Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Pour parler de tout, et surtout de rien !
beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 29 août 2018, 13:08

Ok merci pour le retour.
Non je n'ai pas testé un simple $.
J'ai recrée l'applet, je supprime l'ancienne et je reteste dès que je peux.
Je n'ai pas encore touché a la parti sécurité.
Je suis un mauvais élève de ce coté la.
Je m'en occuperais dès que j'aurai fini dès que tout sera en place. (idée de merde faut commencer par la sécu, je trouve ca frustrant de faire des choses invisibles :/ )

Edit:
Supprimer et recréer n'a rien changé.
Peut on regarder pk, si je fait une demande de température je me retrouve avec une phrase corrigé qui comporte 2 fois "donne moi" ?
https://photos.app.goo.gl/kcfv5hmUraWGgVY5A

"Je compare donne-moi donne-moi ......"

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 29 août 2018, 14:00

Parce-que ton applet choppe "donne-moi ..." dans le $ et comme le webhook envoie aussi "donne-moi $" jedoom reçoit "donne-moi donne-moi ..." ce n'est pas le scénario qui ajoute le "donne-moi" le scénario n'ajoute rien il ne fait que corriger certains trucs comme les guillemets en trop, remplacer le "verre" par "vert", ... rien de plus.

Donc ton applet se comporte encore comme si sa commande était un simple "$", elle prend donc tout ce que google donne.

Je crois que ton compte IFTTT a des ghosts de trucs qui traines, tu devrais soit laisser passer quelques heures que les serveurs IFTTT et google se synchronisent ou dissocier et réassocier ton compte google du compte IFTTT ce qui devrait nettoyer pas mal de choses ou carrément supprimer ton compte IFTTT après l'avoir dissocier du google et en recréer un nouveau en essayant de rester clean.

On est plusieurs dizaines à utiliser IFTTT et on a pas ce genre de comportements, en tous cas le problème se situe entre Google et IFTTT et pas entre IFTTT et Jeedom, comme je disais jeedom ne peut pas impacter le comportement d'IFTTT, il ne fait que recevoir une requête HTTP une fois qu'IFTTT a fait son boulot avec Google, donc si IFTTT reçoit des commandes qu'il ne devrait pas c'est qu'il reste de traces de trucs qui ne devraient pas entre Google et IFTTT.

Certains on chercher longtemps avant de se rendre compte qu'ils avaient 2 comptes IFTTT ou un problème d'associations multiples entre Google et IFTTT il me semble ...
Dernière édition par meute le 29 août 2018, 20:33, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 29 août 2018, 15:29

Je vais suivre tes conseils a la lettre.
Je reviendrais vers vous dans les prochains jours, pour vous tenir au courant.
Bonne fin de journée.

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 30 août 2018, 20:03

Bonjour,
Je reviens aujourd'hui avec des infos.
J'ai toujours le même soucis, dire n'importe quoi a google l'amène toujours a passer par l'applet IFTTT.
Mieux que ca, la plupart du temps jeedom trouve une correspondance entre "quelle heure est il " et "donne moi la température du salon" .

Hier soir, en demandant, "mets la lumière de la chambre a 1%" il m'a allumé le radiateur .
Log interact : http://puu.sh/BmYa5/47ee9f0c24.png
Log scénario : http://puu.sh/BmYkG/e579fa37d4.png

Coté IFTTT j'ai supprimé le compte.
Créé un nouveau, recréé l'applet, et même résultat.
La moindre question passe part l'applet.

Edit:
J'ai retiré "donne moi" du BODY de l'applet IFTTT: http://puu.sh/BmYwZ/e05755bd24.png
Du coup je n'ai plus de phrase du genre donne moi donne moi la température du salon.
Mais ça ne change évidemment rien au problème, l'applet continue de traiter toutes les requêtes que j'adresse a GH.(par contre j'ai la réponse plus vite)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 30 août 2018, 20:17

Désactive les interactions automatiques dans le paramètre système jeedom ... c'est pour ça qu'il trouve une correspondance si éloignée.

Pour le problème IFTTT je vois pas, personne n'a ce problème. C'est vraiment bizarre que ton applet IFTTT intercepte tout une fois active. Remets des screen shot de ton applet pour voir. Ce qui est sur c'est qu'il doit y avoir un truc qui cloche chez toi vu que chez tous les autres IFTTT marche nikel ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par Theduck38 » 30 août 2018, 22:01

Tiens, justement la doc n'est pas très claire là dessus... que font les interactions automatiques exactement ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 30 août 2018, 22:25

Elles cherchent toutes correspondances dans tous les objets/équipements/commandes, autant dire que sur un système assez fourni il y a peu de chance que jeedom ne trouve pas un truc à faire avec à peu près n'importe quelle phrase ...

Pour moi elles devraient être désactivées en standard mais ce n'est pas le cas, donc dès qu'on commence à jouer avec les interactions il vaut mieux directement les désactiver pour éviter les surprises ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 30 août 2018, 22:46

Le plus marrant , c'est que la , toutes les applets sont désactivés, aucun compte ifttt n'est lié à GH.
Mais GH agit tjr comme si lapplet était ok.

Ps: je vais de ce pas désactiver les interactions automatique :), encore merci pour les conseils.
Dernière édition par beliall le 30 août 2018, 22:57, édité 1 fois.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 30 août 2018, 22:52

Masque ton IP et ta clé API si tu veux pas que j'éteigne les lumières chez toi ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 30 août 2018, 22:54

Il doit y avoir un cache sur les serveurs google que IFTTT rempli à la création des applets, un autre membre a eu le cas d'une applet et un compte IFTTT supprimés mais qui continuait à fonctionner malgré tout.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 30 août 2018, 22:56

Regarde ici et les réponses qui suivent : viewtopic.php?f=59&t=31558&start=180#p632562

Je pense qu'il faut supprimer le compte IFTTT, retirer l'autorisation du côté Google vers ce compte supprimé, créer un nouveau compte IFTTT.

Ca devrait purger tout ce qui concerne l'ancien compte et repartir sur une bonne base ... ensuite ne surtout pas créer une applet avec seulement un "$" pour éviter qu'elle puisse tout intercepter.

Bizarre, moi j'ai jamais eu de problème avec IFTTT et pourtant des tests et des retests j'en ai fait un paquet au début et depuis 1 an ... et j'ai jamais dû supprimer le compte ni le dissocier de google.
Dernière édition par meute le 30 août 2018, 23:04, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 30 août 2018, 22:57

Oups pr la clef.
Je regarde les liens.

Edit:
Quote:
"Donc, si d'autres comme moi oublient de supprimer l'autorisation IFTTT à Google je pense que malgré la suppression des applets et même la suppression du compte IFTTT ce satané Google garde tout en mémoire, mais combien de temps, on sait pas"

La tout de suite je ne vois pas comment faire. Je fouine.
C'est fait, la suite demain :)
(Si besoin c'est ici : https://security.google.com/settings/se ... ermissions)

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 31 août 2018, 09:44

Pour le moment, Lapplet est toujours active sur GH.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 31 août 2018, 10:33

Même après avoir supprimer l'accès IFTTT à Google ? Sur l'autre post ça semblait avoir supprimé toutes interactions avec IFTTT.
Tu es certain de ne pas avoir plusieurs comptes liés ?

Et donc pour le moment c'est "ifttt" qui répond à toutes tes demandes même celles qui devraient être traitées uniquement par google ou alors c'est une commande spécifique qui marche encore toujours ?

La solution c'est peut-être de reconnecter un compte IFTTT, de créer une applet "$" et de simplement la désactiver ensuite comme ça si tu as un truc qui traine il sera écrasé. Moi quand je désactive une de mes applets quasi immédiatement elle ne fonctionne plus sur aucune de mes GH et lorsque je la réactive elle refonctionne immédiatement.

Après vérif on ne peut pas créer une applet avec seulement un "$" dans la commande, il faut obligatoirement un mot devant ... donc comment toutes tes demandes peuvent tomber sur IFTTT est un mystère ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 31 août 2018, 21:24

Bonjour,
Je t'assure que je n'ai aucun autre compte lié a google, je viens de passer en revu toutes mes adresses mails.
J'ai bien supprimées toutes les autorisations IFTTT pour Google, j'ai reçu un mail de IFTTT me signalant qu'ils n'ont plus accès a google : "you can fix it" qu'ils disent.
Je vais attendre patiemment, dans la doc du plugin GSH (oui a priori rien a voir) loïc demande de patienter 24h pour les synchros, sait on jamais ^^(j'ai supprimé les autorisation entre 23h et minuit le 30/08)

Résumé de la situation :
J'ai deux comptes IFTTT, aucun d'eux n'est liés à GH
Toutes les autorisations IFTTT pour google sont supprimés.
Aucune applet n'est activée sur chacun des comptes IFTTT
A cette heure mon GH me répond toujours "un instant" peut importe ce que je lui raconte.
Jeedom ne répond plus rien depuis que l'applet est désactivé, rien ne se passe coté log interact et log scénario.
A demain :)

Edit :du 31 22h

Une recherche google au sujet de : Orphaned IFTTT Trigger
confirme qu'il suffit d'attendre ^^ y plus qu'a ^^'

Edit:du 01/09 matin:

GH fonctionne il n'est plus bloqué sur l'applet ifttt. Je laisse madame l'utiliser pr la pâtisserie et je réactive le fameux applet. W8 & C

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 01 sept. 2018, 11:40

Edit:
Utiliser "quel est" me cause pas mal de problème car on a l'habitude de demande à google :"quelle heure est il" "quelle temps fera t il demain" ....
Du coup à chaque question commençant par "quel" lapplet se lance.

Tout semble résolu.

J'ai réactivé l'applet IFTTT demandant à jeedom la température, avec les mots "donnes moi".
GH s'est directement remis à répondre "un instant" à toutes les requêtes: " quelle heure est il"', "mets de la musique" etc etc.
J'ai recréé l'applet, avec les même paramètres, "donne moi" etc etc --> Idem .
Cette fois je peux désactiver l'applet et GH revient à la normale(ce qui été impossible hier et avant hier même avec les autorisation IFTTT supprimé coté compte google--> wait 24h).

Pour que je puisse avoir ma demande de température à jeedom et les réponses normales de GH, j'ai du remplacer les mots "donne moi"....
J'ai recréé une autre applet, mais cette fois j'ai utilisé, "quelle est $" "quel est $" et "quelle et $" .
Depuis tout fonctionne.
Pour le moment je ne peux plus utiliser les mots "donne moi" sans bloquer mon GH sur l'applet IFTTT utilisant "donne moi" comme commande vocale.

Ce problème est déjà connu et on le retrouve sur les bugtracker ifttt et GH.
Mais aucune réponse n'a été apportée, il semblerait qu'au bout de plusieurs jours/semaines ont récupère les mots bloqués.

Bref merci pour toute ton aide, tes recherches et tes tutos :)
Maintenant je finis qq scénario pour avoir un bon chauffage cet hiver et je passe à la sécurité, promis ;)

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 02 sept. 2018, 23:06

Au pire tu utilises un mot clé comme "jeedom" par exemple pour tout ce qui doit te donner un retour en attendant que "donne moi" soit libéré chez toi ... donc tu fais "jeedom quel est $" comme ça tu peux continuer à demander l'heure tout en demandant des choses spécifiquement à jeedom.

C'est aussi pour ça que je n'ai pas utilisé "quel est", car on l'utilise bien plus souvent pour des demandes directes à google contrairement à "donne moi" qui se fait plus rare.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par beliall » 04 sept. 2018, 19:17

GROS POUCE BLEU

wojc
Timide
Messages : 32
Inscription : 05 août 2018, 13:46

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par wojc » 31 oct. 2018, 09:23

Merci meute pour ce super tuto, mais j'ai néanmoins un problème.
J'ai suivi le tuto à la lettre, mais lorsque je demande à google d'allumer une lumière, elle me dit Ok, j'allume telle lumière et rien ne se passe.
Dans l'interface jeedom, j'ai ce message à chaque demande : "Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action 1, IP : 54.86.92.11".
Merci pour votre aide.

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Avec et sans retour avec sécurisation des délais et astuces via 2 scénarios ...

Message par meute » 31 oct. 2018, 10:43

wojc a écrit :
31 oct. 2018, 09:23
Merci meute pour ce super tuto, mais j'ai néanmoins un problème.
J'ai suivi le tuto à la lettre, mais lorsque je demande à google d'allumer une lumière, elle me dit Ok, j'allume telle lumière et rien ne se passe.
Dans l'interface jeedom, j'ai ce message à chaque demande : "Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action 1, IP : 54.86.92.11".
Merci pour votre aide.
Probablement ta clé API qui n'est pas correctement renseignée ou l'ID du scenario dans le webhook IFTTT
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités