Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 22 août 2018, 09:39

Bonjour Horus,
Horus92 a écrit :
21 août 2018, 20:53
Par contre j'ai toujours des plantages du deamon quand je lance une commande ALL_quelque chose et la, le Raspberry est brûlant et s'est carrément éteint. ça craint, j’espère qu'il va repartir.
Désolé, je ne peux pas t'aider j'utilise une Jeedom smart et je n'ai pas besoin des commandes ALL
Horus92 a écrit :
21 août 2018, 20:53
Sinon coté télérupteur, ce sont des modèles standard de chez Merlin Gerin, bipolaire en 24V installés il y a 30 ans quand j'ai fait l’électricité du pavillon.
Les relais de l'installation simulent un bouton poussoir dans les circuits et pour connaitre l’état du télérupteur, j'ai utilisé le contact qui était réservé au neutre. je ferai un schéma à l'occasion.
Merci pour l'info.
Pour simuler le BP, pas de problème, ça doit marcher aussi avec du 220v.
Et si j'ai bien compris, tu câbles le neutre de les lampes en directe sans passer par le télérupteur et tu utilise ce contacte pour ta domotique. Bien vu !
Je ne sais pas ce qui t'as incité il y a 30 ans à installer autant de télérupteurs et de plus bipolaires, mais c'est une aubaine.
Je trouve que cette méthode et la meilleur si on veut domotiser son éclairage sans être dépendant de la domotique et sans modifier son câblage existant; mais aussi en cas de déménagement.
Dommage que je n'ai pas généralisé les télérupteurs et encore moins en bipolaire quand j'ai refais l’électricité il y a 3 ans...

Horus92
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juin 2017, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Horus92 » 22 août 2018, 13:57

En fait il y a 30 ans, après avoir fini mes études d'informatique, j'avais déjà l'intention de domotiser un jour la maison. Mais pour des tas de raisons, de temps, de matériel disponible à l’époque etc.. je ne l'ai jamais fait, mais depuis quelques années, avec les microcontrôleur et Jeedom c'est plus simple et pas onéreux du tout. J'avais pris des télérupteurs en 24v justement pour ça et pour ne passer pour les commandes des boutons poussoirs que des fils fins type téléphone. Comme l'installation, doit continuer à fonctionner en manuel et que j'ai besoin de connaitre l’état des télérupteurs pour gérer tel ou tel commande venant de Jeedom, j'ai du effectivement recâbler les neutres des télérupteurs des circuits d’éclairage en direct pour récupérer les contacts qui informent donc des GPIO sur l’état des circuits. Et ça, ça marche nickel.

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 23 août 2018, 10:19

Horus92 a écrit :
21 août 2018, 20:53
Par contre j'ai toujours des plantages du deamon quand je lance une commande ALL_quelque chose et la, le Raspberry est brûlant et il s'est carrément éteint. ça craint, j’espère qu'il va repartir.....
C'est vrai qu'il est tentant d'utiliser les GPIO de ton Raspberry, mais je pense qu'il serait plus prudent de séparer ton contrôleur domotique de tout le reste. Ca serait dommage de "cramer" ton Raspberry et donc tout ta domotique à cause d'une fausse manipulation ou d'un relais défectueux.
Pour exemple, voici ma config:
1 box Jeedom Smart dans un placard branché sur ma freebox avec un Rfxcom branché en USB
1 UNO branché en USB sur la smart pour gérer ma VMC
1 MEGA en ethernet dans le garage pour ouvrir la porte, le portail et 5 détecteurs de portes
mega garage.jpg
mega garage.jpg (40.1 Kio) Consulté 1936 fois
mega garage 2.jpg
mega garage 2.jpg (65.77 Kio) Consulté 1936 fois
1 MEGA en ethernet dans les combles pour gérer 3 volets roulants (2x3 relais + 2x3 bouton poussoir monté/descente
Mega volets.jpg
Mega volets.jpg (91.94 Kio) Consulté 1936 fois
1 Wemos wifi (avec plugin Arduidom) pour 3 détecteur portail et 2 boite aux lettres

Horus92
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juin 2017, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Horus92 » 25 août 2018, 22:06

Bonsoir
Apres de multiples tentatives, je pense que le deamon PiPlus n'aime pas pas être en concurrence avec lui même :-(
J'ai créé un premier objet Jeedouino qui lit l’état des 11 premiers GPIO du premier port de la carte MCP. Il marche parfaitement.
j'ai ensuite essayé de créer un deuxième objet qui envoi à la demande des impulsions d'une demi seconde vers l'un des 11 GPIO du deuxième port et ce deuxième objet n'a jamais fonctionné correctement, Quelques rares ports fonctionnent aléatoirement, d'autre jamais alors qu'ils ont tous la même configuration.voir mon premier post.
J'ai alors désactivé ce deamon et j'ai alors créer 11 objets c'est à dire 1 deamon par GPIO à commander, et la plus rien ne marche. Le deamon en lecture affiche n’importe quoi, seul 2 deamon fonctionnent, certains relais se collent tout seul aléatoirement et jeedom est devenu super lent.
Bref je ne sais plus quoi faire.
Bonne soirée à tous.

maj : hier, j'ai désactivé les 11 deamons, puis réactivé le deamon du début qui pilotait les 11 GPIO et après quelques talonnements, j'ai réussi à pouvoir contrôler mes télérupteurs. Pourquoi ça ne marchait pas à la première tentative ? mystère.
On va dire que le module PiPlus est un peu capricieux.
Bonne journée
Dernière édition par Horus92 le 27 août 2018, 13:50, édité 1 fois.

glou
Timide
Messages : 132
Inscription : 01 juil. 2017, 12:03
Localisation : 27
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glou » 26 août 2018, 22:46

coucou,

avec mes pi de base tout dechire mais j'en suis loin de ton install !
ton projet est top et je pense que c'est le moment de faire un pti

Summon @revlis
Revlis reviens, revlis reviens ...
Revlis reviens parmis les tiens !!!
du haut de ton demon tu nous montre le chemin
Revlis reviens parmis les tiennnnnnssss !!!!

(wait and see)
- NAS DIY (raid5/msata/2xGbps) qui héberge Jeedom, TvH, LMS.
- Un à 2 RPI (toute gamme) par piece (Kodi/Squeezelite/Jeedouino)
Je me suis autoattribué le titre de RPi-BricolBoy, niveau "Or" , et ca se passe ici

che
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 août 2018, 14:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par che » 28 août 2018, 14:25

Bonjour,

J'aimerai savoir comment on peut récupérer une variable de jeedom vers l'arduino en passant en local (USB).

J'ai vue que dans la section useraction on peut récuperer une commande mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignement.

Mon but est de faire fonctionner un moteur pas à pas avec jeedom.


Cordialement
Che

Horus92
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juin 2017, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Horus92 » 30 août 2018, 09:17

Bonjour à tous

Suite de mes déboires avec le deamon PiPlus.
Pour info, Je n'ai strictement rien modifié depuis qu'il a fonctionné dimanche. Trop content que ça marche.
mais de jour en jour c'est l'affichage sur le dashboard des commandes du deamon de pilotage des télérupteurs (test télérupteur) qui part en vrac sans que je comprenne pourquoi. Les copies des écrans ci dessous sont suffisamment parlantes. A gauche le deamon juste après sa création. ensuite, j'ai juste renommé les boutons x_low_pulse avec le nom de la pièce comme dans le deamon 'd'Etat des télérupteurs'. Le premier jour c’était aligné, le deuxième j'avais des décalages entre la commande et l'etat de la pin correspondante et hier ça partait dans tous les sens (sur l'ordi, sur mon smartphone, quelque soit le navigateur.)
Mystère. cela dit si je trouve le bon bouton, il marche !
Bonne journée
Pièces jointes
Screen.jpg
Screen.jpg (83.55 Kio) Consulté 1880 fois

artpol
Timide
Messages : 148
Inscription : 01 janv. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par artpol » 03 sept. 2018, 20:16

bonjour,


Je souhaite téléverser les sketcks de mon arduino nano ainsi que celui de mon ESP8266-01mais lors du televersement j'ai l'erreur "JeedouinoESP_208:58:25: error: ESP8266WiFi.h: No such file or directory"

mon ami google ne m'a pas aidé à trouver la bibliothèque ESP8266WiFi.h, est-ce que la famille jeedom peut m'aider ?

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par manumdk » 06 sept. 2018, 07:13

Salut,
Peux tu vérifier que tu as bien la bibliothèque concerné dans le gestionnaire ?
A+


Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


Horus92
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juin 2017, 13:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Horus92 » 06 sept. 2018, 15:28

Bonjour à tous
J'ai résolu mes problèmes d'affichage en créant des objets virtuels pour chaque télérupteurs et maintenant j'ai le contrôle et l’état de chaque lumière de la maison.
Cordialement

pir2d2
Timide
Messages : 227
Inscription : 08 mai 2015, 15:03
Localisation : Sainte Marie, La Réunion

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par pir2d2 » 07 sept. 2018, 13:29

ksin a écrit :
08 juin 2018, 15:06
Bonjour,
J'utilise un compteur d'impulsion sur un pin Arduino. Dans l'interface, il existe un bouton permettant le reset de celui-ci
Comment pourrait-on via un scenario par exemple, effectuer un reset automatique ?

Merci de vos retours
Bonjour, j'ai la même question, mais pour un PiFace Digital 2. J'aimerais remettre le compteur à 0 (dans mon cas) et j'aimerais éviter d'aller dans la configuration de l'équipement pour mettre le compteur à 0. Est-ce possible ?
Merci pour tout.
Pierre
raspberry pi, zstick S2, Jeedom V3, plein de capteurs, plein d'actionneurs, plein de protocoles différents.

artpol
Timide
Messages : 148
Inscription : 01 janv. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par artpol » 08 sept. 2018, 13:56

Hello les gars,

J’ai une carte esp32 et je souhaite raccorder dessus un phidget1130 qui délivre une tension variable 0/5V.

Je suppose qu’un pont diviseur de tension est obligatoire ? Dans la liste des Pin pour la configuration je ne trouve pas d’entree Analogique, faut il prendre autre chose ?
9915F93E-D4A6-4A05-AFB9-A02C6D0A643B.jpeg
9915F93E-D4A6-4A05-AFB9-A02C6D0A643B.jpeg (145.55 Kio) Consulté 1798 fois
2DF88A47-5362-4397-9FA5-853AF420D42F.jpeg
2DF88A47-5362-4397-9FA5-853AF420D42F.jpeg (183.54 Kio) Consulté 1798 fois
Merci d’avance à celui qui m’aidera.
Biz la famille

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par kerdale » 08 sept. 2018, 15:38

Comme au jeu des 7 familles, Dans la famille ESP32 j'ai choisi la carte référence ????? :D
Par exemple, celle ci:
https://learn.adafruit.com/adafruit-huz ... er/pinouts
Les entrées ana sont indiquées A0 à A5.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

artpol
Timide
Messages : 148
Inscription : 01 janv. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par artpol » 11 sept. 2018, 00:05

Merci Kerdale pour ta réponse t'es au top. excuse je n et'ai pas donné la ref de la carte mais c'est celle là:
https://www.banggood.com/fr/ESP32-Devel ... coQAvD_BwE

j'ai loupé un truc plus bizarre,

dans mon sketch à televerser j'ai:

#if (NODHCP == 1)
byte GATEWAY[] = { 192, 168, 0, 1 };
byte SUBNET[] = { 255, 255, 255, 0 };
#endif
byte IP_ARDUINO[] = { 192, 168, 0, 33 };
byte IP_JEEDOM[] = { 10, 9, 3, 16 };
byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };
WiFiServer server(8001);

alors que j'ai une IP différente pour mon jeedom (192.168.****)et également différente dans mes paramétrés ci-dessous:
parametre.PNG
parametre.PNG (873.56 Kio) Consulté 1774 fois
est-ce que je dois modifier le sketch ?

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Gwladys » 15 sept. 2018, 17:45

Bonjour,

Plugin en decouverte sur RP3b+ gpio, les I/O semblent bien remonter/actions MAIS j'ai place une sonde ds18B20 en changeant le mode, comme indique dans la doc, et je lis toujours 0.

Aurais je oublié quelque chose?

merci de votre aide et bravo poue ce pluggin que je decouvre

glou
Timide
Messages : 132
Inscription : 01 juil. 2017, 12:03
Localisation : 27
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par glou » 17 sept. 2018, 09:13

Coucou,

dans la config Jeedouino, tu as un patch pour ces sondes a passer de mémoire !

Courage
- NAS DIY (raid5/msata/2xGbps) qui héberge Jeedom, TvH, LMS.
- Un à 2 RPI (toute gamme) par piece (Kodi/Squeezelite/Jeedouino)
Je me suis autoattribué le titre de RPi-BricolBoy, niveau "Or" , et ca se passe ici

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Gwladys » 17 sept. 2018, 13:52

Bonjour,

Tu as raison et je l'ai chargé, comme indique dans la doc.

J'ai refait des essais et configuration et cela fonctionne ... super.

A propos des entrées digitales, ne serait il pas possible de pouvoir activer paramétrer un filtre digital paramétrable en ms afin d'avoir un filtrage numérique des rebonds (fonction existante sur les API)

Merci de votre aide

idhe
Timide
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2018, 18:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par idhe » 27 sept. 2018, 17:08

Bonjour,

J'utilise Jeedom sur un Odroid C2 et je voulais savoir s'il était possible de piloter les ports GPIO de celui-ci ?

Merci

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 27 sept. 2018, 17:42

idhe a écrit :
27 sept. 2018, 17:08
Bonjour,

J'utilise Jeedom sur un Odroid C2 et je voulais savoir s'il était possible de piloter les ports GPIO de celui-ci ?

Merci
Je ne sais pas si c'est possible, mais je trouve que c'est risqué. Ca serait dommage de cramer ton Odroid en faisant des essais.
Je te conseille d'utiliser un Wemos en wifi, ou un arduino relié en USB ou avec un shield ethernet. C'est pas cher.

idhe
Timide
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2018, 18:57

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par idhe » 28 sept. 2018, 08:54

Merci pour l'info je vais essayer avec un arduino.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités