même chose avec les autres alarmes Somfy.
Pour chez moi, c'est plus frustrant car je voulais mutualiser les capteurs (les capteurs de l'alarme puissent servir à la domotique) mais cela ne va pas être possible. L'autre solution est d'utiliser Tahoma comme alarme et ainsi j'aurais ses capteurs dans Jedoom pour la domotique.
Mais la box Tahoma comme centrale d'alarme ... je n'ai pas trop confiance.
Les alarmes des grandes marques Somfy, Vérisure etc, ne permette pas l'utilisation de leurs modules à et ou des tiers. c'est logique vu que c'est lié à la sécurité.
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

HadesDT
Timide
Messages : 204
Inscription : 29 janv. 2018, 08:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par HadesDT » 26 juil. 2018, 10:16

Aramis95 a écrit :
24 juil. 2018, 18:08
Salut à tous,
je suis nouveau sur votre forum et en plein découverte de la domotique
Je viens de passer plusieurs heures à lire divers sujets

je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison, et je dois très prochainement valider mon devis pour la commande de 4 blocs baies (il y aura également 4 stores velux plus tard).
J'ai un doute sur la configuration à choisir, et j'aurai voulu votre avis car certains d'entre vous ont déjà été dans mon cas de figure :
- VR avec moteur somfy filaire + modules zwave + box jeedom (et plus tard pour les stores velux un connexoon)
- VR avec moteur somfy IO + box tahoma ou connexoon + box jeedom pour étendre mon installation ultérieurement

pourriez vous me donner votre avis ?

De plus, mon installation peut m'installer les nouveaux moteurs Somfy S&SO RS100 avec la fonction plume. Si je pars sur ce modèle que je trouve intéressant, aurais-je la possibilité de piloter la fonction plume avec jeedom ? et avec une télécommande Zwave ? (peu être via des scénarios ? )

Merci d'avance, je suis un peu perdu et je souhaiterai faire le choix le plus judicieux pour le pas le regretter plus tard.

Merci ;)
J'ai les moteur S&SO RS100 avec la fonction plume. Sur l'application TaHoma tu as bien la possibilité d'activer la plume. Sur Jeedom je ne retrouve pas de commande permettant de faire cela, voici un screen de la configuration d'un volet sur Jeedom. Si le dev pouvait rajouter la commande plume ce serait top :)
TaHoma1.png
TaHoma1.png (298.89 Kio) Consulté 1599 fois
TaHoma2.png
TaHoma2.png (298.56 Kio) Consulté 1599 fois

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités