Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Conseil pour moteur porte de garage !

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Automatisation"
Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 17 juil. 2018, 14:38

Bonjour,
Je vais bientôt motoriser ma porte de garage (ouverture sectionnelle d'environ 8m2) et je me demandais s'il existait des moteurs avec du Zwave d'intégré. Comme ça, pas besoin de module supplémentaire.

Si oui, avez-vous des références ?

Si, non , j'ajouterai un fibaro FGS221 au moteur (si j'ai bien tout lu le forum ;) ) ; mais quel moteur me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Ceci n'est pas une signature.

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par extrapitou » 17 juil. 2018, 18:44

Salut,

Je ne crois pas que certain moteur ai le zwave intégré, si ce type de produit sort un jour, j'ai peur du prix

Sinon, n'importe quel moteur avec contact sec fait l'affaire. Perso j'ai un procomm (vendu avec des sectionnelle hormann)

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 25 juil. 2018, 16:27

Merci extrapitou,
Personne d'autres pour me conseiller un bon moteur "avec contact sec" pas cher et fiable ?
Parce que je ne trouve jamais la mention "CONTACT SEC" dans les descriptions d'articles !

Celle-ci par exemple, c'est ok pour ce qui est contact sec ?
https://www.amazon.fr/MSW-Motor-Technic ... rte+garage

Ou celle là ?
https://www.amazon.fr/Schellenberg-6091 ... rte+garage
Ceci n'est pas une signature.

gollem
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 août 2017, 15:45

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par gollem » 25 juil. 2018, 17:26

Salut moi j'ai un moteur mhouse, et sur la borne open tu peut brancher ton fibaro fgs212, c'est du contact sec. J'ai fait l'installation et ça marche nickel chrome.

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 25 juil. 2018, 17:44

Ok Gollem et merci, as-tu un lien et ou la référence ou je pourrai acheter ce moteur stp ?
Ceci n'est pas une signature.

gollem
Timide
Messages : 19
Inscription : 11 août 2017, 15:45

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par gollem » 25 juil. 2018, 17:55

Donc mon moteur est un peut ancien, mais il ressemble furieusement à celui ci

http://www.mhouse.com/fr/portes-de-garage/gd1n-kit/

Il suffit juste de vérifier qu'il y a bien un bornier "contact sec" qui normalement et le bornier gris OPEN.

Trouve la notice d'installation tu y trouvera l'info à coup sûr.

looping
Timide
Messages : 149
Inscription : 30 avr. 2017, 11:31
Localisation : Lot (46)

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par looping » 30 juil. 2018, 22:31

Perso j’ai un contact sec.. mais je n’arrive qu’a fermer avec... impossible d’ouvrir! Il y a pourtant trois bornes ...

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 11 sept. 2018, 10:16

Bon,
J'ai acheté le moteur préconisé par gollem, mais mes talents d'électricien ne s'étant pas améliorer, j'aimerai avoir votre avis sur comment brancher le Roller Shutter 2 au moteur.
Voilà l’existant :
Image


La doc du moteur est ici si besoin.
Est-ce que Gollem, ou quelqu'un qui s'y connaît un peu en élec pourrait me traduire les docs sur mes équipements ?
Merci d'avance !
Ceci n'est pas une signature.

kryilkarlier
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 juin 2018, 11:15

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par kryilkarlier » 11 sept. 2018, 10:37

Bonjour,

je vais faire "bêbête" mais je vois partout le terme " contact sec". C'est quoi un contact sec ?

cdt,

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par kerdale » 11 sept. 2018, 11:41

c'est à dire que l'équipement qui a ces "contacts secs" ne fournissent aucune tension. un peu comme un interrupteur mural que tu achète en grande surface: les contacts sont "sec" , à toi d'y ajouter le jus
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

kryilkarlier
Timide
Messages : 106
Inscription : 11 juin 2018, 11:15

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par kryilkarlier » 11 sept. 2018, 11:43

D'accord merci pour cet éclaircissement (j'avais pourtant googleliser mais ... pas aussi clair ! )

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par romanais » 11 sept. 2018, 15:03

Corneliux a écrit :
11 sept. 2018, 10:16
Bon,
J'ai acheté le moteur préconisé par gollem, mais mes talents d'électricien ne s'étant pas améliorer, j'aimerai avoir votre avis sur comment brancher le Roller Shutter 2 au moteur.
Voilà l’existant :
Image


La doc du moteur est ici si besoin.
Est-ce que Gollem, ou quelqu'un qui s'y connaît un peu en élec pourrait me traduire les docs sur mes équipements ?
Merci d'avance !
Salut,
Le principe du contact sec, c'est qu'en prenant un bout de câble électrique et en faisant le contact entre 2 points, ça a pour effet de fermer (ou ouvrir) le contact, et donc d'activer une action.
D'après ton image de moteur, tu peux faire un test rapide : prend un bout de câble que tu dénudes aux extrémités.
Puis tu insères chacune de ces extrémités sur les 2 emplacements de la borne OPEN.
Ça devrait déclencher l'ouverture. Tu peux enlever le câble dès que ça se met en marche.
Une fois que tu c'est ouvert, tu peux faire la même chose, avec la borne STOP, pour refermer ta porte.
Lorsque (et si) c'est validé, tu peux revenir nous voir pour qu'on voit pour le branchement du FGS-222 :-)

Edit : je viens de voir que tu as un FGR-222, je n'en ai jamais utilisé. Ça ne me semble pas adapté. Tu n'as pas un FGS-222 plutôt ?
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par romanais » 11 sept. 2018, 15:37

Si le test marche avec le bout de câble, voilà comment je vois les choses pour tes branchements (mais avec un FGS-222).
2018-09-11_151049.jpg
2018-09-11_151049.jpg (83.06 Kio) Consulté 7533 fois
Je pars du principe que le module FGS-222 est alimenté et inclus sur ta box Jeedom.
Dans les paramètres du module, il faut changer un paramètre, par défaut il est prévu pour être relié à des interrupteurs classiques.
Hors là, nous voulons juste une simple impulsion, pour qu'il reprenne son état.
Pour ça, tu dois changer le paramètre 14 (Type d’interrupteur utilisé sur le commutateur.), et choisir : Interrupteur type poussoir (monostable).

Je te conseille aussi de mettre le paramètre 16 sur : Etat non sauvé lors de la coupure de courant, toutes les sorties seront à OFF lors de la remise du courant.

De cette façon, s'il y a une coupure de courant, ton module n'activera rien et ta porte restera telle qu'elle était au moment de la coupure.

Tu alimentes donc le module (câble rouge et bleu, pour Phase et Neutre). Tu peux par exemple te repiquer sur l'arrivée 220 qui alimente ton moteur.
C'est tout pour la partie 220 (tu respectes les mesures de sécurité habituelles, coupe le courant, etc etc).

Ensuite on attaque la partie contact sec.
Comme sur le schéma, tu mets un câble (peu importe la couleur, mais ne mets pas du rouge/bleu/vert-jaune) de IN vers un Wago.
De ce Wago, tu fais repartir 2 câbles vers OPEN et STOP (comme sur le schéma, pour faire simple).
Et ensuite tu relies Q1 et Q2, à OPEN et STOP également.

De cette façon, lorsque depuis Jeedom tu cliqueras sur le 1er bouton de ton module sur le Dashboard, ça créera le contact entre IN et Q1 par exemple, et ça fermera donc ton portail.
Idem pour l'autre bouton, mais cette fois c'est IN et Q2 qui seront mis en contact, et ça ouvrira ton portail.
Le module remplace le bout de câble que je t'ai fait testé. Par défaut, les contacts sont ouverts (cf ta notice), donc rien ne se passe.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 11 sept. 2018, 17:46

Merci romanais, ton explication me parait super claire.
Du coup, j'ai renvoyé mon Roller Shutter pour le remplacer par un FGS-222.
Je teste ce soir les contacts, je reçois le colis jeudi normalement, je vous tiens au jus.
Encore merci !!!
Ceci n'est pas une signature.

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 12 sept. 2018, 11:33

Alors,
J'ai connecté le câble aux bornes "OPEN" = ça ouvre la porte
J'ai connecté le câble aux bornes "STOP" = ça stoppe l'ouverture
Comme je ne voyais pas comment fermer, j'ai connecté le câble à une borne "OPEN" et une borne "STOP" = j'aurai pas dû, ça a fait pschiiit (court-circuit, fusible grillé :oops: )

Après avoir changé le fusible, j'ai reconnecté le câble à open une fois que le portail était ouvert = ça le ferme

Du coup, puisque qu'il faut envoyer le même signal pour ouvrir ou fermer , si je comprend bien, il faudrait que je fasse ça :
Image
Et si je comprend toujours bien, je ne pourrais donc pas savoir si la porte de garage est ouverte ou fermée sans un détecteur en sus.

Romanais, tu confirmes mon câblage et mon raisonnement ?
Ceci n'est pas une signature.

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Bonson » 12 sept. 2018, 13:16

Ca me parait correct (pour les 2 fils noirs du moins).
Petite question : si tu refermes le circuit OPEN lorsque la porte est déjà en mouvement, est-ce que la porte s'arrête ou bien elle repart directement dans l'autre sens ?

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par romanais » 12 sept. 2018, 14:28

Je suis sur mon portable donc pas pratique. Je te réponds plus tard !.
Oui pas bien ta tentative sur ipen stop lol
Heureusement qu'il y a des fusibles !

Oui il te faudra un détecteur pour connaître l'état.
Désolé je n'avais pas précisé ça dans mon explication.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par romanais » 12 sept. 2018, 16:37

Alors, vu que c'est la même borne qui Ouvre/Ferme ta porte de garage selon son état du moment (c'est vrai que c'est bien pénible ça, c'est mieux quand on a un moteur avec des bornes qui font des actions bien distinctes), tu n'as besoin que de câbler IN et Q1 (ou Q2 peu importe) vers ta borne OPEN.
2018-09-12_163800.jpg
2018-09-12_163800.jpg (72.4 Kio) Consulté 7487 fois
De cette façon : lorsque ta porte est fermée, et que tu activeras Q1 (depuis un widget sur ton Dashboard ou n'importe quel autre moyen), alors elle s'ouvrira.
Si elle est ouverte, alors un même appui dans ton widget sur Q1 fermera la porte.

Le truc pénible en effet, c'est que du coup, à distance, si tu appuies sur le bouton, tu ne seras pas certain de l'opération lancée.
C'est là qu'intervient un capteur d'ouverture (FGK-101 pour ma part, depuis des années sur ma porte de garage).

Ainsi, tu pourras te créer un scénario (on t'aidera si nécessaire) qui testera d'abord l'état de ta porte avant d'effectuer une action.
L'idée c'est : sur ton Dashboard, tu aurais par exemple un virtuel avec 2 boutons : Ouvrir la porte - Fermer la porte
Chacun de ces boutons pointerait vers ton futur scénario "Porte de garage".
En cliquant sur "Ouvrir la porte", ça teste l'état de la porte grâce au FGK-101, si c'est indiqué "Fermé", alors on actionne le contact du FGS-222, ta porte s'ouvrira. Par contre, si c'est indiqué "Ouvert", alors on n'actionne surtout aucun contact, et ta porte resterait ouverte.

Idem si tu cliques sur "Fermer la porte" sur ton Dashboard. Si ton capteur indique l'état "Ouvert", alors on active le contact du FGS-222, ce qui fermera effectivement ta porte.
Si la porte est déjà marquée comme étant fermée, alors on n'active rien (pour éviter une ouverture non souhaitée).
J'espère être assez clair ^_^
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par romanais » 12 sept. 2018, 16:46

Tu as une autre approche, si tu cherches "nechry domotiser porte garage", tu tomberas sur un article intéressant, qui utilise aussi un module particulier pour donner des ordres à ton moteur grâce au contact sec, et par contre, il utilise ensuite un capteur d'inclinaison (sur le principe c'est plus fiable qu'un capteur d'ouverture simple, car chez moi, si j'ouvre la porte qu'à moitié, elle est considée comme étant ouverte complètement).
A voir :-)
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
Corneliux
Timide
Messages : 31
Inscription : 08 mars 2018, 10:24

Re: Conseil pour moteur porte de garage !

Message par Corneliux » 12 sept. 2018, 17:04

Je comprend le concept global. Je viens de commander un FGK-101.

En ce qui concerne l'article avec le capteur d'inclinaison, je l'avais déjà lu, mais ma porte est une sectionnelle, et je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'ouvrir à moitié, sauf pour 2 raisons :
- Si on me coupe les jambes... :o
- Pour faire des blagues à ma femme :lol:

Je pense donc que je vais suivre ton conseil avec la création d'un virtuel et scénario qui vérifie l'état.

Un grand merci pour tes conseils et je reviens vers toi si je ne parviens pas à me créer tout ça.
Normalement, je m'y atèle dans une petite semaine le temps de recevoir le matos, ça devrait être branché et actif d'ici mercredi prochain.
Ceci n'est pas une signature.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Automatisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités