Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 01 oct. 2018, 15:02

HollyFredD a écrit :
12 août 2018, 16:29
Salut,

Le projet étant vraiment intéressant j'ai décidé de recycler mon OnePlus One en téléphone dédié pour Jeedom avec JPI. Jusqu'ici tout va bien.
J'ai installé une ROM Lineage OS 15.1 (Adnroid 8.1) rootée (activation du root etc...) + MindtheGapps dans la bonne version.

L'installation de PAW s'est bien déroulée, aucun souci apparent. (configuration std sur port 8080)
J'ai récupéré la version 0.971 de JPI que j'ai installée et lancée sans souci (tous les checks sont au vert au démarrage)

Une fois la partie configuration sur le téléphone terminée (serveur up), j'ai voulu y accéder via mon PC "IP:8080" > OK
Mon problème apparait dès que je veux me logger : admin/JPI (comme indiqué...) et là le téléphone n'arrète pas de biper et je vois dans les logs ERREUR de JPI les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

12/08/18 16:21:45 Main ERREUR!: Problem with internal command (net) : loginok
/proc/stat (Permission denied)
Quelqu'un a déjà eu ça ?... une idée de la façon de corriger cela ?
Ca ressemble à une erreur de credentials, mais j'ai refait la manip en faisait gaffe plusieurs fois... rien n'y fait.

UPDATE:
J'ai reflashé mon téléphone avec la ROM Slim7 (Android 7.1) et là ça marche...
Note pour Djul : il y a peut etre un souci avec les téléphone sous Android 8.1, quelqu'un a déjà testé?

Effectivement il y a un soucis merci ;)
J'ai corrigé, le patch arrive...

Par contre plus aucun moyen de lire les stats du proc sous android 8 et supérieur, donc la valeur sera de N/A dans l'interface web.
J'en profite pour corriger également un soucis de maj de l'apk (manque une autorisation) sous Android 8 et supérieur.

Patrick a écrit :
28 sept. 2018, 20:18
Salut Djul,


J'ai testé sans succès d'installer JPI sur un "android x86" dans une VM.
En fait bien que le réseau soit utilisable depuis les applis Android, il redémarre Paw juste après le message "Enabling WIFI".
J'ai bien tenté de modifier le fichier de config en : Network_Type = 'Auto'; et même en passant à false 'Gateway_Check', 'internet_Check' et 'Gsm_Check', cela ne résout pas le problème...
Une idée ? quelqu'un a-t’il déjà essayé sur un "android x86" dans une VM ?

Jamais essayé dans une VM mais cela ne m'étonne pas qu'il y ait de soucis, vu qu'il y a beaucoup d’interactions avec le hardware.

Aurel01 a écrit :
28 sept. 2018, 18:03
Hello,

Des nouvelles de dJuL ? On ne l'a plus vu sur ce projet depuis le début de l'été.

Je vais bien, merci. :)
Mais ma vie est en plein chamboulement et j'ai également beaucoup de travail...
Je pars à nouveau très loin pour un gros mois, ensuite je déménage...
Mais JPI reste toujours dans un coin de ma tête car tout n'est pas fini.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.


Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 01 oct. 2018, 15:16

Merci ;)

dJuL a écrit :
16 juin 2018, 17:29
---------- ---------- ----------


edit 3 :

Update du code patch v0.972 en ligne :D

CORE & INTERFACE WEB :

- Correction d'un crash de l'interface web sous Android Oréo (v8 et supérieure) provoqué par la lecture des stats du CPU.
Sous Android 8 et supérieur, Il n'est plus possible de lire les informations du CPU. Les valeurs, si non lisibles, sont désormais fixées à N/A dans l'interface web (Moniteur de ressources)


---------- ---------- ----------


edit 3 :

Maj APK v0.972

- Le lancement de l'installation des MAJ de l'APK sous Android 8 et supérieur ne fonctionnait pas => corrigé
- Ajout de l'autorisation nécessaire afin d'installer les MAJS


---------- ---------- ----------
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Jeandhom » 01 oct. 2018, 15:20

Merci et bon courage...

diabolyk
Timide
Messages : 432
Inscription : 01 févr. 2018, 12:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par diabolyk » 01 oct. 2018, 17:58

salut djul,

dis moi c'est quoi exactement les options paramétrables dans "configuration" "réglages avancés" "détection de mouvements" ?

car je voudrais optimiser ma détection de mouvements pour que ce soit plus réactif...


Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Fred
Timide
Messages : 134
Inscription : 15 août 2014, 16:57

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Fred » 01 oct. 2018, 18:35

Bonjour,

Juste petite question Androidesque.

J'ai donc une tablette android Lenovo avec imperihome et JPI.

Mais régulièrement, JPI repasse par dessus avec le log http event et une requête venant de jeedom.

J'aimerai que cela reste en arrière-plan.

Une idée?

Merci d'avance,

romainh41
Timide
Messages : 371
Inscription : 22 mars 2016, 10:21

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par romainh41 » 03 oct. 2018, 09:10

Bonjour à tous

j'ai un petit soucis avec une tablette Archos. Quand je paramètre JPI pour une écoute permanente, ça me coupe automatiquement le son de la tablette. J'ai beau remettre les volumes à 100%, et sur la tablette, et via JPI, ça me remet toujours à 0, du coup je n'entend pas la tablette me parler ou me répondre. Avez-vous déjà eu ce souci ?

merci à tous.
Jeedom sur RPI 2 RAM 1Go - Clé GEN 5

diabolyk
Timide
Messages : 432
Inscription : 01 févr. 2018, 12:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par diabolyk » 03 oct. 2018, 17:52

diabolyk a écrit :
01 oct. 2018, 17:58
salut djul,

dis moi c'est quoi exactement les options paramétrables dans "configuration" "réglages avancés" "détection de mouvements" ?

car je voudrais optimiser ma détection de mouvements pour que ce soit plus réactif...


Merci d'avance ;)
hello,

je refais ma demande et en complément, comment désactiver la téléphonie dans JPI ?
J'ai régulièrement un message d'erreur dans les notifications "erreur sendSMS: votre appareil n'a pas de téléphonie", et effectivement puisque c'est une tablette fixée au mur...

aussi peut-on désactiver les captures enregistrées sur l'appareil lors de la détection de mouvement ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par m.georgein » 04 oct. 2018, 09:57

Bonjour à tous,

JPI est un produit fantastique, il fonctionne comme une horloge, un vrai couteau suisse, Jeedom devrait subventionner djuL !!!

J'ai toutefois un problème, pour les interaction j'utilise le système de JPI que j'ai étendu pour me passer des interactions Jeedom (trop rigide à mon gout).
Seulement si cela fonctionne nickel en vocal, via télégramme ou SMS, c'est inexploitable.

Dans le détails :
-pour les SMS (passerelle contrôlée par JPI) : JPI fait suivre les requêtes à Jeedom (même en supprimant ou désactivant l'appel aux interactions Jeedom dans --RACINE--), mais il n'interprète pas la requête et ne fait que faire suivre la réponse de Jeedom mais pas les siennes.

- Pour télégram (passerelle contrôlée par Jeedom) : JPI ne reçoit PAS les demandes.

D’où ma question, comment utiliser UNIQUEMENT les interactions de JPI avec les SMS et Télégram sans être parasité par le le système d'interactions de Jeedom.

Ce que je ne comprends pas c'est que pour les SMS au moins , JPI à la main sur la passerelle de com !

En paramétrant JPI pour qu'il réponde aux notifications sur la tablette, il effectue bien les demandes et, mais la seule réponse vocale est celle de Jeedom qui renvoie son message vide ("Jeedom :").

Le système d'interaction de JPI est 100 fois plus convivial que celui de Jeedom (lourd à paramétrer et syntaxiquement extrêmement limité) , de plus il est assez facile de lui implémenter la possibilité d'extraire dynamiquement (via la BdD de Jeedom) les commandes correspondant aux requêtes et de les traiter (Slider, ON/OFF, Info) et cela sans AUCUN paramétrage et en langage naturel ! Un plus FABULEUX !!!

Ce serait dommage de ne pouvoir exploiter cette richesse QUE en mode vocal (sans les SMS et Télégram).

Des nouvelles du "client léger" que tu voulais mettre en oeuvre ???

PS : J'ai quand même trouvé un "presque" bug :) :) :
Si un pattern est incorrect dans un 'SI" ou "SINON SI", JPI se met en mode surprenant :) (par exemple, j'ai eu une variable qui s'incrémentée de 1 à chaque passage, me^me si je la unsetée !, les conditions qui suivent sont "aléatoires). J'ai cherché un bout de temps avant de regarder le log d'erreur et de faire le rapprochement avec l'erreur de pattern !!!
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par m.georgein » 04 oct. 2018, 10:03

Toujours sur le même thème, quelqu'un sait il comment se substituer facilement au système d'interaction de Jeedom.
Je n'ai (pas encore) réussi à trouver la routine d'interprétation des interactions dans le .php pour la ByPasser par une autre ?
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Seb54 » 04 oct. 2018, 20:20

Seb54 a écrit :
16 sept. 2018, 16:00
Bonjour,

au secours, j'implore votre haute bienveillance pour tenter de m'aider à résoudre un récent problème d'envoi de MMS. Je n'ai rien trouvé dans le fil du forum, ni nulle part ailleurs.

j'utilise JPI à jour (0.971) sur un Galaxy S03 (android 6.0.1), piloté par plugin JPI sur Jeedom installé sur RaspBerry PI3.

j'ai ce message d'erreur :
sendMms ERREUR: Le fichier html n’est pas une image valide !

testé sur un autre téléphone (S7), j'ai comme erreur : Le fichier /storage/emulated/0/paw/JPI/downloads/html n'xiste pas...

j'ai testé avec ou sans APN par défaut, avec ou sans application SMS par défaut, redémarrage tel, Pi, rien n'y fait.

je ne sais plus quoi faire, je n'arrive plus à me servir de la commande "enregistrer" de mes caméras, qui m'envoie une capture des visiteurs en MMS.

merci !
bonjour, petit up svp, personne n'a ce problème? merci

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 05 oct. 2018, 09:47

Seb54 a écrit :
04 oct. 2018, 20:20

j'ai ce message d'erreur :
sendMms ERREUR: Le fichier html n’est pas une image valide !

testé sur un autre téléphone (S7), j'ai comme erreur : Le fichier /storage/emulated/0/paw/JPI/downloads/html n'xiste pas...

Il faudrait voir ta requête, il semble que tu essayes d'envoyer le fichier 'html' comme image dans le mms.
Essayes avec le mode de rédaction des sms dans l'interface web d'envoyer une photo pour voir si les mms marchent.
(DIVERS - SMS / MMS) puis joindre une image dans un message en cliquant sur le bouton 'Joindre...'

m.georgein a écrit :
04 oct. 2018, 09:57

-pour les SMS (passerelle contrôlée par JPI) : JPI fait suivre les requêtes à Jeedom (même en supprimant ou désactivant l'appel aux interactions Jeedom dans --RACINE--), mais il n'interprète pas la requête et ne fait que faire suivre la réponse de Jeedom mais pas les siennes.

Les SMS entrants sont traités par les scénarios Téléphonie/ SMS entrants de JPI et non pas par les scénarios commandes VOCALE.
Faire des modifs dans le scénario --RACINE-- des commandes vocales ne changera donc rien lors de la réception d'un SMS

Pour faire ce que tu veux, Il faut modifier les scénarios Téléphonie/ SMS entrants afin de rediriger le message vers le scénario --RACINE-- par exemple des commandes vocales. Tu peux le faire grâce à l'action voiceCmd
Tu peux également définir une variable en RAM contenant le numéro de l'expéditeur, spécifiant donc qu'il s'agit d'un SMS, et la tester dans les scénarios d’interactions vocales afin de renvoyer la réponse par sms au lieu de la renvoyer en audio (et ensuite d'effacer la variable).
Le plus simple je pense est de créer une action perso _ttsOrSms qui se charge de répondre soit en tts soit en sms

m.georgein a écrit :
04 oct. 2018, 09:57
Des nouvelles du "client léger" que tu voulais mettre en oeuvre ???

C'est sur la to-do list
J’espère m'y coller en 2019 après avoir déménagé.

m.georgein a écrit :
04 oct. 2018, 09:57
PS : J'ai quand même trouvé un "presque" bug :) :) :
Si un pattern est incorrect dans un 'SI" ou "SINON SI", JPI se met en mode surprenant :) (par exemple, j'ai eu une variable qui s'incrémentée de 1 à chaque passage, me^me si je la unsetée !, les conditions qui suivent sont "aléatoires). J'ai cherché un bout de temps avant de regarder le log d'erreur et de faire le rapprochement avec l'erreur de pattern !!!

Un exemple concret ? Car comme ça je ne comprend pas.

diabolyk a écrit :
03 oct. 2018, 17:52
hello,

je refais ma demande et en complément, comment désactiver la téléphonie dans JPI ?
J'ai régulièrement un message d'erreur dans les notifications "erreur sendSMS: votre appareil n'a pas de téléphonie", et effectivement puisque c'est une tablette fixée au mur...

aussi peut-on désactiver les captures enregistrées sur l'appareil lors de la détection de mouvement ?

Merci.

La téléphonie est automatiquement désactivée si l'appareil n'en dispose pas.
Si tu as un message d'erreur sendSMS, c'est qu'il y a un scénario qui essaye d'envoyer un SMS, il suffit de supprimer ou de désactiver l'action dans ce(s) scénario(s) (peut être Batterie CRITIQUE ou Jeedom OFFLINE)

Pour les captures, voir le scénario mouvement détéctés ou bien désactiver la détection de mvt dans les réglages généraux
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

amarock85
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 févr. 2016, 15:07

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par amarock85 » 05 oct. 2018, 13:01

Bonjour à tous,

Depuis la MAJ vers 0.972, la fonction tts ne fonctionne plus sur jeedom.
J'ai "toInt(core) ERREUR. Format nombre non correct !"

Je n'ai rien modifié pourtant....
Quelqu'un a une idée ?
Merci pour votre aide
RPI3
Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Jeedom 3.3.22

romainh41
Timide
Messages : 371
Inscription : 22 mars 2016, 10:21

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par romainh41 » 05 oct. 2018, 13:08

amarock85 a écrit :
05 oct. 2018, 13:01
Bonjour à tous,

Depuis la MAJ vers 0.972, la fonction tts ne fonctionne plus sur jeedom.
J'ai "toInt(core) ERREUR. Format nombre non correct !"

Je n'ai rien modifié pourtant....
Quelqu'un a une idée ?
Merci pour votre aide
Slt,

j'ai eu ça quand je voulais simplement "tester" ma commande TTS. Mais en ajoutant la commande TTS dans un scénario, ça fonctionne normalement...
Jeedom sur RPI 2 RAM 1Go - Clé GEN 5

amarock85
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 févr. 2016, 15:07

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par amarock85 » 05 oct. 2018, 13:31

Ça ne fonctionne plus non plus dans les scénarios...
J'ai recréé la commande après l'avoir supprimé, c'est toujours pareil...

Édit: j'ai trouvé c'est le volume qui avait disparu
RPI3
Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Jeedom 3.3.22

romainh41
Timide
Messages : 371
Inscription : 22 mars 2016, 10:21

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par romainh41 » 05 oct. 2018, 13:56

amarock85 a écrit :
05 oct. 2018, 13:31
Ça ne fonctionne plus non plus dans les scénarios...
J'ai recréé la commande après l'avoir supprimé, c'est toujours pareil...

Édit: j'ai trouvé c'est le volume qui avait disparu
Tant mieux alors :-)

En parlant de volume, moi j'ai un souci avec l'écoute permanente : si je l'active, ça me coupe automatiquement le son sur ma tablette Archos. J'ai beau remettre les volumes à 100%, et sur la tablette, et via JPI, ça me remet toujours à 0, du coup je n'entend pas la tablette me parler ou me répondre. Avez-vous déjà eu ce souci ?
Jeedom sur RPI 2 RAM 1Go - Clé GEN 5

diabolyk
Timide
Messages : 432
Inscription : 01 févr. 2018, 12:41

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par diabolyk » 05 oct. 2018, 17:33

dJuL a écrit :
05 oct. 2018, 09:47

La téléphonie est automatiquement désactivée si l'appareil n'en dispose pas.
Si tu as un message d'erreur sendSMS, c'est qu'il y a un scénario qui essaye d'envoyer un SMS, il suffit de supprimer ou de désactiver l'action dans ce(s) scénario(s) (peut être Batterie CRITIQUE ou Jeedom OFFLINE)

Pour les captures, voir le scénario mouvement détéctés ou bien désactiver la détection de mvt dans les réglages généraux
ok super merci beaucoup, problème résolu.

et du coup c'est quoi exactement les options paramétrables dans "configuration" "réglages avancés" "détection de mouvements" ?

car je voudrais optimiser ma détection de mouvements pour que ce soit plus réactif...


Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Seb54 » 05 oct. 2018, 20:10

dJuL a écrit :
05 oct. 2018, 09:47
Seb54 a écrit :
04 oct. 2018, 20:20

j'ai ce message d'erreur :
sendMms ERREUR: Le fichier html n’est pas une image valide !

testé sur un autre téléphone (S7), j'ai comme erreur : Le fichier /storage/emulated/0/paw/JPI/downloads/html n'xiste pas...

Il faudrait voir ta requête, il semble que tu essayes d'envoyer le fichier 'html' comme image dans le mms.
Essayes avec le mode de rédaction des sms dans l'interface web d'envoyer une photo pour voir si les mms marchent.
(DIVERS - SMS / MMS) puis joindre une image dans un message en cliquant sur le bouton 'Joindre...'

merci pour ta réponse. En fait je me servais de SendMMS sans me soucier de requête ni de joindre une photo, simplement en utilisant la fonction capture du plugin camera.
Capture.JPG
Capture.JPG (30.56 Kio) Consulté 2520 fois
et ça marchait très bien, plusieurs semaines, et du jour au lendemain, plus rien, les photos sont bien snappées, mais pas envoyées en MMS...

je pensais que l'envoi de la photo en html était le processus normal de la commande SendMMS, je n'ai pourtant rien bidouillé, même le bouton test de la commande SendMMS m'envoie l'erreur, peut être puis je rétablie le code de la commande?

merci

fredisere
Timide
Messages : 40
Inscription : 21 oct. 2016, 16:45
Localisation : Grenoble

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par fredisere » 08 oct. 2018, 17:23

[/quote]

Le plus simple et le plus fiable reste l’Ethernet, qui est supporté (depuis peu) par JPI.
(avec un adaptateur Ethernet en OTG si le tel le supporte)
Et surtout en Ethernet JPI reste autonome (si l’hôte qui fait tourner Jeedom tombe, la connexion de JPI ne tombe pas avec ce qui serait le cas en USB).
[/quote]

bonjour,
je suis fortement intéressé par une liaison ethernet de ma tablette, pour utiliser JPI
désolé si la question peut paraitre stupide, mais dans cette configuration, comment on alimente la tablette ?

cela fait 1 heure que je cherche sur internet, un adaptateur ethernet / micro usb "alimenté" mais ça ne semble pas exister..
il y a peut-être une solution toute bête, mais elle m'a échappée..

merci d'avance, (et désolée pour la limite hors sujet ..)
Jeedup + Aeotec "Z-Stick" zwave + RFPlayer + Xiaomihome + Imperihome
core 3.2.16

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dcjona » 09 oct. 2018, 13:40

Bonjour, j'ai fais une recherche mais je ne trouve pas mon bonheur, peut être ai je mal chercher ?

plusieurs personnes ont le soucis que paw server repasse en premier plan régulièrement soit après un offline soit pour autre chose..

J'ai bien désactiver l'option jpi en premier plan et je souhaiterais rester toujours sur fully browser ( sans forcer le mode kiosk pour autant si possible)

est ce qu'on peut désactiver le passage en premier plan de paw server avec reboot et laisser sur fully en permanence? merci pour le tuyau

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités