Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 27 sept. 2018, 15:16

Petite question, j'envisage de commencer à installer cette partie là. L'idée aurait été de mettre du serveur + satellites dans la maison (au moins 3 pour démarrer).

Cependant de ce que je comprends, il est recommandé d'avoir une machine dédiée pour le côté serveur et ne pas mettre cela sur la même machine que Jeedom.
Je possède un NUC core i3 avec 8 Go de RAM qui me sert pour Jeedom, je trouve ça un peu dommage de m'en passer.

Est-ce vraiment le cas ?
A défaut une architecture suivante est-elle possible ?

- rpi 3 ou NUC pour le côte serveur sans interface micro/HP
- satellite : pi zero (ou pi3 que j'ai qui traine) + respeaker 2.0 (8€ ...) avec interface HP car micro sur la carte.

https://fr.aliexpress.com/item/Keyestud ... 3c00Vb4StE

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par neoxtra62 » 27 sept. 2018, 15:18

Merci fwehrle, tu confortes ce que je pense, cependant, le retour d'état tu l'as comment vu qu'il n'intègre pas de haut parleur ?

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 27 sept. 2018, 15:29

Je me pose la même question. Je présume qu'il faut ajouter un haut-parleur via la prise jack de la respeaker.
La question, c'est quoi mettre pour avoir un retour correct.
L'autre souci c'est que les hauts parleurs bluetooth classiques ne sont pas en mode sortie automatiquement, ils attendent une connexion d'un élément bluetooth ou alors il faut physiquement brancher le câble.
Vous utilisez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par fwehrle » 27 sept. 2018, 15:36

neoxtra62 a écrit :
27 sept. 2018, 15:18
Merci fwehrle, tu confortes ce que je pense, cependant, le retour d'état tu l'as comment vu qu'il n'intègre pas de haut parleur ?
Le respeaker intègre 2 sorties analogiques : un jack et un connecteur JST.
A toi d'y brancher un HP.
Bon, si tu veux une bonne qualité de sortie, tu peux brancher un Jabra qui fera mieux qu'un petit HP.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par neoxtra62 » 27 sept. 2018, 15:38

Il est possible de connecter un haut-parleur en filaire à un respeaker (il y a plusieurs vidéos que j'ai pu voir dont celle-ci : https://youtu.be/uAQf0RKBNHo) mais je cherche une solution propre qui se fond bien dans le décor, sinon ma femme va vite me demander de démonter mon "bordel"...

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par neoxtra62 » 27 sept. 2018, 15:41

fwehrle a écrit :
27 sept. 2018, 15:36
neoxtra62 a écrit :
27 sept. 2018, 15:18
Merci fwehrle, tu confortes ce que je pense, cependant, le retour d'état tu l'as comment vu qu'il n'intègre pas de haut parleur ?
Le respeaker intègre 2 sorties analogiques : un jack et un connecteur JST.
A toi d'y brancher un HP.
Bon, si tu veux une bonne qualité de sortie, tu peux brancher un Jabra qui fera mieux qu'un petit HP.
Un Jabra dans 10 pièces, va falloir que je fasse pas mal d'heures supp. ;)
En fait, il faudrait un boîtier dédié au ReSpeaker pouvant intégrer un haut-parleur...

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 27 sept. 2018, 16:00

Je cherche comme vous !
Pour m'amuser je vais déjà utiliser mes hp PC, une pi3 maitre et une pi3 esclave et on verra.

Par contre sincèrement, personne ne peut me faire un retour sur le fait de mettre le serveur snips sur le même pc que jeedom ?
Ou c'est jugé instable et déconseillé ?

Avatar de l’utilisateur
Bonson
Timide
Messages : 389
Inscription : 23 janv. 2016, 22:40

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Bonson » 27 sept. 2018, 16:08

Pourquoi pas profiter du NUC pour y mettre Jeedom et snips sur deux machines virtuelles indépendantes mais hébergées sur le même hardware ?

neoxtra62
Timide
Messages : 20
Inscription : 07 déc. 2017, 17:04

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par neoxtra62 » 27 sept. 2018, 17:03

J'ai trouvé ce boîtier qui intègre en plus le ReSpeaker, le haut-parleur et des accessoires, mais je ne le trouve pas très "design" pour se fondre dans le décor...
https://www.kiwi-electronics.nl/google- ... cB&lang=en

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 27 sept. 2018, 18:21

@bonson, non pas de VM pour mon nuc. J'ai eu trop de soucis par le passé en virtualisation pour jeedom : un coup le driver bluetooth, un coup l'OS de virtualization pas bon etc.
Mon nuc est fiable sous debian8 et tourne depuis plusieurs mois sans aucun souci.
Si VM, je passe par mon QNAP.

Pour les HP, j'ai pris ça pour commencer avec ma PI3. Je vais déjà commencer en VM alors ... + satellite PI3+respeaker+hp.
https://www.amazon.fr/gp/product/B079FL ... UTF8&psc=1

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par kiboost » 27 sept. 2018, 22:16

Un peu hors sujet, quoique...

Actuellement j'ai un picoTTS sur un raspberry avec une carte hifiberry, sortie rca sur une petite enceinte.
Le son n'étant pas top par default, j'ai installé le plugin equal (sudo apt-get install -y libasound2-plugin-equal).

En modifiant /etc/asound.conf, la sortie de l'hifiberry passait par l'equalizer, et je l'avais réglé pour avoir une voix beaucoup plus naturelle, qui plaisait beaucoup mieux à toute la maison :) La différence était vraiment importante (est encore puisque mon picoTTS est toujours en prod, en attendant snips).

J'ai essayé de faire pareil avec snips, mais je n'arrive pas à paramétrer le /etc/asound.conf correctement.

Si qql un si connait un peu, parce que après avoir googlé j'ai rien trouvé avec le plugin equal sur respeaker 2mic pi hat :| Et comme je ne maitrise pas du tout linux, je suis incapable de faire marcher la sortie jack du respeaker par l'equalizer :(

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
Tealque
Timide
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2016, 17:47

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Tealque » 28 sept. 2018, 05:11

Envoi ton /etc/asound, ici ou sur un autre post si c'est hors sujet, celui de prod et du respeaker

Regarde si tu n'en a pas un la

Code : Tout sélectionner

~/.asound
# Ou je sais plus de tete 
~/.asoundrc
# le ~ c'est un équivalent de /home/USERNAME
Car si il existe, alsa prendra sa conf de ce fichier et non de celui dans /etc


Jeedom D.I.Y sur Proxmox via LXC

Christophe30
Timide
Messages : 16
Inscription : 30 août 2018, 12:59

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Christophe30 » 28 sept. 2018, 07:52

Bonjour

Bon, Je m’en sort vraiment pas avec les satellites ! il faut dire que je n’ai aucune expérience dans les lignes de commandes.

Contrairement au master qui l’on peut programmer avec SAM, c’est un jeu d’enfant. En revanche, c’est moins évident pour les satellites !

Tout d’abord, il faut installer tous ça, pour le satellite ? :

v2.png
v2.png (36.25 Kio) Consulté 924 fois
Ou uniquement cette partie ? :

v1.png
v1.png (12.19 Kio) Consulté 924 fois

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par kiboost » 28 sept. 2018, 08:48

Tealque a écrit :
28 sept. 2018, 05:11
Envoi ton /etc/asound, ici ou sur un autre post si c'est hors sujet, celui de prod et du respeaker

Sur picoTTS, pi3 avec carte hifiberry et plugin equal:
/etc/asound.conf

Code : Tout sélectionner

ctl.equal {
type equal;
controls "/home/pi/.alsaequal.bin"
}
 
pcm.plugequal {
type equal;
slave.pcm "plughw:1,0";
controls "/home/pi/.alsaequal.bin"
}
 
pcm.equal {
type plug;
slave.pcm plugequal;
}
Sur snips, pi3B+ raspbian, avec respeaker 2mic pi hat par default:
/etc/asound.conf

Code : Tout sélectionner

pcm.!default {
  type asym
  playback.pcm {
    type plug
    slave.pcm "hw:1,0"
  }
  capture.pcm {
    type plug
    slave.pcm "hw:1,0"
  }
}
A priori c'est le bien le asound.conf puisque que dans les tests que j'ai essayé, je me retrouvais souvent sans aucun son qui sort sur le jack du respeaker. En remettant celui là, çà refonctionne (mais sans equal donc)

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
Tealque
Timide
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2016, 17:47

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Tealque » 28 sept. 2018, 08:53

Christophe30 a écrit :Bonjour

Bon, Je m’en sort vraiment pas avec les satellites ! il faut dire que je n’ai aucune expérience dans les lignes de commandes.

Contrairement au master qui l’on peut programmer avec SAM, c’est un jeu d’enfant. En revanche, c’est moins évident pour les satellites !

Tout d’abord, il faut installer tous ça, pour le satellite ? :

v2.png
Ou uniquement cette partie ? :

v1.png
Le v2

explications après les #
Tout qu'il y a après # est considéré comme un commentaire en ligne de commande

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update # met a jours les dépôt, c'est à dire list ce qu'il y a de disponible sur comme packet actuellement 
sudo apt-get install -y dirmngr # install le packet dirmngr 
sudo bash -c  'echo "deb https://raspbian.snips.ai/$(lsb_release -cs) stable main" > /etc/apt/sources.list.d/snips.list' # ajoute à la liste des dépôts celui de Snips 
sudo apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys D4F50CDCA10A2849​ # ajoute aux clé de sécurité, pour la gestion des paquets celle de Snips 

sudo apt-get update # on remet à jour la liste des paquets disponible, vue qu'on vient d'ajouter le dépôt Snips 
sudo apt-get install -y snips-audio-server # et enfin on peux installer snips-audio-server, le paramètre -y permet de ne pas posé la question: voulez vous vraiment installer ces paquets 
Leur page pour l'installation de satélite est très bien faite, mais tu doit déjà surment la connaître :
https://snips.gitbook.io/documentation/ ... satellites
Jeedom D.I.Y sur Proxmox via LXC

Avatar de l’utilisateur
Tealque
Timide
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2016, 17:47

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Tealque » 28 sept. 2018, 09:36

kiboost a écrit :
Tealque a écrit :
28 sept. 2018, 05:11
Envoi ton /etc/asound, ici ou sur un autre post si c'est hors sujet, celui de prod et du respeaker

Sur picoTTS, pi3 avec carte hifiberry et plugin equal:
/etc/asound.conf

Code : Tout sélectionner

ctl.equal {
type equal;
controls "/home/pi/.alsaequal.bin"
}
 
pcm.plugequal {
type equal;
slave.pcm "plughw:1,0";
controls "/home/pi/.alsaequal.bin"
}
 
pcm.equal {
type plug;
slave.pcm plugequal;
}
Sur snips, pi3B+ raspbian, avec respeaker 2mic pi hat par default:
/etc/asound.conf

Code : Tout sélectionner

pcm.!default {
  type asym
  playback.pcm {
    type plug
    slave.pcm "hw:1,0"
  }
  capture.pcm {
    type plug
    slave.pcm "hw:1,0"
  }
}
A priori c'est le bien le asound.conf puisque que dans les tests que j'ai essayé, je me retrouvais souvent sans aucun son qui sort sur le jack du respeaker. En remettant celui là, çà refonctionne (mais sans equal donc)
Tu a juste ça dans ton /etc/asound prod ?

T'a essayer d'ajouter ce meme contenu a la fin du /etc/asound respeaker ( a la fin pas dans les acolade en place) ?

Code : Tout sélectionner

pcm.!default {
    type asym
    playback.pcm {
        type plug
        slave.pcm "hw:1,0"
    }
    capture.pcm {
        type plug
        slave.pcm "hw:1,0"
    }
}

ctl.equal {
    type equal;
    controls "/home/pi/.alsaequal.bin"
}

pcm.plugequal {
    type equal;
    slave.pcm "plughw:1,0";
    controls "/home/pi/.alsaequal.bin"
}

pcm.equal {
    type plug;
    slave.pcm plugequal;
}
Je testerai sur le mien ce weekend
Jeedom D.I.Y sur Proxmox via LXC

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par kiboost » 28 sept. 2018, 09:47

Plus de son :lol:

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
Tealque
Timide
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2016, 17:47

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Tealque » 28 sept. 2018, 10:08

kiboost a écrit :Plus de son
Tu test avec quoi ?
la commande aplay ? Si oui est ce qu'elle remonte une erreur

J'ai jamais installer de plugin pour alsa
Je testerai ce weekend plusieurs chose
J'ai le même respeaker, sa évitera que tu serve de cobaye :-P
Dernière édition par Tealque le 28 sept. 2018, 10:08, édité 1 fois.
Jeedom D.I.Y sur Proxmox via LXC

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par kiboost » 28 sept. 2018, 10:12

Non avec un scenario TTS directement.
En mettant une phrase longue çà laisse le temps de bien régler l'equalizer. Enfin quand çà marche ...

En gros:
- sudo nano -c /etc/asound.conf
- sudo systemctl restart snips-audio-server
- sam status (dejà là, souvent, l'audio server veux même pas démarrer)
- sudo alsamixer -D equal (en balancer le tts en parallèle, en bougeant les potards on entend de suite si çà passe par l'equal ou non)

J'ai un backup de mon server snips avec etcher, pas fou :lol:

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
Tealque
Timide
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2016, 17:47

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Tealque » 28 sept. 2018, 10:30

kiboost a écrit :Non avec un scenario TTS directement.
En mettant une phrase longue çà laisse le temps de bien régler l'equalizer. Enfin quand çà marche ...

En gros:
- sudo nano -c /etc/asound.conf
- sudo systemctl restart snips-audio-server
- sam status (dejà là, souvent, l'audio server veux même pas démarrer)
- sudo alsamixer -D equal (en balancer le tts en parallèle, en bougeant les potards on entend de suite si çà passe par l'equal ou non)

J'ai un backup de mon server snips avec etcher, pas fou
Tu peux tester avec

Code : Tout sélectionner

aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
# ou n'import quel wav
Si y a des erreurs si le fichier asound il te le dira

Jeedom D.I.Y sur Proxmox via LXC

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités