Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Connexion secours 3g/4g

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par poluket » 31 août 2018, 10:34

bartounet a écrit :
30 août 2018, 20:05
J'utilise pfsense depuis longtemps
Je préfère l'installer sur un boitier dédié Apu
Je suis d'accord avec toi mais pour tester, c'est une bonne solution la VM.

J'utilisais aussi un apu puis j'ai pu récupérer un Fw checkpoint avec 6 interfaces gigabit ou j'ai installé pfsence. Cela permet de bien s'amuser....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par bartounet » 31 août 2018, 21:47

Oui j'adore pfsense
Mais j'ai dut remplacer ma carte alix par une apu 64 bits
Pfsense ne fourni plus les mises a jour en 32 bits

Mon boitier apu etant plus puissant je peux utiliser snort

Je commence a avoir un bon ptit reseau a la maison :)

Pfsense vmware unify pihole, resolveirs dns et j.en passe..

Oblige de me faire un schema reseau :)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

jerryzz
Timide
Messages : 69
Inscription : 18 janv. 2018, 11:53

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par jerryzz » 03 sept. 2018, 13:41

merci pour vos commentaires quoique très constructifs, mais ils ne répondent pas vraiment à ma question.

J'ai toujours un gros soucis d'internet "fixe" à domicile et il me faudrait vraiment un solution de backup

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par poluket » 03 sept. 2018, 14:02

Tu as quel budget? Malheureusement, tu n'auras pas de solution a moins de 150€. Aussi bien Synology que pfsense coûtent un peu d'argent....
Et la clé 4g en +.

Il y a aussi opnsense ( un folk de pfsense)
. regarde openwrt qui peut tourner sur du matos moins cher.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

jerryzz
Timide
Messages : 69
Inscription : 18 janv. 2018, 11:53

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par jerryzz » 03 sept. 2018, 14:54

poluket a écrit :
03 sept. 2018, 14:02
Tu as quel budget? Malheureusement, tu n'auras pas de solution a moins de 150€. Aussi bien Synology que pfsense coûtent un peu d'argent....
Et la clé 4g en +.

Il y a aussi opnsense ( un folk de pfsense)
. regarde openwrt qui peut tourner sur du matos moins cher.
Besoin, avoir un failsafe en cas de coupure adsl.

S'il faut, je mettrais le budget, tant que ca marche
Si qqn d'entre vous à implémenté une solution identique

Avatar de l’utilisateur
DMike92
Timide
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2017, 23:27

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par DMike92 » 12 oct. 2018, 00:55

Bonjour,
Pour répondre au post de jerryzz du 30/08
Les 3 première étapes : OK
Mais le 'tant que ping==OK' pose problème car si la clef 3G a bien repris le relais, le ping sera OK et je sais pas si c'est possible d'affiner pour savoir par où ça passe (peut-être c'est possible).

Je réfléchis également de mon côte à ce problème et cherche une solution du côte d'isc-dhcp-router avec réservations d'adresses pour que les divers éléments ne changent pas d'adresse.

Je débute juste sur cette solution. Si ça a avancé, je suis preneur de tuyaux !

Côté onduleur, je m'oriente plus vers une vielle batterie de voiture car presque tout est en 12V (les routeurs) et faire du 5V à partir du 12 V pour le Raspberry n'est pas vraiment un problème. Pour les premiers essais la batterie tient 5 jours pour le Raspberry seul.


M.G.
Le savoir ne sert que s'il est partagé.

Fred87
Timide
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 12:17

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par Fred87 » 13 nov. 2018, 11:09

Bonjour

Je souhaite réaliser une sécurisation de mon réseau suite à deux panne de ma box free (orages).

Je trouve la solution avec routeur syno et cle 4G inintéressante sachant que j'ai un onduleur.

Je suis fatigué de refaire tout les paramétrages à chaque changement de box.

La question est combien de data faut il pour la clé de secours 4G ( quel taille de forfait ?)

Merci de vos retours d’expérience.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par poluket » 13 nov. 2018, 11:45

pour le data, c'est très subjectif. tout dépend de ton utilisation.
si c'est juste pouvoir envoyer un message via le 4G quand la box principale tombe et faire un peu de surf, avec 2Go, tu devrais t'en sortir.
Maintenant si c'est pour faire du moitier/moitier avec ta connexion adsl, je partirais sur 10/20 Go en ordre de grandeur ...
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Jpower
Timide
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2017, 19:22

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par Jpower » 07 janv. 2019, 09:50

Bonjour,

un peu hors sujet mais bon .... vous avez essayé d'installer Jeedom sur l'APU ?
Il y a pas mal de puissance sur cette carte et surtout un emplacement pour y mettre une carte sim donc pourquoi pas envisager un mode secours directement embarqué sur la carte :-)

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par znation » 07 janv. 2019, 13:39

Me concernant ma connexion 4g de secours vient de passer en principale, fini mes 7 megas en adsl pour de 60-80 megas en 4g.

Bon par contre c'est la mise en place du tunnel vpn pour joindre jeedom de l'exterieur qui est un peu chiant ... mais une fois en place ca roule !
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par totovaauski » 07 janv. 2019, 14:01

znation a écrit :Me concernant ma connexion 4g de secours vient de passer en principale, fini mes 7 megas en adsl pour de 60-80 megas en 4g.

Bon par contre c'est la mise en place du tunnel vpn pour joindre jeedom de l'exterieur qui est un peu chiant ... mais une fois en place ca roule !
Bonjour et bonne année a toi

Je pensais que l'IP externe 4g n'étais pas routable donc l'accès par l'extérieur impossible. J'ai rien compris ?
Aurais tu un lien quelque part qui pourrait m'expliquer la mise en place d'une solution comme la tienne ?

Merci
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par poluket » 07 janv. 2019, 14:10

l'ip externe est tjrs routable d'une manière ou d'une autre, si tu as une ip en 10.0.0.0/8, c'est du nat mais ce qui est fait souvent, c'est que les ports sont bloqués en entrée. d'ou son VPN qui permet de se connecter a un service dans le cloud qui redirige le traffique dans le vpn. (c'est ce que propose OVH)
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par znation » 07 janv. 2019, 17:13

Exactement mon ip attribué par Free mobile n'est pas joignable de l'exterieur, par contre moi je sais sortir sur internet (heureusement !).

J'ai un serveur openvpn gratuit 12 mois chez AWS (c'est amazon, et chez OVH ou Online plus tard si besoin), j'ai installé le plugin openvpn et injecté la config vpn sur jeedom qui monte le tunnel vers amazon.

Le serveur amazon lui a bien une @ IP publique (fixe) que je sais joindre de n'importe ou, et je redirige le port 443 vers l'@ ip de mon jeedom (l'@ montée par le tunnel).

J'ai meme decouvert que je pouvais atteindre mes autres machines comme mon enregistreur video de caméras qui ecoute sur le port 8000 en faisant de ipv4 fordwarding sur le debian où est installé jeedom, nikel !

Après c'est pas non plus le plus simple, j'aime bien bidouiller et comprendre tout ce que je fais sans etre dependant d'une solution tierce qui me fait tout, car la solution payante dns de jeedom te permet de faire la meme chose en 2 coups de cuillère.

PS : très content au passage de AWS avec leur offre 12 mois, y'a des quotas (mais de quoi faire tourner une VM tout le temps gratuitement) mais si c'est juste pour jeedom, y'en a largement assez sans dépasser les quotas fixés. Sinon Online avec leur offre à 1,99€/mois est imbattable après y'a OVH ...
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

totovaauski
Actif
Messages : 1926
Inscription : 05 juil. 2014, 11:21

Re: Connexion secours 3g/4g

Message par totovaauski » 07 janv. 2019, 23:31

Pas con, merci messieurs !!
RPI3 + Dongle Aeon
Jeedom sur : Raspberry Pi + Raspberry compute
Mysensors , z-wave, xiaomi ...

https://www.youtube.com/watch?v=-bjbUg9d64g
https://www.youtube.com/watch?v=GPj1ozB ... _b-Toq47NQ

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité