Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau système de Clim, que choisir.

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
Répondre
julsolar
Timide
Messages : 18
Inscription : 17 juin 2018, 04:16

Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par julsolar » 21 juin 2018, 10:55

Bonjour,

J'envisage de changer tout mon installation de chauffage au fioul (la note commence à être élevée) par un système de clim réversible multizone.

Ma question est la suivante, n'ayant pas encore réellement fait mon choix définitif, je voulais savoir ce que vous me conseillez comme système de clim réversible (Marque/modele, thermostat intelligent, passerelle IR, RFXCom...) afin de rendre mon futur système de clim facilement pilotable avec Jeedom.

Sachant que je suis totalement débutant sous Jeedom, pour l'instant je tâtonne pour faire à peu prêt tout ! Mais j'apprends.

J'ai vu le plugin Daikin Online Ctrl qui à l'air bien complet.
J'ai vu qu'il y avait un plugin Nest officiel (qui gère la clim ?) sachant que seuls les Nest Canadiens (et américains) gère les clim pour le moment.
J'ai vu le Plugin Tado aussi mais gere t'il le nouveau Tado Clim ? ou en IFTTT ?
Mitsubishi MelCloud ?

Pour me guider, le but final est d'intégré le maximum (j'espère la totalité) des équipements dans Apple Home avec Homebridge pour tout piloter avec Siri l'Apple TV.

Je suis ouvert à toutes les suggestions.

Merci à vous.
Serveur Quad-Core/SSD sous ESXi
NAS Synology

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par extrapitou » 21 juin 2018, 13:16

Depuis fevrier j'ai installé 2groupes mitsu (pac air/air), un monosplit avec un split (pour le rdc) et un monosplit avec un gainable (pour l'etage avec un by pass au rdc). Les 2interfaces wifi Melcloud fonctionnent parfaitement avec le Plugin Melcloud, et des scénarios qui gère le chauffage et la clim (je n'utilise pas le plugin thermostat, trop peur qu'il fasse claquer les compresseurs).

Pour le gainable j'ai des thermostats basique qui ouvrent/ferment les volets pour chaque chambre (je n'ai pas vu l'utilité des thermostats intelligents pour cette fonction car je ne les touche jamais). C'est jeedom qui gère la télécommande maître (consigne) via des scénario.



Je n'utilise jamais les telecommandes mitsu, jeedom fait tout tout seul, pas besoin d'intervenir.

Au pire j'utilise l'appli sur mon smartphone si cela s'avère nécessaire.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)



Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

julsolar
Timide
Messages : 18
Inscription : 17 juin 2018, 04:16

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par julsolar » 21 juin 2018, 13:49

extrapitou a écrit :
21 juin 2018, 13:16
Pour le gainable j'ai des thermostats basique qui ouvrent/ferment les volets pour chaque chambre (je n'ai pas vu l'utilité des thermostats intelligents pour cette fonction car je ne les touche jamais). C'est jeedom qui gère la télécommande maître (consigne) via des scénario.
Tu as une gainable multizone ou ce sont juste des volet motorisés ?

On peut intégré MelCloud dans Homebridge ? Un rapport avec ça ?
https://www.npmjs.com/package/homebridge-melcloud (Je vous l'avais dis, je debute, je découvre mdr)

De mon coté, j'ai appelé Tado pour le système de gestion de clim qui passe par l'IR à la place des télécommande. ça à l'air vraiment pas mal. En revanche, pour faire entrer ça dans Jeedom, c'est une autre affaire. Le support m'a dit que c'est assez ouvert donc un plugin sera simple à réaliser (mdr :shock: ). Mais leur produit n'est pas encore certifié Apple Homekit, une prochaine version puisqu'ils y travaillent.

Merci pour tes réponses, c'est un bon point de départ.
Serveur Quad-Core/SSD sous ESXi
NAS Synology

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par extrapitou » 21 juin 2018, 15:21

Non je n'ai pas pris le multizone, je n'ai trouvé aucun gain significatif "sur le papier" par rapport a des volet motorisé qui peuvent etre pilotable via domotique et surtout le prix est assez dissuasif. Pour l'instant mes volets ne sont pas piloté par domotique, j'avais prévu de tester et d'investir sur des thermostats connecté si nécessaire, mais finalement pour le moment je n'en ai pas besoin.

Pour toute la partie Apple, désolé mais ce n'est pas dans mes compétences

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)


Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

engel
Timide
Messages : 20
Inscription : 20 avr. 2018, 23:21

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par engel » 25 juin 2018, 23:39

Hello,

Pour ma part j'ai un T3 avec une clim Daikin dans chaques pièces :
-1 FTXM25M pour le salon
-2 FTXM20M pour le bureau et la chambre

Le tout piloté par les modules intégrés Wifi Daikin BRP069B41 (super facile à installer : 2 min / clim)

Coté Jeedom, j'utilise le plugin Daikin Online Ctrl (DaikinOnlineCtrl) qui marche du tonnerre.

Du coup 99% du temps je règle la clim via Jeedom ou sinon via l'appli Daikin.

Voilou :)

user
Timide
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 16:39

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par user » 16 août 2018, 12:38

extrapitou a écrit :
21 juin 2018, 15:21
Non je n'ai pas pris le multizone, je n'ai trouvé aucun gain significatif "sur le papier" par rapport a des volet motorisé qui peuvent etre pilotable via domotique et surtout le prix est assez dissuasif. Pour l'instant mes volets ne sont pas piloté par domotique, j'avais prévu de tester et d'investir sur des thermostats connecté si nécessaire, mais finalement pour le moment je n'en ai pas besoin.

Pour toute la partie Apple, désolé mais ce n'est pas dans mes compétences

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Hello,
Je suis entrain de chercher une solution clim/PAC (cf ).
Ce que tu expliques là m'intéresse grandement. Tu pourrais détailler ton installation stp ?
Des conseils ?
Merci bien

Shakto
Timide
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2017, 15:31

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par Shakto » 16 août 2018, 15:22

Quelqu'un a-t-il des pistes de clim mobile pilotable ?

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par extrapitou » 19 août 2018, 00:21

user a écrit :
extrapitou a écrit :
21 juin 2018, 15:21
Non je n'ai pas pris le multizone, je n'ai trouvé aucun gain significatif "sur le papier" par rapport a des volet motorisé qui peuvent etre pilotable via domotique et surtout le prix est assez dissuasif. Pour l'instant mes volets ne sont pas piloté par domotique, j'avais prévu de tester et d'investir sur des thermostats connecté si nécessaire, mais finalement pour le moment je n'en ai pas besoin.

Pour toute la partie Apple, désolé mais ce n'est pas dans mes compétences

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)
Hello,
Je suis entrain de chercher une solution clim/PAC (cf ).
Ce que tu expliques là m'intéresse grandement. Tu pourrais détailler ton installation stp ?
Des conseils ?
Merci bien
Que veut tu savoir exactement ? Histoire que je ne me disperse pas dans mes explications

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

user
Timide
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 16:39

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par user » 19 août 2018, 12:49

J'aimerai savoir ce que tu as comme unités pour la partie gainable, comment tu fais pour gérer du multi zone avec des volets motorisés, comment domotiser ça avec des thermostats, si ça marche bien ou si il y a des limitations, .. Ce genre de chose : )
Au début de mes recherches, je regardais les PAC Atlantic et leur système Zone Controle 2, pour interfacer avec une Tahoma, mais ca coute très chers et c'est très limité. Il semble qu'il y ai d'autres solutions aujourd'hui, tant mieux
Merci

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par extrapitou » 19 août 2018, 15:39

Alors le gainable est un PEAD RP50JAQ + SUZ KA50VA5. J'ai tout pris chez maison energy a l'automne, ils font plus facilement des remises car ils ont un stock a écouler.

J'ai pris un plenum 4sorties (ils le font faire sur mesure par une boîte a côté de chez eux) pour 3chambres de l'étage + un bypass (qui donne dans un couloir en partie commune au rez de chaussé).

A chaque sortie du plenum j'y ai mis un "registre" (=volet motorisé) sauf pour le bypass

La télécommande principale (maitre) ainsi que la grille reprise est dans la mezzanine (point de rencontre des 3 chambres).

Dans chaque chambre il y a un thermostat basique à lamelle (esclave)

Je règle la température de chaque chambre comme souhaité.

J'ai le module wifi Mitsubishi connecté au gainable qui marche au top avec le plugin melcloud.

Ensuite c'est jeedom qui prend le relai.
Il y a un capteur de température xiaomi dans chaque pièce. (Note : relevé de T° toute les heure)

Pour les scénarios, il y a un point auquel il faut être attentif, c'est les allumage/arrêt trop fréquents qui peuvent causer une usure prématurée au compresseur.

Donc adieu le plugin thermostat. Perso j'utilise le plugin mode et des scénarios.

Le plugin mode me sert pour changer les consignes (au lieu d'un marche/arrêt). Mode clim, clim wait, chauffage boost (prechauffer la maison avant mon arrivée du boulot le soir), chauffage confort, chauffage eco, chauffage ultra eco.

Les scénarios dépendent du Mode de la maison (absent, present, nuit). Et c'est assez performant car je ne touche jamais les consignes en mode manuel, je n'ai jamais trop chaud ou trop froid, et niveau conso c'est pas très élevé.

Bref je ne pense pas du tout a la clim, jeedom gère tout seul, c'est top.

Je te met une photo lorsque c'etait quasi fini d'être posé. On voit les servomoteurs (orange) qui ouvrent et ferme les volets.

C'est ce que tu voulais savoir ? Y a t'il autre chose ?Image

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)

Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

user
Timide
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 16:39

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par user » 26 août 2018, 14:43

Ok, merci pour tes explications !

Donc, si je comprends bien, tu demande une T° en fonction du mode (jour/nuit/absent), et les registres vont adapter leur ouverture en fonction de la demande de chaque pièce.
Si, en mode chauffage, la consigne est à 23°, chaque chambre pourra avoir jusqu'à 23°. Et l'inverse en mode clim.
Et les thermostats de chaque chambre sont là pour indiquer quand la demande est atteinte.

J'ai vu entre temps un installateur, qui me propose ce type d’installation, mais avec de l'Atlantic (moins chers). J’attends ses devis

extrapitou
Actif
Messages : 1332
Inscription : 27 juin 2015, 21:53
Localisation : Dijon

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par extrapitou » 26 août 2018, 23:55

Oui voilà c'est ce principe là. :)


Bon courage pour tes devis par contre je ne sais pas s'il y a un plugin pour Atlantic.

Envoyé depuis mon Mobicarte (Si Si jvous jure !!!)


Mon Matos

Mon Blog où vous trouverez des astuces et tutos Tasker/Jeedom
Mon alarme sous Jeedom
Tuto pour la Gestion de la présence

flippy12
Timide
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2017, 19:13

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par flippy12 » 28 sept. 2018, 08:18

Salut, et merci pour vos explications
J'ai des multi-splits Mitsubishi à la maison, et à part ceux du séjour-salon qui sont gérés par un broadlink, je me demandais comment gérer ceux des chambres.
Grâce à vous, je vais me renseigner sur melcloud, et sur les modules wifi (faut que je trouve le meilleur tarif).

J'ai quand même une question pratique par rapport à mon poêle: j'ai un poêle à buche, avec pierres légères autour (accumulation légère), et quand je le mets en route (disons quand il est chaud), je voudrais faire éteindre les splits.
A part mettre un capteur de température pas trop loin du poêle, est-ce que vous voyez une autre solution ?

Avatar de l’utilisateur
philmo
Timide
Messages : 68
Inscription : 24 janv. 2018, 02:07

Re: Nouveau système de Clim, que choisir.

Message par philmo » 03 juil. 2019, 15:02

Bonjour,
savez-vous s'il existe des modules de commande Melcloud ethernet filaires plutôt que wifi ?
J'ai bien trouvé des interfaces filaires sur le site de Mitsubishi mais je n'ai pas trouvé s'ils fonctionnent avec Melcloud.
Autre question : les commandes Melcloud peuvent fonctionner si la connexion à internet venait à être interrompue ?
L'API est locale ou dans le cloud ?
philmo

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités