Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Chatière Sureflap connectée

Avatar de l’utilisateur
Shyrka973
Actif
Messages : 555
Inscription : 18 août 2014, 18:17
Localisation : Kourou / Guyane

Chatière Sureflap connectée

Message par Shyrka973 » 31 juil. 2018, 17:09

Bonjour,

Sureflap a sorti une chatière connecté. Cette chatière communique en sans fil avec un hub qui lui communique en ethernet avec le cloud de Sureflat. Une API en PHP non officiel existe.

J'ai actuellement une chatière Sureflat (la DualScan mais non connecté). J'envisage d'acheter le modèle connecté.
Si je franchis le pas, je me lance dans la réalisation du plugin.

Mais peut-être que quelques uns d'entre vous ont cette chatière mais n'avaient pas connaissance de cette API ?
DIY Proxmox 5.1 / i3-6100U @ 2.30GHz / 4Go RAM / 128 Go SSD : Jeedom 3.2.12 - Stretch
Protocol: Z-Wave, EnOcean, RFXtrx433E, Xiaomi, BLEA, MQTT, ESPeasy, Jeeduino, Abeille

Avatar de l’utilisateur
Estherbe
Timide
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2017, 18:55
Localisation : Belgium Paradise

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Estherbe » 30 août 2018, 23:54

Hello,

J'ai la chatière DualScan Connecté depuis une petite année et évidemment j'aimerais beaucoup l'intégrer à Jeedom !
Je n'étais pas au courant de cette API... :shock: -> Je test cela ce weekend

Pour info, il y a pas mal de personne qui attendent une "ouverture" du protocole afin d'exploiter les données:
https://sureflapsupport.force.com/suppo ... 000oM4fAAE

Merci beaucoup pour l'info <3

Avatar de l’utilisateur
Estherbe
Timide
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2017, 18:55
Localisation : Belgium Paradise

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Estherbe » 03 sept. 2018, 03:40

Reuh,

J'ai dû passer quelques heures la dessus car le code n'était adapter que pour un seul chat (j'en ai 3), ajouter quelques fichiers php et quelques lignes de codes pour parser les infos dans des fichiers json afin de les exploiter avec le pluggin "script" + des taches planifiées pour update chaque minute les fichiers php/json ainsi que mes widgets, j'obtiens un petit truc sympa bricolé (et je suis au courant lesquels de mes chats est parti explorer le monde) ;)

Image

Je ne suis pas dev donc je pense qu'il y avait moyen de faire beaucoup plus simple et plus propre mais ça fait le job ^^

Si quelqu'un a besoin, je veux bien détailler et partager mes infos ;)

Bien à vous !

PS: encore merci Shyrka973 pour le lien vers l'API (c’était pas faute d'avoir chercher un moyen)

Larnak69
Timide
Messages : 135
Inscription : 19 nov. 2015, 20:42

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Larnak69 » 03 sept. 2018, 07:49

Bravo j hesite encore pour la chattiere connectee. Ru as reussi a remonter des infos mais tu arrives a modifier les options de la chattiere (bloquer in, out,etcc)

Shakto
Timide
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2017, 15:31

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Shakto » 03 sept. 2018, 10:10

Estherbe a écrit :
03 sept. 2018, 03:40
Reuh,

J'ai dû passer quelques heures la dessus car le code n'était adapter que pour un seul chat (j'en ai 3), ajouter quelques fichiers php et quelques lignes de codes pour parser les infos dans des fichiers json afin de les exploiter avec le pluggin "script" + des taches planifiées pour update chaque minute les fichiers php/json ainsi que mes widgets, j'obtiens un petit truc sympa bricolé (et je suis au courant lesquels de mes chats est parti explorer le monde) ;)

Image

Je ne suis pas dev donc je pense qu'il y avait moyen de faire beaucoup plus simple et plus propre mais ça fait le job ^^

Si quelqu'un a besoin, je veux bien détailler et partager mes infos ;)

Bien à vous !

PS: encore merci Shyrka973 pour le lien vers l'API (c’était pas faute d'avoir chercher un moyen)
Hello !

Je suis preneur pour le partage s'il te plait !! :D

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 04 sept. 2018, 09:54

Bonjour,
Merci pour l'info.
Je suis curieux de voir tes modifs car je suis parti des même scripts avec l'intention d'en faire un plugin complet (j'ai déjà fait 2 plugins donc j'ai un squelette) et tous mes essais de communication avec la chatière ont foiré.
Je n'arrive pas à trouver la source du problème.
Si j'arrive à résoudre ce problème il ne me faudrait pas beaucoup de travail pour sortir le plugin.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 04 sept. 2018, 12:53

J'aurais peut-être dû expliquer mon problème : çà foire dès le script login.php car l'appel à curl_exec retourne une réponse vide donc j'obtiens "Curl Failed" pourtant je suis sûr que mail et mot de passe sont exacts j'ai vérifié plusieurs fois et le mot de passe ne comporte pas de caractères bizarres, juste des lettres majuscules/minuscules et des chiffres.
je ne comprend pas.

Avatar de l’utilisateur
Estherbe
Timide
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2017, 18:55
Localisation : Belgium Paradise

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Estherbe » 05 sept. 2018, 20:50

Hello,

Je ferai un mini procédure de ce que j'ai fais ce weekend car je n'ai pas trop le temps cette semaine.

Quand tu dis que ca foire, c'est au niveau de l'intégration dans ton pluggin et/ou cela fonctionne quand même quand tu utilises la version web de l'API directement ?

Pour mes tests, j'ai reset mon password et je n'ai utilisé que des chiffres (ex: 159951159). Essaye peut-être de ce coté la ?

Sinon je n'ai pas rencontré les mêmes erreurs que toi, l'authentification fonctionne bien, j'obtiens toujours quelques choses comme cela:

Code : Tout sélectionner

Found Old Session Token. Attempting Logout... Success! New Login Successful for MyNAME ! Token: eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpc3MiOiJodHRwczovL2FwcC5hcGkuc3VyZWh1Yi5pby9hcGkvYXV0aC9sb2dpbiIsImlhdCI6MTUzNjE3Mjk1OSwiZXhwIjo**********WIiOjM0NzUsInBydiI6ImIzZWQzZGIzMzRjMmJjMzNiMTg0MjY5NDc1NTc1NmEzZmZiZjVhN2QiLCJkZXZpY2VfaWQiOiI1OTU1MzQzMzM1In0.2b8NiRMrByD-IgRrtoUL3RVo7-HFVWJn3hbTaFPAKF8 
J'ai également un fichier "token" qui updater a chaque connexion, je ne sais pas si c'est ton cas également.

Petit soucis que je rencontre, c'est au niveau de l'update du statut dans GetPetLocation.php, il m'arrive parfois que malgré que le chat soit à l'interieur, j'ai toujours

Code : Tout sélectionner

Cat Wiki's Current Location: Outside 
mais cela doit venir du HUB/APPLI/Serveur Sureflap qui a du mal avec le temps réel par moment... malgré l'update de leur server il y a quelques mois, ce n'est toujours pas très performant je trouve...

Bien à vous.

PS: Je t'envoi par MP, un petit lien pour telecharger le .zip avec mes fichiers bruts, tu verras c'est pas super "propre" mais ca te donneras peut-être une piste pour ton soucis.. En gros mes fichiers GetPetLocation.php sont lancé chaque minute, ce qui update le fichier JSON correspondant. Ensuite j'utilise le JSON avec le pluggin "Script" pour remonter le statut dans Jeedom. Mes excuses, il y a sans doute quelques fichiers de "test" encore dans le zip qui ne pas utilisés :p

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 05 sept. 2018, 21:46

Chez moi les scripts ne fonctionnent pas même quand je les essaie tels quels sans chercher à les intégrer dans un plugin.
En fait çà échoue dès le script login.php car la ligne
$result = json_decode(curl_exec($ch),true) or die("Curl Failed\n");
affiche Curl failed
J'ai étudié le problème et çà vient du fait que curl_exec($ch) retourne le booléen faux au lieu de retourner une chaîne.
J'ai essayé (sans conviction) de changer le mot de passe en ne mettant que des chiffres mais le résultat est le même.
Je n'ai pas de fichier token mais çà c'est normal puisque le code plante avant la ligne qui le crée.
Je patine car je ne vois pas d'où viens mon problème.
Je fais peut-être une erreur stupide mais j'ai vérifié 20 fois que le mail et le mot de passe étaient corrects

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 06 sept. 2018, 14:17

Bon j'ai fait ce que j'aurais dû faire dès le début de mes ennuis: j'ai ajouté une gestion des erreurs cURL au script. Bilan des courses: je sais que c'est un problème de certificat
Fatal error: Curl failed with error #60: SSL certificate problem: unable to get local issuer certificate in C:\wamp64\www\sureflap\login.php on line 46
sans doute que cela vient de ce que je fais mes essais sous Windows, et pas directement sur le RPI3 où est installé mon Jeedom.
je vais poursuivre mes investigations.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 06 sept. 2018, 14:24

Pour mes essais, tant pis si je ne vérifie pas le certificat j'ai donc ajouté
curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, false);
et hourra je me connecte bien.
Merci de m'avoir poussé à approfondir mon problème en me disant que çà marchait chez toi.
En route pour faire un beau plugin.
Petite question: je vais faire un plugin pour plusieurs chats car j'en ai deux
mais pensez vous que je doive prévoir la possibilité d'avoir plusieurs hubs et plusieurs chatières ?

Avatar de l’utilisateur
Estherbe
Timide
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2017, 18:55
Localisation : Belgium Paradise

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Estherbe » 08 sept. 2018, 12:25

Ha bonne nouvelle ça ! :D

Concernant ton pluggin, je pense qu'il est effectivement indispensable de prévoir pour plusieurs chats, en revanche je ne pense pas que soit utile de prévoir plusieurs Hub sachant que si tu as plusieurs chatières, elles sont de toute manière connecté au même Hub (hors mis un soucis de distance) mais ca serait un cas vraiment particulier...
Que comptes-tu récupérer comme info sur les chatieres ? car a part le curfew/lock je ne vois pas vraiment d'autre info :/ (J'aimerais pouvoir récupérer la variable "battery" mais je ne pense pas que cela soit possible)

Merci à toi pour le pluggin !

PS: J’espère que je pourrai être ton béta-tester en exclusivité ^^

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 08 sept. 2018, 14:17

Hello,
Dès que j'ai une version béta je t'envoie un message
J'ai commencé le développement d'une librarie php que je compte utiliser pour mon plugin. Pour le moment les tests de chaque fonction de la librairie marchent bien, je continue à ajouter des fonctions.
Ensuite je vais créer les commandes info et action dans mon squelette de plugin.
Pour le hub à priori on peut récupérer led_mode et le changer et c'est tout.

Code : Tout sélectionner

array(2) { ["led_mode"]=> int(1) ["pairing_mode"]=> int(0) } 
Pour la chatière il n'y a que le lock mode et le curfew (et pour le curfew je ne comprend pas encore le champ 'profile' il faut que je fasse des essais).

Code : Tout sélectionner

array(2) { ["curfew"]=> array(4) { ["enabled"]=> bool(false) ["profile"]=> int(6) ["lock_time"]=> string(5) "02:00" ["unlock_time"]=> string(5) "02:01" } ["locking"]=> int(0) } 
Dans l'autre github que j'avais repéré https://github.com/rcastberg/sure_petcare qui n'est pas en php mais en python j'ai vu qu'il y a des lignes de code pour la batterie mais je n'ai pas approfondi, si c'est récupérable je le ferai car c'est intéressant.
Tout mon travail est sur Github : https://github.com/jmvedrine/jeedom-sur ... /tree/beta
Et la librairie est ici : https://github.com/jmvedrine/jeedom-sur ... ta/3rparty
Mais n'essaie pas d'installer pour le moment car ce n'est pas encore fonctionnel.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 08 sept. 2018, 17:11

Cà y est j'arrive à récupérer toutes les infos d'une chatière y compris la batterie

Code : Tout sélectionner

array(6) { ["version"]=> array(1) { ["device"]=> array(2) { ["hardware"]=> int(3) ["firmware"]=> int(303) } } ["online"]=> bool(true) ["signal"]=> array(2) { ["device_rssi"]=> float(-80.666666666667) ["hub_rssi"]=> float(-47.2) } ["battery"]=> float(5.741) ["learn_mode"]=> NULL ["locking"]=> array(1) { ["mode"]=> int(0) } } 
Si tu veux essayer avant que mon plugin soit prêt tu peux utiliser le script suivant pour récupérer le voltage de la batterie :

Code : Tout sélectionner

<?php

include_once 'getDevices.php';

$ch = curl_init($endpoint."/api/device/$flap/status");
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HTTPHEADER, array("Authorization: Bearer $token"));
curl_setopt($ch, CURLOPT_SSL_VERIFYPEER, false);
$result = json_decode(curl_exec($ch),true) or die("Curl Failed\n");

if($result['data']) {
	print "Batterie pour \"$flapname\": " . $result['data']['battery']. " V\n";
}

?>

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 08 sept. 2018, 17:20

A noter que dans le status de la chatière on récupère aussi les infos sur la force du signal radio : device_rssi et hub_rssi

Avatar de l’utilisateur
Estherbe
Timide
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2017, 18:55
Localisation : Belgium Paradise

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Estherbe » 08 sept. 2018, 18:11

Excellent pour la battery et la force signal, tu es mon héros :)))

Pas de soucis, j’attends que tu termines le pluggin pour tester tout ça <3

J’espère que tu nous feras une petite procédure (ou bien je sais pas si on peut l'intégrer au Market Jeedom comme ca..) car je ne suis pas familier avec les librairies etc, j'ai un peu peur pour l'installation :p

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 08 sept. 2018, 18:28

Il sera intégré au market Jeedom d'abord en béta (donc il faudra que tu actives les bétas si tu veux en profiter à ce stade) puis en stable dès que j'ai des retours de testeurs.
L'installation se fera exactement comme tous les autres plugins Jeedom la librairie sera installée en même temps tu n'auras pas à t'en soucier.
J'ai déjà 2 plugins sur le market: K Roomba et Elm Touch et tous sont gratuits comme le sera aussi celui là.
A propos de tests je signal que ma chatière est la petite qui vient juste de sortir donc si je pouvais avoir des testeurs avec une PetPorte Connect (la grande) ce serait bien (le plugin fonctionnera avec les deux mais je préfère tester).
J'ai bien une petPorte toute neuve et un hub encore dans leur cartons (je m'étais trompé lors de la commande) mais je préfère ne pas les installer juste pour tester. Comme çà ils resteront neufs si un jour je me décide à les vendre.

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par jiminy » 08 sept. 2018, 18:30

On voit dans mon message précédent que la force du signal pour le device_rssi n'est pas terrible chez moi à -80 dB pourtant je n'ai pas trop de problèmes de connexion.
Et pour les piles je ne sais pas trop quel est le seuil d'alerte pour 4 piles de 1,5V alcalines.

Avatar de l’utilisateur
Estherbe
Timide
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2017, 18:55
Localisation : Belgium Paradise

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Estherbe » 09 sept. 2018, 04:42

jiminy a écrit :
08 sept. 2018, 18:28
A propos de tests je signal que ma chatière est la petite qui vient juste de sortir donc si je pouvais avoir des testeurs avec une PetPorte Connect (la grande) ce serait bien (le plugin fonctionnera avec les deux mais je préfère tester).
J'ai bien une petPorte toute neuve et un hub encore dans leur cartons (je m'étais trompé lors de la commande) mais je préfère ne pas les installer juste pour tester. Comme çà ils resteront neufs si un jour je me décide à les vendre.
Je possède la grande chatière donc je pourrai te faire un retour pour cela ;)

Tiens nous informé quand tu as terminé le pluggin ;)

Merci à toi !

Shakto
Timide
Messages : 112
Inscription : 07 oct. 2017, 15:31

Re: Chatière Sureflap connectée

Message par Shakto » 09 sept. 2018, 17:21

Pour le coup, grand chatière commandée à l'instant pour prévoir l'hiver à venir (c'est mieux qu'une fenêtre ouverte constamment...)

Répondre

Revenir vers « Suggestions de Plugins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités