Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin BLEA avec Nut mini

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par benj29 » 15 nov. 2017, 18:18

Bonsoir Fabrice, plusieurs questions car j'avance grâce à ton aide (et celle de Tonnerre).

J'ai fait mes tests, ça tourne, merci. Plein de questions du coup !

Le widget, repris.

Image
Image

A noter que j'exécute quelques actions sur la commande Nut validé ou non pour faire plus propre.

Image

Mon scénario a été revu simplement...

Image

Quelques questions sur la partie présence d'une personne.

- j'aurai voulu dans l'idéal afficher le niveau de signal maximal capté. J'ai deux antennes (BLEA et celle de mon PC) donc deux sources.
J'ai bien tenté de mettre un max, maximum des 2 variables, mais je n'ai pas la bonne valeur.
As-tu une idée de l'information que je dois mettre dans le virtuel ou dois-je passer par un scénario qui calcule le maximum par exemple toutes les 5 minutes ? Je vois que tu as une antenne BLEA et une antenne de base. De ce que j'ai vu tu utilises qu'une information pour le niveau d'antenne toi.

Autre question, comment as-tu fait pour réduire la taille de la police ? réduire la taille de l'icône pour le nut V ou X ?
Pour le widget on/off, j'ai réussi de mon côté à faire ce que je voulais.

A noter que j'ai changé ma méthode SetDepuis avec le passage par variable pour la seule raison que l'heure s'affiche correctement (9h2 => 09h02), plus pratique merci !

Enfin, concernant la gestion de la présence globale. Comme mes déclencheurs de maison vide et quelqu'un sont différents, je suis obligé de passer par des scénarios. Je ne peux pas utiliser le principe que tu proposes, non ?
Chez moi : les nut voitures, les nut personnes désactivent l'alarme (quand ils apparaissent) alors que seul les nut personnes activent l'alarme (quand ils disparaissent). j'ai d'ailleurs retiré la condition sur Personne = 1 avec l'apparition d'un NUT à 1 pour passer Personne à 0 et ça semble tourner. J'avais vu ça sur un exemple.

Par exemple, sur déclencheurs de mes nut == 1

Image

L'autre scénario sur les déclencheurs à 0

Image

Et mes logs sont bien moins verbeux ;)

Concernant le décrochage, j'utilisais cette technique pour m'assurer que le nut avait réellement disparu pour éviter les faux négatifs (les passages à 0). Je me suis levé plusieurs fois le matin avec l'alarme activée durant la nuit. Je pense que ce phénomène était lié à mon NAS, sa VM et la charge qui conduisait à des décrochages de la partie Bluetooth (driver) et de la VM. C'est vrai que depuis que je tourne sur un dédié, il me semble ne plus avoir ces problèmes...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par benj29 » 17 nov. 2017, 20:13

Bonsoir Fabrice, je me permets de te relancer si jamais tu n'as pas vu mon message.

De plus, je complète, je pense que je vais devoir remettre en place mon filtrage.

Après 2/3 jours sans souci... perte ce soir !

Je reçois mon texto de Au revoir alors que je suis dans la maison... bizarre.
Je regarde tout de suite Jeedom et je vois mon NUT présent avec le niveau du signal qui bouge... alors qu'il y a écrit absent.

Le décrochage a duré 4 secondes (je précise que les clés sont à portée (4/5m maxi de ma clé SENA) (03 à 07 secondes soit 4s). Au même instant, le scénario finissait donc n'a pas du voir le présent du NUT.

Peut-être le passé en multi-lancement... mais je doute !

Image

Mais du coup, côté scénario... le scénario a juste eu le temps de s'exécuter durant la perte du NUT... et ne s'est pas ré-éxécuté quelques secondes après car il n'était pas fini quand le NUT est remonté. Alors que le widget présence lui s'est bien remis à 1.

Code : Tout sélectionner

[2017-11-17 19:49:03][SCENARIO] Start : 'Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Personnes][Presence Benjamin][Presence]'.
[2017-11-17 19:49:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2017-11-17 19:49:03][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2017-11-17 19:49:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2017-11-17 19:49:03][SCENARIO] Affectation de la variable SetStateBenjamin => Absent depuis Vendredi 17 Novembre 19h49 = Absent depuis Vendredi 17 Novembre 19h49
[2017-11-17 19:49:03][SCENARIO] Exécution de la commande [Personnes][Présence Benjamin][Rafraichir] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
)
[2017-11-17 19:49:07][SCENARIO] Ajout du message suivant dans le centre de message : Benjamin est parti
[2017-11-17 19:49:07][SCENARIO] Exécution de la commande [NAS - Box][JPI][SMS Benjamin] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
[title] =>
[message] => Au revoir Benjamin !
)
[2017-11-17 19:49:11][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Du coup, il m'a fallu relancer le scénario à la main pour remettre à jour correctement le widget qui est passé à présent.

Vous n'avez vraiment pas ce type de problème avec vos NUTs ?
Le filtrage me permettait d'éviter ces problèmes.

A voir aussi ces fameuses piles... je tourne encore sur mon stock de Varta Amazon. J'ai commandé des Energizer...

Tam85
Timide
Messages : 378
Inscription : 11 juil. 2014, 13:16
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Tam85 » 17 nov. 2017, 20:43

Bonsoir

J'en avais déjà parlé.
J'avais aussi des faux positifs et négatifs.
Rapidement, je suis passé par un scénario sur événement du RSSi local des NUT.
> -90 j'active à 1 un virtuel.
< -90 j'active à 0 un virtuel.
Je n'ai jamais eu de déconvenues depuis.
Jeedom - Debian 9.9 - Hp CQ-10 600 1.66GHz Intel Atom Processor N455 / SSD 32go / RAM 1go
RFXtrx433E USB
Gateway Xiaomi
Téléinfos via Nodemcu ESP8266
Branche Stable
Liste matériel : https://www.jeedom.fr/forum/memberlist. ... file&u=144

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par benj29 » 17 nov. 2017, 21:24

Tu veux dire que si ton signal est inférieur à -90 dBm tu estimes que tu es absent ?
(merci pour ton retour).

Image

On voit qu'effectivement ici, le signal s'est cassé la figure de -75 à -106 dBm.
Conclusion, ici il m'aurait vu aussi absent... alors que ce n'était pas le cas.

J'avais mis en place un filtrage sur une durée maximale de décrochage de 90 secondes et je ne voyais jamais ce type d'événement.
Cela dit aussi, j'ai vu ça arriver pour ma voiture et cela me pose un problème. J'ai des scénarios d'arrivée accrochées à la voiture... et j'avais mis un filtrage de 5 min pour être tranquille...
Je crois que je vais remettre ces scénarios...

Ici les noms ne sont plus bons car j'ai archivé ces scénarios mais un exemple pour filtrer avec un maxi à 90 secondes de mémoire sur la variable.

Image

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Fabrice » 17 nov. 2017, 23:26

Bonsoir,

Les NUT reste un "gadget" et quand je lis que quelqu'un gère l'arrêt d'une alarme avec ça.... je me dis que la personne n'a pas tout compris.

Jamais une mise hors service d'alarme doit être automatique. Si vous avez une personne chez vous qui rendre sous la contrainte, vous coupez l'alarme !
- c'est le délinquant qui doit être content de savoir cela.

Sinon, pour les NUT, les miens leur arrivent de partir 20 secondes aussi. Pas les 4 d'une coup, mais un de temps en temps (1 décrochage par mois maximum). Du coup, je ne gère pas cela. Au pire cela fait une annonce sonore dans la maison si les autres NUT sont présent.
- je doit avouer que cela est vraiment devenu RARE tres RARE même, depuis la version de BLEA de Juillet 2017. Il me semble avoir vu que Ludovic avait gérer ce genre de coupure (du moins, pour les RPI3).

Surtout, que vous avez le top du top en matière d'antenne. Il faut voir si cela fait aussi cela sur vos autres NUT et à quelle fréquence.
- peut-être que c'est une lacune de votre NAS ?

Je ne gère pas la puissance du signale, je n'ai qu'une antenne, cela serait inutile dans mon cas.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par benj29 » 18 nov. 2017, 07:31

Merci Fabrice pour votre retour.

Pour l'instant j'ai désactivé la gestion de l'alarme que sur les nut. Elle est consolidée à la présence téléphone, voiture. J'envisage d'y ajouter geotrav d'ailleurs. Qu'utilisez vous d'ailleurs ?

Par contre on en revient au modèle car il me semble que vous utilisez des finder contre des mini.

Je vais surtout voir ces piles de malheur pour l'instant et leur durée de vie...

Au passage je n'utilise plus mon nas en VM je suis passé sur un pc dédié j1900 en Debian 9.



Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Fabrice » 18 nov. 2017, 08:15

Bonjour,

Je des NUT FIND3 (il me semble que se sont les NUT de génération la plus récente).

Pour l'alarme, j'ai une vrais alarme (matériel professionnel, qui n'est pas piloté par la domotique), qui s'active avec un code. Un code différent par utilisateur et un code de contrainte.
- Le code, c'est soit via une application (ou il faut aussi un autre code pour la démarrer), ou le clavier.
- c'est la seule façon fiable qui permet de saisir un code de contrainte.

Géotrav c'est vraiment un bon plugin, qui permet beaucoup de chose. Mais ne gérez pas la désactivation d'une alarme de manière automatique, c'est une erreur.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Theduck38 » 18 nov. 2017, 13:20

Hello,

Je me répète peut-être (ou alors c'était sur un autre fil...) : les décrochages sont très probablement liés à une trop grande distance entre NUT Mini et antenne, ou un obstacle métallique entre le Dongle BT et le Nut, ou l'utilisation du BT intégré à un RPi (qui ne semble pas très fiable, encore plus si le WiFi est utilisé en parallèle).
J'ai 3 Nut Mini et un Dongle Orico sur un RPi2 qui se trouve à 3m 'à vue' de l'endroit où je pose mes clefs; jamais de déconnexion. Uniquement lorsque je perds l'antenne suite à un reboot (et que j'ai oublié de la redémarrer), quand la réception dépend alors de l'antenne qui se trouve à 5m à travers une dalle béton.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par benj29 » 19 nov. 2017, 15:40

Bonjour,

Merci pour vos retours. Dans mon cas, je suis sur dédié + clé SENA, pas de BT RPI ou autre.
J'envisage un passage RPI vis à vis du portail, mais sincèrement, pour l'heure ça tourne correctement.

Merci Fabrice pour tes remarques, cependant, je progresse et je veux arriver à faire quelque chose de relativement automatique sinon peu d'intérêt pour moi. Par contre, là où je suis d'accord, il me faut fiabiliser peu à peu. L'idée c'est vraiment du construire une présence sur plusieurs indicateurs et durée de présence/absence.

Kiadisa
Timide
Messages : 25
Inscription : 08 déc. 2017, 07:34
Localisation : Braine-le-Comte

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Kiadisa » 18 mars 2018, 09:27

Bonjour,
Toujours pas de remontée de batterie en vue...

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par batna44 » 23 août 2018, 06:28

Fabrice a écrit :
28 août 2017, 10:13
Il n'y a plus de refrech pour le Nut. Si c'est le cas il faut les supprimer et les inclurent de nouveau.
- cela depuis la version de Juillet de Blea.

Pour les déconnexions il ne faut pas qu'ils soient appairés sur un smartphone en même temps. Le Nut doit être exclusivement appairé à Jeedom.
Bonjour,
suite a des pb de batteries qui fondent à une vitesse folle sur mes nut mini, je suis tombé sur ta solution.
J'ai donc supprimé un nut.... puis reinstallé...
le refresh est toujours présent et lorsque je vérifier dans le centre de mise a jour il m'indique que j'ai la version du 15 juin 2018....

Ai-je loupé qqch ?
MErci
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Idaho947 » 23 août 2018, 08:54

Oui il parle de Juillet 2017.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par benj29 » 23 août 2018, 09:09

Moi j'ai abandonné les mini. Avec 8 mini... Je vous explique pas le budget de piles...

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Theduck38 » 23 août 2018, 09:50

Tu as des retours sur d'autres modèles ?
Moi aussi je change les piles des mini tous les 4 mois environ. C'est bizarre car les piles fournies d'origine ont duré 10 mois. Je viens d'acheter des piles de marque connue pour voir au prochain tour si ça dure plus longtemps.

J'ai un Find2 que je n'ai pas encore mis en service.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Fabrice » 23 août 2018, 10:04

Bonjour,

Les NUT FIND 3, ont des CR2O32, elles durent largement 1 an et demi.
- Les NUT FIND3 fonctionnent parfaitement. J'en ai 4, ils fonctionnent de la même façon, pas de mauvaise surprise.
- Tu peux les prendre dans problème.

Pour les piles, sur de nombreux sites, il y a des marques à éviter, comme VARTA (valable au moins pour les CR2032). Du coup, je ne prends que des Energizer, et j'en suis vraiment ravis pour tous mes appareils avec ce type de piles.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par batna44 » 23 août 2018, 10:05

Idaho947 a écrit :
23 août 2018, 08:54
Oui il parle de Juillet 2017.
Merci.... j'avais bien compris ;)

Mais je ne comprends pas pourquoi je voir tjs la ligne refresh du coup.... si elle a été supprimée sur la version de juillet 2017
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Idaho947 » 23 août 2018, 10:10

Là je sais pas. En même temps mon installation est neuve d'avril 2018 et je l'ai aussi. Je ne pense pas que ce soit très grave.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par Fabrice » 23 août 2018, 10:13

Bon, je viens de regarder et effectivement le Refresh est de nouveau disponible sur mes 4 NUT.
- Je ne sais pas depuis quand, mais c'est certain, se baser sur des posts vieux de plus d'un an, n'est pas une bonne idée ;-)

Édit :
Je viens de me souvenir d'un détail, ce n'est pas la commande Refresh qui a été supprimée (elle est toujours présentes avec la liste des commandes des NUT) :
- mais l'option d'un "Délais" de rafraîchissement des NUT : qui n'est belle et bien plus présente depuis au moins 1 an.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
batna44
Timide
Messages : 443
Inscription : 12 févr. 2016, 22:40
Localisation : LA

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par batna44 » 23 août 2018, 10:29

Fabrice a écrit :
23 août 2018, 10:13
Bon, je viens de regarder et effectivement le Refresh est de nouveau disponible sur mes 4 NUT.
- Je ne sais pas depuis quand, mais c'est certain, se baser sur des posts vieux de plus d'un an, n'est pas une bonne idée ;-)
Merci....
Je cherchais à comprendre pourquoi les piles de mes NUT mini ont fondues en 1 mois.... :shock: :roll:
Raspberry Pi3/Razberry+Rfxcom/3 Fibaro Sensor/10 Détecteurs Zipato 3en1/5 Fibaro Smoke Sensor/Karotz/2 Wallplug+1 Smart Switch+1 Prise Foxx+1 répéteur Foxx/1 Quibino ZMNHJD1 Fil Pilote/6 Volets SOMFY RTS/Camera Ext FOSCAM/3 Xiaoyi/Orvibo

dgonneau
Timide
Messages : 102
Inscription : 17 avr. 2017, 12:26

Re: Plugin BLEA avec Nut mini

Message par dgonneau » 23 août 2018, 11:55

Clairement ca doit venir aussi des piles. En ce moment j'ai un batch de piles achetées sur aliexpress. Elles se vident en 1 mois voir moins !!! (a éviter : https://fr.aliexpress.com/item/YCDC-3-2 ... 6c37ifEAvu)

Sur un autre nut, la pile de marque Maxell (d'origine je pense) est la depuis 9 mois !
Donc prix divisé 12 = capacité divisée par 12...

J'ai du coup pris des piles Energizer sur amazon.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités