Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 25 mai 2018, 22:26

Bonsoir.

Dans les deux cas c'est limité par la vitesse du port USB 2 largement moins rapide que les capacités d'un disque ou d'un SSD.
- Techniquement le SSD msata est plus rapide qu'un disque dur.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par minscof » 26 mai 2018, 18:41

Je crois que le paramètre ci-dessous amoindrit les performances : je l'ai retiré

Code : Tout sélectionner

disable_l2cache=0

jmelmak
Timide
Messages : 119
Inscription : 17 déc. 2015, 09:19
Localisation : Essonne

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par jmelmak » 01 juin 2018, 08:51

Hello @ tous

Avez vous observé un réel gain de performance avec vos PI3B+ par rapport au PI3B ?
Thx

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 01 juin 2018, 10:49

Bonjour,

Gain, c'est pas franchement visible, mais un PI3 B+ est souvent très largement suffisant pour Jeedom.

Par contre, là ou le gain est énorme, c'est sur la dissipation thermique, le B+ chauffe beaucoup moins. En moyenne, j'ai 10°C de moins par jour.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Sigri44
Timide
Messages : 402
Inscription : 17 avr. 2018, 20:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Sigri44 » 12 juin 2018, 13:24

Bon boulot ! :)
Pas de problème de chauffe ?? Car moi même avec un dissipateur il est entièrement brulant avec le boitier.

Pour la conso effectivement, 10x plus élevé sur HDD. Et le temps accès y est aussi élevé. Le SSD est le meilleur en tout point (sauf le prix :D)
Proxmox/Docker DIY (Prod) Next Dom - RPi 3 DIY (Dev) Jeedom
Plugins :
(User) : Xiaomi - GeoLoc - Suivi Conso
(Dev) : Sigri_Linky, Sigri_Atome, Georide, Bitcoin
-
Développeur passionné - https://sigri44.com

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par pascal » 05 août 2018, 11:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton tuto, j'ai pu le suivre pas a pas sans problème.
Mais je me suis apercu d'un probleme, c'est que mon disque USB (qui est un stick USB et pas un SSD, j'ai lu que les perf etaient similaires) est tres rapide lorsque je crée un nouveau fichier, mais extremement lent lorsque j'ecrase ce meme fichier.

C'est a dire, si je fait

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=/dev/zero of=test1.bin bs=10M count=2 
c'est tres rapide la 1ere fois (moins de 1 secondes) , mais si je le relance une 2eme fois et meme plus, le debit et la vitesse s'effondre (+de 30 secondes parfois, c'est variable)
par contre si je change le nom du fichier a creer, je retombe a moins de 1 seconde. je n'arrive pas a comprendre ce que je peux faire :(

Avez vous le meme comportement, sur SSD, sur stick USB? j'ai testé sur carte SD et je n'ai pas ce pb, mais je prefererais rester sur un stick USB pour des raisons de fiabilité.

Pour finir, ce comportement se ressent fortement dans jeedom, exemple le benchmark: si je le lance 1 fois apres reboot, j'obtiens le score de 6 si je le relance une 2eme fois, je passe a 40 :( et je suis sur que c'est a cause de mon pb de fichier.

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 05 août 2018, 12:40

Bonjour.

C'est quoi ce stick USB ?

De tout évidence c'est lui le coupable car vous dites ne pas constater cela depuis une carte micro SD.

Testez avec une simple clé USB (c'est identique à une carte sd).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par pascal » 05 août 2018, 13:30

Fabrice,

j'ai tester avec une autre clé usb et j'ai eu le meme symptome. j'ai lu que la techno entre clé usb & carte sd etait la meme
du coup, je vais me diriger vers une clé sd :( puisque je n'ai pas les meme soucis
et pour m’éviter les crash, je vais aller regarder du coté de rpi_clone pour avoir un backup facilement

Avatar de l’utilisateur
numa
Timide
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2016, 11:21

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par numa » 09 août 2018, 00:33

Fabrice a écrit :
31 mars 2018, 18:32

#Authentification
- ajouter la ligne :

Code : Tout sélectionner

PermitRootLogin yes
Bonjour Fabrice,

Merci pour ce retour d'expérience, je ne savais pas que le Pi3 pouvais booter directement sur l'USB (plus pratique que de devoir garder le /boot sur une carte SD).

Par contre, pourquoi cette volonté d'autoriser la connexion SSH avec le compte root ?
D'un point de vue sécu, il est préférable de se connecter avec un compte utilisateur comme le compte "pi" par défaut.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 09 août 2018, 09:17

Bonjour.

En fait j'utilise de temps en temps WinSCP et je n'arrive pas à me connecter sans le compte root depuis ce programme.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
numa
Timide
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2016, 11:21

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par numa » 09 août 2018, 18:22

Ah OK. Surement un problème de droit d'accès aux fichiers. Perso je passe par le /tmp pour envoyer ou récupérer des fichiers. Là plus de problèmes de droits :)

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par spark » 24 sept. 2018, 20:39

Bonjour j'ai un problème d'alimentation que je ne comprends pas. (j'ai le même mssd et le même boitier)

Si je branche le micro ssd a mon rpi il démarre correctement mais si j'ajoute mon Hub usb avec mes différents produit ( 433 Zwave...) le RPI ne est en PLS.
J'ai essayé de branché le RPI au mssd avec les produits directement dessus plus de problème.


Mon problème est donc le RPI qui ne trouve plus le mssd si le hub est branché.
Vous comprenez ou avez deja rencontré le problème?

Merci
Dernière édition par spark le 25 sept. 2018, 19:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 25 sept. 2018, 07:27

Bonjour,

1) Veillez à utiliser un HUB ayant sa propre alimentation.

2) Suivant votre diagnostique, dans ce cas, testez déjà avec une autre alimentation. 3A étant un minimum.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par spark » 25 sept. 2018, 07:54

Bonjour merci Fabrice,

J'ai une alimentation 3A akuru
mon hub est celui ci et il fonctionne correctement sans le ssd:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0000B ... UTF8&psc=1

Je me demande si le RPI ne cherche pas a booter sur le hub et donc refuse de fonctionner correctement.

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par spark » 25 sept. 2018, 19:41

j'ai mis a jour mon message d’erreur. le RPI fonctionne correctement avec les devices directement branché dessus mais si le hub est connecté c'est KO il cherche a boot sur le hub je pense. je ne comprends pas pourquoi.

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par lone » 25 sept. 2018, 23:09

Hello,
L'alim du hub est suffisante ?
L'aukru 3A c'est un micro-usb donc pas celle du hub.

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par spark » 26 sept. 2018, 20:04

Salut,

Oui normalement, le hub délivre 3A en sortie donc c'est suffisant.
Il fonctionne correctement en carte SD et même vide (sans port usb utilisé) il fait bugger avec un mssd.

Avatar de l’utilisateur
zorglub
Timide
Messages : 212
Inscription : 17 nov. 2015, 19:09
Localisation : Cambrai - Nord

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par zorglub » 02 oct. 2018, 12:32

Code : Tout sélectionner

Oui normalement, le hub délivre 3A en sortie donc c'est suffisant.
Il fonctionne correctement en carte SD et même vide (sans port usb utilisé) il fait bugger avec un mssd.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que spark avec la même config, j'ai pas trouvé de solution pour l'instant, si quelqu'un a une idée ?
MERCI A JEEDOM ET AUX BENEVOLES POUR VOTRE INVESTISSEMENT

Liste matériels dans mon profil...

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par spark » 02 oct. 2018, 20:51

je travail en local sans hub....

damien916
Timide
Messages : 191
Inscription : 23 sept. 2016, 17:20
Contact :

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par damien916 » 12 oct. 2018, 14:34

Hello Fabrice, merci pour ton tuto, je compte passer aussi du 3B au 3B+ avec SSD, ça tombe pile-poil :)
Mon plugin Veolia eau

Vous aimez mon plugin ? Offrez-moi un café sur Paypal https://www.paypal.me/damien916/1.5 :)

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités