Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers] Zigate

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Deepcore » 14 août 2018, 10:28

Moi aussi j'adore ce plug-in, j'espère que doudz ne lachera pas complétement.

En attendant j'ai commencé à ajouter la page santé, j'espère qu'il le publira :
Pièces jointes
Zigate_page_santé.png
Zigate_page_santé.png (81.69 Kio) Consulté 1991 fois
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par llaumgui » 14 août 2018, 10:48

Si il veut plus maintenir, peut-être peux tu demander à récupérer le dépot ?
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Deepcore » 14 août 2018, 11:11

llaumgui a écrit :
14 août 2018, 10:48
Si il veut plus maintenir, peut-être peux tu demander à récupérer le dépot ?
Au cas ou j'ai déjà tout backupé ;), maintenant je ne suis qu'un développeur amateur.
Dernière édition par Deepcore le 14 août 2018, 12:50, édité 1 fois.
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par ptitdyno » 14 août 2018, 12:23

Espérons que quelqu un reprend la suite.

Un bouton exclure serait idéal car si je supprime un module et je synchronise ensuite le module revient.



Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Deepcore » 14 août 2018, 12:52

Cela serait bien si la team pouvait récupérer son taff pour faire un plug-in offciel. Loïc si tu passes par la 😋
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par tom74 » 14 août 2018, 13:27

Deepcore a écrit :
14 août 2018, 12:52
Cela serait bien si la team pouvait récupérer son taff pour faire un plug-in offciel. Loïc si tu passes par la 😋
+1

seb19
Timide
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2017, 13:42

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par seb19 » 14 août 2018, 13:36

Bonjour,

Je viens de voir que doudz arrêtait le développement du plugin, j'espère que quelqu'un pourra reprendre la suite, et encore merci à lui pour tout ce qu'il a fait.

Sinon j'ai fait l'acquisition de prises OSRAM SMART+.
Pour le détection, il suffit de passer la ZIGATE en mode inclusion puis d'appuyer environ 5sec sur le bouton de la prise (jusqu'a ce que l'on entende le relais coller).
La prise est bien reconnu, le retour d'état fonctionne bien mais il n'y a pas d'action On et Off.
est ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner un prise OSRAM SMART+

Merci

Sébastien

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par ptitdyno » 14 août 2018, 15:27

Certaines info mette du temp à remonter. Actualise avec F5 et synchronise.

C est ce que je fais avec les aqara
seb19 a écrit :Bonjour,

Je viens de voir que doudz arrêtait le développement du plugin, j'espère que quelqu'un pourra reprendre la suite, et encore merci à lui pour tout ce qu'il a fait.

Sinon j'ai fait l'acquisition de prises OSRAM SMART+.
Pour le détection, il suffit de passer la ZIGATE en mode inclusion puis d'appuyer environ 5sec sur le bouton de la prise (jusqu'a ce que l'on entende le relais coller).
La prise est bien reconnu, le retour d'état fonctionne bien mais il n'y a pas d'action On et Off.
est ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner un prise OSRAM SMART+

Merci

Sébastien
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

seb19
Timide
Messages : 16
Inscription : 20 nov. 2017, 13:42

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par seb19 » 19 août 2018, 00:13

Bonjour,

Je viens de trouver pour les prises OSRAM SMART+, en fait il suffisait de repasser la zigate en mode inclusion, de débrancher puis rebrancher la prise et de faire une action ON et OFF avec le bouton situé sur la prise. Et la miracle les actions ON et OFF apparaissent sur JEEDOM.

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par llaumgui » 20 août 2018, 11:59

llaumgui a écrit :
05 août 2018, 12:30
Bonjour,

pour le cube, c'est moi ou l'on peu dire que si l'angle de rotation commande par "4" alors c'est à droite et "c" pour la gauche ?
Je me réponds, si ça peut aider certains...

Pour right :

Code : Tout sélectionner

#[Salle à manger][Cube magique][rotation]#  > 0 && #[Salle à manger][Cube magique][rotation_angle?]# matches "/^4/"
Pour left :

Code : Tout sélectionner

#[Salle à manger][Cube magique][rotation]#  > 0 && #[Salle à manger][Cube magique][rotation_angle?]# matches "/^c/"
Et là je suis en mesure de différencier les rotations droite et gauche.
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par llaumgui » 20 août 2018, 12:02

Bonjour,

est-ce qui en as qui ont commandé des capteurs de choc ?
https://www.gearbest.com/smart-home-con ... d=10379361 / https://lunarok-domotique.com/2018/08/n ... ash-a-10e/

Sont-ils supportés ?
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par ptitdyno » 20 août 2018, 19:00

J en ai commandé un ce matin à la vente flash 5.30€ des que je le reçois je te dirais.
llaumgui a écrit :Bonjour,

est-ce qui en as qui ont commandé des capteurs de choc ?
https://www.gearbest.com/smart-home-con ... d=10379361 / https://lunarok-domotique.com/2018/08/n ... ash-a-10e/

Sont-ils supportés ?
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

karreg
Timide
Messages : 31
Inscription : 20 juil. 2018, 20:53

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par karreg » 23 août 2018, 13:21

Hello,

Je réagis à la suite du dev de deepcore. Avant de partir doudz m'a ajouté au repo, je peux donc traiter les merge requests. N'hésitez donc pas à faire évoluer la doc d'un côté (par exemple @seb19 et @llaumgui), et je peux, en best effort, regarder une MR de @deepcore pour la page santé.
Je n'ai pas encore regardé comment packager et livrer une nouvelle version, il doit falloir des accès au market place.

Je n'aurai clairement pas le temps de tester les évolutions non plus, car je n'ai ni le matos, ni le temps. Je serai donc frileux sur les évols concernant le code, pour ne pas impacter un grand nombre d'utilisateurs sans avoir les clés pour résoudre les problèmes.

Stay tuned, mais n'espérez pas trop, je n'y connais rien en Python et en JS, je n'aime pas le PHP, et je fais ça en best effort avec peu de temps. Cependant, je suis l'actuel point d'entrée vers ce plugin pour pouvoir ajouter des développeurs si ça fonctionne bien :)

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par llaumgui » 23 août 2018, 13:29

Bonjour,

question: au lieu d'avoir un dépôts sous perfusion de Pull Request, pourquoi ne pas céder le code à (par exemple: https://github.com/NotAuthorised) et que les gens motivés ce retrouve là bas ?

Cordialement.
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par llaumgui » 23 août 2018, 13:39

Moi je veux bien aider, mais faut que ça soit publiable et donc ouvrir au gens motivé...

Déjà, faudrait mettre ce ticket (https://github.com/doudz/jeedom-plugin-zigate/issues/33) en cours par Deepcore93.
Ce ticket est traité par Deepcore93 je crois : https://github.com/doudz/jeedom-plugin-zigate/issues/32

Bref, il n'y a pas que le code, faut aussi des droits sur la gestion de projet pour la faire avancer...

De ma fenêtre, faut que le code ne sois plus chez doudz mais aileurs soit NextDXX soit on monte une organisation pour ça (genre Zigate4Jeedom) avec des gens motivés.

Vos avis ? Le code étant sous MIT, on peut le récupérer mais ça serait cool de récupérer tout le dépôt.
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

karreg
Timide
Messages : 31
Inscription : 20 juil. 2018, 20:53

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par karreg » 23 août 2018, 14:06

C'est un peu l'idée oui, mais ouvrir à tout le monde, en donnant les clés de publication sur le market, ça ne me semble pas judicieux à court terme. N'importe qui pourrait ajouter n'importe quoi et rendre le code soit malveillant, soit buggé, sans contrôle.

Aujourd'hui le repo est chez doudz, mais il y a 3 forks. Créer une orga pourquoi pas. Je ne suis ni pour ni contre, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Le plus simple je pense serait de basculer sur GitLab (si ça vous convient) pour profiter de la partie CI, et créer cette organisation en même temps.

En attendant, ce que je propose là, c'est le mode de fonctionnement de n'importe quel projet opensource.

Prendre la main dessus, ça nécessite des personnes impliquées et qui connaissent le code pour contrôler ce qui est modifié. Ça nécessite aussi de tester le code, et donc d'avoir ce qu'il faut pour ça. Ce que nous n'avons pas aujourd'hui (moi y compris). Pour autant, je me sens responsable de la base utilisateur, et je ne veux pas prendre le risque d'ouvrir complètement le code. D'où ma proposition en étapes. Basculer sur une petite équipe core qui gère le code et les MR d'une base de développeurs plus large, carrément... Je n'ai pas vocation ni à verrouiller le code (déjà ce n'est pas possible, il y a déjà 3 forks, dont celui de deepcore93 et le mien), ni à empêcher les évols.

Mais doudz était impliqué, à la fois développeur et utilisateur, et à l'écoute des utilisateurs. C'est très contraignant et fatigant (je ne serais pas étonné que ça ait à voir avec son arrêt d'ailleurs, pour avoir aussi connu ça dans un autre projet), mais ça avait l'avantage d'une certaine qualité de code. En ouvrant à tous les vents, il y aura peut être moins de contrôle d'intégration et de test global. Donc pour moi il faut éviter le big bang, et construire l'équipe dont tu parles petit à petit.

La question, c'est aujourd'hui qui a la motivation et les épaules pour reprendre proprement la suite de doudz ? Deepcore pourquoi pas, mais comme il l'indique lui-même il n'est pas développeur. Veut-il prendre cette charge ? Faire une MR ne signifie pas vouloir reprendre le flambeau. J'ai fait une MR, et je sais que je ne suis pas en mesure de le faire. Non pas pour des raisons techniques (même si je ne suis pas fan des technos utilisées ici), mais pour des raisons concrètes de manque de temps.

Je vais contacter doudz pour savoir comment il packageait le plugin, et comment il le testait. Je vais documenter tout ça. En attendant, n'hésitez pas à faire des MR, et on regarde comment on peut bouger ensuite :

- Tester un package et livraison contenant les MR, notamment pour la page de santé
- Migrer le repo dans une orga, et pourquoi pas sur GitLab pour pouvoir automatiser le packaging et la livraison au market
- Ajouter les membres dans l'orga, pour peu qu'ils soient volontaires, motivés et disponibles

Est-ce que ça vous va ?
Si le débat continue, je propose aussi de le basculer sur GitHub pour ne pas polluer ce thread. Et c'est un sujet assez important pour ne pas le traiter proprement.

karreg
Timide
Messages : 31
Inscription : 20 juil. 2018, 20:53

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par karreg » 23 août 2018, 14:22

Un sujet important aussi est que la publication d'un plugin sur jeedom est nominative, avec une seule personne publique. Il faudra donc aussi quelqu'un qui accepte la responsabilité de publier le plugin en son nom propre, avec une adresse mail publique, et de répondre des problèmes potentiels avec, résultant de développements faits par d'autres. C'est pas une petite responsabilité :s

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par Deepcore » 23 août 2018, 14:59

Bonjour,

Juste pour dire que je n'ai pas la carrure technique en developpement pour reprendre le boulot de doudz.

Mais je peux aider si besoin.
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

karreg
Timide
Messages : 31
Inscription : 20 juil. 2018, 20:53

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par karreg » 23 août 2018, 15:06

ça marche, je note. Je suis dans le même cas :)

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: [Plugin Tiers] Zigate

Message par llaumgui » 23 août 2018, 15:25

karreg a écrit :
23 août 2018, 14:06
C'est un peu l'idée oui, mais ouvrir à tout le monde, en donnant les clés de publication sur le market, ça ne me semble pas judicieux à court terme. N'importe qui pourrait ajouter n'importe quoi et rendre le code soit malveillant, soit buggé, sans contrôle.
Je dit pas d'ouvrir à tous le monde... Mais avoir des personnes motivées et avec du temps pour publier et valider.
karreg a écrit :
23 août 2018, 14:06
Aujourd'hui le repo est chez doudz, mais il y a 3 forks. Créer une orga pourquoi pas. Je ne suis ni pour ni contre, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Le plus simple je pense serait de basculer sur GitLab (si ça vous convient) pour profiter de la partie CI, et créer cette organisation en même temps.
Je propose de créer une organisation GitHub et d'y transférer le projet GitHub dessus. Pas possible de GitHub à GitLab. L'idée est que ça soit plus à la main de doudz mais d'un collectif.
karreg a écrit :
23 août 2018, 14:06
En attendant, ce que je propose là, c'est le mode de fonctionnement de n'importe quel projet opensource.
Tout à fait. Je vise juste le futur car doudz semble avoir disparu.
karreg a écrit :
23 août 2018, 14:06
Prendre la main dessus, ça nécessite des personnes impliquées et qui connaissent le code pour contrôler ce qui est modifié. Ça nécessite aussi de tester le code, et donc d'avoir ce qu'il faut pour ça. Ce que nous n'avons pas aujourd'hui (moi y compris). Pour autant, je me sens responsable de la base utilisateur, et je ne veux pas prendre le risque d'ouvrir complètement le code. D'où ma proposition en étapes. Basculer sur une petite équipe core qui gère le code et les MR d'une base de développeurs plus large, carrément... Je n'ai pas vocation ni à verrouiller le code (déjà ce n'est pas possible, il y a déjà 3 forks, dont celui de deepcore93 et le mien), ni à empêcher les évols.
Je peux m'impliquer un peu. J'ai des projets sur GitHub que j'ai intégré à Radius pourl a partie testing.
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités